[GP12] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP12] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Mer 4 Juil 2012 22:26

Image .:: GP de Grande-Bretagne 2012 ::. Image


  • Le circuit :

    Le circuit de Silverstone est situé sur une ancienne base aérienne de la Royal Air Force. Mise en service à partir de 1943 pour les besoins de la deuxième guerre mondiale, la RAF Silverstone a perdu de son utilité à l'issue des hostilités. Le Royal Automobile Club a alors obtenu des autorités militaires l'autorisation de s'en servir pour organiser des courses automobiles, le Royaume-Uni étant à cette période particulièrement pauvre en infrastructures susceptibles d'accueillir de tels événements.
    En 1948, Silverstone accueille sa première course, le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1 (remporté par l'Italien Luigi Villoresi sur Maserati). Aménagé à la va-vite sur les pistes de l'aérodrome ainsi que sur les routes bordant la base, le tracé présente un important problème de sécurité dans la mesure où les concurrents sont amenées à se croiser sur la piste, divisée en deux par des bottes de paille. Aussi, à partir de 1949, il est décidé d'abandonner les pistes d'aviation pour se concentrer sur la portion extérieure du circuit.
    Le tracé de Silverstone ainsi remanié accueille le GP de Grande-Bretagne en 1949 (victoire du Suisse Emmanuel de Graffenried), puis en 1950, en tant que manche inaugurale du tout nouveau championnat du monde de F1.
    À partir de 1955, Silverstone perd l'exclusivité de l'accueil du Grand Prix de Grande-Bretagne, qu'il doit partager avec le tracé d'Aintree près de Liverpool jusqu'en 1962, puis avec celui de Brands Hatch jusqu'en 1986. Depuis le fiasco de Grand Prix de Grande-Bretagne 1986 à Brands Hatch (grave accident de Jacques Laffite, et mise en cause de la vétusté du circuit), Silverstone redevient le siège exclusif du British Grand Prix. Très apprécié des pilotes et du public pour ses enchaînements rapides et sélectifs (le tracé est l'un des rares qui a gagné en caractère en étant modernisé), Silverstone a néanmoins régulièrement attiré le mécontentement des autorités de la Formule 1 en raison de la vétusté de ses infrastructures.
    Le contrat liant le circuit (propriété du British Racing Drivers Club) au championnat du monde de F1 a été renouvelé le 7 décembre 2009 pour 7 ans après que les responsables du circuit de Donington Park, circuit pressenti pour accueillir l'édition 2010, aient renoncé.
    Une nouvelle portion entre les virages Abbey et Brooklands est créée pour l'arrivée des Moto GP en 2010 et a été homologuée par la FIA pour la F1. Le développement passe de 5,141 km à 5,900 km et les virages Bridge et Priory sont abandonnés tandis que Abbey et Brooklands sont reconfigurés.
    Pour l'édition 2011, de nouveaux stands ont été construits et la grille de départ se trouve désormais avant la courbe Abbey.

52 tours x 5.891 km = 306.227 km
Image

Record du tour : 1:38.683 - T Glock (2009)





  • Données techniques :

Plein régime : 66,4% du tour
Freinage : 11% du tour
Force G la plus importante : 3,5 dans le virage9, pendant 2 secondes
Vmax : 308 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 300 km/h au virage 10
Vitesse la plus faible en virage : 85 km/h au virage 4
Changements de vitesse par tour : 46
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 340 m
Effet du carburant : 0,39 s au tour par tranche de 10 kg
Consommation du carburant : 2,34 kg par tour


Aileron arrière : Après trois courses en ville, Silverstone réclame un niveau d’appui légèrement moindre, l’efficacité aérodynamique étant reine.

Freins : A la différence du Canada ou de Valence, où il faut se battre pour refroidir les freins, ici il s’agit de les maintenir à bonne température. Silverstone est très peu exigeant sur les freins en raison de la grande quantité de courbes très rapides. En certains endroits, quand les pilotes doivent s’en servir, ils peuvent être un peu froids. Aussi faut-il s’assurer qu’ils restent en température pour fonctionner correctement.

Suspension : Peu d’utilisation des vibreurs ici ou de quelque aspect particulier lié à la suspension puisque c’est un circuit typé aérodynamique. Il faut avoir une voiture stable pour passer les courbes très rapides comme Copse, Maggots, Becketts et Chapel et cela s’obtient à travers un compromis d’équilibre aérodynamique et de réglages de suspension.

Pneus : Silverstone n’est pas très différent de Barcelone dans le sens où les courbes à haute vitesse le rendent difficile pour les pneus. La piste a été aussi un peu resurfacée à Copse, la portion la plus rapide du tracé, ce qui pourrait influer sur l’usure des pneus.

Aileron avant : Il est possible de porter plus d’aileron avant ici que sur d’autres circuits pour équilibrer la voiture dans les courbes rapides. Cela aise aussi à réduire le sous-virage dans Brooklands et Luffield, ce qui est primordial pour garder de la vitesse dans la ligne droite qui suit, puis dans Copse et dans le complexe de Becketts.

Moteur : Le tracé de Silverstone est relativement dur pour les moteurs parce qu’ils sont beaucoup utilisés dans les hauts régimes sur le tour.



  • Notes de piste, avec Alan Permane :

Virages 1 : La bosse d’Abbey a été rectifiée en 2011 après que les pilotes se soient plaints de sa sévérité, ce qui rend ce virage beaucoup plus simple qu’auparavant.
Virages 2 à 6 : La nouvelle portion du circuit, introduite en 2010, est maintenant familière pour la plupart des pilotes. Mais ce sera la première fois que Kimi utilise ce nouveau tracé.
Virage 7 : Dans Luffield, il est impératif d’avoir un sous-virage réduit au minimum afin de garder une bonne vitesse sur la ligne droite qui elle-même commande l’entrée dans Copse, puis l’enchainement du complexe de Becketts et ensuite Stowe.
Virage 9 : Attaqué pratiquement à fond, Copse est un des virages les plus redoutables de la saison. Il a été resurfacé cette année, ce qui pourrait entrainer quelques pilotes au large lors de leurs premiers tours.
Virages 10 à 13 : Un bon équilibre général est essentiel dans l’enchainement très rapide du complexe de Becketts, abordé à plus de 300 km/h, avec juste un soulagement minime sur l’accélérateur dans la série de virages.
Virage 15 : Stowe arrive au bout de la fameuse ligne droite de Hangar straight – la plus longue portion à fond d’accélérateur – et est abordé à plus de 300 km/h.
Virage 16 : Vale est un des virages les plus lents du circuit. Il se négocie autour de 100 km/h et précède le dernier droit de Club avant la ligne droite de départ/arrivée.
Ligne droite de départ/arrivée : C’est la deuxième année où est utilisé le nouveau complexe des stands, le paddock d’origine se trouvant maintenant sur ce qui est appelé National straight.


  • Le circuit de Silverstone côté moteur :

Abbey, qui est maintenant le premier virage du circuit, n’est plus aussi rapide depuis l’ajout de la nouvelle chicane Les voitures entrent à 260 km/h avant de freiner pour négocier l’épingle. L’asphalte de cette section est neuf, ce qui signifie que le niveau de grip est différent du reste du circuit.

La première grosse zone de freinage commence avec le virage n°3 — le Village — qui marque le début du nouvel enchaînement. La majorité des virages de cette section sont lents — négociés à moins de 200 km/h — et nécessitent du couple à bas régime, de la stabilité sur le train arrière et une monoplace directive.

Sur les quatre lignes droites, celle du Hangar est la plus longue avec ses 875 mètres. La vitesse de pointe est d’environ 310 km/h, il est donc important de calculer les rapports de boîte pour bénéficier de l’accélération la plus efficace et atteindre la Vmax juste avant le freinage pour Stowe, une courbe à droite négociée en quatrième. La météo légendairement imprévisible de l’Angleterre peut influer sur la sélection des ratios, car la direction du vent peut changer très rapidement. En fonction de ce paramètre, le moteur est au limiteur pendant une durée plus ou moins longue.

L’enchaînement Maggotts / Beckett / Chapel demeure un des plus gros challenges de la saison. Après le virage de Copse, les pilotes attaquent cette portion de quatre courbes négociée à très haute vitesse. La moyenne est de 250 km/h et les voitures ne descendent pas sous les 190 km/h. Ces changements de direction soumettent en très peu de temps le pilote à une succession d’accélérations latérales de 4G. Ces forces agissent également sur les fluides comme l’huile et l’essence et les ingénieurs doivent surveiller particulièrement le circuit de lubrification et le réservoir de carburant.

La courbe de Copse, qui était le premier virage sur le précédent tracé, est la plus rapide du circuit. Les pilotes montent les rapports dans l’ancienne ligne droite des stands pour quasiment atteindre la vitesse maximale (environ 300 km/h à cet endroit). Ils touchent ensuite les freins pour passer en sixième. En allant chercher le point de corde au dernier moment, le pilote encaisse 3,5G. Malgré son profil délicat, Copse se négocie à 260 km/h.



  • L'an dernier :

Qualifications :

Image


Course :

Image



  • Présentation du GP 2012 :

La neuvième manche du Championnat du Monde FIA de Formule Un se déroulera à Silverstone, au cœur de l’Angleterre. Le circuit a subi de nombreuses modifications, mais il reste caractérisé par ses longues lignes droites et ses virages négociés à haute vitesse. Même avec l’ajout d’une nouvelle section plus lente, Silverstone demeure un des tracés les plus rapides de la saison, avec environ 65% de pleine charge et une vitesse moyenne de 215 km/h.

Ce Grand Prix est évidemment un rendez-vous à domicile pour les quatre équipes partenaires de Renault Sport F1, mais Renault a également une forte affinité avec le circuit britannique. Les monoplaces motorisées par Renault ne totalisent pas moins de 11 succès. Vainqueur avec la Renault R40 en 1983, Alain Prost a été le premier, mais il avait ensuite fallu attendre 1991 pour que Nigel Mansell s’impose avec sa Williams-Renault. Il s’agissait du début d’une longue série de victoires Renault à Silverstone. Grâce à Williams et Benetton, le V10 remportait sept succès consécutifs de 1991 à 1997. Fernando Alonso s’était également imposé avec l’équipe Renault F1 Team en 2006 et Red Bull Racing a complété la collection avec deux succès en 2009 et 2010.


.:: Rémi Taffin ::.


"Silverstone est un circuit fantastique qui constitue toujours un test pour les limites du moteur, même avec l’ajout de la nouvelle section sinueuse. On le range dans la catégorie des pistes où il faut de la puissance, avec deux tiers du tour effectué à plein régime en qualifications et une vitesse moyenne supérieure à 200 km/h."

"Nous travaillons avec l’objectif d’exploiter les rapports de vitesse avec la puissance maximale dans les longues lignes droites. Contrairement à ce que nos camarades britanniques affirment, il est de notoriété publique que la météo est difficile à prédire et la sélection des rapports de boîte est particulièrement délicate. La campagne entourant le circuit étant sans relief, le vent souffle fort et il peut changer de direction très rapidement."

"Le nouvel enchaînement casse le rythme du tour, puisqu’aucun des virages n’est négocié à plus de 200 km/h. Cela réduit la vitesse moyenne et met en exergue sur la maniabilité de la monoplace et la réponse du moteur à bas régime."

"Nous avons été très occupés depuis Valencia. Pas seulement parce que Silverstone est un gros challenge au vu des attentes placées sur le moteur, mais aussi parce que nous avons dû enquêter sur les problèmes rencontrés en Espagne avec les alternateurs. Tout le monde à Viry travaille à plein temps pour comprendre les problèmes et c’est un point sur lequel nous travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires. Nous avons étudié plusieurs solutions, comme améliorer le refroidissement, utiliser l’alternateur moins durement ou changer complètement la pièce. Dans tous les cas, nous faisons tout ce qu’il faut pour être prêt à Silverstone et pour que ça n’arrive plus jamais."


    • Red Bull Racing

.:: Sebastian Vettel ::.


"Nous avons toujours été performants sur ce circuit, et avec les dernières évolutions apportées à Valence et les autres à venir, je pars en confiance pour le week-end prochain. La saison reste imprévisible mais si nous pouvons refaire la même chose qu’en Espagne et éviter les problèmes techniques, je suis sûr que la victoire ne sera pas loin."

"Même avec les changements apportés au circuit et à la course en 2011, avec la nouvelle position de la ligne droite de départ, Silverstone n’a pas perdu de sa magie. Pour moi c’est l’un des meilleurs circuits et l’un des plus intéressants aussi. Le tracé est exigeant et la météo sait elle aussi se montrer imprévisible."

"Enfin il y a cette ambiance, avec les supporters britanniques qui sont si passionnés par leurs pilotes mais qui restent objectifs et savent reconnaitre les performances des autres pilotes. Ce sont des experts de la F1."


.:: Mark Webber ::.


"Nous entrons dans une superbe phase pour le sport en Grande-Bretagne, avec Wimbledon et les Jeux Olympiques d’été qui arrivent. Je suis certain que le Grand Prix ne sera pas une déception pour les fans. Quant à moi, je n’y vais qu’avec un seul but en tête, et c’est la victoire."

"Sebastian et moi-même avons prouvé lors des dernières courses que la RB8 était une des meilleures en performance pure. Sans son problème mécanique, Sebastian se serait imposé à Valence comme je l’ai fait un peu plus tôt à Monaco. La performance est là mais nous avons connu des petits soucis mécaniques, en essais notamment pour moi et il faudra les éviter à Silverstone si nous voulons faire une nouvelle grande performance."

"J’attends avec impatience de rouler à guichets fermés devant un public si passionné par la Formule 1. Beaucoup seront là pour soutenir leurs pilotes, alors il y a un peu d’ironie sur le fait que c’est notre circuit "local" à Daniel Ricciardo et moi puisque nous habitons juste à côté, dans le Buckinghamshire !"

Traduction par Nextgen-Auto.com


    • Lotus F1 Team

.:: Kimi Räikkönen ::.


Comment se déroule votre saison ?
Si vous m’aviez demandé, avant le début de la saison, si je serais heureux avec des podiums, j’aurais dit oui. Mais maintenant que j’ai obtenu de bons résultats, je veux plus. Lors des dernières courses, les résultats n’ont pas été aussi bons que je le voulais. J’ai bien terminé, mais je suis déçu de n’avoir pas encore remporté une victoire. Il faut juste tout mettre ensemble et je suis sûr qu’elle va venir.

Quel était votre sentiment à la fin du Grand Prix d’Europe ?
J’étais content, mais c’est toujours une déception de ne pas gagner. Ma course ne s’est pas déroulée parfaitement. J’ai pris un bon départ, mais ensuite, j’ai été bloqué et j’ai perdu des places. J’ai pu les reprendre mais cela n’a pas été facile. Au restart, j’ai perdu une position face à Lewis [Hamilton]. A la sortie du virage, les roues arrière ont simplement trop patiné. Ensuite, quand j’étais troisième, des voitures ont abandonné et j’ai pensé que je devais préserver mes pneus et que je pourrais essayer de passer Lewis à un moment. Je le voyais glisser et je n’ai pu l’attaquer que dans les derniers tours, mais je l’ai finalement passé.

Si vous aviez pu le doubler plus tôt, pensez-vous que vous auriez pu attaquer Fernando [Alonso] pour la victoire ?
J’avais une bonne voiture, mais je l’ai laissé passer au restart. Après le pont, j’ai commis une erreur et Lewis m’a dépassé. C’était bien de ma faute. Si j’avais pu, je l’aurais repassé plus tôt dans la course. Je n’attendais pas le dernier ou l’avant-dernier tour. Je manquais seulement de vitesse. Il a fallu que j’attende que ses pneus soient morts. Alors j’ai eu ma chance. Je me suis rapproché de plus en plus mais je manquais de vitesse. Si Lewis ne m’avait pas doublé, j’aurais eu une meilleure chance contre Fernando, mais c’est comme cela. Vous faites une erreur et vous en payez le prix. Je pense que j’ai été plus proche de la victoire sur d’autres circuits, mais si nous parvenons à tout réunir sur un week-end, je n’en serai pas loin. Nous allons certainement y arriver.

Aimez-vous le circuit de Silverstone ?
C’est toujours tellement agréable de venir à Silverstone. C’est un endroit fantastique pour courir. J’ai une longue histoire ici. Cela a été la première base de ma carrière internationale de pilote, en Formule Renault, en 1999 et 2000. Depuis, j’ai toujours eu plaisir à courir à Silverstone. Je ne sais pas pourquoi. Il y a peut-être un peu de nostalgie à chaque fois je pose les pieds ici. Quelle que soit la météo, je m’en accommoderai. Dans le passé, nous avons vu ici beaucoup de conditions différentes et pas toujours bonnes ! Il pleut souvent et il y a aussi du vent. Les conditions de piste changent très vite, ce qui rend le réglage de la voiture plus compliqué à définir. Cela fait partie du plaisir de piloter en Angleterre. Au moins, c’est pareil pour tout le monde.

Quelles sont les difficultés de Silverstone ?
Quand j’ai commencé à courir ici, c’était vraiment mon circuit préféré. Il est tellement rapide et exigeant, ce qui le rend très difficile. Les virages s’enchainent et ce ne sont que longues courbes très rapides qui s’enroulent avec beaucoup d’appui. Quelque part, c’est un bon circuit pour moi depuis le tout début. Ce sera intéressant de voir à quel point la nouvelle portion modifie le tour, mais je suis sûr que je vais la mémoriser très rapidement.

Vous avez gagné en 2007 et fait cinq podiums à Silverstone. Quelle est la sensation quand tout réussit ici ?
Quand vous gagnez à Silverstone, c’est une extraordinaire sensation. Il faut avoir tout dans l’ordre. J’ai gagné ici en Formule Renault et avec Ferrari en 2007. Ce serait fantastique de gagner à nouveau, surtout avec l’usine juste à côté. Je suis certain que la fête serait fantastique.


.:: Romain Grosjean ::.


Dans quel état d’esprit allez-vous à Silverstone ?
Je pense que je vais à Silverstone avec encore plus de confiance. Nous avons compris de nouvelles choses sur la voiture. C’était bien de profiter de tout un week-end dans la chaleur à Valence parce que nous avons pu travailler sur la voiture et analyser les choses réellement. Silverstone est un circuit de très haute vitesse. Je suis confiant dans notre excellent niveau de performance et cela devrait mener à une belle course.

Quels sont vos sentiments à propos du Grand Prix d’Europe ?
J’étais vraiment très proche de ma première victoire, sur le lieu de mes débuts en Formule 1. Cela aurait été une belle histoire, mais la réalité ne suit pas toujours le scénario. La course a été fantastique jusqu’au problème. Je me battais avec des champions du monde comme Lewis [Hamilton], Sebastian [Vettel] et Fernando [Alonso] et j’étais dans le bon rythme avec eux. C’était incroyable pour moi et je suis ravi de la manière dont l’équipe fonctionne. Nous avons fait un vrai pas en avant à Valence, comprenant des considérations en performance qui vont nous aider pour la suite de la saison. Il me tarde de les mettre en pratique à Silverstone. Pour finir, je n’ai pas terminé la course, mais sans aucune faute de ma part. J’étais aussi triste que l’équipe. La victoire me tendait les bras, mais elle s’est enfuie. Je dois être patient. Je n’ai pas remporté mon premier Grand Prix à Valence, mais je suis convaincu que cela viendra. C’est formidable de se bagarrer contre les champions du monde, contre les grosses équipes. Nous sommes maintenant une grande équipe.

Quels enseignements tirez-vous personnellement de Valence ?
J’ai connu mon baptême du safety car en Formule 1 et cela a été une bonne expérience. Je suis certain que je saurai me servir de cette leçon la prochaine fois. Mon départ a été bon et j’ai pu profiter de cet élan. Beaucoup de gens disent que je suis trop agressif parfois. Mais je ne crois pas l’avoir été cette année. Il m’est arrivé de commettre des erreurs et vous pouvez mettre en cause un manque d’expérience. Mais à Valence, j’ai montré que j’étais capable d’être agressif quand il fallait et de laisser de la place quand il fallait aussi. Quand Fernando m’a fait l’extérieur au virage deux, je lui ai laissé un espace.

Comment le problème d’alternateur s’est-il manifesté?
J’ai vu une alerte sur le volant et j’ai appelé Ayao [Komatsu] “Qu’est-ce que c’est? Qu’est-ce que c’est? Je peux faire quelque chose?”. Il m’a répondu de ne pas m’inquiéter avec cette alarme. Ensuite, j’ai perdu des informations sur l’écran et ce n’était pas facile de conduire. Et puis j’ai commencé à sentir qu’il y avait un problème sur la voiture, que quelque chose n’allait pas. C’était à peu près un tour et demi avant qu’elle s’arrête. Enfin, soudainement, plus rien ! Je ne pouvais même plus me servir de la radio ! J’avais perdu tout contact avec les ingénieurs. J’étais coincé sur le circuit et je ne pouvais pas traverser. Il a fallu que j’attende 20 tours sous le soleil avant de pouvoir rentrer.

Comment était-ce la position de spectateur, en bord de piste ?
Presque aussi frustrant que lorsque la voiture s’est arrêtée ! Je ne pouvais pas parler avec les ingénieurs de ce qui s’était produit et j’ai été obligé de rester en bord de piste pour regarder la fin de la course. Au moins, mon siège était confortable ! Dans ce cas-là, vous avez juste envie de rentrer au stand, de parler avec l’équipe et d’apporter une aide pour la suite de la course.

Ce seront vos premiers tours de roue en Formule 1 sur le nouveau tracé de Silverstone…
J’y ai gagné l’an dernier en GP2, alors je ne suis pas trop mauvais sur ce circuit ! C’est pareil pour tout le monde. Il est difficile, mais il procure une bonne sensation. C’est un des tracés les plus rapides de la saison, avec des virages légendaires comme le complexe Maggots, Becketts, Chapel… Quelle sensation ! C’est un Grand Prix spécial pour l’équipe puisque l’usine est tout près du circuit. Ce sera très agréable de voir les gens de l’équipe. Ils font tous un travail formidable, ils s’investissent tellement ! J’irai leur rendre visite après la course avec, je l’espère, un beau trophée à leur montrer.


.:: Éric Boullier ::.


Eric, comment jugez-vous la dernière course ?
Laissez-moi vous donner la version ‘’verre à moitié plein’’ : c’est un bon résultat pour l’équipe et pour Kimi. Sa deuxième place a rapporté beaucoup de points et nous n’avons pas perdu de terrain par rapport aux équipes qui nous précèdent au championnat. Maintenant, voici la version ‘’verre à moitié vide’’ : c’était une déception pour Romain, il était en position de force pour conquérir au moins podium. Nous aurions pu aussi placer les deux voitures sur le podium et nous rapprocher encore plus de McLaren. Mais c’est la course et nous allons travailler très sérieusement avec nos partenaires pour ne pas revoir une pareille panne dans l’avenir. Pour finir, les deux pilotes et l’équipe ont fait du très bon travail et nous avons montré qu’en nous qualifiant bien, nous pouvions nous battre pour la victoire.

Etes-vous satisfait de la performance de la E20 ?
Oui, même si nous devons constamment progresser pour rester dans le jeu. Souvent, nous paraissons moins bien que nos rivaux le vendredi, parce que nous travaillons sur la cadence de course et pas sur la performance pure. Nous faisons notre travail habituel sans nous préoccuper des autres. A Valence, tout le week-end s’est bien déroulé. Nous nous sommes mieux qualifiés, ce qui nous a placés en meilleure position pour la course et notre rythme de course était excellent. Il faut juste continuer de cette manière pour la suite de la saison.

Silverstone, c’est un peu le retour à la maison. Cela a-t-il un impact sur l’équipe ?
C’est bien pour tout le monde d’être proche de l’usine, notre budget voyage est vraiment minime à cette occasion ! Nous aurons de nombreux visiteurs en provenance d’Enstone et c’est fantastique de sentir le soutien de tous ceux qui travaillent si dur toute l’année. Il faudra se méfier de la météo à Silverstone, mais qu’il fasse chaud ou froid, de toute façon, nous devons bien faire. Nous sommes de retour sur un circuit permanent, avec un tracé différent et il nous faudra observer comment nous nous comporterons.

Quelle est l’ambiance à l’usine en ce moment ?
L’an dernier, je sentais que chacun était motivé comme jamais. Chaque membre de l’équipe était prêt à faire des kilomètres pour nous voir réussir en piste. Eh bien… 2011 n’est même pas comparable à 2012 sur ce plan, parce que je pense que nous avons franchi un nouveau cap. Je dois dire que, en dehors de la performance, tous les récents investissements consentis améliorent notre efficacité dans tous les domaines. Notre dernière nouveauté, le bureau des ingénieurs au circuit, est impressionnante et a eu un impact positif sur notre façon de travailler. Les derniers résultats ont galvanisé les espoirs et l’implication de chacun à Enstone. L’équipe est unie, les attentes sont élevées. L’esprit de la funeste saison 2009 est très, très loin.

L’équipe est très populaire parmi les fans et porte une image particulière dans le paddock. Qu’est-ce qui rend Lotus F1 Team si spéciale ?
C’est un mélange de plusieurs choses. D’abord, depuis toujours, l’équipe a l’habitude d’utiliser au mieux ses ressources. Même si nous disposons, cette année, d’un budget confortable, nous savons nous en servir avec mesure. Nous ne gaspillons pas l’argent, nous ne sommes pas considérés comme des flambeurs voyageant en première classe et exhibant des cartes platine. Nous gardons les pieds sur terre. L’humilité est notre qualité première. Cela signifie que nous sommes proches de nos fans, que nous sommes réactifs et que nous n’oublions jamais la chance que nous avons. Nous courons pour gagner, mais nous voulons aussi apporter une dimension spéciale à nos supporters et à nos partenaires. Les discours corporate et les intrigues politiques, très peu pour nous. Nous n’avons rien à voir avec les monstres industriels que nous combattons en piste. C’est probablement pourquoi les personnalités de Romain et de Kimi s’expriment aussi librement au volant.


.:: James Allison ::.


Pourquoi la E20 parait-elle si à l’aise dans la chaleur ?
Les pneus fonctionnent dans une certaine fenêtre : s’il fait trop froid, ils manquent de grip, s’il fait trop chaud, ils manquent de grip. Entre les deux, il existe une plage relativement large sur laquelle ils fonctionnent bien. Il semblerait que la E20 génère moins de chaleur dans ses gommes que certaines voitures de la concurrence. Ce qui implique que nous pouvons être bien sur une piste plus chaude, alors que certains de nos adversaires commencent à sortir de la fenêtre d’utilisation. Le revers de la médaille intervient sur une piste froide ou après un safety car. Heureusement, la plupart des courses se dispute dans des conditions estivales où il est plus question de faire baisser la température des pneus que de les faire chauffer. Nous avons donc probablement pris le problème par le bon bout, même si cela peut s’avérer frustrant quelques fois.

Silverstone n’est pas nécessairement un des endroits les plus chauds du calendrier. Cela pourrait-il causer un problème ?
Le circuit en lui-même va induire beaucoup d’énergie dans les pneus grâce à son tracé fait de grandes courbes rapides et grâce à l’abrasivité de son revêtement. Nous serions ravis que le Royaume-Uni nous offre une de ses vagues de chaleur occasionnelles, mais la température de la piste sera probablement plus basse qu’à Valence. Cela ne nous causerait un désagrément qu’en qualifications et si nous parvenons à régler cela nous-mêmes plutôt que d’espérer que la piste réchauffe nos gommes, ce sera parfait.

Apportez-vous beaucoup d’évolutions pour Silverstone ?
Celles qui ont été implantées à Valence ont plutôt bien fonctionné. Trois ou quatre petites choses ont certainement amélioré le comportement et deux autres demandent encore à progresser. Quelques modifications seront apportées à la voiture pour Silverstone mais seuls les regards les plus acérés pourraient les remarquer. Nous espérons, cependant, qu’elles permettent de faire un pas dans la bonne direction.

Silverstone pourrait-il convenir à la E20 ?
C’est le premier circuit depuis un moment avec de grandes courbes rapides. Les choses ne se sont pas trop mal passées pour nous au Mugello, à Barcelone, à Sepang et à Melbourne. Alors nous espérons bien que la E20 va prospérer à Silverstone.

Silverstone arrive à la suite d’un GP d’Europe aux émotions contrastées…
Je crois que c’est un doux problème de revenir d’une course en se sentant désappointé après une deuxième place. Néanmoins, nous aurions pu faire mieux. Jusqu’à l’abandon de Romain, nous étions en position de force, étant la seule équipe à placer deux voitures à même de récolter de très gros points. Cela aurait été fantastique pour championnat des constructeurs. C’est vraiment dommage de ne pas avoir pu capitaliser là-dessus. Cependant, nos deux voitures ont très bien tourné et cela fait donc un nouveau circuit sur lequel la E20 s’est montrée compétitive. Nous pouvons en être satisfaits.

Que s’est-il passé sur la voiture de Romain ?
Tout simplement, l’alternateur a cédé. Cela signifie que la fourniture d’électricité au moteur et aux systèmes auxiliaires a cessé et donc la voiture s’est immobilisée. Ce qu’il y a de vraiment bien à travailler avec Renault Sport, c’est qu’ils ressentent la même douleur que nous dans ces circonstances. A Enstone, nous faisons tout notre possible pour aider à résoudre ce problème, mais nous savons que Viry ne négligera aucune piste pour apporter une bonne solution dès la prochaine course.



    • Williams F1 Team

.:: Pastor Maldonado ::.


"Le Grand Prix de Grande-Bretagne a toujours été un événement particulier pour notre équipe.Le soutien que nous recevons là-bas est extraordinaire. Le public local est l’un des plus connaisseurs du monde. Je crois que notre voiture sera à l’aise sur ce circuit, car il est similaire à celui de Barcelone. C’est très amusant de négocier les virages de Maggots et Becketts, car ce sont de véritables tests pour les pilotes. Le rythme de notre voiture avait été très prometteur à Valence et nous avons encore quelques nouveautés pour la course de cette fin de semaine, j’espère donc que nous allons offrir un bon résultat à nos fans."


.:: Bruno Senna ::.


"Silverstone est l’un de mes circuits préférés, car il est très rapide. Notre voiture a un bon rythme sur les pistes qui demandent beaucoup d’appuis aérodynamiques, mais elle est aussi très rapide dans les virages rapides ; elle devrait donc être à son avantage à Silverstone. Nous n’avons pas signé le résultat espéré à Valence, mais nous avons démontré que nous étions compétitifs là-bas. Avec les quelques nouveautés que nous aurons pour Silverstone, je suis persuadé que nous pourrons bien faire les choses."


.:: Mark Gillan ::.


"Pirelli nous proposera ses mélanges durs et tendres pour cette course, les mêmes que nous avions utilisés avec succès à Barcelone. Nous aurons aussi des nouveautés aérodynamiques pour ce circuit qui met en lumière l’efficacité aérodynamique. Les prévisions météorologiques sur le long terme ne sont pas fameuses, il pourrait en effet pleuvoir et on annonce aussi beaucoup de vent. Cela devrait pimenter la qualification et la course."

Traduction par Nextgen-Auto.com



    • Caterham F1 Team

.:: Heikki Kovalainen ::.


"Honnêtement, je suis très impatient d’être dans la voiture et de voir ce que nous pourrons faire cette année en Grande-Bretagne. Lors de notre dernière course, à Valence, nous avons clairement fait des progrès. Ce fut assez pour m’aider à mettre la voiture en Q2 sur le mérite et en plus, nous avons encore plus de mises à jour à venir pour Silverstone. Pour cette course, il est important que nous ayons une bonne vitesse en qualifications et une bonne fiabilité le dimanche. Si nous pouvons faire ce que je pense alors nous pouvons avoir un très bon week-end et je suis vraiment impatient de donner à nos supporters de quoi se réjouir."


.:: Vitaly Petrov ::.


"Comme nous allons apporter de nouvelles pièces en Grande-Bretagne, je pense que c’est une autre course où nous serons en mesure de faire un nouveau pas en avant. Je suis sur que tout le monde aura des évolutions et nous devons donc nous assurer que nous nous améliorons encore plus que nos plus proches rivaux C’est un grand défi mais après avoir vu l’écart avec Toro Rosso se rétracter comme à Valence, nous avons comme objectif de passer devant et cela a donné à toute l’équipe un véritable élan. J’espère que nous serons en mesure de faire des progrès similaires à Silverstone et si nous y arrivons, le Grand Prix de Grande-Bretagne pourrait être très intéressant."


.:: Tony Fernandes ::.


"Le GP d’Europe a été une course très significative pour notre équipe. Nous avons pour la première fois battu une équipe de milieu de grille (Toro Rosso) en qualifications au mérite. Alors c’est sûr que Heikki a bénéficié des problèmes de Mark Webber le samedi mais nous sommes maintenant assez rapides pour prendre avantage de toute sorte d’opportunité pour battre des équipes établies et les reléguer aux places qui ont été les nôtres depuis notre arrivée en F1 il y a 2 ans et demi. Notre performance le dimanche a été très positive aussi avec nos meilleures places de la saison, malgré des arrêts pour changer d’aileron à cause des Toro Rosso. Nous avions dit en début de saison que notre but était de marquer notre premier point et de rejoindre le milieu de grille, je pense maintenant qu’il est juste de dire que nous en sommes très proches."


.:: Mark Smith ::.


"Nous avons quitté Valence sur une note positive. Pour moi l’aspect le plus plaisant a été de voir que les chiffres promis par les évolutions étaient bien là et cela nous donne beaucoup de confiance pour notre futur pack d’évolutions à venir, qui nous permet de réduire l’écart avec les équipes devant nous. A Silverstone, nous aurons beaucoup de nouvelles pièces encore, dont une nouvelle carrosserie à l’arrière, des échappements revus et d’autres petits détails un peu partout sur la voiture. Je ne veux pas faire de pronostics à ce stade sur ce que tout cela va nous apporter mais si nous répétons ce que nous avons fait à Valence, nous devrions connaitre un autre week-end positif."

Traduction par Nextgen-Auto.com



  • Les horaires :

    Vendredi 6 juillet
    Essais L1 : 11h à 12h30
    Essais L2 : 15h à 16h30

    Samedi 7 juillet
    Essais L3 : 11h à 12h
    Qualification : 14h

    Dimanche 8 juillet
    Course : départ à 14h

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP12] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Myster » Ven 6 Juil 2012 07:13

Je viens de voir la décoration spéciale Batman... Ils auraient rien fait c'était pareil !! :)
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7746
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP12] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Ven 6 Juil 2012 11:48

Effectivement :



Red Bull a de son côté affiché des milliers de visage à des fins caritatifs :



Sinon, meilleur temps de Romain ce matin, sous la pluie. La météo est incertaine pour les qualifs de demain.

Renault est revenu à ses alternateurs 2011, car la cause exacte des pannes à Valence n'a pas pu être déterminée, les alternateurs ont trop chauffés.

Taffin : "Il y a des signes que le problème aurait pu se reproduire mais nous n’avons pas de conclusions définitive. Nous sommes confiants que cela ne se reproduira pas même si nous n’avons pas pu identifier les causes à 100%. Nous avons aussi modifié nos cartographies moteur pour moins solliciter l’alternateur version 2011. Ces contre-mesures devraient suffire selon nous."
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP12] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Myster » Ven 6 Juil 2012 12:25

Qui sont Bottas et Clos ?

Comment ça se fait qu'alonso n'a pas de chrono ? C'est la pluie qui ne lui a pas donné envie de rouler ?
Même raikko et romain n'ont pas beaucoup de tours à leur compteur...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7746
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Messagede jmy » Ven 6 Juil 2012 12:56

Bottas c'est le finlandais (3ème pilote depuis 2010) qui va remplacer Senna l'année prochaine 8-:
Clos, je connais son nom du GP2.

Et ouais il fait un temps 'so british', bref il flotte comme vache qui pisse donc pas bcp de tours.
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: [GP12] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede quidam » Ven 6 Juil 2012 17:46

3 trains de pneus pluie (full) sont insuffisants quand il pleut tout le week end. Il faut un train pluie pour les qualifications et un train neuf pour la course (Q3). Donc il reste 1 seul train pour les 3 séances d'essais; donner un train d'inter en plus ne sert à rien car il pleut de trop pour s'en servir.
Sinon Lotus a testé ses évolutions:

James Allison, Technical Director: “It’s never too much fun in conditions like we saw today as it is always a big dilemma about whether to risk the car to learn about what it is like to run in the conditions. We haven’t done a lot of wet weather running this year so it was useful for us to establish that the car behaves well in these conditions, especially as it may well be wet in the race. We were able to validate that all the wings are doing what they are supposed to do, even when the car is wet, and we did that with both drivers. Our pace in the morning showed that we don’t have any problems in these conditions. We were also able to conduct some pit stop practices which went well. Tomorrow and qualifying should be interesting.”
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP12] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Ven 6 Juil 2012 19:00

Que de pluie encore... La qualif pourrait être la première séance sur piste sèche, m'enfin tout ça reste très incertain. Il va falloir faire quelques paris avec les réglages des voitures.

Pirelli a proposé un train de pneus supplémentaire, mais il faut que toutes les équipes soient d'accord. Ils affirment en tout cas que leurs pneus pluie peuvent tenir 60 tours, mais bon, si la piste va en s'asséchant...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP12] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede quidam » Ven 6 Juil 2012 19:48

Il me semble que EL3 se fera sans pluie mais elle sera là dans l'après midi :wink:

Donc 1 heure pour trouver le bon setup et équilibre de la voiture.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP12] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Sam 7 Juil 2012 12:51

EL3 sur le sec, Romain 3ème à +0.191 d'Alonso, sur une piste fraiche, c'est pas mal ! A voir en qualifs, avec quelques petites goutes par endroit du circuit, et un ciel menaçant.

Un lien pour les regarder : http://www.vipbox.tv/watch/57989/1/f1-- ... nline.html
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP12] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede ben13.mars » Sam 7 Juil 2012 13:26

L'équipe a annoncé à Raikonnen qu'il n'avait pas de Kers en début de Q1 il me semble.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1459
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP12] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Sam 7 Juil 2012 13:39

Oui mais bon, dans ces conditions...

Dans cette Q2, il fallait être dans les premiers à faire son chrono, sinon c'était fini à cause de la pluie qui s'intensifiait. Il faut espérer pour Romain que la pluie va vite s'arrêter, mais la piste sera bien détrempée. Manquerait plus qu'on en reste là, avec Perez en pôle (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede jmy » Sam 7 Juil 2012 13:50

Drapeau rouge, enfin j'ai envie de dire... ben oui Romain n'aurait pas pu remonter sinon, là ça laisse une chance :P
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

[GP12] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Myster » Sam 7 Juil 2012 13:56

50 min de pluie qui sont prévus quand même...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7746
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP12] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Sam 7 Juil 2012 14:15

Toujours pas d'infos...

Pendent ce temps chez RSF1, ils mangent (-)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP12] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede sport02 » Sam 7 Juil 2012 14:23

ils passent aux choses serieuses
sport02
 
Messages: 513
Inscription: Sam 28 Aoû 2010 19:11
Localisation: aisne

Re: [GP12] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Sam 7 Juil 2012 14:24

Reprise estimée vers 16h.

Edit 15h53 : il ne pleut plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP12] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Sam 7 Juil 2012 14:58

La qualif reprend à 16h07. A regarder sur une chaine étrangère (lien Sky donné quelques posts au dessus) car Eurosport ne la diffusera pas en direct.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP12] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede ben13.mars » Sam 7 Juil 2012 15:17

Il y a eu du sport et c'était beau cette Q2. Raikonnen totalement de travers et qui se qualifie quand même pour Q3 et Grosjean a fait de bonnes choses aussi, se qualifie pour Q3 mais dans les dernières secondes se retrouve dans le bac à sable alors qu'il n'avait pas besoin de faire de tour. Il partira donc P10.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1459
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP12] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Sam 7 Juil 2012 15:18

Dommage effectivement, surtout qu'il a encore une fois une bonne vitesse, devant Kimi... Bon P10, s'il pleut demain, c'est pas trop grave.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP12] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Sgrud » Sam 7 Juil 2012 15:21

Mais qu'est-ce qu'il est con Grosjean !!!!! :x :x :x

Aller se vautrer dans le tours de rentée au stand alors qu'il est en Q3, c'est pas possible !!!! :pfff: :pfff: :pfff:

Il est peut-être rapide, mais il enchaine conneries sur conneries, y'en a ras le bol à la fin :x :x :x
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités