[GP13] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP13] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Jeu 27 Juin 2013 22:31

Image .:: GP de Grande-Bretagne 2013 ::. Image


  • Le circuit :

    Le circuit de Silverstone est situé sur une ancienne base aérienne de la Royal Air Force. Mise en service à partir de 1943 pour les besoins de la deuxième guerre mondiale, la RAF Silverstone a perdu de son utilité à l'issue des hostilités. Le Royal Automobile Club a alors obtenu des autorités militaires l'autorisation de s'en servir pour organiser des courses automobiles, le Royaume-Uni étant à cette période particulièrement pauvre en infrastructures susceptibles d'accueillir de tels événements.
    En 1948, Silverstone accueille sa première course, le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1 (remporté par l'Italien Luigi Villoresi sur Maserati). Aménagé à la va-vite sur les pistes de l'aérodrome ainsi que sur les routes bordant la base, le tracé présente un important problème de sécurité dans la mesure où les concurrents sont amenées à se croiser sur la piste, divisée en deux par des bottes de paille. Aussi, à partir de 1949, il est décidé d'abandonner les pistes d'aviation pour se concentrer sur la portion extérieure du circuit.
    Le tracé de Silverstone ainsi remanié accueille le GP de Grande-Bretagne en 1949 (victoire du Suisse Emmanuel de Graffenried), puis en 1950, en tant que manche inaugurale du tout nouveau championnat du monde de F1.
    À partir de 1955, Silverstone perd l'exclusivité de l'accueil du Grand Prix de Grande-Bretagne, qu'il doit partager avec le tracé d'Aintree près de Liverpool jusqu'en 1962, puis avec celui de Brands Hatch jusqu'en 1986. Depuis le fiasco de Grand Prix de Grande-Bretagne 1986 à Brands Hatch (grave accident de Jacques Laffite, et mise en cause de la vétusté du circuit), Silverstone redevient le siège exclusif du British Grand Prix. Très apprécié des pilotes et du public pour ses enchaînements rapides et sélectifs (le tracé est l'un des rares qui a gagné en caractère en étant modernisé), Silverstone a néanmoins régulièrement attiré le mécontentement des autorités de la Formule 1 en raison de la vétusté de ses infrastructures.
    Le contrat liant le circuit (propriété du British Racing Drivers Club) au championnat du monde de F1 a été renouvelé le 7 décembre 2009 pour 7 ans après que les responsables du circuit de Donington Park, circuit pressenti pour accueillir l'édition 2010, aient renoncé.
    Une nouvelle portion entre les virages Abbey et Brooklands est créée pour l'arrivée des Moto GP en 2010 et a été homologuée par la FIA pour la F1. Le développement passe de 5,141 km à 5,900 km et les virages Bridge et Priory sont abandonnés tandis que Abbey et Brooklands sont reconfigurés.
    Pour l'édition 2011, de nouveaux stands ont été construits et la grille de départ se trouve désormais avant la courbe Abbey.

52 tours x 5.891 km = 306.198 km
Image

Record du tour : 1:34.661 - K Raikkonen (2012)





  • Données techniques :

Plein régime : 67% du tour
Freinage : 11% du tour
Force G la plus importante : 3,8 dans le virage 1, pendant 2 secondes
Vmax : 310 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 295 km/h au virage 1
Vitesse la plus faible en virage : 85 km/h au virage 4
Changements de vitesse par tour : 46
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 340 m
Effet du carburant : 0,38 s au tour par tranche de 10 kg
Consommation du carburant : 2,33 kg par tour


Aileron avant : il est possible de porter plus d’aileron avant ici que sur d’autres circuits pour équilibrer la voiture dans les courbes rapides. Cela aide aussi à réduire le sous-virage dans Brooklands et Luffield, ce qui est primordial pour garder de la vitesse dans la ligne droite qui suit, puis dans Copse et dans le complexe de Becketts.

Aileron arrière : après deux courses en ville, l’objectif passe d’un grip mécanique maximal à une efficacité aérodynamique maximale, avec les niveaux d’appuis requis pour cela.

Freins : à la différence du Canada ou de Valence, où il faut se battre pour refroidir les freins, ici il s’agit de les maintenir à bonne température. Silverstone est très peu exigeant sur les freins en raison de la grande quantité de courbes très rapides. En certains endroits, quand les pilotes doivent s’en servir, ils peuvent être un peu froids. Aussi faut-il s’assurer qu’ils restent en température pour fonctionner correctement.

Suspension : peu d’utilisation des vibreurs ici ou de quelque aspect particulier lié à la suspension puisque c’est un circuit typé aérodynamique. Il faut avoir une voiture stable pour passer les courbes très rapides comme Copse, Maggots, Becketts et Chapel et cela s’obtient à travers un compromis d’équilibre aérodynamique et de réglages de suspension.

Pneus : Silverstone n’est pas très différent de Barcelone dans le sens où les courbes à haute vitesse le rendent dur pour les pneus. Pirelli apportera les pneus en spécification originelle 2013, avec quelques modifications dans le processus de fabrication toutefois.

Moteur : Le tracé de Silverstone est relativement dur pour les moteurs parce qu’ils sont beaucoup utilisés dans les hauts régimes sur le tour.



  • Notes de piste :

Virage 1 : la bosse d’Abbey a été rectifiée en 2011 après que les pilotes se soient plaints de sa sévérité, ce qui rend ce virage beaucoup plus simple qu’auparavant.
Virage 7 : dans Luffield, il est impératif d’avoir un sous-virage réduit au minimum afin de garder une bonne vitesse sur la ligne droite qui elle-même commande l’entrée dans Copse, puis l’enchainement du complexe de Becketts et ensuite Stowe.
Virage 9 : attaqué pratiquement à fond, Copse est un des virages les plus redoutables de la saison.
Virage 11, 12 et 13 : un bon équilibre général est essentiel dans l’enchainement très rapide du complexe de Becketts, abordé à plus de 300 km/h, avec juste un soulagement minime sur l’accélérateur dans la série de virages.
Virage 16 : Vale est un des virages les plus lents du circuit. Il se négocie autour de 100 km/h et précède le dernier droit de Club avant la ligne droite de départ/arrivée.



  • Le circuit de Silverstone côté moteur :

The Loop : Ce virage à gauche serré a été ajouté lors de la modification du tracé, inaugurée pour l’édition 2010 du Grand Prix de Grande-Bretagne. Il est précédé par un droite passé sur le second rapport à environ 110 km/h et dénommé Village. The Loop (« la boucle ») est le virage le plus lent du circuit. Egalement négocié en seconde, il force les pilotes à ralentir à 85-90 km/h pour passer cet endroit compliqué. Il est primordial de soigner sa sortie, car elle débouche sur Aintree, une courbe qui se passe à fond sur le sec, puis la ligne droite de Wellington. Pour les motoristes, délivrer le couple exactement souhaité par le pilote pour qu’il contrôle le patinage et utilise toute la motricité est la clé de ce point du circuit. L’an passé, Mark Webber avait été en mesure d’exploiter cette caractéristique à son maximum. Cela lui avait permis de se porter au niveau de Fernando Alonso dans la ligne droite de Wellington avant de prendre l’avantage par l’extérieur dans Brooklands. Une manœuvre décisive dans la victoire de l’Australien !

Copse: L’enchaînement constitué par Maggots et Becketts a fait couler beaucoup d’encre, mais Copse – une courbe à droite précédant ce complexe – est tout aussi impressionnante. Négocié à 265 km/h, il s’agit du deuxième virage le plus rapide après Maggots et surtout du dernier à être négocié pied au plancher. Les pilotes abordent Copse à environ 300 km/h, sur le septième rapport. Ils rétrogradent parfois en sixième pour l’entrée en aveugle, lèchent les freins pour maintenir la balance de la monoplace, et enfoncent aussitôt l’accélérateur à la sortie. Le temps entre le lever le pied et la reprise totale des gaz est de moins d’une seconde. Le challenge pour les ingénieurs de Renault est de permettre un moteur fluide, passant instantanément du ‘off’ au ‘on’.

Vale : Vale est le dernier gros ralentissement du tour, l’endroit où les pilotes cherchent à exploiter la zone de freinage pour aller chercher le dernier dixième en qualifications. Contrairement à The Loop, les pilotes arrivent à très haute vitesse, entre 275 et 280 km/h. En freinant tard, il est possible de bloquer les roues arrières et de rater l’entrée… et par conséquent la sortie. Les pilotes trainent encore cette erreur dans Club, le parabolique à droite qui précède la ligne droite des stands. En négociant parfaitement ce virage, on peut gagner un dixième. En le ratant, c’est une demi-seconde qui s’envole ! Les motoristes peuvent agir en programmant un bon niveau d’overrun pour stabiliser le train arrière au freinage. Si c’est trop peu, le pilote bloquera les roues arrière. Dans le cas inverse, il sera difficile de ralentir correctement la voiture et ce sont les roues avant qui menaceront de se bloquer.



  • L'an dernier :

Qualifications :

A venir


Course :

A venir



  • Présentation du GP 2013 :

.:: Rémi Taffin ::.


"Même avec la nouvelle boucle sinueuse, Silverstone reste un des plus grands challenges de la saison pour le moteur, avec 60% du tour passé à pleine charge et une vitesse moyenne largement supérieure à 200 km/h. Les nombreux virages à haute vitesse sont autant de défis pour le RS27, particulièrement l’enchaînement Maggots-Becckett-Chapel où la vitesse moyenne est de 250 km/h sans jamais être inférieure à 190 km/h. Ces vitesses associées aux changements de direction engendrent d’énormes forces latérales dans la voiture : les circuits d’huile et de carburant doivent être suffisamment robustes quand les fluides sont projetés de part et d’autre. Une attention particulière est portée sur le circuit d’huile et le collecteur d’essence, spécialement en fin de course. "

"Avec quatre lignes droites, nous travaillons également beaucoup pour avoir les bons rapports de boîte aux régimes élevés, afin d’avoir les meilleures accélérations et d’exploiter toute la puissance. La ligne droite du Hangar est la plus longue avec ses 875 mètres et une vitesse maxi de 310 km/h. Il est important d’atteindre cette vitesse juste avant la zone de freinage de Stowe, une courbe à droite en quatrième. La très célèbre météo britannique peut avoir un impact sur la sélection des rapports, notamment à cause du vent qui peut rapidement changer de direction. Cela signifie qu’on peut passer plus ou moins de temps au limiteur."

"Nous parlons beaucoup des virages rapides, mais il faut aussi se concentrer sur les parties sinueuses, comme Club ou The Loop, qui réduisent la vitesse moyenne et réclament une bonne réponse à bas régime. Il faut comme souvent faire des compromis, mais nous pouvons tirer profit de la flexibilité du RS27 sur ce type de circuit."

"Nos quatre équipes partenaires étant basées en Grande-Bretagne, ce Grand Prix nous donne l’impression d’évoluer à domicile. A cet égard, nous donnerons le meilleur pour que chacun puisse exploiter son potentiel devant son public."



    • Red Bull Racing

.:: Sebastian Vettel ::.


"Le Grand Prix de Grande-Bretagne est l’un des sommets de la saison et Silverstone est l’un de mes circuits préférés. Il est situé à moins de 30 kilomètres de notre usine de Milton Keynes. C’est un circuit très exigeant, même après les modifications. Seuls le circuit de Suzuka peut être comparé à Silverstone."

"Aucun autre circuit du calendrier n’a un tel enchaînement de virages très rapides : Copse, Maggots, Becketts et Chapel sont parmi les meilleurs virages du championnat. Ils vont bien ensemble. Il faut négocier le premier à la perfection, sinon vous perdez votre rythme. Le dernier, Chapel, est incroyablement rapide, mais si vous avez bien négocié les trois précédents, vous pouvez y passer le pied au plancher à près de 270 km/h. C’est incroyable."


.:: Mark Webber ::.


"Ma victoire en 2010 avait été très particulière, car c’était ma première victoire là-bas. C’est la course à domicile pour de nombreuses équipes et pour moi, c’est aussi ma seconde course à domicile, car je vis en Angleterre. Les fans d’ici sont à la hauteur de ceux qu’il y a en Italie. La F1 est une partie importante du sport automobile de Grande-Bretagne, et ce, depuis longtemps. La course de Silverstone est prestigieuse et c’est la raison pour laquelle il est si agréable de signer un bon résultat là-bas. C’est un vieux circuit, rapide et fluide. Il demande une grande précision de la part des pilotes, mais il est aussi très exigeant pour les voitures."

"La pression n'est pas vraiment plus forte ici qu'ailleurs. Nous essayons de faire de notre mieux lors de chaque course, car il y a 25 points à gagner lors de chacune d’elles. Toutefois, je suis persuadé que cette course représente un peu plus pour les membres de l’équipe et leur famille, car ils seront nombreux à se déplacer pour suivre la course sur place. Ils sont fiers des efforts qu’ils ont faits tout au long de l’année et le moment est arrivé pour eux de le montrer."

Traduction par Nextgen-Auto.com


    • Lotus F1 Team

.:: Kimi Räikkönen ::.


Votre dynamique au championnat a subi un coup d’arrêt lors des deux dernières courses. Grosse inquiétude ?
Évidemment, cela n’a pas été fameux et nous n’avons pas obtenu les résultats escomptés. Sur les deux dernières courses, il était plus question de survivre que d’attaquer. Personne ne souhaite cela. Cela dit, Monaco et Montréal sont deux circuits en ville, avec des caractéristiques très différentes des autres circuits où nous courons, avec beaucoup de variables. Sur ces deux tracés, vous ne savez jamais avant comment vous allez marcher. Maintenant, nous le savons et, au moins, nous avons pris quelques points.

Retrouver un circuit permanent peut-il vous apporter des éléments positifs ?
Silverstone est un circuit plus normal et jusque-là, nous avons bien réussi sur les circuits permanents cette année. Il n’y a pas de raison pour que nous ne retrouvions pas la position où nous devrions nous situer avec ce package. Il nous faut juste être patients, donner le meilleur de nous-mêmes pendant tout le week-end et petit à petit, nous pourrons revenir sur les leaders.
Silverstone est-il un circuit difficile ?
Silverstone est tout en longues courbes rapides enchainées et avec un niveau d’appui élevé. C’est un des circuits les plus rapides de la saison. Il est très difficile et les séries de virages rapides donnent un vrai plaisir en pilotage. J’espère que nos nouveaux éléments vont apporter quelque chose, en particulier dans les courbes rapides. Si c’est le cas, cela pourrait être un bon week-end.

Avez-vous toujours aimé Silverstone ?
Oui, c’est toujours une sensation agréable de revenir à Silverstone. J’ai une longue histoire ici. En fait, cela a été la base de mes vrais débuts au niveau international, en Formule Renault, en 1999 et 2000. Depuis, j’ai toujours aimé courir à Silverstone. Je ne sais pas pourquoi. Il doit y avoir un peu de nostalgie à chaque fois que je viens ici.

Vous avez gagné à Silverstone en 2007 et vous y êtes monté sur le podium cinq fois. Quelle est la sensation quand tout se passe bien ici ?
C’est un tel plaisir de gagner à Silverstone ! Il faut que tout soit parfaitement au point. J’ai gagné ici en Formule Renault et ensuite en Formule 1 avec Ferrari en 2007. Ce serait fantastique de vaincre à nouveau ici, surtout avec l’usine toute proche. Pour sûr, la fête serait fantastique.

Et que pensez-vous de l’été britannique ?
Il y a toujours du vent à Silverstone. Il pleut souvent aussi, comme l’an dernier pendant les qualifications. Les conditions de piste changent très rapidement, ce qui rend le réglage de la voiture plus compliqué. Evidemment, quand vous êtes en tête, il est préférable d’avoir des conditions stables, mais je n’y attache pas vraiment d’importance. La météo fait juste partie du plaisir de la course en Angleterre. Quel que soit le temps, je vais apprécier le week-end.

Quelles sont les sensations dans l’équipe ?
Elle a travaillé à 100% pour que la voiture soit vraiment compétitive pour la course à domicile. Silverstone est le circuit le plus proche de l’usine, alors j’espère que nous pourrons célébrer un bon résultat avec tout le personnel et les familles qui viennent nous soutenir chaque année.


.:: Romain Grosjean ::.


Aimez-vous Silverstone ?
C’est un circuit fantastique, avec beaucoup de virages rapides, ce qui devrait convenir à la E21. Surtout avec le nouveau package d’évolutions que nous aurons ici. C’est notre course à domicile, pour l’équipe et pour moi, alors nous aurons beaucoup de supporters. J’ai gagné ici en GP2 en 2011, alors je dois dire que j’aime le circuit ! J’ai aussi marqué des points lors de mes débuts à Silverstone en F1, donc c’est une série que j’aimerais prolonger.

Pourquoi Silverstone est-il cité comme le circuit préféré de nombreux pilotes ?
Silverstone est difficile, mais il offre beaucoup de bonnes sensations. C’est un des tracés les plus rapides de l’année, avec des virages de légende comme le complexe Maggots, Becketts, Chapel. Quelle sensation dans cet enchainement ! Je suis pressé de la revivre cette fois encore. C’est aussi un Grand Prix spécial pour l’équipe puisque l’usine est à deux pas. C’est toujours un plaisir de voir non seulement l’équipe course, mais aussi tous ces gens de l’usine qui viennent nous voir en action. C’est grâce à tous leurs efforts que nous pouvons prendre la piste, ils font un travail extraordinaire. Je leur rendrai visite après la course et j’espère leur présenter une belle coupe !

Quelles difficultés un week-end à Silverstone présente-t-il ?
L’an dernier, le temps était un peu humide. Pas vraiment une énorme surprise pour les Anglais avec qui j’ai discuté ! Je vis maintenant assez près du circuit et mes fréquentes visites à Enstone m’ont enseigné que le temps peut beaucoup changer. Un jour d’été anglais est une merveille, mais il faut parfois attendre longtemps avant de le trouver !

Auriez-vous pu faire mieux au Canada ?
Il n’y a pas vraiment grand-chose à dire. Le deuxième train de pneus n’a vraiment pas fonctionné à Montréal et dans ce cas, la course devient très difficile. Nous avions prévu une excellente stratégie et la première partie de la course s’est bien déroulée. Dès que les pneus médiums ont été à bonne température, j’ai pu effectuer quelques beaux dépassements. Grâce à cela, je me suis trouvé en position de marquer des points, ce qui n’était pas mal compte tenu du fait que j’étais parti dernier sur la grille. Mais à partir du moment où j’ai passé les super tendres, tout est allé mal. Le train que nous avons utilisé n’a simplement pas fonctionné, les gommes se sont effondrées en moins de dix tours, ce qui a été une grosse surprise. Ensuite, nous pouvions tenter un combat perdu d’avance avec des pneus détruits ou passer un autre train de pneus, des médiums, ce que nous avons fait et d’attaquer comme en qualifications. Mais là encore, les pneus n’ont pas fonctionné correctement, la fin de course a donc été frustrante.

Les cinq prochaines courses se disputent en Europe. Cela fait-il une différence ?
Nous n’avons pas de décalage horaire et nous pouvons bénéficier d’une bonne suit de sommeil, ce qui est plutôt bon ! Les meetings de course sont aussi plus courts, puisque nous perdons beaucoup moins de temps dans les voyages ou à nous habituer à un autre fuseau horaire. Nous allons nous rendre dans de superbes destinations lors des prochaines courses, où nous attendent des fans enthousiastes. Espérons que le spectacle sera à la hauteur, avec Lotus F1 Team en première ligne.


.:: Éric Boullier ::.


Que pouvez-vous nous dire à propos du capital de l’équipe ?
Cette semaine, nous avons eu de très bonnes nouvelles qui constituent un nouveau pas dans le développement de l’équipe par Genii Capital. 35% des parts ont été vendues à Infinity Racing Partners, un groupe qui s’engage à poursuivre les objectifs de l’équipe et à soutenir la vision de Genii Capital pour l’avenir du team. La gestion du quotidien à Enstone reste inchangée, mais pour le futur, l’accès au réseau mondial des partenaires d’Infinity Racing pourra apporter des opportunités majeures en matière de sponsoring de haut niveau. Des investisseurs acquérant une partie du capital d’une équipe, c’est une pratique courante en Formule 1 comme dans d’autres sports. Genii Capital discutait avec des partenaires potentiels depuis un moment parce qu’ils voulaient être sûrs de choisir le bon. Nous sommes ravis qu’un investisseur solide ait été trouvé afin d’aider à renforcer la position de l’équipe et de nous permettre d’avancer pour l’avenir.

Vous restez sur deux résultats en dessous de vos attentes. L’équipe perd-elle le contact avec les leaders ?
C’est clair, les résultats des deux dernières courses ne correspondaient pas à nos attentes. Mais ce n’est pas un drame. Nous avons identifié les raisons dans chaque cas et nous pouvons nous diriger vers Silverstone avec la ferme détermination de nous battre de nouveau pour le podium.

Après la maigre récolte de Monaco, la tendance n’est-elle pas inquiétante ?
Non, certainement pas. A Monaco, nous avions, à l’évidence, la performance et le potentiel pour obtenir de bons résultats. Montréal, c’était une autre histoire. Un week-end difficile et nous le prenons sur nous. Nous avons un peu souffert au Canada mais nous avons pu définir précisément pour quelles raisons. Nous en avons tiré les enseignements et nous avons tiré un trait sur le Grand Prix du Canada. Nous allons à Silverstone avec confiance dans la voiture et dans les évolutions que nous lui apportons.

L’équipe peut-elle maintenir la pression au championnat ?
Oui et ce ne sont pas deux week-ends de mauvais résultats qui vont annihiler nos efforts. Pour Silverstone, nous avons un package d’évolutions très sérieux sur la E21, avec plusieurs éléments à même d’améliorer la performance. Nous aurons aussi beaucoup d’autres nouveautés plus tard dans la saison.

Que pensez-vous des nouvelles désignations de pneus ?
Nous faisons confiance à Pirelli en la matière, ils disposent de toutes les données pour analyser et pour comprendre les inquiétudes de toutes les équipes. Certaines souhaitent ardemment un changement, d’autres tiennent absolument à ce que les pneus restent tels qu’ils sont. Regardons d’abord ce qui va se passer lors des trois prochaines courses et voyons l’impact que cela aura sur les désignations suivantes.

Comment jugez-vous les performances des pilotes au Canada ?
Kimi a été remarquable, considérant le fait qu’il souffrait d’un problème de freins, il a poursuivi sa série d’arrivée dans les points. C’est frustrant pour Kimi, frustrant pour nous qu’il n’ait pris que très peu de points pour la deuxième fois de suite. Mais tout est place pour inverser la tendance à Silverstone. Pour la deuxième fois en trois courses, la performance de Romain a été masquée. En Espagne, nos estimations lui donnaient un possible podium, sans cette défaillance d’un composant qui a provoqué son abandon. A Montréal, sa remontée dans le peloton a été masquée par l’obligation de changer de stratégie pour les pneus. Si nous avions pu mener à bien notre course à un seul arrêt, il aurait marqué de bons points.

Que pensez-vous de la série d’arrivées dans les points de Kimi ?
Kimi est une machine à marquer et ce sera beau s’il établit un nouveau record, même s’il dit que cela ne l’intéresse pas. Depuis son retour, avec nous, il est le pilote le plus fiable de la F1 en matière de points. C’est intéressant de le constater et de repenser aux doutes émis par certains à propos de son retour. Il a un peu manqué de réussite lors des deux dernières courses, mais je suis convaincu que ses rivaux connaitront des revers de fortune à leur tour.


.:: Alan Permane ::.


Le week-end de Montréal n’a pas répondu à vos attentes. Quels enseignements en tirez-vous ?
Nous avons souffert sur un circuit à faible énergie, dans les conditions humides et sèches, c’est aussi simple que cela. Bien entendu, notre travail collectif est de revenir sur tout le week-end et de disséquer chaque détail, dont les procédures, les réglages, etc…. Cela pour nous assurer de n’avoir rien laissé échapper et de savoir si nous aurions pu faire mieux. Dans l’ensemble, il était très clair que nous étions en manque de grip pendant tout le week-end, sur le mouillé comme sur le sec. Romain a réalisé quelques beaux tours le vendredi et a terminé les deux séances en 3ème position. Mais il lui a été difficile de répéter cette performance. Apparemment, nous n’avons pas été capables de placer les pneus dans leur fenêtre de fonctionnement, en dehors du vendredi.

Cela peut-il vous inquiéter pour la suite de la saison ?
Heureusement, nous n’irons plus sur aucun circuit à faible énergie cette saison. Parmi les rendez-vous réguliers au calendrier, Monaco, Montréal et Hockenheim peuvent être considérés à faible énergie. Nous avons passé les deux premiers et le troisième ne figure pas au programme 2013. Ce sera une surprise si nous rencontrons à nouveau les mêmes soucis qu’à Montréal.

Que doit offrir la voiture à Silverstone ?
C’est un circuit similaire à Barcelone dans le sens où il met en lumière les faiblesses en appui. Il faut une voiture efficace, avec une bonne quantité d’appui, mais qui reste fluide pour les lignes droites. Il y a deux lignes droites où les vitesses sont supérieures à 300 km/h, donc une trainée trop importante coûtera cher. Il y a des courbes très rapides, en particulier dans le premier secteur. Le nouveau tracé a apporté des virages plus techniques, mais dans l’ensemble, il est toujours considéré comme un circuit rapide. Il faut régler la voiture en aérodynamique afin qu’elle soit la plus rapide possible dans les courbes à moyenne et haute vitesse et sur les lignes droites. Le circuit est aussi très venteux et exposé aux rafales, ce qui, ajouté à la météo imprévisible, rend parfois la définition des réglages compliquée. Le vent peut vous amener à un appui sur l’aileron avant en dessous du niveau optimal pour que la voiture reste constante.

Quelles évolutions apportez-vous sur la voiture ?
Nous avons un ensemble carrosserie plus étroit, plus moulant qui devrait apporter quelque bénéfice, surtout si la météo est assez froide à Silverstone. Il y a un nouvel aileron avant, des profils de suspension et des évolutions de suspensions en plus de diverses évolutions aéro. Le tout devrait marquer notre plus grand pas en avant cette année. C’est bien, évidemment, mais tous nos rivaux vont probablement aussi introduire des évolutions importantes. Nous avons mené deux journées de tests en ligne droite après le Canada, qui ont donné des résultats positifs. Certains fruits de ces essais devraient apparaitre à Silverstone.

Que pensez-vous des désignations de pneus pour les trois prochaines courses ?
Elles paraissent bien conservatrices et à l’opposé de l’approche supposée pour 2013. Chaque composé – super tendre, tendre, médium et dur – a été défini de manière plus tendre afin de présenter une nouvelle difficulté aux équipes, ce que nous avons constaté sur certaines courses cette saison. Ce travail est anéanti simplement si vous désignez des gommes plus dures pour les courses, comme c’est le cas pour les trois prochaines. C’est pour le moins inhabituel de prendre les mêmes pneus pour la Hongrie, pour Bahreïn et pour Silverstone. La situation est la même que l’an dernier, en deuxième partie de saison, lorsque les gommes les plus dures ont été choisies et que nous avons assisté à des courses à un seul arrêt. Evidemment, certaines équipes sont favorables à des pneus plus résistants, que ce soit dans les désignations ou par un changement de construction. A l’inverse, nous sommes résolument dans le camp de ceux pour qui les désignations de pneus doivent rester telles qu’elles étaient définies avant le début de la saison et non pas modifiées en milieu d’année.



    • Williams F1 Team

.:: Pastor Maldonado ::.


"C’est un week-end que l’équipe attend avec impatience toute l’année et je suis fier de faire partie de ce moment historique que sera le 600ème Grand Prix de Williams. Silverstone est par ailleurs l’un de mes circuits préférés de la saison. C’est un tracé qui a beaucoup de caractère et qui propose quelques virages célèbres. De plus, le public local est fait de passionnés et de connaisseurs. C’est un circuit rapide et la température ambiante a tendance à être généralement faible, ce qui provoque du graining sur les pneus avant. C’est quelque chose dont nous devons tenir compte au moment du choix de notre stratégie de course. La nouvelle section du circuit offre moins d’adhérence et c’est quelque chose dont nous devons tenir compte lorsque nous sommes derrière le volant. J’espère que nous allons boucler un bon week-end et que nous pourrons marquer quelques points afin qu’il soit encore plus mémorable pour l’équipe."


.:: Valtteri Bottas ::.


"Cela va être un week-end très spécial. Fêter 600 Grands Prix devant nos propres fans sur un circuit si chargé d’histoire pour l’équipe est fantastique. J’espère faire honneur à l’occasion. Silverstone est un classique et génial à piloter. Il a des virages très rapides, il faut beaucoup d’appuis. J’ai conduit l’an dernier en Libres 1 et lors des essais pour les jeunes, je connais donc bien Silverstone au volant d’une F1 ce qui est toujours d’une aide précieuse pour se mettre dans le rythme rapidement.nLa pluie complique les choses sur ce circuit rapide, surtout s’il fait froid. Mais après notre excellente performance en qualifications au Canada sous la pluie, je suis confiant que nous pourrions bien gérer cela."

Traduction par Nextgen-Auto.com


    • Caterham F1 Team

.:: Charles Pic ::.


"C’est notre seconde course à domicile de la saison qui arrive, et ma deuxième course à Silverstone. J’ai déjà gagné à Silverstone en FR3.5 en 2009. Même si la piste a été refaite depuis, c’est toujours un circuit que je connais très bien, et un où j’apprécie de piloter."

"Le Grand Prix de Grande-Bretagne est une des courses, comme le Canada et l’Allemagne, qui est une des préférées des supporters. C’est assez spécial comme sentiment de voir que tant de gens sont sur place le jeudi, alors que les voitures ne roulent même pas ! Les supporters britanniques adorent la F1, tout simplement, et vu que la course se déroule si près de la maison pour beaucoup de gars de l’équipe, je sais combien ça compte pour eux de faire un bon résultat ici."

"Pour nous, c’est important de revenir aux progrès du genre de ceux que nous avons vu à Bahreïn et en Espagne. Nous étions bien en course à Monaco jusqu’au moment où nous avons dû abandonner. Mais le Canada n’a pas été un bon week-end pour nous, donc tout le monde a travaillé très dur pour nous aider à inverser la tendance et à ne plus revivre ce que nous avons vu à Montréal. Silverstone est une autre piste rapide, et en général il n’y fait pas trop chaud. Nous avons fait beaucoup de travail sur les réglages, dans le simulateur et avec les ingénieurs, et nous avons roulé à l’aéroport de Leafield avant de venir sur le circuit. Nous sommes donc bien préparés et je suis confiant : nous pourrons trouver la meilleure performance que nous avons vu à Barcelone."


.:: Giedo van der Garde ::.


"Pour nous comme pour de nombreuses autres équipes, le Grand Prix de Grande-Bretagne est notre course à domicile et c’est donc quelque chose que nous attendons tous avec impatience. En vérité, j’ai beaucoup de chance, car avec l’équipe, nous avons deux courses à domicile si on ajoute celle de Malaisie. Et puis pour moi, il y a aussi la course de Spa qui est la plus proche de mon pays et à laquelle assistent de nombreux compatriotes."

"Le circuit de Silverstone est l’un de ceux que nous connaissons le mieux. J’ai souvent roulé là-bas. J’ai gagné en 2008 en Formula Renault 3.5, mais j’ai eu beaucoup moins de chance lors des dernières années en GP2 et l’objectif de ce week-end est de renverser cette tendance et de poursuivre les progrès entrevus sur le circuit de Barcelone. Nous avons passé beaucoup de temps dans le simulateur à Leadfield près de Silverstone. Comme partout ailleurs, il sera intéressant de voir comment les pneus se comporteront sur cette piste."

Traduction par Nextgen-Auto.com



  • Les horaires :

    Vendredi 28 juin
    Essais L1 : 14h à 15h30
    Essais L2 : 15h à 16h30

    Samedi 29 juin
    Essais L3 : 11h à 12h
    Qualifications : 14h

    Dimanche 30 juin
    Course : départ à 14h

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP13] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede franki ki » Sam 29 Juin 2013 10:56

bon pour le moment c est pas fameux :roll:
ils sont pas très compétitif chez lotus en plus ils ont l air de pas trop maîtriser leurs evos
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2228
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP13] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Sam 29 Juin 2013 11:05

Ils semblent clairement derrière Mercedes (cette dernière devrait faire la première ligne, le temps frais joue en sa faveur) et Red Bull en conditions de qualifs, mais la 3ème ligne est jouable pour Romain et Kimi. Reste à voir en course, où les Mercedes seront surement moins à l'aise que les Red Bull et Lotus.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP13] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede franki ki » Sam 29 Juin 2013 11:27

d après montagny toutes les evos porteront leur fruit en Allemagne car ils ont pas assez de temps pour régler/tester et comprendre
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2228
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP13] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede franki ki » Sam 29 Juin 2013 13:20

putain les merco :shock: ok elles sont rapide sur un tour mais quand même. bon la première ligne est verrouillée
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2228
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

[GP13] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Myster » Sam 29 Juin 2013 13:23

Pas trop mal pour lotus pour le moment !!

Par contre, autant McLaren se maintien dans la médiocrité, voir améliore sa situation, autant Ferrari est entrain de vraiment dégringoler !!
Bon, Alonso peut encore faire de bonnes choses car il est excellent, mais massa est dans la mouise...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7746
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP13] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Sam 29 Juin 2013 13:28

Difficile de tirer des conclusions après la Q1, mais Ferrari a clairement joué avec le feu...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP13] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Myster » Sam 29 Juin 2013 13:38

Effectivement... Difficile de se faire une idée précise...

Mais ce serait bien que ça marche un peu pour lotus !!
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7746
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP13] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Sam 29 Juin 2013 13:45

Et Red Bull vient de démontrer qu'ils ne sont pas a exclure de la bataille pour la pôle... La Q3 va être intéressante !

Lotus a eu chaud aux fesses... et dommage que Vergne ait fait une petite erreur.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP13] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Myster » Sam 29 Juin 2013 13:48

Ça c'était chaud pour lotus...

Les force india sont pas mal...

Burton dominé par Perez c'est marrant... Vergne c'est vraiment dommage surtout en ce moment...
Massa va être retraité rapidement s'il continu ainsi !
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7746
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP13] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede franki ki » Sam 29 Juin 2013 13:50

et oui c était chaud et on sera pas mieux en q3 , allez c est quoi l excuse ce coup ci? ça devient chiant :roll:
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2228
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP13] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Sam 29 Juin 2013 14:05

Finalement, Merco monopolise la première ligne sans soucis. A voir ce que ça donnera en course.

Lotus est probablement pénalisé par le choix conservateur de Pirelli, dommage. Une petite satisfaction pour Romain, qui devance Kimi pour la première fois de la, saison en qualif me semble-t-il. Néanmoins, c'est dommage d'être derrière les deux FI et une Toro Rosso :?
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP13] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Myster » Sam 29 Juin 2013 14:05

Frank, tes commentaires après chaque qualif ou chaque course sont les mêmes depuis quelques années maintenant...

Il faut s'habituer !! Mercedes fait de très bonnes qualification et des courses à 2 frs 6 sous, redbull n'a pas de concurrent...

Et les bonnes surprises STR & FI qui sont bien !!
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7746
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP13] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede aifol » Sam 29 Juin 2013 14:08

Romain est devant mais ils ont panaché les nouveautés entre les pilotes, visiblement d'après Montagny l'arrière de la voiture ne convient pas du tout à Raikko.
Bref, espérons au moins qu'en course on revienne sur le schéma de départ, à savoir que ça ira bien mieux, mais avec les FI et même une TR ça va être chaud, surtout si on se tape encore un départ de merde.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2671
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP13] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede franki ki » Sam 29 Juin 2013 14:19

ouai myster parce que je veux y croire mais je commence a me dire que la lotus était devant grâce aux pneus ça fait plusieurs courses qu on est loin sauf que les commentaires d avant course sont toujours trop optimistes donc qu ils se taisent et qu ils progressent. après s ils sont pas capable de rectifier le tir et fournir a kimi une voiture pour être devant bin il va se barrer. oui je rale myster car j écoute boullier and cie et a chaque week end c est jamais mieux. lotus a été largué à toutes les El et ça s est vérifié en qualif. ils se noient dans leurs nouveautés
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2228
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP13] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Ghost Rider » Sam 29 Juin 2013 14:56

''Ils etaient largues a toutes les EL'' ? non. par exemple Grosjean avait le meilleur rythme de tous lors de sa simulation de course alors que KR était entrain de tester le DRD et les pneus.
Le seul truc que je reproche a Lotus est le fait de ne pas avoir produit assez de pièces pour que les deux voitures aient la nouvelle carrosserie et le DRD. Il se dit que l'ancienne carrosserie gene l'aileron arrière. donc le nouveau capot moteur semble etre un bon pas en avant et le DRD seul n'apporte pas grand chose.
Et m**** a Pirelli pour ses choix de pneus très discutables. Ca aide RedBull mais Lotus...
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

[GP13] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Myster » Sam 29 Juin 2013 15:27

Il y a un moment où il faut quand même savoir faire la part des choses !

Les résultats en pistes sont ce qu'ils sont : mauvais en qualif !
En course, les Lotus sont très bien mais dépendent des autres concurrents, à cause de cette mauvaise qualification !
C'est comme ça à chaque course ! Et c'est mieux que Mercedes qui est dans la situation inverse !

Et puis il y a le côté communication de boullier, qui l'oblige a faire croire monts et merveilles dans le seul but d'accrocher des sponsors et rassurer les pilotes !

Et les courses sont ainsi depuis que Alonso est parti fin 2006... Et je ne suis pas certain que cette écurie soit capable de mieux qu'aujourd'hui...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7746
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP13] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede quidam » Sam 29 Juin 2013 17:57

Pour l'instant Lotus avance dans la bonne direction. Les évolutions ont bien fonctionné même si ils s'attendaient à plus de performance sur le DRD (selon Kimi). On verra déjà ce que cela va donner quand ils vont fusionner les deux évolutions (il faut modifier le capot moteur).

Avec l'expérience d'une course, il est probable que ce DRD va progresser comme c'était le cas avec le Coanda. Tout ne vient pas en un seul jour. Pour Kimi, la E21 manque toujours un peu d'appuis. Sur ce GP, Force India et TR s'invite dans le top mais dans d'autres GP, ce n'était pas la gloire. Quant à Ferrari, comme pour Lotus, ce n'était pas un grand jour, ainsi va la vie :)
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP13] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Sgrud » Sam 29 Juin 2013 19:06

Résultat décevant, mais au moins, on avance à pas de géant dans les évos : lorsque l'expérience sera là, et les 2 évolutions cumulées, ça devrait bien le faire !

M'enfin, demain devrait être un jour moyen...

Evidemment, les pneus durs pour les 3 courses à venir sont la pire chose qui puisse arriver : on ne change pas de gomme, mais on met les plus durs à disposition...mouaip.... :roll: :roll: :roll:

Inutile de chercher pourquoi les Mercedes et Red Bull sont devant....
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP13] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Dim 30 Juin 2013 11:46

A noter que Di Resta partira bon dernier pour une voiture en dessous du poids réglementaire. Du coup, Romain sera P7 et Kimi P8.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron