[GP14] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP14] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Ven 4 Juil 2014 23:23

Image .:: GP de Grande-Bretagne 2014 ::. Image


Image


  • Le circuit :

    Le circuit de Silverstone est situé sur une ancienne base aérienne de la Royal Air Force. Mise en service à partir de 1943 pour les besoins de la deuxième guerre mondiale, la RAF Silverstone a perdu de son utilité à l'issue des hostilités. Le Royal Automobile Club a alors obtenu des autorités militaires l'autorisation de s'en servir pour organiser des courses automobiles, le Royaume-Uni étant à cette période particulièrement pauvre en infrastructures susceptibles d'accueillir de tels événements.
    En 1948, Silverstone accueille sa première course, le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1 (remporté par l'Italien Luigi Villoresi sur Maserati). Aménagé à la va-vite sur les pistes de l'aérodrome ainsi que sur les routes bordant la base, le tracé présente un important problème de sécurité dans la mesure où les concurrents sont amenées à se croiser sur la piste, divisée en deux par des bottes de paille. Aussi, à partir de 1949, il est décidé d'abandonner les pistes d'aviation pour se concentrer sur la portion extérieure du circuit.
    Le tracé de Silverstone ainsi remanié accueille le GP de Grande-Bretagne en 1949 (victoire du Suisse Emmanuel de Graffenried), puis en 1950, en tant que manche inaugurale du tout nouveau championnat du monde de F1.
    À partir de 1955, Silverstone perd l'exclusivité de l'accueil du Grand Prix de Grande-Bretagne, qu'il doit partager avec le tracé d'Aintree près de Liverpool jusqu'en 1962, puis avec celui de Brands Hatch jusqu'en 1986. Depuis le fiasco de Grand Prix de Grande-Bretagne 1986 à Brands Hatch (grave accident de Jacques Laffite, et mise en cause de la vétusté du circuit), Silverstone redevient le siège exclusif du British Grand Prix. Très apprécié des pilotes et du public pour ses enchaînements rapides et sélectifs (le tracé est l'un des rares qui a gagné en caractère en étant modernisé), Silverstone a néanmoins régulièrement attiré le mécontentement des autorités de la Formule 1 en raison de la vétusté de ses infrastructures.
    Le contrat liant le circuit (propriété du British Racing Drivers Club) au championnat du monde de F1 a été renouvelé le 7 décembre 2009 pour 7 ans après que les responsables du circuit de Donington Park, circuit pressenti pour accueillir l'édition 2010, aient renoncé.
    Une nouvelle portion entre les virages Abbey et Brooklands est créée pour l'arrivée des Moto GP en 2010 et a été homologuée par la FIA pour la F1. Le développement passe de 5,141 km à 5,900 km et les virages Bridge et Priory sont abandonnés tandis que Abbey et Brooklands sont reconfigurés.
    Pour l'édition 2011, de nouveaux stands ont été construits et la grille de départ se trouve désormais avant la courbe Abbey.

52 tours x 5.891 km = 306.198 km
Image

Record du tour : 1:33.401 - M Webber (2013)





  • Données techniques :

Plein régime : 67% du tour
Freinage : 11% du tour
Force G la plus importante : 3,8 dans le virage 1, pendant 2 secondes
Vmax : 310 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 295 km/h au virage 1
Vitesse la plus faible en virage : 85 km/h au virage 4
Changements de vitesse par tour : 46
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 340 m
Effet du carburant : 0,38 s au tour par tranche de 10 kg
Consommation du carburant : 2,33 kg par tour


Aileron avant : il est possible de porter plus d’aileron avant ici que sur d’autres circuits pour équilibrer la voiture dans les courbes rapides. Cela aide aussi à réduire le sous-virage dans Brooklands et Luffield, ce qui est primordial pour garder de la vitesse dans la ligne droite qui suit, puis dans Copse et dans le complexe de Becketts.

Aileron arrière : après deux courses en ville, l’objectif passe d’un grip mécanique maximal à une efficacité aérodynamique maximale, avec les niveaux d’appuis requis pour cela.

Freins : à la différence du Canada ou de Valence, où il faut se battre pour refroidir les freins, ici il s’agit de les maintenir à bonne température. Silverstone est très peu exigeant sur les freins en raison de la grande quantité de courbes très rapides. En certains endroits, quand les pilotes doivent s’en servir, ils peuvent être un peu froids. Aussi faut-il s’assurer qu’ils restent en température pour fonctionner correctement.

Suspension : peu d’utilisation des vibreurs ici ou de quelque aspect particulier lié à la suspension puisque c’est un circuit typé aérodynamique. Il faut avoir une voiture stable pour passer les courbes très rapides comme Copse, Maggots, Becketts et Chapel et cela s’obtient à travers un compromis d’équilibre aérodynamique et de réglages de suspension.

Pneus : Silverstone n’est pas très différent de Barcelone dans le sens où les courbes à haute vitesse le rendent dur pour les pneus. Pirelli apportera les pneus en spécification originelle 2013, avec quelques modifications dans le processus de fabrication toutefois.

Moteur : Le tracé de Silverstone est relativement dur pour les moteurs parce qu’ils sont beaucoup utilisés dans les hauts régimes sur le tour.



  • Notes de piste :

Virage 1 : la bosse d’Abbey a été rectifiée en 2011 après que les pilotes se soient plaints de sa sévérité, ce qui rend ce virage beaucoup plus simple qu’auparavant.
Virage 7 : dans Luffield, il est impératif d’avoir un sous-virage réduit au minimum afin de garder une bonne vitesse sur la ligne droite qui elle-même commande l’entrée dans Copse, puis l’enchainement du complexe de Becketts et ensuite Stowe.
Virage 9 : attaqué pratiquement à fond, Copse est un des virages les plus redoutables de la saison.
Virage 11, 12 et 13 : un bon équilibre général est essentiel dans l’enchainement très rapide du complexe de Becketts, abordé à plus de 300 km/h, avec juste un soulagement minime sur l’accélérateur dans la série de virages.
Virage 16 : Vale est un des virages les plus lents du circuit. Il se négocie autour de 100 km/h et précède le dernier droit de Club avant la ligne droite de départ/arrivée.


  • Le circuit de Silverstone côté moteur :

En chiffre (Classement effectué sur une échelle de 1 à 5, 1 étant le moins contraignant et 5 le plus exigeant) :

  • Moteur à combustion interne : 4
  • MGU-K : génératrice electrique, système de récupération de l’énergie cinétique au freinage : 3
  • MGU-H : génératrice électrique, système de récupération de l’énergie thermique à l’échappement : 4
  • Batterie (ou Réserve d’Energie) : 3
  • Consommation de carburant : 4
  • Récupération de l’énergie : 4



  • Le saviez-vous ?

  • La consommation de carburant atteindra des niveaux élevés à Silverstone ; le tour y est en effet long mais rapide, et l’ensemble des composants du groupe propulseur sera sollicité à un moment donné. En revanche, les MGU-H et MGU-K devraient avoir l’occasion de récupérer suffisamment d’énergie dans les différents virages, ce qui n’était pas le cas au Canada et en Autriche.

  • Cependant, le phénomène dit de « surcharge moteur » risque fort de se manifester sur le circuit britannique. Concrètement, une quantité d’essence un peu plus grande est utilisée dans le moteur à combustion interne afin de générer une puissance électrique plus importante. En faisant tourner le V6 avec plus de carburant, ce dernier délivre une puissance plus élevée dans son ensemble. Ce surcroît permet ainsi aux deux génératrices électriques de récupérer plus d’énergie pour recharger la batterie. Consommer plus d’essence pour arriver à un meilleur rendement peut sembler contre-productif, mais en ajoutant un peu plus de carburant, on améliore aussi la souplesse du propulseur, ce qui au final entraîne une plus grande efficacité énergétique. La « surcharge moteur » se montre particulièrement efficace sur les circuits qui comportent peu de virages et donc un nombre limité d’occasions de récupérer de l’énergie.

  • Le refroidissement moteur ne pose pas vraiment problème à Silverstone vu que les températures n’y sont pas trop élevées. En outre, les lignes droites du tracé offrent autant d’occasions au propulseur de prendre un grand bol d’air frais.

  • Les moteurs Renault ont remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne à 12 reprises. Alain Prost y a signé le premier succès au volant de la RE40 à moteur turbo lors de l’édition 1983. Williams a dominé les années 90 en s’imposant six fois dans le comté du Northamptonshire entre 1991 et 1997. En 1995, la victoire est revenue à Johnny Herbert sur une Benetton-Renault. Enfin, le motoriste français et son V8 ont décroché quatre nouveaux succès entre les saisons 2006 et 2012.



  • Présentation du GP 2014 :

.:: Rémi Taffin ::.


"Silverstone se révèle être l’un des circuits les plus intéressants sur le plan du groupe propulseur. Au fil des saisons, le tracé britannique s’est affirmé comme un circuit où la puissance est reine et les blocs hybrides n’échapperont pas à la règle cette année. En fait, les monoplaces 2014, avec leur couple élevé et leur faible niveau d’appuis aérodynamiques, devraient atteindre des vitesses encore plus importantes que celles vues les saisons précédentes."

"Plus de 60% du tour se négocie à pleine charge ; en réalité, du virage de Luffield à celui de Stowe, le moteur à combustion interne, le turbocompresseur, et le MGU-H opéreront à pleine puissance pendant près de 40 secondes. Après la courbe de Luffield, le pilote accélère le long de l’ancienne ligne droite des stands et dépasse allègrement les 310 km/h avant de lever très brièvement le pied pour prendre le virage de Copse. À peine une seconde s’écoule avant qu’il n’appuie de nouveau à fond sur l’accélérateur. Les ingénieurs motoristes Renault doivent alors relever le défi de faire fonctionner le propulseur comme un interrupteur qui s’ouvrirait et se fermerait de façon quasi-instantanée."

"Après Copse, la monoplace subit une nouvelle pleine charge de 10 secondes avant d’affronter l’enchaînement ultra-rapide de Maggots et Becketts. Les pièces internes du groupe propulseur sont alors soumises à des contraintes très importantes tandis que le pilote effectue plusieurs changements de direction à plus de 200 km/h. Se profile ensuite la ligne droite du Hangar où le propulseur tourne à plein régime pendant 15 secondes. Hormis Silverstone, seul le circuit de Spa-Francorchamps sollicitera les V6 turbo au maximum sur une telle distance. Nous devons donc nous assurer que le MGU-H alimente le MGU-K tout au long de la phase d’accélération, non seulement pour augmenter la vitesse maximale mais également dans le but de réduire la consommation de carburant."

"Le premier secteur du tracé – connu sous le nom de « Wellington Loop » en anglais – offre au MGU-K l’occasion de récupérer de l’énergie au freinage et de recharger la batterie. En fait, cette nouvelle portion du circuit se révèle être du pain bénit pour les nouveaux groupes propulseurs. Sans cela, le pourcentage élevé de pleine charge moteur rendrait la limite de 100 kg d’essence embarquée durant la course très délicate à respecter."

"C’est toujours un plaisir que d’aller à Silverstone. Les spectateurs répondent en nombre et sont de véritables passionnés ainsi que de fins connaisseurs de la discipline. En outre, trois de nos quatre écuries évoluent à domicile. Par ailleurs, retrouver le circuit britannique avec des moteurs turbo rend l’événement particulièrement émouvant ; c’est ici-même que Renault a fait courir le premier modèle du genre lors de l’édition 1977 du Grand Prix de Grande-Bretagne."

"Nous abordons l’épreuve animés d’un état d’esprit positif. Il faut bien reconnaître que nous avons connu un week-end frustrant et compliqué en Autriche. Cela dit, nous avons analysé en profondeur l’ensemble des données récoltées et étudié chacun des cas de figures rencontrés à Spielberg. Nous sommes ainsi confiants de ne pas voir de tels soucis se reproduire. Pour cela, nous avons apporté des évolutions importantes sur le plan technique, à la fois au niveau des logiciels mais également en matière de gestion des contretemps pour éviter qu’ils ne se transforment en problèmes majeurs. Nous avons tourné la page de l’Autriche, et repartirons depuis un canevas vierge à Silverstone."



  • Les horaires :

    Vendredi 4 juillet
    Essais L1 : 11h à 12h30
    Essais L2 : 15h à 16h30

    Samedi 5 juillet
    Essais L3 : 11h à 12h
    Qualifications : 14h

    Dimanche 6 juillet
    Course : départ à 14h

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP14] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede ben13.mars » Dim 6 Juil 2014 00:09

Maldonado exclu des qualifications finalement. Il partira juste devant les Catheram au lieu de 15
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1459
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP14] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Dim 6 Juil 2014 12:52

Oui, pas assez d'essence dans le réservoir, erreur de calcul de Renault semble-t-il (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP14] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Dazul » Dim 6 Juil 2014 13:52

Je viens d'allumer la télé. Il c'est passé quoi pour qu'il y ai encore un drapeau rouge?
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1624
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

[GP14] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Myster » Dim 6 Juil 2014 14:03

Gros carton de raikko dans un raille de sécurité qui n'est pas très exposé aux accidents (derrière un autre raille)

Mais comme il était endommagé, la fédération à demandé le changement... 1h de réparation envriln
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7746
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP14] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede buggyboy » Dim 6 Juil 2014 14:41

alors Ghost ? on arrive a suivre la marussia, quel progres pour lotus (-)
buggyboy
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 6 Mai 2005 20:04

Re: [GP14] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede aifol » Dim 6 Juil 2014 15:56

Bordel quel duel de chouineurs Alonso et Vettel :roll: Parfois on se demande si nous donner la radio est vraiment une bonne chose parce que à voir c'était beau.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2671
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP14] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Dim 6 Juil 2014 17:47

Vers la fin, Alonso n'a pas toujours été clean, et parfois on aurait dit Maldonado (-) ... Mais on a eu un beau dépassement au final 8)

Ricciardo une nouvelle fois devant Vettel, mais stratégie surprenante pour l'Allemand... Dommage aussi pour le départ raté, la P2 était plus qu'envisageable avec l'abandon de Rosberg.

Toro Rosso qui marque des points avec ses deux voitures, c'est bien et belle remontée de Vergne après être parti dans les derniers lors du restart :)

Lotus et Caterham, no comment...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP14] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede franki ki » Dim 6 Juil 2014 18:30

oui pour Alonso c était limite mais
bon sang il sait tjs conduire avec une
charette en plus il fait plaisir a voir.
sinon raiko il refait ce qu il faisait avant j ai l impression qu il pilote sans son cerveau pourtant chez lotus il était plus prudent.
peut être que comme il est pas content il conduit a l
arrache.
lotus bin je dis plus rien :roll:
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2228
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

[GP14] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Myster » Dim 6 Juil 2014 20:37

Je ne comprends pas Alonso et Vettel !
Ils sont habitués aux batailles difficiles en piste... Et Alonso n'a pas été bien propre lorsqu'il empêchait Vettel de passer !

Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est le temps qu'ils prennent à regarder si l'autre sort de la piste, active ou non son DRS, laisse assez de place, etc...

Je ne suis pas certain que les anciens grands champions se posaient autant de questions et cherchait autant à faire pénaliser l'autre pilote ?..

Pour le reste de la course, c'est décevant de voir Rosberg perdre de cette manière... Et c'est la loose de voir lotus aussi faible...

La bonne nouvelle vient de Williams qui fait du super travail !!
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7746
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Messagede jmy » Lun 7 Juil 2014 09:10

Myster a écrit:La bonne nouvelle vient de Williams qui fait du super travail !!

Un certain Pat Symonds n'y est sans doute pas étranger...
Lui qui manque franchement à une certaine équipe basée à Enstone :mouais:
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: [GP14] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede aifol » Mar 8 Juil 2014 18:11

le FRIC, c'est plus CHIC.

Tiens la FIA nous ressort son arme opportune qui consiste à vouloir interdire un truc en plein milieu en saison, juste parce qu'ils en ont rêvé la nuit.

Le système de suspension utilisé par Mercedes et Lotus (et d'autres) pourrait être interdit dès le GP d'Allemagne, sauf unanimité des équipes pour reporter l'interdiction à 2015.
Si RB pense qu'ils en tireront un avantage voilà le moment ou Mercedes va payer son animosité déplacée lors de l'histoire des débitmètres d'essence du début d'année.
https://uk.eurosport.yahoo.com/news/formula-1-f1-set-ban-fric-suspension-systems-163448944--f1.html
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2671
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP14] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Mer 9 Juil 2014 10:55

Système mis au point à la base par Renault en 2008 :wink:

Ça rappelle les mass-dampers, les échappements soufflés... Dommage d'interdire les innovations technologiques, surtout en cours de saison !
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP14] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede nibbler » Mer 9 Juil 2014 11:11

coup habituel lorsqu'une équipe domine trop et qu'elle n'est pas rouge......... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nibbler
 
Messages: 383
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 10:49

Re: [GP14] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede nibbler » Jeu 10 Juil 2014 15:34

Avatar de l’utilisateur
nibbler
 
Messages: 383
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 10:49

Re: [GP14] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Dazul » Jeu 10 Juil 2014 15:46

ça date pas d'aujourd'hui cette autorité à deux vitesses...
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1624
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: [GP14] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede aifol » Jeu 10 Juil 2014 16:10

Exact y'en a pas mal des pilotes revenus en piste n'importe comment pour combien de sanctions ?
En fait l'action en elle même n'était pas dangereuse (retour en piste dans le sens de la marche et différentiel de vitesse faible voir nul par rapport aux autres), c'est la configuration de la piste qui a fait que Raikko est parti en sucette tandis que souvent les gars reviennent en piste en la coupant à vitesse réduite.

Quant aux sempiternels "ça aurait pu être grave, Chilton aurait pu mourir" etc. :roll:

Avant de sanctionner ça faudrait commencer par interdire aux gars qui se crashent de faire un tour complet à allure réduite sur 3 roues en laissant moulte pièces sur la piste, mais sauf quand il est évident que ça ne sert à rien de le faire si ce n'est à ce que l'équipe puisse se casser plus vite pour éviter les bouchons je ne suis pas pour sanctionner, faut vraiment que les sanctions soient exceptionnelles.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2671
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités