[GP19] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP19] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Jeu 11 Juil 2019 22:14

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Le circuit de Silverstone est situé sur une ancienne base aérienne de la Royal Air Force. Mise en service à partir de 1943 pour les besoins de la deuxième guerre mondiale, la RAF Silverstone a perdu de son utilité à l'issue des hostilités. Le Royal Automobile Club a alors obtenu des autorités militaires l'autorisation de s'en servir pour organiser des courses automobiles, le Royaume-Uni étant à cette période particulièrement pauvre en infrastructures susceptibles d'accueillir de tels événements.
En 1948, Silverstone accueille sa première course, le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1 (remporté par l'Italien Luigi Villoresi sur Maserati). Aménagé à la va-vite sur les pistes de l'aérodrome ainsi que sur les routes bordant la base, le tracé présente un important problème de sécurité dans la mesure où les concurrents sont amenées à se croiser sur la piste, divisée en deux par des bottes de paille. Aussi, à partir de 1949, il est décidé d'abandonner les pistes d'aviation pour se concentrer sur la portion extérieure du circuit.
Le tracé de Silverstone ainsi remanié accueille le GP de Grande-Bretagne en 1949 (victoire du Suisse Emmanuel de Graffenried), puis en 1950, en tant que manche inaugurale du tout nouveau championnat du monde de F1.
À partir de 1955, Silverstone perd l'exclusivité de l'accueil du Grand Prix de Grande-Bretagne, qu'il doit partager avec le tracé d'Aintree près de Liverpool jusqu'en 1962, puis avec celui de Brands Hatch jusqu'en 1986. Depuis le fiasco de Grand Prix de Grande-Bretagne 1986 à Brands Hatch (grave accident de Jacques Laffite, et mise en cause de la vétusté du circuit), Silverstone redevient le siège exclusif du British Grand Prix. Très apprécié des pilotes et du public pour ses enchaînements rapides et sélectifs (le tracé est l'un des rares qui a gagné en caractère en étant modernisé), Silverstone a néanmoins régulièrement attiré le mécontentement des autorités de la Formule 1 en raison de la vétusté de ses infrastructures.
Le contrat liant le circuit (propriété du British Racing Drivers Club) au championnat du monde de F1 a été renouvelé le 7 décembre 2009 pour 7 ans après que les responsables du circuit de Donington Park, circuit pressenti pour accueillir l'édition 2010, aient renoncé.
Une nouvelle portion entre les virages Abbey et Brooklands est créée pour l'arrivée des Moto GP en 2010 et a été homologuée par la FIA pour la F1. Le développement passe de 5,141 km à 5,900 km et les virages Bridge et Priory sont abandonnés tandis que Abbey et Brooklands sont reconfigurés.
Depuis l'édition 2011, de nouveaux stands ont été construits et la grille de départ se trouve désormais avant la courbe Abbey.

  • 1er Grand Prix en 1950
  • 69 éditions (52 à Silverstone, 12 à Brands Hatch et 5 à Aintree)
  • 28 dépassements en 2018
  • 58% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 19 vainqueur parti de la pôle position sur ce circuit, soit 37%
  • Record du tour : 1:25.892 - Lewis Hamilton (pôle 2018)

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52 tours x 5.891 km = 306.198 km


La piste a été complètement resurfacée depuis l’an dernier. Cela apporte donc une inconnue pour le début du week-end comme l’ancien revêtement était très adhérent, mais aussi très bosselé. Les premiers tours de roue vendredi nous diront si les choses ont changé de manière significative. Le tracé comporte de nombreuses courbes rapides. La puissance du moteur et l’efficacité aérodynamique sont les clés pour faire un bon temps. Le circuit est également un test physique pour les pilotes, avec plusieurs virages générant une accélération latérale supérieure à 4,5 g (soit plus de 25 kg de force latérale sur leurs têtes).

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Pneumatiques à disposition :
  • Durs, C1 (Blanc) - Nico : 1, Daniel : 2
  • Médiums, C2 (Jaune) - Nico : 2, Daniel : 1
  • Tendres, C3 (Rouge) - Nico : 10, Daniel : 10



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Nico Hulkenberg


Qu’appréciez-vous dans le légendaire circuit de Silverstone ?
Silverstone est un circuit rapide avec de grands virages qui le rendent génial ! L’enchaînement Maggots, Becketts et Chapel est à part et exceptionnellement rapide dans une F1 moderne. Le tour est difficile, très physique et l’on a généralement quelques courbatures après le week-end ! Il faut trouver un bon équilibre à haute vitesse pour tirer toute la quintessence de la voiture. J’adore les pistes avec de grands virages et beaucoup d’appuis. On doit extraire le maximum de la monoplace et c’est extrêmement satisfaisant d’y boucler un tour parfait. Nous avons du travail à faire vendredi pour partir du bon pied, nous mettre dans la meilleure position possible et aller chercher un bon résultat.

En quoi l’ambiance se distingue-t-elle en particulier ?
J’aime l’histoire entourant Silverstone et le Grand Prix de Grande-Bretagne comme il s’agit d’un des rendez-vous historiques de la Formule 1. On y ressent les origines de notre sport et les fans britanniques accueillent toujours la F1 les bras grands ouverts. L’atmosphère s’annonce donc excellente. C’est la deuxième course à domicile de l’écurie, donc, comme en France, cela représente beaucoup de choses pour tout le monde. Nous viserons un bon résultat pour leur donner le sourire !

Comment espérez-vous rebondir après l’Autriche ?
C’était un week-end décevant et nous avons encore du travail à faire pour être sûrs d’être dans le match à Silverstone. Nous avons eu une semaine de repos bienvenue afin de tout analyser, recharger les batteries après deux courses consécutives et trouver des solutions. J’ai confiance en l’équipe pour revenir dans le coup à Silverstone. C’est une piste que j’apprécie beaucoup et nous tenterons d’y montrer notre vrai rythme.


Daniel Ricciardo


Pourquoi Silverstone occupe-t-il une place à part dans votre cœur ?
Silverstone m’est spécial puisque j’y ai fait mes débuts en F1 en 2011. J’ai toujours aimé Silverstone. C’est un circuit assez épique, tout simplement bien rythmé, très rapide et idéal pour accueillir la F1. Chaque tour est un véritable frisson tant il faut se montrer courageux dans beaucoup de virages. Je suis toujours impatient d’être au Grand Prix de Grande-Bretagne ! Les fans britanniques sont parmi les plus passionnés et cela crée une ambiance vraiment cool et électrique.

Au-delà de la Formule 1, suivrez-vous le cricket ?
J’aurai un œil sur la Coupe du monde de cricket toute la semaine et le week-end. L’Australie se débrouille plutôt bien jusque là, donc j’espère qu’ils soulèveront le trophée en terres anglaises !

Comment analysez-vous l’Autriche avant de vous rendre en Grande-Bretagne ?
Cela ne s’est de toute évidence pas déroulé comme prévu. Nous étions sur une bonne série avant cela et l’objectif sera de la reprendre à Silverstone. Nous ne compterons pas nos heures et je suis convaincu que nous réaliserons un bon week-end.


Nick Chester


Que faut-il pour réussir à Silverstone ?
Nous ne nous attendons pas à trop de surprises à Silverstone à l’exception du nouveau tarmac à découvrir. Ce circuit requiert une bonne adhérence du train avant pour les virages rapides et l’on ne peut pas mettre trop d’appuis en raison des longues lignes droites. Les réglages sont toujours un défi à Silverstone. Les pilotes aiment y courir car c’est circuit varié et complet. Le premier secteur mêle trois courbes rapides suivies d’épingles lentes avant la ligne droite de Wellington. À partir de là, le tracé est majoritairement à pleine vitesse, notamment dans l’enchaînement Maggots, Becketts et Chapel, particulièrement rapide de nos jours.

Quid du nouveau revêtement à Silverstone ?
Silverstone est un circuit intéressant dont le tracé et la piste ont changé ces dernières années. Il a été récemment resurfacé et nous ne sommes pas totalement sûrs de savoir à quoi nous attendre avant la première séance d’essais libres vendredi. Notre manière de régler la voiture sera influencée si elle est lisse ou non. En théorie, elle devrait l’être et nous verrons comment elle évoluera au fil du week-end. Elle devrait s’améliorer session après session, ce qui aura une influence considérable sur l’exploitation des pneus.

Qu’est-ce que cela fait d’évoluer à domicile ?
C’est toujours agréable de courir sur ses terres. Il y a quelques semaines, l’équipe de Viry a apprécié le Grand Prix de France et c’est maintenant au tour d’Enstone d’en profiter. Nous visons un bon résultat partout où nous allons, mais c’est d’autant plus positif de réussir en France ou en Grande-Bretagne.


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Vendredi 12 juillet
Essais L1 : 11h à 12h30
Essais L2 : 15h à 16h30

Samedi 13 juillet
Essais L3 : 12h à 13h
Qualifications : 15h

Dimanche 14 juillet
Course : départ à 15h10


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Re: [GP19] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Ven 12 Juil 2019 07:45

Renault n'explique toujours pas la contre performance de l'Autriche, et cette journée de vendredi sera mise à profit pour tester des réglages différents sur la voiture d'Hulk, il sera donc intéressant de suivre les écarts entre les 2 voitures aujourd'hui :wink:

Hulk : "Il n’y a pas de nouveautés, mais nous essayons différentes choses avec les réglages et la façon dont nous les gérons sur la voiture par rapport aux course précédentes. C’est un point de départ tout à fait différent, mais également différent d’une voiture à l’autre, pour couvrir un grand nombre de bases et essayer d’exploiter davantage le potentiel de la voiture. Nous allons tester quelque chose que nous n’avons pas essayé cette année, jusqu’à présent. Une configuration complètement différente."
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Messagede Myster » Ven 12 Juil 2019 16:37

J’espère que « Renault n’arrive pas à expliquer la contre performance de l’Autriche » et pas que « Renault n’arrive pas à expliquer la performance du Canada »...

:-(
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Re: [GP19] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Sgrud » Ven 12 Juil 2019 19:22

...et des EL2 de Silverstone…. :neutral:
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Re: [GP19] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Ghost Rider » Ven 12 Juil 2019 19:37

Myster a écrit:J’espère que « Renault n’arrive pas à expliquer la contre performance de l’Autriche » et pas que « Renault n’arrive pas à expliquer la performance du Canada »...

:-(


Pas besoin d’être ingénieur en f1 pour comprendre les causes des bonnes performances du Canada: absence de virages rapides et moyens + plein de lignes droites et de virages lents. On avait un avantage moteur sur RB (qui s'est foiré en qualif en +) et un avantage sur Mcl dans les virages lents (tandis qu'ils sont nettement meilleurs dans les virages rapides)
De meme pour l'Autriche: ce circuit n'est pas bon pour le chassis qu'on a a cause de ses virages et il n'a jamais été bon pour Renault depuis 2016. Apres d'autres trucs mystérieux sont probablement venus aggraver la situation labas. Mais a la base les résultats dans ces circuits sont logiques.
La seule vraie anomalie est Baku.
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Re: [GP19] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede buster » Ven 12 Juil 2019 19:46

Changement de moteur (Spec B) et de châssis pour Ricciardo (fissuré sans-disant) sans pénalité (heureusement).

https://f1only.fr/ricciardo-va-recevoir ... ur-samedi/
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Re: [GP19] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Ven 12 Juil 2019 22:37

Le moteur de Ricciardo a effectivement eu un problème en EL2, mais c'était une ancienne version (probablement le moteur monté en Chine), il repasse sur le spec B monté en France :wink:

Pour le châssis, il espérait qu'on découvre une fissure après l'Autriche, ce fût le cas après ces EL2 (-) :mrgreen:

Sgrud a écrit:...et des EL2 de Silverstone…. :neutral:


Pas grand chose à en tirer, Ricciardo n'a pas été au bout et Hulk a été gêné par du trafic.

Ils sont plutôt positif dans le communiqué du jour. En Autriche, ils expliquaient clairement être à la rue. Je pense que les bons chronos des EL1 peuvent laisser entrevoir des choses correctes pour demain :wink:

Nico : « C’était un bon vendredi avec rien d’inattendu de notre côté. La voiture semblait bien sur les longs relais, mais nous aurions pu faire mieux avec peu d’essence même si ce n’était pas mal dans l’ensemble. Je me sens à l’aise, je ne suis clairement pas mécontent et nous avons nos sujets habituels de discussions et de travail pour un vendredi. Nous avons l’air d’avoir une bonne base pour la suite du week-end. La nouvelle surface offre beaucoup d’adhérence et elle est bien plus lisse qu’auparavant avec les bosses irrégulières qui donnaient un certain caractère à la piste. »

Daniel : « Nous avons du travail après les séances d’aujourd’hui, mais je suis sûr que nous y arriverons. Je ne pense pas qu’un week-end difficile nous attend. Nous n’avons pas vraiment fait les progrès que nous pensions pouvoir faire en EL2, donc nous devrons un peu travailler là-dessus ce soir, mais je reste optimiste sur le fait que nous serons meilleurs que nous ne l’avons montré aujourd’hui. »

Nick Chester, Directeur technique châssis : « C’était une première journée de roulage plutôt bonne. Les EL1 ont été utiles comme nous avons essayé certaines choses nous donnant une direction sur les réglages, en particulier dans les virages rapides. De même, la deuxième séance était assez bonne, mais nous avons été pris dans le trafic. Sans cela, nous serions plus haut au classement. Daniel s’est malheureusement arrêté prématurément sur un problème moteur. Il utilisait une spécification A et il reviendra à la spécification B comme cela était précédemment prévu. Nous avons un peu de travail avant demain, mais c’est très serré donc l’on devra trouver juste ce qu’il faut pour entrer en Q3. »
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Messagede Myster » Ven 12 Juil 2019 23:52

Je viens de voir la vidéo de Grosjean qui se crash tout seul dans la voie des stands

Lui il va se faire virer à un moment donné... :-(
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Re: [GP19] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Sgrud » Sam 13 Juil 2019 08:28

A vendre casques originaux de Grosjean... :lol: :lol: :lol:
Mais quel mec...le mental n'aura jamais été là...
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Re: [GP19] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede buster » Sam 13 Juil 2019 08:44

Et dire qu’il se voyait comme un candidat sérieux au baquet Ferrari… :loool:
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Messagede Myster » Sam 13 Juil 2019 13:57

Impressionnant la transparence de Abiteboul !
En gros, Renault va perdre 1,5sec sur 3 virages en
Angleterre. Et Renault n’arrive pas à faire fonctionner la voiture dans les virages à 200km/h (dommage sachant que c’est de la Formule 1 lol)

Idem avec les moteurs du vendredi, en gros ce sont les moteurs Spéc A qui sont fragile !
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Messagede Myster » Sam 13 Juil 2019 15:02

Ricciardo c’est pas mal, mais Hülkenberg ça pique

Content pour Gasly qui revient dans le match
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Re: [GP19] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede ben13.mars » Sam 13 Juil 2019 15:09

Bonne séance de qualification globalement. On verra demain car il semblait quand même que les long runs étaient serrés hier.
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Re: [GP19] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede buster » Sam 13 Juil 2019 15:10

Les pneus vont être chauds à gérer, et les changements de pneus pas vraiment la spécialité de Renault…
Enfin on verra demain.
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Re: [GP19] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Sam 13 Juil 2019 15:18

Myster a écrit:Idem avec les moteurs du vendredi, en gros ce sont les moteurs Spéc A qui sont fragile !


C'est logique d'utiliser ces vieux moteurs le vendredi pour préserver les moteurs qui font la course :wink:

Myster a écrit:Ricciardo c’est pas mal, mais Hülkenberg ça pique

Content pour Gasly qui revient dans le match


Et pourtant, Gasly est plus loin de Verstappen qu'Hulk ne l'est de Ricciardo :wink:

Les écarts sont toujours très serrés, seuls 2 dixièmes séparent les 2 Renault, et il y a 3 positions d'écart...
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Re: [GP19] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Ghost Rider » Sam 13 Juil 2019 15:26

C’était leur moteur le plus vieux selon AMuS.
Bonne surprise cette qualif sachant la nature du circuit. Et l’écart 2018 sur la pole a été divisé par deux.
P'tet que le plus grand ennemi de cette voiture c'est la chaleur (Autriche, France, (Azerbaïdjan?))
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Re: [GP19] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Sgrud » Sam 13 Juil 2019 18:02

Oui, bien moins pire que prévu...
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Messagede Myster » Sam 13 Juil 2019 18:06

HAD RF1 a écrit:
Myster a écrit:Idem avec les moteurs du vendredi, en gros ce sont les moteurs Spéc A qui sont fragile !


C'est logique d'utiliser ces vieux moteurs le vendredi pour préserver les moteurs qui font la course :wink:

Myster a écrit:Ricciardo c’est pas mal, mais Hülkenberg ça pique

Content pour Gasly qui revient dans le match


Et pourtant, Gasly est plus loin de Verstappen qu'Hulk ne l'est de Ricciardo :wink:

Les écarts sont toujours très serrés, seuls 2 dixièmes séparent les 2 Renault, et il y a 3 positions d'écart...


C’était logique pour les moteurs, mais ça ne voulait pas dire qu’on pouvait en être sûr !
Je trouve plutôt agréable une telle communication de la part d’une écurie de F1. Tout est toujours tenu secret habituellement.

Concernant les écarts entre Gasly et verstappen d’un côté et entre Hülkenberg et Ricciardo de l’autre : peut-être que les écarts sont plus resserrés du côté de chez Renault, mais ce qui compte c’est la position sur la grille. Et ce serait mieux que Hulk soit au niveau de Ric...
(D’ailleurs, ce serait bien que Gasly fasse de même)
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Re: [GP19] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede sport02 » Sam 13 Juil 2019 21:37

Tous les moteurs finissent leur cycle de vie le vendredi , il n' y rien de secret .
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Messagede Myster » Sam 13 Juil 2019 22:04

sport02 a écrit:Tous les moteurs finissent leur cycle de vie le vendredi , il n' y rien de secret .


Ah ok donc tu savais que le moteur cassé de ce vendredi était un Spec A de début de saison ?
Chapeau !

Du coup, quelqu’un peut me dire combien de Spec A il reste pour le vendredi ?
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