<center>
Grand Prix de Grande-Bretagne 2007, Vendredi</center>
ING Renault F1 Team a complété une solide première journée d’essais dans le cadre du Grand Prix de Grande-Bretagne 2007, qui se dispute ce week-end à Silverstone.
Giancarlo Fisichella (R27-02, T-car)
Essais libres 1: P14, 1:23.179, 21 tours
Essais libres 2: P12, 1:22.257, 39 tours
Heikki Kovalainen (R27-03)
Essais libres 1: P13, 1:23.099, 25 tours
Essais libres 2: P11, 1:22.189, 42 tours
Les pilotes du plateau ont dû faire face à de fortes bourrasques de vent ce qui a poussé plusieurs voitures à la faute tout au long de la journée. Giancarlo Fisichella et Heikki Kovalainen ont tous deux pu compléter leur programme technique qui consistait essentiellement à mettre au point leur monoplace et à comparer les deux types de pneus disponibles ce week-end. Les pilotes Renault ont fait d’intéressants progrès en termes de réglages et une fois encore, l’équipe s’attend à progresser encore d’ici la troisième séance d’essais de demain matin lorsque les équipes du plateau mèneront des programmes plus similaires et rouleront avec des charges d’essence embarquées plus proches en vue des qualifications dans l’après-midi.
Heikki Kovalainen
C’est un meilleur début que mon dernier week-end en France. L’équilibre de la voiture était plutôt bon aujourd’hui mais le vent a rendu les choses plus compliquées car la voiture était du coup plus imprévisible et moins régulière au fil des tours et même de virage en virage. Nous avons encore du travail ce soir pour gagner en performance mais déjà entre ce matin et cet après-midi, nous avons fait de sensibles progrès. Nous avançons dans la bonne direction, il faudra juste continuer demain encore et les choses devraient plutôt bien se présenter pour nous ce week-end.
Giancarlo Fisichella
La voiture s’est montrée plutôt compétitive et notamment sur les runs plus longs. J’ai été pris dans le trafic, le circuit est très bosselé et les fortes bourrasques ont rendu plus difficile la prise de repères surtout en ce qui concerne les points de freinage. Nous avons donc encore un certain nombre de choses à voir d’ici demain afin d’évaluer notre réel potentiel. Si on regarde notre programme du jour, nous pouvons être satisfaits du nombre de tours bouclés aujourd’hui et des progrès enregistrés. Il faudra ensuite être capable d’exploiter les circonstances au mieux, ce sera de toute façon pareil pour tout le monde, et nous devrons continuer de faire progresser le réglage des monoplaces.
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
Il était vraiment difficile de faire plus aujourd’hui compte tenu des circonstances et du vent notamment. Je crois avoir rarement vu autant de voitures sortir aussi large dans le virage numéro 1, ce qui est dû au vent très certainement dans la ligne droite des stands. Malgré tout, nous avons été capables de confirmer la plupart des résultats de nos essais ici même il y a deux semaines, surtout en ce qui concerne les pneumatiques. Nous étions plutôt confiants à l’issue de cette séance et c’est le cas ce soir encore.
Denis Chevrier, Responsable des Equipes Motoristes en Piste
Malgré des essais récents ici, nous avons bouclé aujourd’hui beaucoup de tours, essayant de minimiser l’impact des conditions très difficiles aujourd’hui. Le vent rend en effet chaque virage plus compliqué à aborder car l’équilibre idéal est plus difficile à trouver. Les températures sont également en-dessous des normales, les conditions du jour ont donc été très différentes de ce que nous pouvions attendre légitimement. Il a fallu adapter la mise au point du moteur de sorte à maximiser son niveau de performance dans ce nouveau contexte. Silverstone est un circuit où la quantité d’essence embarquée a un véritable impact, il est donc plutôt risqué ce soir de tirer la moindre conclusion en ne regardant que les feuilles de temps. Il semble cependant clair que McLaren et Ferrari soient une fois de plus en tête de fil et soient capables de délivrer le même niveau de performance que la semaine dernière à Magny-Cours. Notre préoccupation aujourd’hui était de boucler notre programme et de préparer notre course de dimanche. Nous avons atteint cet objectif et nous sommes désormais en meilleure posture pour chercher à gagner en performance lors de la dernière séance d’essais demain matin.
De
Renault F1