[GP09] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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[GP09] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Mar 16 Juin 2009 22:16

Image .:: GP de Grande-Bretagne 2009 ::. Image


  • Le circuit :

    Construit sur un terrain d'aviation, Silverstone a accueilli le premier gp, sous l'appellation "Grand Prix d'Europe", le 13 mai 1950. D'authentiques fans s'y pressent mais les organisateurs sont tellement persuadés du caractère incontournable de leur épreuve qu'ils ont longtemps négligé sa desserte et le confort des spectateurs.
    Le tracé de Northamptonshire est un circuit étalon pour proposer pratiquement toute la panoplie de courbes très rapides comme Copse et l'enchaînement hautement réjouissant Maggotts-Becketts-Chapel, très lentes comme le Complex dans la partie finale, ou des portions ultra rapides telles la ligne droite de Hangar.
    L'efficacité aérodynamique est primordiale et le bon compromis en réglages compliqué. Le bitume est l'un des plus agressifs mais côté moteur, la contrainte n'est pas sévère. Le site expose les monoplaces au vent et à une instabilité que les pilotes détestent. Un facteur qui rend l'étagement de la boîte de vitesses délicat. Enfin, la météo est souvent versatile.

60 tours x 5,141 km - 308,355 km

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Record du tour : 1:18.739 - M Schumacher (2004)



  • Données techniques :

    Circuit de vitesse, plus particulièrement dans sa première partie, Silverstone comprend un des enchainements les plus fameux au monde. Réputé donc pour son rythme effréné, Silverstone est éprouvant pour les pneumatiques comme pour le moteur. Effectivement, les pilotes ne freinent à aucun moment dans toute la première partie du circuit. La vitesse moyenne en virage est de 180 km/h, mais la voiture doit également aborder une partie plus lente et plus complexe en fin de tour et s’adapter à une surface bosselée et capricieuse.

    Suspensions : Nous exploitons la voiture avec un équilibre sur l’avant, c’est-à-dire avec des suspensions plus dures à l’avant et plus souples à l’arrière. L’avant plus dur permet à la voiture d’être plus réactive dans les changements rapides de direction dans les virages rapides et lents, alors que l’arrière plus souple offre une meilleure adhérence en sortie et donc une meilleure motricité, notamment dans les virages 9, 11 et 16.

    Appuis aérodynamiques : Les appuis embarqués à Silverstone sont moyens à élevés afin d’augmenter l’adhérence dans les virages rapides de la première partie du circuit. Les appuis importants sont nécessaires pour la première partie du tour, plus sinueuse, et la perte éventuelle en termes de vitesse de pointe ne devrait pas être un problème étant donné le fait que les lignes droites et zones de freinage restent relativement courtes. Cela ne devrait donc pas représenter un danger vis-à-vis de la concurrence. L’absence de gros freinage implique aussi que nous utiliserons des écopes de freins plus petites pour optimiser les performances aérodynamiques. La partie la plus rapide du circuit sont les enchaînements Maggots et Becketts (virages numéros 2 et 5), comme l’explique Fernando : « L’enchaînement des virages rapides Maggots – Becketts au début du tour présente un réel challenge et c’est une partie du circuit où on prend plaisir à piloter. Le passage est très rapide, surtout à son entrée. Il est donc important de compter sur une voiture qui réponde bien aux changements de direction. Nous ne freinons à aucun moment dans ces virages du premier secteur, nous levons simplement le pied légèrement afin de bien garder la trajectoire. On encaisse à peu près 4G dans cette partie à vitesse élevée qui est très physique. »

    Comportement sur les bosses : Le comportement de la voiture sur les bosses est un paramètre important à Silverstone, où maintenir un bon niveau de performance aérodynamique est primordial pour donner de l’adhérence dans les virages rapides. La surface est plutôt bosselée, notamment dans la zone de freinage du virage numéro 8 (Vale), où la surface à elle seule peut déstabiliser la voiture. De plus, dans leur recherche de la trajectoire idéale, les pilotes ont tendance à monter sur les vibreurs à la sortie des virages, ce qui amplifie l’effet bosselé de la piste.

    Pneumatiques : Les pneumatiques sont toujours soumis à rude épreuve sur ce circuit, notamment en raison des quelques virages à haute vitesse que compte ce tracé. Cela fait de Silverstone un des circuits du championnat les plus difficiles de la saison avec Spa et Barcelone à ce niveau. Bridgestone mettra à disposition des équipes les mélanges durs et tendres de sa gamme 2009.

    Conditions ambiantes : En tant qu’ancien aérodrome, Silverstone est inévitablement exposé au vent, ce qui a un impact notable sur les performances de la voiture. Les bourrasques perturbent l’équilibre aérodynamique et rendent son comportement parfois imprévisible, notamment dans les virages rapides. Les pilotes doivent donc être capables d’évaluer la force et la direction du vent et adapter leur pilotage en conséquence.

    Stratégie : La consommation de carburant est assez élevée à Silverstone et la pénalité en temps liée à la charge de carburant embarquée l’est par conséquent également. Cela signifie que les stratégies retenues pour cette course s’éloignent généralement peu de la norme, puisque deux tours supplémentaires d’essence peuvent coûter près de deux dixièmes au tour. Nous nous attendons à voir les équipes opter pour une stratégie standard à deux arrêts, avec le premier observé assez tôt pour les équipes de pointe.

    Moteur : Le circuit de Silverstone demande à la dernière génération de moteur V8 un temps à pleine charge de près de 66% du tour. Malgré la réduction des appuis avec la nouvelle réglementation mise en vigueur cette année, ce pourcentage reste similaire à celui de l’an passé grâce à l’adhérence supplémentaire que procurent les pneus slicks de Bridgestone. La priorité sera de s’assurer que le moteur soit en mesure de répondre à haut régime lorsque le pilote aborde les virages rapides comme le virage à droite n°7 (Stowe). Nelson explique : « Stowe est la première partie du circuit où on pose le pied sur les freins. En fait, nous prenons le virage et freinons en même temps pour toucher le vibreur à une vitesse de 200km/h. Il est possible de dépasser dans cette partie mais comme le freinage est court, il faut avoir réussi à se positionner devant la voiture avant même le virage. »

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  • L'an dernier :

    Avec Kimi Räikkönen, Fernando Alonso fait partie des pilotes qui ont effectué une démonstration de virtuosité l'an dernier sur le circuit de Silverstone. En pneus intermédiaires usés jusqu’à la corde sur une piste qui offrait le flanc à une averse généreuse, l’Espagnol a perdu le bénéfice de son solide début de course après son ravitaillement du 20è tour qui coïncidait avec le retour de la pluie. Afin de tenter de remettre son pur-sang en selle, Renault faisait effectuer à l’Espagnol son 2è et dernier ravitaillement au 26è passage. Il lui restait 34 boucles à avaler, l’indigestion guettait les pneus intermédiaires en fin de parcours ! En pneus quasiment slicks dans les 10 derniers tours de course, Alonso a cédé sous les attaques répétées de Kovalainen et Räikkönen mais ramena 3 points.
    Contrairement à son chef de file, Nelson Piquet a troqué ses enveloppes usées pour des neuves juste avant l’averse. La manœuvre n’a pas empêché le Brésilien d’éviter la totalité des pièges d’une piste détrempée et c’est dans un bac à graviers d’Abbey que Nelsinho a terminé sa course.

Qualifications :

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Course :

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  • Présentation du GP 2009 :

.:: Fernando Alonso ::.


Fernando, vous n’êtes pas entré dans les points à Istanbul. Quel regard portez-vous sur ce Grand Prix de Turquie ?
Istanbul a été une course très frustrante pour toute l’équipe. Les conditions de piste étaient mauvaises en début de weekend, nous avons donc dû travailler dur pour trouver le bon équilibre. Pour la séance de qualifications, nous avions décidé de ne pas être trop chargés en essence et j’étais le plus léger dans le top 10. Lorsqu’on s’arrête tôt pour ravitailler, on risque de se retrouver au milieu du peloton lorsqu’on reprend la piste, et c’est exactement ce qui m’est arrivé. J’ai donné tout ce que j’ai pu mais nous avons seulement réussi à finir en dixième position, ce qui est un peu frustrant.

Pensez-vous que l’équipe soit en mesure de remonter la grille dans cette seconde moitié de la saison ?
J’ai une grande confiance envers l’écurie et je sais que tous ses membres travaillent avec acharnement afin d’améliorer la situation. Cela fait maintenant longtemps que nous sommes ensemble et nous avons prouvé par le passé que nous n’abandonnons jamais. Cela dit, il nous faut être réaliste : toutes les équipes travaillent à fond pour développer leur voiture elles aussi, il n’est donc pas évident de faire un grand pas en avant. Nous devons continuer nos efforts et apporter de nouvelles solutions techniques à chaque course pour être en mesure de nous battre pour des podiums et de manière régulière.

Dans quel état d’esprit êtes-vous à l’approche du Grand Prix de Grande Bretagne ?
Je reste optimiste et je suis déterminé afin d’obtenir un meilleur résultat à Silverstone. La R29 a toujours été performante dans les virages rapides, nous devrions donc être plus compétitifs ce weekend. De plus, nous évaluerons de nouveaux éléments qui devraient améliorer notre performance. En ce qui concerne le circuit, c’est un endroit superbe pour piloter une Formule 1 et, comme ce sera peut-être le dernier Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone, je veux y prendre du plaisir.


.:: Nelson Piquet ::.


Nelson, vous n’avez pas eu de réussite en Turquie. Parlez-nous de la course...
Ce fut un weekend compliqué et mon destin s’est plus ou moins dessiné lors de la séance de qualifications, avec les problèmes de freins que j’ai rencontré. Nous avons alors choisi une stratégie en fonction des possibles scénarii de course. Cependant, nous savions qu’il serait difficile de marquer des points compte tenu de notre position sur la grille de départ. J’ai pu, malgré tout, tirer quelques éléments positifs du weekend : j’ai bénéficié d’une voiture très équilibrée et j'ai disputé des batailles sympathiques, réalisant notamment un joli dépassement sur Lewis [Hamilton] à la fin de la ligne droite.

En tant que pilote, dans quels domaines pensez-vous pouvoir améliorer votre performance après sept courses ?
Tout d’abord, il est certain qu’il me faut améliorer ma performance lors de la séance de qualifications car partir loin sur la grille de départ nuit à ma course. Le problème, c’est que les équipes sont si proches les unes des autres qu’elles se battent toutes au même niveau : seulement deux petits dixièmes peuvent séparer la sixième de la seizième voiture sur la grille, on ne peut donc pas se permettre d’erreur.

Quelles sont vos attentes pour Silverstone ?
J’aime vraiment beaucoup ce circuit et j’espère que nous pourrons y réaliser un bon résultat. C’est la course à domicile de l’équipe d’Enstone et nous y bénéficions toujours d’un large soutien. Les fans britanniques sont très enthousiastes. Comme cela fait maintenant cinq ans que j’habite en Grande Bretagne c’est donc presque un Grand Prix à domicile pour moi aussi. Silverstone, c’est un circuit où j’ai piloté tôt dans ma carrière. Je le connais bien. Et, comme je l’ai déjà dit, la séance de qualifications sera cruciale, d’autant plus que les virages rapides de ce circuit rendent les dépassements difficiles en course.


.:: Bob Bell ::.


Bob, le week-end de l’équipe en Turquie a été difficile. Le résultat a-t-il reflété la compétitivité de la voiture ?
Je ne pense pas que ce résultat représente notre performance actuelle de manière très juste. Fernando a eu des problèmes pour faire monter ses pneus en température et, par conséquent, il n’a pas pu accomplir un tour parfait en qualifications, ce qui l’a pénalisé sur la grille de départ. S’il avait été placé plus haut sur la grille, il aurait certainement pu éviter le trafic sur la piste après son premier ravitaillement et entrer dans les points. Nelson n’a pas eu de réussite. Avec ses soucis en séance de qualifications, sa course était destinée à être difficile, mais il s’est vraiment battu et a tiré le maximum de la voiture.

Fernando et Nelson demandent à ce que des améliorations soient faites rapidement par l’équipe. Est-il possible de réagir rapidement ?
Oui, nous réagissons et nous avons déjà prouvé notre capacité à introduire des nouveautés très rapidement. Le double diffuseur est d’ailleurs un bon exemple car en temps normal, la production de ce type de pièce peut prendre jusqu’à 15 semaines. Nous avons réussi à la produire en seulement cinq semaines. Cela a été possible grâce au travail de toute l’équipe. Nous allons continuer à réagir rapidement et, dès que nous trouverons une solution apportant le résultat escompté, nous ferons tout pour en équiper la voiture au plus vite.

Le « circuit à grande vitesse » de Silverstone conviendra-t-il à la R29 ?
Nous sommes relativement confiants pour Silverstone, tout en restant réalistes car nous n’allons pas tout d’un coup nous battre pour le podium. La nature du circuit devrait convenir à la R29 car elle sera performante dans les virages rapides. Il est certain que nous pouvons encore améliorer notre performance de freinage mais Silverstone n’est pas particulièrement exigeant pour les freins. Nous sommes donc confiants de pouvoir produire un meilleur résultat à Silverstone qu’en Turquie.

Quels sont les développements prévus pour Silverstone ?
Nous avons un développement concernant le diffuseur qui représente un pas en avant assez significatif ainsi que des améliorations de l’aileron avant. Nous avons étudié quelques développements concernant l’aileron avant en Turquie et nous l’apporterons à nouveau à Silverstone avec quelques modifications qui, nous pensons, devraient améliorer la performance de la voiture. Nous allons également faire des modifications mécaniques qui sont plutôt de l’ordre de la fonctionnalité que de la performance mais elles sont importantes et devraient également aider.

Silverstone est le circuit local de l’équipe de l’usine d’Enstone. La course sera-t-elle par conséquent un peu spéciale ?
C’est une course très spéciale pour toutes les équipes basées en Grande Bretagne. Elle se trouve aussi au milieu du calendrier. Un nombre important d’employés se rendra à Silverstone pour la course. L’ambiance très particulière est toujours très appréciée par l’équipe. Nous nous rendons à chaque course dans l’optique de faire le meilleur travail possible et, bien sûr, nous aimerions beaucoup faire une belle course à Silverstone.

L’équipe peut-elle revenir et se battre pour des podiums cette année ?
C’est certainement notre intention. Si vous prenez notre performance en séance de qualifications en tant que mesure de performance, on peut constater une amélioration constante et l’écart avec la voiture la plus rapide en Q2 est constamment réduit, tout comme l’an passé. Cette année, l’écart avec les leaders s’est réduit plus rapidement encore, ce qui nous laisse penser que nous serons en mesure de nous battre pour des podiums avant la fin de la saison.


  • Les horaires :

    Vendredi 19 juin
    Essais L1 :11h à 12h30
    Essais L2 : 15h à 16h30

    Samedi 20 juin
    Essais L3 : 11h à 12h
    Qualification : 14h

    Dimanche 21 juin
    Course : départ à 14h

  • La météo :
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Messagede jmy » Mer 17 Juin 2009 08:18

Au revoir Silverstone... Bernie est passé par là et ce sera Donington pour au moins... 17ans!

Sinon, le temps a l'air d'être assez instable, je me demande si ça serait pas mieux qu'il y ait de la pluie... parce que sur le sec ça va être encore et toujours un remake des GP précédents, Button ayant toujours la même voiture (-)
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Re: [GP09] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Nico Marlyn » Mer 17 Juin 2009 09:27

Je ne sais plus sur quel forum j'ai vu ca, mais certaines personnes ont troqué l'appellation "Championnat F1 2009" par "Jenson Button World Tour 09", j'ai trouvé ca pas mal!! :lol:

Non, sinon, chez Renault ils ont l'air pas mal optimistes, à voir... Du coup je me demande si je souhaiterai la pluie. Mais il est vrai que la Brawn sous la pluie (ou Button sous la pluie), c'est pas vraiment ca (cf GP de Malaisie)....
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Re: [GP09] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Drool1 » Mer 17 Juin 2009 10:12

La pluie serait la bienvenue, et c'est triste de quitter silverstone c clair.....

SInon Ferrari, Renault, Toyota, Bmw, Toro rosso, Brawn, Red bull, Force india comptent etre " mieu" la bas, le classement ne va donc pas changer.

Mclaren par contre comptent etre mal la bas lol
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Re: [GP09] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Dazul » Mer 17 Juin 2009 13:55

Encore un grand prix où on sait qui va gagner avant de le voir.
Sympa quand même cette saison 2009, non? (-)
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Re: [GP09] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Drool1 » Mer 17 Juin 2009 14:03

Renault45 a écrit:Encore un grand prix où on sait qui va gagner avant de le voir.
Sympa quand même cette saison 2009, non? (-)


J'essai de me rappeler une saison aussi chiante mais je me rappel pas, meme en 2004 je suivais avec passion la montée en puissance de Renault meme si on etait un poil deçu, et la lutte avec BAR.

La bon circulez ya rien a voir, c les memes gagnants, mais meme derriere le gagnant c souvent pareil... :roll:
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Messagede jmy » Mer 17 Juin 2009 14:20

Ouais, j'allais dire 2004 mais non en fait c'est vrai, même pas.
Merki ki...? merki la FIA :pfff:
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Re: [GP09] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede mkdotcom » Mer 17 Juin 2009 14:29

tsss :wink:

dites-vous que sur les forums consacrés à BrawnGP, les fans doivent écrire pleins de messages où ils disent trouver cette saison géniale :jap:

(comme on l'aurait fait si cette fichu R29 voulait bien rouler plus vite :lol: )
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Re: [GP09] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Drool1 » Mer 17 Juin 2009 14:43

Oui mais 2007 et 2008 m' interessaient, malgré nos perfs :wink:

La les supporters de Brawn sont content, mais bon meme eux doivent s'ennuyer. Button a dans les mains une voiture pour faire meme mieu, ou pire on va dire, que schumacher en 2004

Cette voiture a un secret mecanique, j'en reste convaincu
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Re: [GP09] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede mkdotcom » Mer 17 Juin 2009 14:59

il faudrait une règle qui dit que le numéro 1 au bout de quelques courses soit obligé de laisser les autres équipes démonter leur voiture pour l'analyser :loool:
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Re: [GP09] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede aifol » Mer 17 Juin 2009 15:09

Pas sûr qu'ils s'ennuient les fans de Brawn, perso en 92 même après 10 courses et 8 victoires de Mansell j'en demandais encore et si Renault était à la place de Brawn cette année je suis sûr que ça me botterais.
Celà dit c'est vrai que ça reste plus savoureux quand il s'agit d'une récompense de plusieurs années de progression qu'un concours de circonstance (Button) et d'un pari (diffuseur).
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Re: [GP09] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Nico Marlyn » Mer 17 Juin 2009 16:03

Mouais, le diffuseur de Brawn, il a bon dos...
Ya qd meme des moments où je me pose des questions. Brawn a pu remporter un titre haut la main en 2004 (après 2000, 2001, 2002 et 2003 quand meme) avec une équipe tres forte comme Ferrari, avec un gros pilote comme Shumacher, un directeur d'écurie comme Todt, et l'infrastructure qui allait avec. Ce genre de scénario n'arrive pas souvent dans la carrière d'un homme. Ce genre d'alchimie Machine/Equipe/Pilote/Ecurie/Règlement n'arrive pas souvent dans une vie

Mais moins de 5 ans plus tard, Brawn parvient à rééditer ce genre d'exploit (qui est d'assommer un championnat avec une hégémonie quasi parfaite)ce qui est déjà au niveau de la probabilité quelque chose d'assez surprenant. Qui plus est avec:
une équipe qui n'a gagné en 10 ans qu'une victoire (grace à l'abandon d'Alonso en Hongrie en 2006)
qui ne s'est jamais battue pour un championnat
en portant cette fois ci cette équipe lui meme (on peut pas dire que Fry soit un Todt en puissance)
avec Button (quoi qu'on en dise, Button ce n'est pas Shumacher)
avec un moteur différent de celui prévu à l'origine ce qui a impliqué tout de même d'importants changements structurels et qui a été intégré TRES tardivement par rapport aux essais "hivernaux".
avec, donc du coup, une voiture qui a quasiment pas roulé par rapport aux autres.
et avec surtout un écurie qui pendant 6 mois était plus portée sur la question de sa survie pure et simple plus que sur la conception d'une voiture jouant le championnat, ce qui veut dire qu'en Novembre, la voiture était déjà "prête".

On est quasiment à la mi saison, Button va être sacré champion du monde dans pas longtemps est mettant encore une demi seconde dans la vue des conccurents

Vu comme ca, j'arrive pas à me dire que tout est clair ou alors Brawn n'est pas ingénieur, c'est un génie, voire un dieu.

En tout cas, qu'on vienne pas me dire qu'il ne s'agit QUE d'une histoire de diffuseur...
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Re: [GP09] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Dazul » Mer 17 Juin 2009 16:08

d'accords avec toi nico, d'après moi c'est plutôt une histoire d'homme plutôt qu'une histoire de pièce.
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Re: [GP09] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede buggyboy » Mer 17 Juin 2009 16:14

renault confiant pour ce GP :jap:








FA 9ieme en Q3 samedi :lol: :lol: :lol: :lol: (-) :cry: :arrow:
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Re: [GP09] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede UBUNTU » Mer 17 Juin 2009 19:14

buggyboy a écrit:renault confiant pour ce GP :jap:

C'est bien ce qui m'inquiète. :mrgreen:
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
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Re: [GP09] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede LosangeF1 » Mer 17 Juin 2009 20:53

buggyboy a écrit:renault confiant pour ce GP :jap:








FA 9ieme en Q3 samedi :lol: :lol: :lol: :lol: (-) :cry: :arrow:

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Re: [GP09] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Nico Marlyn » Jeu 18 Juin 2009 00:51

Drool1 a écrit:Oui mais 2007 et 2008 m' interessaient, malgré nos perfs :wink:

La les supporters de Brawn sont content, mais bon meme eux doivent s'ennuyer. Button a dans les mains une voiture pour faire meme mieu, ou pire on va dire, que schumacher en 2004

Cette voiture a un secret mecanique, j'en reste convaincu


Pareil! Il y avait du suspense à tout les niveaux. Meme 2005 et 2006, on s'est battu pour avoir le titre, ca m'aurait vite emmerdé de voir Renault enquiller les victoires sans suspense. La course auto c'est aussi ca, la baston, devoir gagner un titre avec une auto pas forcement meilleure. Cette tension que je ressentais à chaque départ, à chaque tour où tout pouvait arriver, surtout après l'histoire du mass damper 2006 qui nous avait fait mal. ET ON A QUAND MEME GAGNE!! Où en 2005 avec Mclaren qui nous atomisait en vitesse pure, mais pas en fiabilité. Cette victoire de Fernando à Imola devant la ferrari de Shumacher clairement au dessus, 12 tours de folie pure, de pure tension, sa 2eme place à Istanbul en 2006 encore dans les mêmes conditions contre le même Shumacher. Cette victoire à Singapour avec une voiture revenue de nulle part. C'est ca la course auto, pas l'autosatisfaction avec un championnat où la voiture fait tout, où un mec à 15 tours de l'arrivée, est déjà en sous régime pour préserver son matériel parce qu'il a assez d'avance...
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Re: [GP09] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Nico Marlyn » Jeu 18 Juin 2009 00:58

A tiens ca va peut etre etre interessant dimanche (Les Brawn - ou Button - sont pas à leur avantage sous la pluie)
J'espere que cette fois ci, on ne va pas se prendre les pieds dans le tapis.

Max.
17°C
Légère pluie
Vent Du nord nord-ouest à 13 km/h
Taux maximum d’humidité 69%
Index UV 5
Risque de précip. 60%
Moyenne max. 21°C
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Messagede jmy » Jeu 18 Juin 2009 08:42

Nico Marlyn a écrit:J'espere que cette fois ci, on ne va pas se prendre les pieds dans le tapis.

Si tu fais référence à la Chine, je dirais plutôt que les commissaires (alias la FIA) ne mettent pas des bâtons dans les roues de l'équipe... (-)
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Re: [GP09] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Nico Marlyn » Jeu 18 Juin 2009 10:13

Arg, je l'ai pas vu celui là. Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé à ce propos.
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