.:: GP de Grande Bretagne, Dimanche ::.
Le Renault F1 Team a fêté son 200ème départ en Grand Prix en tant que constructeur avec la victoire de Fernando Alonso, décrochée à Silverstone, le circuit sur lequel l’équipe a fait ses débuts en 1977.
Elle ne s’y était pas imposée depuis 1983. Le champion du monde en titre a remporté sa troisième victoire d’affilée après s’être élancé de la pole position pour la quatrième fois consécutive, et il permet au Renault F1 Team de compter six succès en huit rounds cette saison. Son coéquipier, Giancarlo Fisichella, est parti 6ème et termine 4ème, juste derrière Kimi Raikkonen. Grâce à sa performance, le Renault F1 Team augmente son avance au championnat du monde avec 31 points. Fernando, quant à lui, a inscrit 74 points sur 80 possibles et mène le classement des pilotes avec 23 longueurs d’avance. Giancarlo, enfin, est quatrième à un point de Raikkonen.
Fernando Alonso, Vainqueur
C’est une victoire spéciale. En fait, c’est ma troisième victoire spéciale d’affilée ! Après Barcelone et Monaco, Silverstone est une autre piste sur laquelle un pilote veut gagner un jour. La Grande Bretagne est le pays de la course automobile, j’habite à Oxford, à 20 minutes du circuit, c’est donc fantastique de remporter la victoire ici. La course a été difficile, cependant. Nous avions utilisé des réglages qui rendaient la voiture sous-vireuse en début de relais, mais celle-ci était meilleure tour après tour et j’ai pu me construire une avance appréciable lorsque les niveaux d’essence sont descendus. Un petit peu de grainage m’a handicapé en début de deuxième relais, mais rien de grave. Il y avait pas mal de vent aujourd’hui, comme depuis vendredi, et cela a rendu le comportement de la voiture parfois imprévisible. De plus, nous ne sommes pas habitués à ce type de températures à Silverstone ! La victoire, donc, n’a pas été facile à remporter, mais cela montre que nous travaillons dur. Il n’y a pas de secret pour expliquer ce fantastique début de saison : nous attaquons chaque course comme un nouveau challenge, nous restons concentrés et nous ne commettons pas d’erreurs. La meilleure forme de défense, c’est l’attaque. Nous l’avons démontré aujourd’hui.
Giancarlo Fisichella, 4ème position
Une bonne course pour moi. Mon rythme a été compétitif et constant : j’étais plus rapide que les voitures qui m’entouraient. Dans le deuxième relais, j’ai moi aussi connu un peu de grainage, mais le phénomène a disparu avec mon dernier train de pneumatiques et j’ai pu attaquer. En fin de course, j’étais beaucoup plus rapide que Raikkonen dans le premier secteur, mais il reprenait l’avantage dans les deux suivants parce qu’il avait beaucoup plus d’appui. Lorsque je m’approchais de lui, je perdais de l’efficacité aérodynamique et je ne pouvais pas l’attaquer. Il s’agit une nouvelle fois d’un beau résultat pour l’équipe. Comme à Barcelone et à Monaco, nous avons marqué davantage de points que tous nos rivaux et les deux voitures voient l’arrivée. Maintenant, nous allons nous concentrer sur Montréal, l’un de mes circuits préférés.
Flavio Briatore, Directeur Général
Je suis très content pour l’équipe de gagner à Silverstone. L’après-midi a été très spécial pour nous tous, surtout parce que l’usine d’Enstone est située à tout juste 50 km d’ici. Tout s’est parfaitement bien passé aujourd’hui : la R26, la stratégie, Fernando et Giancarlo, qui aurait mérité un podium. Félicitations également à Michelin, qui nous a de nouveau apporté de très bons produits pour cette course.
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
Un week-end formidable à Silverstone et qui se termine de belle manière : Fernando réalise la pole position, le meilleur tour en course et s’empare de la victoire. Il montre qu’il est un champion du monde au meilleur de sa forme. Je suis sûr que certains observateurs ont douté de notre performance en qualifications hier, mais nous avons montré en course que nos relais étaient plus longs et cela a joué pour nous. Fisi a réalisé une jolie performance également et s’est bien battu avec Kimi sur la fin. La voiture a semblé parfaite dans les conditions chaudes d’aujourd’hui et sur un circuit exigeant. Michelin, de plus, nous a fourni des gommes constantes et compétitives. Gagner trois courses de suite procure un sentiment formidable. Nous travaillerons dur dans les semaines à venir afin de développer encore la voiture et de tordre le cou à notre malchance du Canada.
De
Renault F1