[GP11] GP de Hongrie à Budapest

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re:

Messagede HAD RF1 » Jeu 4 Aoû 2011 21:00

jmy a écrit:Le châssis n'est pas récupérable :?
James Allison : « L’incident va nous obliger à changer de châssis. Nous allons nous concentrer avant la prochaine course afin de réduire les probabilités d’un départ d’incendie et s’assurer que la bouteille d’air ne surchauffe pas. »
AH

PS: Et il a dit qu'ils utilisaient une cartographie en qualifs avec des gaz d'échappements plus chauds...


On apprend aussi que l'explosion était due à une bouteille d'air comprimée. Les explications complètes sur le site LRGP :

Quatre jours après l’incident sur la voiture de Nick, l’équipe a-t-elle identifié l’origine du début d’incendie après le pit stop ?
J.A. : Comme pour beaucoup d’accidents, c’est une conjugaison de plusieurs incidents qui a causé l’incendie en Hongrie. D’abord, nous avions une gestion moteur légèrement différente en qualification qui a produit des gaz d’échappement plus chauds que la normale. Nous pensons que cela a augmenté la température et a provoqué une fissure préliminaire dans le tuyau d’échappement. Nous pensons aussi que cette fissure s’est propagée pendant les tours qui ont précédé le pit stop. Ce n’était pas évident de le savoir parce que nous croyons que l’avarie s’est produite en amont de l’endroit où se trouve un capteur de température. Nous estimons que Nick est arrivé au pit stop avec un échappement partiellement cassé. Cet arrêt a duré plus longtemps que d’habitude, le moteur tournant à haut régime pendant 6,3 secondes, le temps que se termine le changement de pneus. Dans ces conditions, un excédent de carburant arrive toujours dans les échappements et la température monte autour de 100°C/seconde. Cette montée a suffi pour achever le tuyau en partie fendu et donc pour créer un incendie modéré sous la carrosserie.

Une explosion s’est produite juste après que Nick soit sorti de la voiture. Qu’est-ce que c’était ?
J.A. : Elle a été causée par une bouteille d’air qui alimente les soupapes du moteur. Elle a surchauffé et explosé.

Devrez-vous modifier la voiture avant Spa et si oui, la fermeture de l’usine en août est-elle un problème ?
J.A. : L’incident était vraiment mal venu parce qu’il nous a contraint à mettre un châssis en épave. Nous irons pas à pas avant le prochain Grand Prix pour réduire la probabilité d’un incendie et nous assurer que la bouteille d’air ne puisse pas surchauffer. Nous sommes en contact avec la FIA pour deux choses, leur fournir un rapport complet sur l’incident et ensuite pour leur expliquer les mesures que nous prenons pour éviter que de tels incidents se reproduisent.
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