Quelle course quand même ! Cette victoire est un vrai coup de chance, mais il faut savoir la provoquer et c'est une grand nouveauté cette année pour Alpine/Renault (quoique, depuis Sakhir l'an dernier).
Les éléments se sont enchainés en faveur d'Esteban : bon positionnement au premier virage par rapport au premier accident, Stroll qui dézingue Leclerc en évitant l'Alpine... L'équipe a bien anticipé le changement de pneus au restart mais a manqué de tout foutre en l'air sur le 2ème arrêt en offrant l'undercut à Vettel. Heureusement que les mécanos Aston Martin ont merdé pendant que ceux d'Alpine ont fait des merveilles.
Bravo à Esteban pour sa course sans erreur malgré la pression de Vettel tout au long de la course. Il a su gérer ses pneus et les temps fort de Sebastian, il a accéléré dans son tour de rentrée aux stands pour limiter le risque de l'undercut... Bref belle course opportuniste. Victoire amplement méritée, ça va être un sacré boost pour sa confiance !
Le tout (presque) 18 ans après la première victoire de Fernando sur ce même circuit, joli clin d'œil ! Et en parlant de Fernando, quelle course ! Dommage qu'il ait été bloqué dans le train mené par Latifi en début de course car il avait un sacré rythme. Il a plutôt perdu au premier virage mais c'est un moindre mal par rapport aux autres. Et quelle défense sur Hamilton ! Le contraste avec Sainz était saisissant, Hamilton a mis 10 tours pour dépasser FA, 1 tour pour dépasser la Ferrari... Dommage que Nando n'ait pu dépasser la Ferrari, avec la disqualification de Vettel, il aurait eu un podium plus que mérité
Sans retiré du crédit à Esteban qui est allé chercher sa victoire, on ne peut que souligné l'apport de Fernando a l'équipe. Il semble avoir remis un peu d'ordre dedans par son implication, ses retours technique, sa rage de vaincre. J'étais presque content que Renault perde Ricciardo à son profit, on ne peut que mesurer sa plus value par rapport à ce dernier. C'est un pilote incroyable, j'espère qu'il pourra rapidement monter sur un podium pour récompenser son implication.
C'était également très fair-play de sa part d'attendre Esteban, aussi bien pour parader ensemble dans le tour d'honneur que sous le podium, très belles images
Bref, très content de ce dimanche. Et mine de rien, c'est la première victoire depuis le Japon 2008 pour une monoplace Renault/Alpine et la première depuis l'Australie 2013 pour Enstone. Sans oublier la première victoire d'un moteur badgé Renault depuis Spa en 2014 (il y a eu 9 victoires entre 2016 et 2018 pour le Renault sous le nom de Tag Heurer)