A 19 km au nord de Budapest, le Hungaroring a été de 1986 à 89 une anomalie capitaliste derrière le "rideau de fer" communiste. Un tourniquet sans intérêt, si ce n'est celui d'offrir une vue imprenable sur la quasi-totalité du tracé.
En 2003, le morceau de ligne droite fut rallongé de 250 m pour garnir de dépassements la traditionnelle procession dominicale. Une réussite.
La saleté est la première particularité du Hungaroring, qui souffre de l'absence de tradition automobile. 30 km/h seulement plus rapide que Monaco, il fait donc la part belle aux qualités de motricité, d'appui aérodynamique des voitures mais aussi de vivacité dans ses chicanes rapides.
Les enchaînements soutenus et la chaleur en font un test physique imparable. Attention à la fiabilité moteur. Concernant les pneumatiques, les paraboliques aux premier et dernier virages entraînent une usure excessive à l'avant gauche.
Particularité : c'est l'épreuve d'adoption des Finlandais, qui s'y massent en raison de sa proximité.
- 1er Grand Prix en 1986
- 37 éditions, toutes à Budapest
- 16 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 43%
- Record du tour : 1:13.447 - Lewis Hamilton (pôle 2020)
Comment comptez-vous rebondir à Budapest après les deux derniers Grands Prix ?
Ce n’est jamais agréable de repartir bredouille le dimanche et cela s’est produit deux fois de suite. C’est très décevant, surtout après quelques courses positives. Silverstone était particulièrement difficile avec un week-end compliqué se terminant par un abandon en raison d’une fuite hydraulique lors de la manche à domicile d’Enstone. Nous sommes frustrés, car il est évident que nous ne sommes toujours pas là où nous le voulons sur le plan des résultats, d’autant plus que nous n’avons ni maximisé le potentiel de la voiture ni saisi les opportunités qui se présentaient. Nous nous sommes regroupés pour passer en revue plusieurs sujets, et nous avons préparé la prochaine quinzaine du mieux possible avec de la préparation physique, du travail au simulateur et de nombreuses réunions. Nous chercherons à rebondir à Budapest et à Spa, des tracés où nous avons été bons par le passé.
Qu’attendez-vous de ces deux dernières courses avant la trêve estivale ?
Je m’attends à ce que nous poursuivions nos efforts, que nous travaillions dur et que nous nous concentrions sur nous-mêmes. Au vu des deux semaines précédentes, il est clair que nous devons réagir rapidement et avoir un impact en piste. Nous avons également vu nos concurrents proches faire de gros progrès et nous devons améliorer nos propres performances et notre exécution si nous voulons rivaliser avec eux et les battre. Ce week-end a lieu le Grand Prix de Hongrie, sur l’un de mes circuits préférés, le théâtre de ma première victoire il y a quelques années. Nous viserons un résultat solide pour tourner la page de nos déceptions récentes. Je sais que nous avons confiance en nos capacités, mais c’est à nous tous de convertir cela en bonnes performances samedi et en points dimanche.
Budapest est l’un de vos circuits préférés. Qu’est-ce qui vous plaît ?
J’adore piloter au Hungaroring. C’est l’un de mes tracés favoris, et pas seulement parce que j’y ai gagné ! C’est un véritable circuit de pilotes avec beaucoup de courbes, où les dépassements peuvent être difficiles et où la gestion des pneumatiques est très importante. Budapest est également une belle ville à l’ambiance agréable. Ce sera un peu différent de d’habitude comme les vacances d’été ne commenceront pas directement après la course. Je suis toutefois impatient d’attaquer ces deux week-ends où nous savons que nous devrons obtenir des résultats pour finir sur une bonne note avant la pause estivale.
Quel est votre état d’esprit en abordant Budapest après la déception de Silverstone ?
Nous méritions certainement mieux en tant qu’équipe à Silverstone après être repartis sans le moindre point. Le rythme était là en course, comme nous l’avons montré en étant dans le match pour la sixième ou la septième place. Le timing de la voiture de sécurité a compromis nos plans, car il a permis à une poignée de concurrents de nous repasser avec un arrêt presque gratuit. Puis nos efforts se sont achevés avec une suspension endommagée lors d’un accrochage dont nous n’étions pas responsables. Silverstone a mis en évidence certains aspects de notre package, avec des points forts et des choses à essayer d’améliorer. Je suis dans un état d’esprit positif, déterminé à renouer avec de gros points à Budapest. J’ai passé une semaine très agréable après la course en Angleterre, à visiter Londres, à regarder le tennis à Wimbledon, et je me sens revitalisé et prêt à affronter ce week-end au Hungaroring.
Qu’aimez-vous à propos de Budapest et du Grand Prix de Hongrie ?
J’adore Budapest. C’est une ville fantastique, l’une de mes destinations préférées du calendrier. L’ambiance y est toujours électrique avec autant de fans nous soutenant en ville comme au circuit. J’aime bien la nourriture en Hongrie et je suis fan de l’architecture locale. C’est beau et bien bâti, comme le Hungaroring ! C’est une piste rapide, très fluide et sans le moindre répit, donc la clé est de maintenir son élan pour réaliser un bon tour. J’espère que le tracé conviendra à notre package et que nous pourrons être compétitifs ce week-end. Esteban et moi ferons tout notre possible pour retrouver les points et signer une belle fin de première moitié de saison lors de l’enchaînement Budapest-Spa avant la pause estivale.
Vendredi 21 juillet
Essais L1 : 13h30 à 14h30
Essais L2 : 17h à 18h
Samedi 22 juillet
Essais L3 : 12h30 à 13h30
Qualifications : 16h à 17h
Dimanche 23 juillet
Course : départ à 15h