de noux » Sam 5 Aoû 2006 16:13
Giancarlo Fisichella, 7ème position (à la suite du changement de moteur de Button)
« Nous avons dit hier que le niveau d’adhérence était peu élevé et les températures assez faibles d’aujourd’hui n’ont rien changé à cette situation. L’équilibre de la voiture avec des pneus neufs était différent par rapport aux essais libres et j’ai eu du mal à m’adapter à la faible adhérence, mais les choses se sont améliorées avec davantage de carburant à bord lors de la dernière partie de la séance. Lors de celle-ci, j’ai réalisé un tour solide puis j’ai commis quelques erreurs dans le second, ce qui ne m’a pas permis d’améliorer mon chrono. Cependant, je suis sur le côté propre de la piste et je suis très confiant pour demain, plus qu’avant les dernières courses. La voiture s’améliore à chaque tour ce week-end, je m’attends donc à ce que la course soit sympathique. »
Fernando Alonso, 15ème position
La séance de qualifications a vraiment été inhabituelle pour moi, mais tout s’est bien passé. C’est dommage d’avoir perdu des places à cause d’une pénalité, mais il est temps d’arrêter d’en parler et de penser à la course. Ma position de départ n’est pas fantastique mais, puisque Michael est pénalisé lui aussi, elle ne nous coûte pas trop cher. Nos savons que la Renault exploite bien ses pneumatiques Michelin parce que j’ai pu réaliser des temps très compétitifs et je pense que ce sera encore mieux demain. Personne n’a vraiment effectué de longs roulages ce week-end, ce sera donc une nouvelle expérience pour tous pendant la course. J’ai le sentiment d’être compétitif grâce à la constance de nos pneumatiques. Je croise donc les doigts, je reste positif, concentré… et nous verrons ce que nous réserve la course. »
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
« Giancarlo aura beaucoup de travail demain pour gagner du terrain depuis la 7ème place de la grille, mais l’excellente performance des Michelin nous a permis d’ajuster notre stratégie en fonction. De plus, en tenant compte des quantités de carburant embarquées, sa performance relative n’est pas aussi mauvaise qu’elle paraît. En ce qui concerne Fernando, peu de choses étaient jouables avec cette pénalité de deux secondes. Il a fait tout ce qu’il pouvait pour en atténuer les effets et il a réalisé des tours exceptionnels dans les deux premières parties. Une fois encore, nous espérons que la constance des pneumatiques paiera demain et que sa lutte contre Michael Schumacher sera aussi intense que si elle avait lieu en tête de la course. »
Denis Chevrier, Responsable d’Exploitation Moteur
« Encore plus que d’habitude, le début de la séance de qualifications aujourd’hui était un bon indice du rapport de performance sur un tour. A cause des pénalités qui ont frappé Fernando et Schumacher, les deux voitures les plus rapides s’élanceront du milieu de la grille et, par conséquent, la course promet d’être spectaculaire. La priorité de l’équipe ce week-end a été de parvenir à un niveau de performance solide en course, et à bien gérer l’utilisation des pneumatiques. Nous pensons avoir trouvé un bon compromis et, en ce qui concerne l’utilisation du moteur, tout s’est passé sans le moindre problème. Pour demain, les interrogations sont nombreuses. Parmi elles : la véritable performance en course de nos rivaux, et les conditions climatiques. Je pense qu’il faut s’attendre à un après-midi plein d’action. »