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Grand Prix de Hongrie 2007, Vendredi </center>
ING Renault F1 Team a bouclé aujourd’hui un large programme technique pour cette première journée d’essais dans le cadre du Grand Prix de Hongrie 2007.
Giancarlo Fisichella (R27-02, T-car)
Essais libres 1: P17, 1:24.920, 19 tours
Essais libres 2: P8, 1:21.698, 36 tours
Heikki Kovalainen (R27-03)
Essais libres 1: P15, 1:24.733, 18 tours
Essais libres 2: P2, 1:21.283, 39 tours
La priorité aujourd’hui était d’évaluer le niveau de performance et d’endurance des deux types de pneumatiques disponibles pour ce week-end, à savoir les tendres et extra-tendres de la gamme Bridgestone Potenza 2007.
La tâche n’était pas aisée car ce circuit du Hungaroring, très peu utilisée dans l’année, offre généralement des conditions d’adhérence plus que précaires lors des premiers roulages. L’équipe a donc bouclé peu de tours lors de la première séance ce matin en attendant que les conditions de piste s’améliorent. L’après-midi, quelques gouttes sont également tombées sur le Hungaroring mais la pluie n’est visiblement pas attendue pour le reste du week-end. Malgré ces conditions, les pilotes ont pu boucler l’intégralité de leur programme de comparaisons pneumatiques et ont pu identifier le réglage de base de leur monoplace à l’issue notamment d’une deuxième séance particulièrement productive. Avec un total de 112 tours couverts aujourd’hui, l’équipe se prépare ce soir à travailler encore pour améliorer le comportement de la R27 en vue de la journée de demain et des qualifications, qui seront ici encore primordiales.
Heikki Kovalainen, 2ème
Nous avons opté pour un programme quelque peu différent aujourd’hui et cela semble avoir plutôt bien fonctionné pour nous. Je me suis senti en confiance et à l’aise d’entrée de jeu, la voiture était bien équilibrée. J’ai réussi à faire des tours rapides avec les deux types de pneus ce qui est une bonne chose. C’est un bien meilleur départ que ce que nous avons connu lors des dernières courses et nous avons une bonne base pour le réglage de la voiture. Nous allons encore continuer à travailler ce soir, sur les suspensions et ce genre de choses pour améliorer le comportement de la voiture sur ce circuit très bosselé, mais la journée est vraiment positive et nous devons rester concentrés pour essayer de faire une belle course dimanche.
Giancarlo Fisichella, 8ème
La journée a démarré difficilement pour moi, j’ai dû faire beaucoup de changements en termes de set up pour trouver un bon équilibre. Je n’étais toujours pas pleinement satisfait en début de deuxième séance alors que je faisais des runs courts, je n’ai donc pas pu tirer le maximum des pneus à ce moment là mais j’ai ensuite pu procéder à quelques autres modifications et la voiture a bien répondu. Il y a encore un peu de travail ce soir pour améliorer le comportement général de la voiture mais nous avons bien progressé aujourd’hui et nous espérons continuer demain encore.
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
Les temps le vendredi sont généralement peu représentatifs et ils doivent être analysés avec précaution car les équipes ont généralement des programmes techniques différents. Sur un circuit comme le Hungaroring, c’est sans doute encore plus vrai ! Nous nous sommes concentrés à boucler notre programme aujourd’hui et à comprendre les pneumatiques disponibles ce week-end. Comme d’habitude, la piste avait peu de grip en début de séance mais n’a eu de cesse de s’améliorer. Ces changements permanents viennent souvent compliquer les choses lorsqu’il s’agit de trouver une bonne balance. Je pense que d’une manière générale, nous avons fait aujourd’hui de bons progrès, à confirmer demain.
Denis Chevrier, Responsable des Equipes Motoristes en Piste
Nous avons bénéficié d’une bonne journée de travail, sans incident, ce qui est toujours une bonne chose le vendredi. Nous nous sommes efforcés d’adapter le comportement du RS27 à ce circuit du Hungaroring que nous connaissons bien. Nous avons comme toujours bouclé plus de tours lors des essais de l’après-midi et l’objectif était de bien cerner le comportement des pneumatiques et d’analyser le niveau de performance du châssis sur des runs courts et longs. Le Hungaroring n’est pas un circuit particulièrement exigeant pour le moteur mais les températures peuvent venir compliquer la donne. Jusque là, le week-end se déroule sans encombre et nous avons bien avancé côté moteur, il faudra désormais transféré tous ces réglages sur les moteurs de course pour poursuivre demain.
De
Renault F1
Et sinon :
Avez-vous modifié votre programme habituel du vendredi ?
Oui. Nous avons roulé avec peu de carburant en début de deuxième séance, ce qui explique mon chrono très compétitif, puis nous sommes revenus sur notre programme de course. C’était la meilleure chose à faire compte tenu de nos impératifs de réglages ici. Malgré tout, je restais compétitif en fin de séance avec davantage d’essence à bord, notre performance ne semble donc pas être de la poudre aux yeux. Je pouvais attaquer en permanence. La voiture était vraiment confortable. (Heikki)