Fernando Alonso : « Bravo à toute l'équipe ! »
Fernando, vous attendiez-vous à décrocher la pole position aujourd'hui ?Pas du tout. Nous savions que, depuis le Grand Prix d'Allemagne, nous étions plus compétitifs. La voiture a bénéficié d'évolutions techniques qui ont vraiment dopé ses performances et nous savions qu'il y avait un coup à jouer. Notre parti pris, ce week-end, est de jouer la carte de l'agressivité stratégique.
Votre parcours a-t-il été exempt de tout problème ?Loin de là ! Je me suis fait une petite frayeur en Q1, car à cause de l'immobilisation d'Alguersuari, j'ai levé le pied et j'étais P16. J'ai passé la ligne à quelques secondes de la fin du temps officiel, j'ai bouclé un deuxième tour rapide, et j'ai sauvé ma place pour Q2. Le coup est passé près.
La fin de la qualification a semblé étrange. Vous ne saviez pas quel était votre classement...Oui, c'était assez inhabituel. Je venais de réaliser un bon temps, mais je voulais savoir où se situaient les autres. Etais-je P5, P6 ? L'équipe m'a alors dit par radio qu'elle ne savait pas où j'avais terminé, car le système de chronométrage était en panne. J'étais le premier à immobiliser ma voiture en parc fermé et je demandais aux pilotes qui arrivaient quel était leur temps. A chaque fois, ils m'annonçaient un moins bon chrono que le mien, alors j'ai commencé à y croire. Puis j'en ai eu confirmation. Je ne pouvais pas y croire !
Et les deux autres voitures, derrière vous, sont motorisées par Renault...Effectivement. C'est un excellent résultat pour les ingénieurs de Viry, qui démontrent ainsi les qualités de leur V8. Bravo à eux.
Quel sera votre objectif pour la course de demain ?Notre but sera de décrocher le podium. La possibilité d'y parvenir est réelle quand on s'élance de la pole position, alors qu'elle n'est qu'un rêve lorsqu'on est 9ème sur la grille. Même si nous sommes plus légers que nos rivaux, et nous le saurons ce soir lorsque les charges embarquées seront publiées, nous devrons jouer une pilote finale dans le top3.
Pensez-vous pouvoir disputer une aussi bonne fin de saison qu'en 2008 ?Cela dépendra de nos rivaux. Il est vrai qu'en 2008, la dernière partie de la saison a été fantastique pour nous. J'ai marqué davantage de points que tout le monde, et j'ai remporté deux victoires. Cela dit, cette situation est née des améliorations apportées à la voiture et des erreurs commises par les autres : Ferrari a cafouillé lors d'un ravitaillement à Singapour, les quatre premières voitures sur la grille se sont touchées au Japon... Nous sommes une équipe forte, notre motivation est énorme, et nous serons plus compétitifs à chaque course. Cependant, pour le moment, Red Bull est vraiment très forte. Il sera difficile pour nous de gagner une course cette année.
Felipe Massa a été victime d'un accident cet après-midi lors de la séance de qualifications...
Je sais que Felipe doit subir une opération et j'espère fort que celle-ci va bien se passer. Je lui souhaite bien sur un très bon et rapide rétablissement.
Renault F1J'aime bien le "
Nous sommes une équipe forte, notre motivation est énorme, et nous serons plus compétitifs à chaque course"