Red Bull Renault sous la menace de McLaren Mercedes
Red Bull Renault a complété une bonne première journée, dans le cadre du Grand-Prix de Malaisie. Mark Webber a signé le meilleur temps lors des deux séances, tandis que Sebastian Vettel suit le rythme de son équipier.
Fiable et performante, la RB7 domine à nouveau les débats, mais McLaren Mercedes Benz se fait de plus en plus menaçant. La formation britannique titille les Red Bull Renault, ce qui devrait nous offrir un duel passionnant.
Les RB7 disposaient aujourd'hui du KERS, mais l'équipe n'a pas encore décidé si elle maintenait son utilisation pour la suite du week-end. Le système de récupération d'énergie s'est néanmoins montré performant et fiable.
Mark Webber, 1er et 1er : "
Tout semble ok, mais il est encore trop tôt dans le week-end pour tirer des conclusions. Nous avons eu plusieurs relais sur le sec et la voiture fonctionne bien. Nous avons été fiable, ce qui est toujours un plus agréable. Nous sommes parvenus à tester tous les pneus, y compris le nouveau pneu que Pirelli a apporté ici. Il fait très chaud. Nous devons examiner les informations que nous avons récoltées aujourd’hui, mais jusqu’ici tout va bien pour nous."
Sebastian Vettel, 17ème et 4ème : "
Nous avons effectué beaucoup de tours ce matin, et cet après-midi nous avons fait plus ou moins ce qui était planifié. Nous n’avons pas eu de gros problèmes, mais nous avons fait beaucoup de kilomètres et appris beaucoup de choses. De toute évidence l’usure des pneus est différente ici de Melbourne. Je pense que c’est la même chose pour tout le monde, au moins ça l’est pour nous. Nous verrons où nous serons demain."
De Red Bull Racing, traduction par Confidential Renault
LRGP : Peut-être demain. GP de Malaisie, vendredi 8 avril 2011
Bilan de la journéeLes deux voitures ont souffert de problèmes sur les suspensions avant lors de la première séance libre. Après analyse approfondie, l’équipe a identifié un défaut matériel sur un lot de pièces spécifique. Ces pièces ont été changées pour la séance de l’après-midi et les voitures ont roulé sans aucun souci.
Alan Permane, Ingénieur chef - Notes techniques- Difficile de tirer des enseignements aujourd’hui. Les ennuis de ce matin ont limité notre roulage sur les deux séances et il n’est pas évident de tirer des conclusions.
- En raison de ce manque de kilomètres, aucun des deux pilotes n’a pu vraiment avancer sur ses programmes de réglages et il reste beaucoup à faire pour améliorer le comportement de la voiture.
James Allison, Directeur Technique“
Vitaly et Nick ont connu des problèmes au freinage sur les montants de suspensions avant très tôt dans la première séance. Par précaution, nous avons attendu d’avoir compris l’origine du problème pour relancer les voitures. Nous avons rapidement établi que les deux pièces défaillantes provenaient du même lot de matériel, lequel lot n’avait pas encore été utilisé. Cela a pris encore un peu de temps pour éliminer d’autres causes potentielles des problèmes. Mais une fois que nous avons acquis la certitude que l’avarie concernait un lot de matériel précis, nous avons relancé les voitures pour la deuxième séance libre de l’après-midi. Qui s’est déroulée sans problème.”
Nick Heidfeld, R31-01Libre 1: P7, 1:40.525, 6 tours
Libre 2: P8, 1:38.570, 16 tours
Nick : “
Suite aux problèmes de ce matin, nous n’avons pas beaucoup roulé aujourd’hui. Il nous fallait donc définir la priorité de l’après-midi et nous avons conclu qu’il était mieux d’effectuer un long run en pneus tendres. Nous n’avons pas fait beaucoup de tours, mais ils nous ont quand même enseigné quelques détails. En particulier à propos de la forte dégradation des pneus tendres. En tenant compte du fait que nous n’avons pas vraiment fait de travail de réglage, je trouve plutôt encourageant de finir chaque séance dans le top 10. Il faut maintenant nous concentrer sur la troisième séance libre demain et y accomplir des gros progrès.”
Vitaly Petrov, R31-03Libre 1: P24, 1:47.932, 4 tours
Libre 2: P13, 1:39.267, 17 tours
Vitaly : “
Ce n’était pas notre meilleure journée ! Le problème de ce matin était une surprise et nous avons décidé de ne pas reprendre la piste avant d’avoir bien compris d’où provenait ce souci. Quand on a pu ressortir, la voiture me semblait pas mal, mais nous n’avions plus vraiment beaucoup de temps et on n’a pas pu avancer sur les réglages. Comme prévu, les taux d’usure des pneus sont très élevés ici, surtout en tendres. Mais ils ont vraiment plus de grip et ils sont plus rapides de deux secondes que les durs. Cela dit, demain est un autre jour et je continue à penser qu’on peut vivre un bon week-end.”
Le saviez-vous?Nick et Vitaly utilisent des tenues brillantes couleur or ce week-end. Cela pour leur permettre de garder un peu plus de fraîcheur qu’avec les habituelles versions noires. Il faut s’attendre à les voir réapparaître plusieurs fois cette année, sur les destinations les plus chaudes.
De Lotus Renault GP
La fiabilité pose toujours problème chez Team Lotus Renault
Le Team Lotus Renault a complété une première journée positive, dans le cadre du Grand-Prix de Malaisie. L'écurie Malaisienne est particulièrement satisfaite de sa première séance, où Davide Valsecchi (qui remplaçait Heikki Kovalainen) et Jarno Trulli ont pu travailler sans rencontrer le moindre souci technique.
La deuxième session fut plus délicate, avec des problèmes techniques pour Heikki Kovalainen. Privé de la première séance, le finlandais va donc aborder la suite du week-end avec une préparation dérisoire !
Davide Valsecchi, 21e : "
C'était bien, vraiment bien. C'était agréable d'être dans la voiture ici, en Malaisie. Mes chronos ne sont pas incroyables, je n'ai pas pu tester la voiture avec tous les types de pneumatiques. Il fait chaud et humide, ce qui n'est jamais facile pour un pilote, mais la piste était bien. La voiture est très bonne mais avec le temps limité de roulage, il était important que je prenne mes marques et que je ne pousse pas la voiture dans ses limites. Nous espérons faire une bonne course ce week-end."
Jarno Trulli, 16e et 20e : "
Nous avons bouclé une grande partie du programme prévu, mais j’ai été gêné dans le trafic lors de mon tour le plus rapide et mon temps ne reflète donc pas mon véritable rythme. Le soutien que nous avons ici de la part des médias et des fans est tout simplement génial et nous allons donc travailler pour nous assurer de signer un bon résultat demain et dimanche en course."
Heikki Kovalainen, 23e : "
Il y a des journées comme ça... je suis sorti de la piste cet après-midi et j’ai senti que quelque chose ne fonctionnait pas bien à l’arrière de la voiture. Je suis donc rentré. Les gars de l’équipe ont fait de leur mieux pour que je puisse retourner en piste, mais nous avons été battus par le temps. Nous allons toutefois poursuivre notre travail cet après-midi, notamment sur les données récoltées par Davide et Jarno avant de retourner en piste demain."
Thierry Salvi, Renault Sport F1 : "
Je pense que nous avons fait du bon travail aujourd'hui. Nous avons beaucoup appris sur le comportement du moteur ici à Sepang, ce qui nous met en bonne position pour les qualifications et la course. Nous avons complété beaucoup de travail sur les cartographies pour les qualifications et nous avons eu de bons commentaires de la part des pilotes sur cette partie du programme. Avec tout cela, je pense que nous serons en mesure d'extraire plus de performance vis-à-vis du moteur pour les qualifications de demain. Nous ferons les vérifications nécessaires lors de la troisième séance."
Mike Gascoyne : "
Aujourd'hui fut une journée divisée en deux. Ce matin nous avons eu une session assez bonne, avec Davide pour son premier run dans la voiture ici, à Sepang, et il fait du bon travail pour l'équipe, bien que son dernier run fût un peu écourté. Avec Jarno, nous avons essayé les pneus durs et les pneus de développement et on a un bon retour sur les deux. Cet après-midi nous avons eu ce qui ressemble à un problème de différentiel sur la voiture de Heikki, ce qui signifiait que son après-midi allait être écourtée, donc désolé pour lui. Avec Jarno, nous avons réussi à boucler la plupart des programmes, malgré le changement de sa direction assistée. Malheureusement, quand il était est pneus tendres, il s'est retrouvé dans le trafic, ce qui signifiait qu'il n'était pas en mesure d'amener la voiture à son maximum. Malgré cela, il est clair que le rythme de la voiture est plus proche du milieu de peloton que nous ne l'étions à Melbourne et maintenant il nous incombe de s'assurer que les problèmes de fiabilité sont résolus, pour donner aux pilotes une chance de montrer ce que la voiture peut vraiment faire."
Tony Fernandes : "La journée a très bien commencé, avec l'annonce selon laquelle Dell a augmenté leur relation avec nous pour devenir un partenaire technique officiel. Quand une entreprise de la stature de Dell veut accroître leur partenariat avec nous, c'est un signe clair disant que nous allons dans la bonne direction, donc ça a été très positif. Sur la piste, c'était un jour de diverses fortunes. Tout avait bien commencé mais cela a fini d'assez médiocre manière, mais il y a encore beaucoup de points positifs à retenir aujourd'hui. Si Jarno n'avait pas eu des problèmes de trafic, nous aurions été beaucoup plus en mesure de montrer notre vrai rythme et même si nous continuons à être poursuivi par des problèmes de fiabilité. Nous sommes toujours très excités de ce week-end à venir et ce qui se passera durant les qualifications demain."
De Team Lotus, traduction par Confidential Renault