Les communiqués des équipes :
Nouvelle pôle position pour RedBull...
Sebastian Vettel - 1.34.870 (Q3) - P1 : "
Cela a été très serré jusqu’à la qualification d’aujourd’hui. J’étais satisfait de la voiture, mais nous n’avons jamais réussi à être vraiment dans le bon rythme. Hier cela ne s’était pas aussi bien passé que prévu, mais nous savions que la voiture était compétitive et cela ne nous est jamais sorti de l’esprit. En qualification, tout s’est très bien passé. Cela s’est joué de peu avec les gars de chez McLaren et je suis donc très content d’être en pole position. Je veux féliciter les gars de l’équipe, particulièrement ceux qui travaillent sur le KERS. Ils ont beaucoup travaillé depuis Melbourne. Si nous n’avions pas ce système, nous ne serions pas aussi bien placés, ni moi ni Mark. C’est une belle récompense pour notre travail."
Mark Webber - 1.35.179 (Q3) - P3 : "
Je savais que cela allait être très disputé aujourd’hui. Cela s’est bien passé pour nous aujourd’hui. Il fallait seulement rouler le plus vite possible. On ne peut pas contrôler ce que font les autres et il faut donc juste faire de son mieux. Ma performance est meilleure qu’à Melbourne et j’attends la course de demain avec impatience. Je prendrai le départ depuis le côté propre de la piste. La course devrait être intéressante avec de nombreux changements de pneus."
Christian Horner, Team Principal : "
C’est une grande performance de l'équipe aujourd'hui. Nous obtenons la première et troisième place sur la grille après une séance de qualifications fascinante, c’était vraiment très serré aujourd'hui avec les McLaren et notre pôle est un excellent début pour le week-end. Dans le dernier secteur et malgré une forte pression Sébastien a fait le nécessaire pour obtenir la pôle. Mark à également amélioré son chrono et pour l'équipe d’être en P1 et P3, nous positionne de façon idéale pour demain."
Cyril Dumont, Renault Sport F1 : "
C'était une séance de qualification difficile, plus sévère qu'en Australie, je dirais.Nous avons dû faire un peu de travail sur les réglages moteur afin d'améliorer la voiture depuis hier, nous sommes heureux, il fonctionne très bien aujourd'hui. Une nouvelle fois nous sommes premier et troisième pour le début de la course de demain, comme l'an dernier. Bien que les positions des pilotes soient inversées, j'espère que nous aurons un très bon résultat demain en faisant pourquoi pas un et deux à l’issue du grand prix."
De Red Bull Racing, traduction par Confidential Renault
LRGP : De mieux en mieux- GP de Malaisie, samedi 9 avril 2011
LRGP a opéré un spectaculaire rétablissement à travers ses améliorations lors de la dernière séance libre et en qualifications, où les pilotes terminent tous les deux dans le top 8.- Nick se qualiifie sur la troisième ligne (6e) et Vitaly en quatrième ligne (8e).
- Les deux pilotes n’ont effectué qu’un tour rapide en Q1, Q2 et Q3, préservant ainsi les pneus pour la course.
- Les deux voitures ont roulé avec les pneus option (tendres pour toutes les qualifications) et ont amélioré leurs temps à chaque partie de la qualification.
Nick Heidfeld, P6, R31-04, 1:36.124“
Je suis très content dans la mesure où je pense que c’est le maximum que nous pouvions espérer. En particulier si on se réfère à la journée de vendredi où nous n’avons presque pas tourné et où nous avons eu très peu de temps pour les réglages. Je suis allé de plus en plus vite au fil de la qualification. mais je dois préciser qu’en Q1 j’en ai gardé sous le pied, en Q2 j’ai attaqué un poil trop fort et j’y ai laissé quelques dixièmes et enfin en Q3 j’ai trouvé la règle d’or et j’ai pu faire un bon tour. Evidemment, j’ai eu plus de chance dans le trafic qu’en Australie.”
Vitaly Petrov, P8, R31-03, 1:36.324“
Être dans le top 10 aujourd’hui est un bon résultat compte tenu du temps de piste perdu hier. On a beaucoup travaillé à améliorer le set up dans la séance libre et au final je sentais bien la voiture. Tout peut arriver pour la course. Mais préserver les pneus sera à l’évidence un facteur très important, parce que l’usure est très élevée ici. Il faudra aussi surveiller attentivement la météo, il y a un fort risque de pluie. Mais perso, que ce soit sec ou mouillé, ça ne me gêne pas.”
James Allison, Directeur Technique : “Il faut s’attendre à du moiuvement dans les stands demain”James, sixième et huitième sur la grille, ce n’était pas gravé dans le marbre hier ?Nous avons connu beaucoup de soucis hier. Mais il n’y avait pas de raison objective de penser que notre voiture n’était pas dans le rythme pour autant. Alors c’est bien que nos voitures soient six et huit, toutes les deux dans le top 10, alors que nous n’en avions qu’une à Melbourne.
Ce résultat vous place-t-il en position de force pour demain ?Oui, si nous effectuons un bon départ, puisque nos deux pilotes sont en position de marquer des points. Cependant, si nous voulons concrétiser cette qualification prometteuse, il faudra accomplir un parcours sans faute dans une course qui s’annonce très intéressante. Autant par le risque de pluie qui se situe dans la zone plus que possible, que par la flopée de pit stops prévue.
Comment les pneus vont-ils se comporter demain, surtout si les conditions de piste sont humides ?C’est un sujet sur lequel nous avons moins de repères que nos concurrents à cause du manque de roulage d’hier. Cela dit, à partir des quelques tours chargés en carburant effectués hier et malgré un équilibre de la voiture encore mal dégrossi, nous pouvons penser que notre rythme de course est bon. Aujourd’hui, avec un équilibre mieux défini, il nous semble que la voiture sera assez douce avec ses pneus demain.
Le saviez-vous ?En raison de la chaleur et de l’humidité, la densité de l’air est de 5% inférieure à celle de Melbourne, ce qui a pour conséquence de réduire l’appui maximum généré par les voitures.
De Lotus Renault GP
Le Team Lotus Renault touche enfin au but en Malaisie !
Il y a parfois des victoires qui ne nécessitent pas un podium ou la première page d'un journal. Il ne faut parfois pas grand chose pour qu'un directeur d'équipe jubile après une qualification, pas même une entrée dans la Q2. Cette joie, c'est juste celle d'avoir gagné plusieurs secondes de performances en peu de temps et d'être tout proche d'un objectif fixé il y a plus d'un an, celui d'être en mesure de se battre en milieu de peloton. Cette joie intense, c'est celle que ressent aujourd'hui Tony Fernandes, qui plus est chez lui en Malaisie.
Tony Fernandes, Team Principal : "
Les mots ne peuvent pas exprimer à quel point je suis heureux et fou de joie en ce moment. Voir 18 mois d'un dur travail se matérialiser par seulement deux ou trois dixièmes de retard sur des équipes qui ont longtemps été loin devant et être a moins d'une seconde du milieu du peloton est une performance stupéfiante. C'est une satisfaction supplémentaire après ce qui a été un programme hivernal assez dur et honnêtement, pas un grand début de saison - mais c'est un super sentiment. Tant Heikki que Jarno savent qu'il y a plus encore à attendre de la voiture et nous sommes contents de ce week-end. Le but est de garder notre sérieux et amener deux voitures à l'arrivée. Je suis vraiment fier de l'équipe, particulièrement après un hiver si dur, donc je tire mon chapeau à chacun d'entre eux pour qu'ils continuent à progresser et pour tout ce qu'ils ont déjà fait pour nous amener jusqu'ici."
Heikki Kovalainen, P19 : "
C'était une bonne séance pour nous et je suis vraiment satisfait de la façon dont nous avons performé après la difficile journée d’hier. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre pour aujourd'hui, mais les gars ont fait du bon boulot pour me donner une voiture totalement différente d'hier. Dès que j’ai pris la piste ce matin, je pouvais sentir d’énormes progrès dans tous les domaines et nous n'avons eu aucun problèmes de fiabilité aujourd'hui, donc j'ai pu vraiment pousser. J'ai beaucoup apprécié cette journée, je me sentais à l’aise, j'étais en mesure de tirer le meilleur parti de la voiture dans toutes les parties de la piste. Il y a encore du mieux à venir donc je pense que demain sera une course très intéressante pour nous, en particulier quand vous voyez comme nous sommes près du milieu de grille, et avec le rythme satisfaisant de la voiture en course."
Jarno Trulli, P20 : "
La performance d'aujourd'hui est évidemment beaucoup plus satisfaisante pour l'équipe entière. La séance d’essais libres 3 était très utile et nous avons aussi recueillis de bonnes données pour tirer le meilleur de la voiture. L’objectif pour demain est de faire preuve de constance et de fiabilité. Nous devons saisir les occasions qui peuvent se présenter à nous durant la course. Ce sera une course longue et très chaude, où n’importe quoi peut arriver. Nous sommes prêts pour cela."
Thierry Salvi, Renault Sport F1 : "
C'était une performance bien plus solide pour l'équipe entière, notamment comparée à Melbourne où nous n'étions pas capables de montrer le vrai potentiel de la voiture. Nous avons semblé performant toute la journée, surtout lors des qualifications et je crois que nous avons trouvé des améliorations dans un certain nombre de domaines qui ont contribué au pas en avant aujourd'hui. Nous avons notamment fait des progrès dans le refroidissement, au niveau de la cartographie du moteur ainsi que sur le comportement général de la voiture. Les améliorations sont très encourageantes pour nous et je crois qu'en réalisant cette performance ici à Sepang est particulièrement satisfaisant, de part l’exigence de ce tracé, qui montre aussi la résistance de nos moteurs. Donc pour nous, c’est une bonne journée."
Mike Gascoyne, Directeur technique : "
Une très très bonne journée pour l'équipe, pourtant on reste un peu déçu parce que nous avons estimé que nous avions une réelle chance d'entrer dans Q2. Nous n'avions aucun problème sur les voitures aujourd'hui, ce qui signifiait que nous avons été en mesure de montrer le vrai niveau de performance que nous avions vu durant l'hiver et finalement nous étions très près de Q2 sur le mérite. Les pilotes ont fait un grand travail et l'équipe entière a travaillé très dur pour redresser la barre après Melbourne et la journée d'hier. Dans son dernier run, Heikki a fait deux ou trois petites erreurs et nous aurions pu être encore plus proches, mais, en en positivant, nous attendons la course impatiemment. La dégradation des pneus sera très importante ici - ce sera un dimanche intéressant pour la grille entière et finalement nous avons une voiture avec laquelle nous pouvons lutter au milieu du peloton."
De Team Lotus, traduction par Confidential Renault