[GP15] GP de Malaisie à Sepang

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP15] GP de Malaisie à Sepang

Messagede HAD RF1 » Jeu 26 Mar 2015 19:23

Image .:: GP de Malaisie 2015 ::. Image



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  • Le circuit :

    L'Albert Park est un circuit non permanent situé autour du lac d'Albert Park, à trois kilomètres au sud de Melbourne où se déroule depuis 1996 le Grand Prix d'Australie de Formule 1.

    Pour un circuit semi-urbain (car plusieurs des routes ont été reconstruites spécifiquement en ayant à l'esprit le Grand Prix) la voie est relativement large et rapide. Il est comparativement lisse et donne quelques occasions de dépassement. Cependant, le terrain plat et les glissières de sécurité ne permettent pas d'avoir une bonne vue de la piste.

    Alors que l'événement lui-même est immensément populaire, de nombreux riverains continuent de protester contre l'organisation de la course. L'installation de tribunes, barrières de sécurité et autres infrastructures qui commence environ deux mois avant le déroulement du Grand Prix ainsi que le bruit occasionné par la course sont autant de désagréments pour les habitants de cette banlieue située autour d'un parc habituellement très calme.

    La première édition du Grand Prix d'Australie sur ce nouveau circuit fut courue en 1996. Avant cette date, et depuis 1985, le Grand Prix se déroulait sur le circuit urbain d'Adélaïde. Le circuit n'est pas totalement nouveau car le but des organisateurs était de faire revenir la course automobile à Melbourne où quelques courses de championnats australiens s'étaient déroulées dans les années 1950 sur un tracé proche du circuit actuel.

  • 1er Grand Prix en 1999
  • 16 éditions
  • 20 dépassements en 2014
  • 19% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 9 vainqueurs partis de la pôle position, soit 56%


58 tours x 5.303 km = 307.574 km
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Record du tour : 1:24.125 - Michael Schumacher (2004)
Meilleur tour en 2014 : 1:32.478 - Nico Rosberg




  • Données techniques :

Plein régime : 61% du tour
Freinage : 16,5% du tour
Lignes droites : 45% du tour
Changements de rapport par tour : 80
Force G la plus importante : 3,8 dans le virage 11, pendant 2 secondes
Vmax : 327 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 265 km/h au virage 8
Vitesse la plus faible en virage : 92 km/h au virage 3
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 500 m
Pleine charge la plus importante : 700 m
Effet du carburant : 0,38 s au tour par tranche de 10 kg
Consommation du carburant : 1,72 kg par tour



  • Notes de piste :

Virage 1 : Le bac a gravier situé à cet endroit devrait être le théâtre de nombreuses actions ce week-end, notamment lors du premier tour.

Virage 3 : Une bonne opportunité de dépassement.

Virage 11 : La chicane entre les virages 11 et 12 s'emprunte à plus de 200 km. Les vibreurs élevés représentent un défi supplémentaire.

Virage 13 : Il marque le début d'un secteur plus lent que le reste du tracé. Mais c'est également celui dans lequel la différence peut être faite.

Virages 15 et 16 : Ce sont des virages cruciaux pour la réussite d'un bon chrono. Ils sont très lents et représentent les meilleurs opportunités de gain dans le tour. Une adhérence en hausse de 5% permet de gagner 0,2s sur un tour, ce qui est considérable.

Virage 16 : Il amorce la ligne droite la plus longue du circuit, avec des vitesses avoisinant les 330 km/h et un freinage important pour rentrer dans le virage n°1.



  • Le circuit de Sepang côté moteur :

  • ICE :

    Le moteur à combustion interne tourne à plein régime pendant environ 60% du tour. Soit l’un des pourcentages les plus élevés observés durant la saison. À titre de comparaison, cette valeur atteignait 55% en Australie, tandis que Monza demeure la référence avec 75 % du circuit.

    La ligne droite des stands et celle qui la précède, avant la dernière épingle, sont les deux portions les plus longues – approximativement 1 kilomètre chacune – où l’accélérateur reste ouvert. L’ICE est à fond pendant environ 10 secondes et les vitesses de pointe peuvent atteindre 310 km/h grâce aux effets du DRS.

    Les courbes 5 et 6 constituent la portion la plus rapide du tracé. Le pilote la négocie à 200 km/h de moyenne en levant tout juste le pied entre les deux virages. Le changement de direction brutal soumet les éléments internes du moteur à de fortes pressions, tout particulièrement autour du système de lubrification puisque les fluides se retrouvent « plaqués » d’un seul côté en raison des g encaissés.

    Le climat malaisien étant très humide, la quantité d’oxygène présente est réduite. L’ICE doit donc en théorie bénéficier, car plus l’air est riche en eau, moins il y a d’oxygène à brûler. En revanche, comme le moteur turbo régule en permanence les pressions dans l’ICE, les effets ne seront pas aussi perceptibles.

    Le circuit de Sepang est également doté de courbes moyennes et lentes, à la corde et en sortie desquelles le moteur doit bénéficier d’une remise de gaz immédiate. Le premier enchaînement, notamment, nécessite une parfaite stabilité au freinage et une réponse optimale en sortie, car il précède une longue zone de pleine charge.


  • Turbocompresseur:

    Les deux grandes lignes droites font subir d’énormes contraintes au turbo. La météo ambiante est par ailleurs une source de stress supplémentaire pour ses composants internes ; si le turbo veut produire la même puissance, sa vitesse de rotation doit être plus élevée.

    L’épingle reliant les deux lignes droites, puis dans l’enchaînement des virages 1 et 2, mettent en avant le temps de latence du turbo, qui doit être le plus réduit possible. Les forces encaissées au freinage abaissent le régime de l’ICE à environ 6500 tr/mn, tandis que la vitesse du turbo diminue simultanément de moitié.


  • MGU-K:

    La plupart des virages se négociant à des vitesses moyennes et élevées, Sepang n’est que modérément exigeant pour le MGU-K. Les opportunités de récupérer l’énergie dissipée au freinage sont donc minimes, au contraire de la consommation de carburant, élevée si on la compare à d’autres circuits, comme Silverstone, où les gros ralentissements sont fréquents.

    La zone de freinage du virage 1 est l’une des plus appropriées pour faire le plein d’énergie. Dans la foulée de la longue ligne droite où les moteurs tournent à plein régime, le pilote rétrograde du 8e au 3e rapport et sa vitesse est de 80 km/h à l’entrée de la courbe.

    L’épingle du virage 15, abordée à environ 90 km/h, est une autre portion propice au recouvrement de l’énergie par la génératrice électrique.


  • MGU-H:

    Environ un quart du circuit de Sepang est constitué de lignes droites. Le MGU-H dispose ainsi d’une certaine souplesse pour se recharger en énergie grâce aux gaz d’échappement. Cette piste est d’ailleurs l’une des plus efficaces dans ce domaine.

    Dans les courbes moyennes et rapides des deuxième et troisième secteurs, les pilotes jonglent en permanence entre les pédales d’accélérateur et de freins. L’ICE tourne à plein régime pendant environ 40 secondes, offrant au MGU-H un temps de rechargement conséquent.



  • Le saviez-vous ?

  • Pour les Power Units, la Malaisie représente l’une des courses les plus difficiles du calendrier. Les températures ambiantes y sont en moyenne de 32°C. L’air aspiré par le moteur peut atteindre jusqu’à 50°C, soit une chaleur uniquement rencontrée dans les déserts les plus arides de la planète.
  • Avec les V6 turbo, plus les températures augmentent, plus la puissance délivrée diminue. Les ingénieurs doivent donc veiller à refroidir le Power Unit du mieux possible et cherchent à éviter toute perte de puissance. Une simple baisse de 1°C peut en effet entraîner une amélioration des chronos de l’ordre de 1/10e de seconde au tour.
  • La température élevée de l’air à l’entrée du conduit d’admission peut nécessiter une modification de l’allumage. L’objectif est ainsi de réduire le phénomène de cliquetis dans les cylindres, caractéristique des moteurs turbocompressés. L’humidité doit toutefois améliorer ce facteur puisque la pression dans le cylindre est moins élevée.
  • Comme il s’agit de l’une des épreuves les plus chaudes de la saison, les teams utilisent la solution de carrosserie offrant le refroidissement le plus optimal. Ainsi l’air est-il acheminé le plus efficacement possible vers les radiateurs. Ces conduits ont été étudiés pour que les températures du Power Unit soient proches de la limite. En course, ces valeurs seront atteintes dès le premier tour, mais grimperont encore davantage si un pilote suit de trop près la voiture qui le précède.
  • L’eau contenue dans le Power Unit peut grimper à des températures supérieures à 100°C, soit au dessus du seuil d’évaporation. Seule la pression du système empêche cette réaction de se produire.



  • Présentation du GP 2015 :

.:: Rémi Taffin ::.


"Les véritables progrès réalisés durant l’hiver n’ont pas été visibles à Melbourne. Nous sommes donc particulièrement motivés pour relever le défi de la Malaisie. Nous considérons ce Grand Prix comme un nouveau départ de la saison. Notre équipe de développement travaille sans relâche pour trouver un moyen d’améliorer la « driveability » et la fiabilité, et ainsi corriger les soucis rencontrés en Australie. Notre Power Unit a tourné au banc à Viry et de nouveaux tests se poursuivront après Sepang. Il est néanmoins important de souligner que certains problèmes ont été amplifiés par les caractéristiques particulières du circuit de l’Albert Park, à commencer par la nature de son tracé ou les températures ambiantes en constante évolution. Sur ce point, la Malaisie doit se dérouler dans un autre registre car les conditions demeurent stables tout au long du week-end. Avec l’équipe, nous pourrons donc progressivement nous concentrer sur les réglages et démontrerons alors notre véritable potentiel."


.:: Cyril Abiteboul ::.


"Le week-end du Grand Prix d’Australie a été compliqué et n’a pas répondu à nos attentes, ni à celles de nos écuries partenaires. Nous devons travailler main dans la main pour comprendre nos faiblesses, tant autour du moteur que du châssis. Grâce aux données recueillies à Melbourne, nous avons pu constater que le déficit de performance entre Red Bull et Mercedes se répartissait équitablement entre la mauvaise « driveability », la puissance moteur et le châssis. C’est donc le package dans son ensemble qui se doit de progresser et c’est pourquoi, plus que jamais, notre collaboration doit être exemplaire pour aller de l’avant. Nous avons entrepris un développement agressif et devrions en recueillir les fruits en Malaisie, d’autant que nous avons pu profiter des données de l’Australie pour revoir nos réglages. Le travail suit son cours, mais nous sommes d’ores et déjà dans une situation très différente de celle dans laquelle nous nous trouvions au soir de la première course à Melbourne."



  • Les horaires :

    Vendredi 27mars
    Essais L1 : 2h à 3h30
    Essais L2 : 7h à 8h30

    Samedi 28 mars
    Essais L3 : 6h à 7h
    Qualifications : 10h

    Dimanche 29 mars
    Course : départ à 9h

  • La météo :
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Re: [GP15] GP de Malaisie à Sepang

Messagede HAD RF1 » Jeu 26 Mar 2015 19:27

Dans sa présentation, Renault propose de revivre de l'intérieur le GP de Malaisie de 2005...

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La saison 2015 marque le 10ème anniversaire du premier titre de Champion du Monde du Renault F1 Team. Au volant de la Renault R25, Fernando Alonso coiffe sa première couronne mondiale lors du dernier Grand Prix au Brésil. Sa campagne victorieuse débute cependant réellement en Malaisie. Son équipier Giancarlo Fisichella a en effet frappé le premier en s’imposant en Australie, et Alonso doit attendre ce deuxième meeting à Sepang pour trouver son rythme. L’équipe possède alors un certain avantage sur le reste de la grille et Fernando signe la pole position avec 2/10e de seconde d’avance sur la Toyota de Jarno Trulli. Il conserve ensuite les commandes à l’extinction des feux et emmène la meute pendant toute la durée du Grand Prix. Il suffit cependant d’observer la fatigue du pilote, visible lorsqu’il grimpe sur la plus haute marche du podium, pour comprendre que sa course fut loin d’être aussi facile qu’elle ne l’y parut de l’extérieur.

Son ingénieur moteur d’alors n’est autre que Rémi Taffin, qui nous dévoile les coulisses de ce succès : « L’équipe avait terminé premier et troisième à Melbourne, mais Fisico avait fini devant. Nous avions en effet commis une erreur en qualifications avec le niveau de carburant ce qui avait pénalisé Fernando. Nous arrivons donc en Malaisie incroyablement motivés. La voiture est performante et Fernando en grande forme. Il adore Sepang, ce circuit où il décrocha sa première pole en F1 lors de la saison 2003. Il y réitère sa performance deux ans plus tard, avec une confortable avance, mais il est pris de fièvre le dimanche et n’est pas au meilleur de sa forme durant la course. Il manque même de s’évanouir en sortant de la voiture, mais il gagne avec près de 25 secondes d’avance. Je vous laisse imaginer notre satisfaction de posséder un pilote – même malade – et une voiture aussi performants. Le moteur, est également l’un des meilleurs sur lequel il m’ait été donné de travailler, et certainement le plus compétitif du plateau. Nous avions repensé le concept du V10 et surpris notre monde tant il était puissant et souple. Pendant l’épreuve, Fernando s’était construit une confortable avance réduite à néant par l’intervention de la voiture de sécurité. Il parvint ensuite à creuser de nouveau l’écart que l’on sait. Nous avons dès lors cru en nos compétences et en notre capacité à nous battre pour le championnat. »

À l’usine, un petit groupe d’ingénieurs suit cette manche depuis l’écran géant de la salle de cinéma installée chez Renault. L’un d’eux, Ricardo Penteado, aujourd’hui Responsable du centre d’opérations à Viry, était à l’époque ingénieur banc et simulation. Il raconte : « Il n’y avait que deux ou trois personnes dans la pièce car l’horaire était très matinal en Europe. C’était intense, car même si nous savions que l’organisation était au rendez-vous et la course sous contrôle, il faut toujours fournir des efforts intenses pour s’imposer en Malaisie. L’humidité est élevée et nous avions affiné la cartographie du moteur pour gérer ce facteur. Voir Fernando l’emporter avec une telle avance démontra que nous avions vu juste. Je me souviens avoir envoyé le résultat du Grand Prix à toute l’usine. Quel sentiment ! Nous étions tellement surexcités par cette domination que j’y suis allé de mes prédictions pour d’autres épreuves à venir et je les ai également transmises ! »
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[GP15] GP de Malaisie à Sepang

Messagede Myster » Ven 27 Mar 2015 07:21

A priori, les libres 2 et 3 démarrent à 07h00 ! Et non à 06h00 comme indiqué :-)

http://motorsport.nextgen-auto.com/Gran ... 88321.html
Renault Sport F1 !
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Re: [GP15] GP de Malaisie à Sepang

Messagede Sgrud » Ven 27 Mar 2015 09:13

Première journée bien meilleure qu'en Australie pour Renault....même si la fiabililté n'est toujours pas là...

En tout cas, bon en perf, ça c'est sûr !!!!
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Re: [GP15] GP de Malaisie à Sepang

Messagede HAD RF1 » Ven 27 Mar 2015 13:04

Oui effectivement, Ricciardo a tourné sur 5 cylindres au début des EL2, problème résolu en fin de séance.
Par ailleurs, Red Bull est revenu à une configuration utilisée lors des essais hivernaux (pas de précision si cela concerne le moteur ou le châssis) au lieu de reprendre la base de Melbourne. A noter qu'en Australie, le logiciel du PU était complètement revu par rapport à celui utilisé cet hiver, et qu'il a aggravé le manque de souplesse par manque d'optimisation. Red Bull a imposé à Renault de mettre un autre logiciel le samedi, avec des résultats encore plus médiocres. Toro Rosso est resté, comme Renault le préconisait, sur le même programme tout le week-end.

Au niveau perf, le chrono de Kvyat est intéressant mais reste à voir ce que Mercedes a sous la pédale... Mais le WE semble mieux parti qu'en Australie et Toro Rosso semble toujours bien candidate aux points :)

Petite pensée pour Romain, qui a encore eu des difficultés avec son moteur Mercedes... Quand tout sera rentré dans l'ordre, sa Lotus devrait se battre avec les Toro Rosso.

Récap des chronos de ce premier jour :

Essais libres 1

P Nom Équipe Meilleur chrono Écart Nb tours
1. Nico Rosberg - Mercedes - 1:40.124 - 20 tours
2. Kimi Raikkonen - Ferrari - 1:40.497 + 0,373 - 17 tours
3. Sebastian Vettel - Ferrari - 1:40.985 + 0,861 - 13 tours
4. Romain Grosjean - Lotus - 1:41.543 + 1,419 - 14 tours
5. Carlos Sainz - Toro Rosso - 1:41.596 + 1,472 - 26 tours
6. Daniel Ricciardo - Red Bull - 1:41.787 + 1,663 - 15 tours
7. Max Verstappen - Toro Rosso - 1:41.803 + 1,679 - 23 tours
8. Valtteri Bottas - Williams - 1:41.882 + 1,758 - 23 tours
9. Daniil Kvyat - Red Bull - 1:42.055 + 1,931 - 18 tours
10. Marcus Ericsson - Sauber - 1:42.064 + 1,940 - 16 tours
11. Felipe Massa - Williams - 1:42.103 + 1,979 - 23 tours
12. Pastor Maldonado - Lotus - 1:42.567 + 2,443 - 19 tours
13. Raffaele Marciello - Sauber - 1:42.621 + 2,497 - 13 tours
14. Fernando Alonso - McLaren - 1:42.885 + 2,761 - 20 tours
15. Nico Hulkenberg - Force India - 1:42.893 + 2,769 - 13 tours
16. Sergio Perez - Force India - 1:43.054 + 2,930 - 15 tours
17. Jenson Button - McLaren - 1:43.100 + 2,976 - 19 tours
18. Will Stevens - Marussia - 1:46.686 + 6,562 - 8 tours
19. Roberto Merhi - Marussia - 1:47.683 + 7,559 - 8 tours
20. Lewis Hamilton - Mercedes - No time - 4 tours


Essais libres 2

P Nom Équipe Meilleur chrono Écart Nb tours
1. Lewis Hamilton - Mercedes - 1:39.790 - 16 tours
2. Kimi Raikkonen - Ferrari - 1:40.163 + 0,373 - 29 tours
3. Nico Rosberg - Mercedes - 1:40.218 + 0,428 - 26 tours
4. Daniil Kvyat - Red Bull - 1:40.346 + 0,556 - 17 tours
5. Valtteri Bottas - Williams - 1:40.450 + 0,660 - 31 tours
6. Felipe Massa - Williams - 1:40.560 + 0,770 - 27 tours
7. Sebastian Vettel - Ferrari - 1:40.652 + 0,862 - 29 tours
8. Max Verstappen - Toro Rosso - 1:41.220 + 1,430 - 30 tours
9. Marcus Ericsson - Sauber - 1:41.261 + 1,471 - 30 tours
10. Daniel Ricciardo -Red Bull - 1:41.799 + 2,009 - 8 tours
11. Pastor Maldonado - Lotus - 1:41.877 + 2,087 - 15 tours
12. Felipe Nasr - Sauber - 1:41.988 + 2,198 - 30 tours
13. Sergio Perez - Force India - 1:42.242 + 2,452 - 24 tours
14. Carlos Sainz - Toro Rosso - 1:42.291 + 2,501 - 31 tours
15. Nico Hulkenberg - Force India - 1:42.330 + 2,540 - 28 tours
16. Fernando Alonso - McLaren - 1:42.506 + 2,716 - 25 tours
17. Jenson Button - McLaren - 1:42.637 + 2,847 - 24 tours
18. Romain Grosjean - Lotus - 1:42.948 + 3,158 - 7 tours
19. Will Stevens - Marussia - 1:45.704 + 5,914 - 12 tours
20. Roberto Merhi - Marussia - 1:47.229 + 7,439 - 6 tours
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Re: [GP15] GP de Malaisie à Sepang

Messagede quidam » Ven 27 Mar 2015 16:44

Concernant Romain, il a dit que son problème est semblable à celui d'Hamilton. Ils vont résoudre le problème pour demain.
La chaleur semble faire beaucoup de dégâts sur l'usure des pneus, pas pour les qualifications mais pour la course.
Maintenant s'il pleut.....
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Re: [GP15] GP de Malaisie à Sepang

Messagede Sgrud » Sam 28 Mar 2015 12:41

Bon, même si nos ne sommes pas au niveau, très belles qualifs, on ne pouvait pas espérer beaucoup mieux...
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Re: [GP15] GP de Malaisie à Sepang

Messagede Blueboy » Sam 28 Mar 2015 14:18

sainz fait 1.39.8 en Q1 , meme temps que vettel, pas si merdique ce moteur renault
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Re: [GP15] GP de Malaisie à Sepang

Messagede Ghost Rider » Sam 28 Mar 2015 14:52

En mode course, les chronos des RB11 sont bons: Ils sont parmi les trois meilleurs.
Les STR10 sont a l'aise dans les virages rapides et moyens et elles ont la même Vmax que les RBR, donc rien a voir avec 2014; maintenant elles sont bonnes en aero et génèrent de l'appuis.
Les Vmax ne sont pas mal, les RBR font partie du club des voitures qui génèrent beaucoup de traînée et elles sont proches des Mercedes et pas très loin des Ferrari. Ces dernières génèrent moins d'appuis et elles seront a la portée des RBR bientôt amha.
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Re: [GP15] GP de Malaisie à Sepang

Messagede HAD RF1 » Sam 28 Mar 2015 16:50

Belles qualifs, et 3 monoplaces dans le top 6.
Horner a reconnu que le PU Renault a fait des progrès depuis l'Australie. Étant donné que la nouvelle configuration matériel et logiciel n'avait pas été testée en piste avant Melbourne, on ne pouvait attendre que du mieux après analyse des données du dernier GP.

De plus, la piste humide n'a pas rendu les monoplaces inconduisibles, preuve que la fameuse "driveability" s'est améliorée.

Renault montre encore une fois sa capacité de réaction et les pilotes RBR le soulignent : www.confidential-renault.fr/Actualites/ ... it-Renault

Reste à voir quelles seront les conditions de course demain et si les RBR et STR pourront se maintenir à ces positions :)
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Re: [GP15] GP de Malaisie à Sepang

Messagede HAD RF1 » Dim 29 Mar 2015 10:13

Course bien plus sympa que la première ! Je ne pensais pas que Vettel puisse tenir tête aux Mercedes de cette manière ! Content pour lui, c'est plus que mérité et c'est peut-être la première fois que j'éprouve de la sympathie pour une victoire Ferrari :)

L'autre point positif de cette course, c'est la l'arrivée des 2 Toro Rosso devant les 2 Red Bull, malgré une position de départ assez reculée de Sainz. Les 2 pilotes ont fait une course pleine de panache. Red Bull va enfin remettre en cause son châssis plutôt que son moteur. Se faire devancer à la régulière par sa petite sœur, moins bien dotée financière et avec 2 débutants disputant tout juste leur deuxième GP, Marko et Horner vont pouvoir se remettre en question !
Mais Red Bull a une force de réaction énorme, le meilleur est sûrement à venir...

Romain aux portes des points, pas aidé par Perez. Mais cette Lotus est loin des promesses entrevues cet hiver...
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Re: [GP15] GP de Malaisie à Sepang

Messagede Dazul » Dim 29 Mar 2015 10:17

Je trouve dommage pour Romain, mais ça prouve que l'année dernière le moteurs n'y était pas pour tout et que même le PU Mercedes à besoins d'un bon châssis pour la victoire.

Je suis très content que les TR soient devant les RBR, ça va peut-être enfin permettre de savoir où se situent les vrais soucis des RBR.
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Re: [GP15] GP de Malaisie à Sepang

Messagede Ghost Rider » Dim 29 Mar 2015 10:33

J'ai pas vu la course mais WTF Red Bull? pourquoi terminent t-elles si loin? elles semblaient bien meilleures que les STR en rythme de course, en essais, et proches des Williams...
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Re: [GP15] GP de Malaisie à Sepang

Messagede Sgrud » Dim 29 Mar 2015 10:52

Bravo à Vettel !!! Ferrari a vraiment fait du bon boulot pour venir chatouiller les Mercedes !!!

Red Bull ne nous a pas pondu un super chassis, voilà la preuve par A+B, puisque devancée par les Ren......heuuuu.....pardon, les Torro Rosso :mrgreen:

Les 2 bambins de chez Torro Rosso se sent bien démerdés en tout cas, ils auront droit à leur sucette :w:
Verstappen n'a pas résisté à aller jouer dans le bac à sable quand il est rentré au stand....ça lui passera avec les années..

Ricciardo pas au top aujourd'hui : pas mal de fautes :neutral:
Kviat, pas mal du tout !

Niveau moteur, il y a encore beaucoup de taf, mais je suis persuadé que ça va aller de mieux en mieux....vivement l'Europe !
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Re: [GP15] GP de Malaisie à Sepang

Messagede aifol » Dim 29 Mar 2015 18:04

Problèmes de freins pour les RB, c'est surement à cause du moteur :D
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Re: [GP15] GP de Malaisie à Sepang

Messagede fab51 » Dim 29 Mar 2015 19:23

ben oui, elles allaient pas assez vite pour les refroidirs (-)
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Re: [GP15] GP de Malaisie à Sepang

Messagede HAD RF1 » Lun 30 Mar 2015 10:18

Ou alors les freins étaient sous-dimensionnés car les ingénieurs ont cru Horner quand ce dernier déclarait que le PU Renault rendait 150 cv au Merco ? :mrgreen:

Petite photo d'après course :

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Re: [GP15] GP de Malaisie à Sepang

Messagede Dazul » Lun 30 Mar 2015 17:52

La tête que Helmut qui doit se dire, "Merde, cette fois ont peut pas dire que c'est la faute de Renault"
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Re: [GP15] GP de Malaisie à Sepang

Messagede HAD RF1 » Mar 31 Mar 2015 09:56

Pourtant il ne s'est pas gêné pour en remettre une couche : http://motorsport.nextgen-auto.com/Mark ... 88615.html

flavio: :ban:
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HAD RF1
 
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