.:: GP de Malaisie, Samedi ::.
La deuxième « Super Pole » de la saison de F1 2006, qui s’est déroulée dans des conditions extrêmes cet après-midi sur le circuit de Sepang, en Malaisie, a une nouvelle fois été une expérience douce-amère pour le Renault F1 Team. Tandis que Giancarlo Fisichella s’est hissé jusqu’à la pole position, son coéquipier, Fernando Alonso, a été handicapé par un problème rencontré sur la machine à ravitailler entre les deuxième et troisième séances. Le champion du monde s’est qualifié en 8ème position, mais il sera 7ème sur la grille (sur le côté propre) car la Ferrari de Michael Schumacher disposait d’un moteur neuf pour les qualifications et sera, comme le prévoit le règlement, pénalisée de 10 positions demain.
Sachant que les pneumatiques Michelin se comportent parfaitement dans les conditions difficiles rencontrées ce week-end, l’équipe est optimiste. Giancarlo pourra viser la victoire, tandis que Fernando aura à cœur de remonter dans le classement afin de marquer un maximum de points.
FA
Manche 1: 1:35.752
Manche 2: 1:33.997
Super-Pole: 1:35.747, 8ème
Partira 7ème.
GF
Manche 1: 1:34.791
Manche 2: 1:33.623
Super-Pole: 1:33.840, 1er
Partira en pole.
Giancarlo Fisichella,
Je voudrais dédier cette performance à Pietro, un ami d’enfance qui a perdu la vie dimanche dernier. Cette pole est la plus belle de ma carrière. L’année dernière en Australie, c’était grâce à la pluie mais aujourd’hui, tout le monde se battait dur pour l’obtenir. Les ingénieurs ont opéré des changements de réglage depuis hier et ceux-ci ont été très positifs. Depuis ce matin, je savais que je pouvais me battre pour une place sur les deux premières lignes. Ensuite, il fallait simplement donner le meilleur de soi-même en qualifications au bon moment. Nous l’avons fait. Demain, je ne penserai qu’à une chose : gagner.
Fernando Alonso,
C’est une qualification décevante, bien sûr. Fisico a montré ce dont la voiture est capable sur ce circuit et je suis certain que j’aurais pu être à ses côtés sur la grille. Nous avons rencontré un problème avec la machine à ravitailler avant la « Super Pole », et je n’avais pas la performance nécessaire en fin de séance, avec mes pneus neufs, pour viser le meilleur temps. Cela dit, ma position n’est pas si terrible et je gagnerai une place sur la grille demain. La voiture est bonne et notre rythme est constant : tout sera donc possible demain.
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
C’est fantastique pour Giancarlo de réaliser la pole au terme d’une séance passionnante et bien occupée. Sa performance illustre non seulement les capacités de la R26, mais sa force de caractère et sa capacité à rebondir après le week-end difficile de Bahreïn. Malheureusement, Fernando n’a pu disposer de tout le potentiel de sa voiture. Ce n’est pas de sa faute : nous avons rencontré un problème avec la machine à ravitailler et cela l’a pénalisé dans la dernière partie des qualifications. Il n’a pas, en effet, la charge d’essence optimale.
Denis Chevrier, Responsable d’exploitation moteur
Il est toujours très satisfaisant d’être en pole et Giancarlo a réalisé un excellent tour cet après-midi sous la pression des derniers instants de la séance. En ce qui concerne l’équipe, nous sommes dans une situation comparable à celle de Sakhir, lorsque seule une de nos voiture a pu s’exprimer pleinement à cause d’un problème rencontré sur la machine à ravitailler. Du point de vue du moteur, nous n’avons rencontré aucun incident et nos mesures montrent que la voiture se comporte bien sous forte chaleur, tant au niveau du refroidissement que des rapports de boîte. Nous sommes prêts à mener une course agressive demain et, en partant de la première ligne, nous avons l’intention de nous battre pour la victoire. Fernando, quant à lui, a déjà démontré à de nombreuses reprises qu’il est capable de réaliser des performances extraordinaires en partant d’assez loin sur la grille.
De
Renault F1