.:: Les interviews ::.
.:: Fernando Alonso ::.
Fernando, vous avez très bien commencé la saison à Bahreïn…Oui, c’était la meilleure façon d’attaquer le championnat. Nous avons offert une belle course aux spectateurs et le début de saison s’annonce très palpitant. Comme nous l’avions prévu après les essais, il y a quatre équipes capables de se battre pour la victoire sur tout type de circuit, Honda, McLaren, Ferrari et Renault. Nous pouvons tous gagner des courses, ça promet donc d’être intéressant dans les semaines à venir.
Que pensez-vous du circuit de Sepang ? Cela a toujours été un lieu très spécial pour vous…Sepang a toujours été un de mes circuits préférés et cela semble être un lieu important pour moi et ma carrière. C’est en effet là que j’ai décroché ma première pole position et mon premier podium en 2003, ma première victoire en 2005, lorsque j’ai remporté le championnat. J’arrive à Sepang sur une victoire, je suis donc très content et j’espère gagner une nouvelle fois. C’est traditionnellement un tracé qui réussit à Renault.
Et en ce qui concerne les performances des pneumatiques, il semble que Michelin avait l’avantage à Bahreïn…Michelin a fait un travail fantastique pour s’accorder aux nouvelles règles et les hautes températures ne sont absolument pas un problème. Je pense qu’ils ont les pneus pour gagner une nouvelle fois en Malaisie.
.:: Giancarlo Fisichella ::.
Giancarlo, quelles sont les exigences physiques du Grand Prix de Malaisie ?
Je pense que c’est la course la plus exigeante physiquement de la saison mais aussi du point de vue du mental car il nous faut rester concentré malgré la chaleur et le tracé qui est très exigeant. Je suis prêt et en bonne condition physique, cela ne sera donc pas un problème, nous verrons en course qui est en forme. Le circuit de Malaisie est un des plus beaux tracés je pense, l’atmosphère est bonne et je compte en profiter.
Et en ce qui concerne la voiture, quelles sont les exigences de ce circuit ?
J’appelle cela un circuit complet. Ce tracé est un vrai challenge, il a tout pour cela, différents types de virages, des courbes rapides, des épingles lentes et c’est vraiment très sympa de rouler ici.
Quel est votre état d’esprit après votre abandon de Bahreïn ?
Je suis resté très positif. L’année passée, j’ai gagné la première course et j’ai finalement eu une saison très difficile. Cette année, j’espère que ce sera l’inverse, une mauvaise première course suivie de très bons résultats tout au long de la saison ! J’aurai un moteur neuf en Malaisie et nous savons d’ores et déjà que ce qui s’est passé à Bahreïn n’était pas directement lié au moteur V8. Mon approche sera donc la même : se battre pour la victoire. Je pense que le circuit de Sepang convient bien aux points forts de la R26, peut être même plus que le tracé de Bahreïn. Il a toutes les caractéristiques qui conviennent à notre package.
.:: Denis Chevrier ::.
Denis, après une course maintenant écoulée, pouvez-vous déjà tirer des conclusions concernant les performances de Renault par rapport à ses concurrents ?
Nous avons pu voir la première vraie démonstration du niveau réel de performances des différentes forces en puissance et il est clair que la situation est cette saison très concurrentielle. Plusieurs équipes sont rapides sur un tour, capables ensuite de maintenir une bonne vitesse en conditions de course et, comme nous l’avons vu avec Raikkonen, également capables de mettre en œuvre différentes stratégies et de les faire fonctionner. Nous sommes satisfaits de faire partie de ces équipes mais il faut reconnaître que le delta de performances est assez minime.
Quelles sont vos impressions jusqu’ici par rapport aux nouveaux moteurs V8 ?
Avant le début de saison, nous pouvions penser que la nouvelle règlementation permettrait à un constructeur de prendre un net avantage mais cela ne semble pas être le cas. C’est encore un peu tôt pour juger du niveau de fiabilité en toute certitude mais c’était déjà très satisfaisant. Les changements de règlementation semblent avoir un petit peu redistribué les cartes, avec Ferrari qui revient aux avant-postes, Honda qui se montre très performant, Renault et McLaren qui ont su maintenir leurs performances. Il y a potentiellement quatre favoris, la bataille en Malaisie promet d’être belle.
Vous semblez impatient aux vues des perspectives qu’offre la prochaine course…
Si la F1 était un vin, je pense que nous pouvons dire que c’est un bon millésime ! Je pense que nous verrons les points plus largement distribués cette saison et dans ce contexte, la moindre faiblesse sera très sévèrement punie. Nous aurons besoin de deux voitures très performantes et de maintenir un très bon niveau de qualité ce qui signifie une combinaison optimale entre fiabilité et capacité à développer un fort niveau de performances tout au long de l’année. Nous l’avons fait en 2005. En 2006, nous avons d’ores et déjà une solide base de travail.
Qu’est-il arrivé à Fisichella le week end dernier ?
Nous ne connaissons pas encore aujourd’hui l’origine exacte du problème mais avec une perte de près de 50ch, il a mené une course impressionnante. C’est important de souligner que cela n’a rien à voir avec le moteur à proprement parler mais que cela provient d’un élément périphérique. Nous avons renvoyé le moteur à Viry pour procéder à des essais au banc avec des outils de mesures très performants. En accord avec le règlement, Giancarlo aura un nouveau moteur en Malaisie.
Et en ce qui concerne le moteur de Fernando, une seconde course en conditions de températures toujours très élevées est-elle une source d’inquiétude ?
En fait, avec une température ambiante de 25°C environ, nous n’avons pas eu les températures aussi élevées que nous attendions à Bahreïn. Nous aurons en Europe cet été des conditions plus difficiles. Fernando a roulé normalement ce week end et a respecté les plages d’exploitation moteur que nous avions fixées pour le GP de Bahreïn.
Quels sont les challenges du circuit de Sepang pour le moteur ?
La sévérité relative a augmenté par rapport à l’année dernière ; les pilotes passeront désormais 15% de plus en pleine charge par rapport à 2005. Ce sera donc un week end très exigeant pour le V8 et cela nous permettra d’avoir un meilleur aperçu de la situation en ce qui concerne la fiabilité et les performances de chaque équipe.
De
Renault F1