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Le circuit
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Caractéristiques :
Le Grand-Prix de Malaisie fait partie du paysage F1 depuis 1999.
Sepang est une piste moderne aux infrastructures hors paire. La chaleur et l’humidité sont en général accablant sur cette belle piste variée, dont la largeur est unique dans le championnat du monde. La canicule fait souffrir les hommes et les machines. Pilotes et ingénieurs optent pour des appuis moyens et essaient de conserver une bonne vitesse de pointe dans les longues lignes droite d’un tracé qui possède une caractéristique devenue rare : de vraies possibilités de dépassement.
Statistiques :
● 1er GP de Malaisie : 1999
● 1er vainqueur sur cette piste : Eddie Irvine (Ferrari)
● Pilote le plus victorieux sur cette piste : Michaël Schumacher (vainqueur en 2000, 2001 et 2004)
Commentaires :
Sepang est un circuit qui propose un peu de tout : des virages rapides, des changements de direction à haute vitesse (virages 5 et 6) et des épingles demandant beaucoup de motricité. De ce fait, la monoplace doit être stable et parfaitement équilibrée, prête à encaisser les gros freinages et les virages lents. Les équipes adoptent des suspensions assez dures bien que le circuit de Sepang ne comportant ni bosses ni des vibreurs hauts. Les appuis aérodynamiques sont moyennement élevées, afin d'optimiser la performance des monoplaces sur les longs virages rapides et au freinage. Cependant, le réglage idéal n'est pas toujours le plus adapté pour la course. Enfin, les écuries vont devoir affiner les niveaux de refroidissement en fonction de la température ambiante.
De par sa configuration, le tracé de Sepang n'est pas particulièrement exigeant à l'égard du moteur. Avec seulement 57 % du tour à plein régime, le circuit se situe dans la moyenne basse de la saison en termes de contraintes moteur. En outre, il ne propose aucun virage très lent forçant le moteur à tourner à très bas régime, ce qui implique que la plage d'utilisation reste dans la norme. Le principal danger pour le moteur est lié aux phases de dosage à haut régime qu'il subit en particulier dans les virages 5 et 6. Si ce problème n'est pas bien géré, les pistons et les segments peuvent être endommagés suite à des fuites de gaz de la chambre de combustion, phénomène décrit par le terme anglais blow-by. Les caractéristiques les plus inhabituelles du circuit de Sepang pour le moteur sont essentiellement climatiques. Les hautes températures et le taux d'humidité élevé font chuter la puissance du moteur et altèrent l'acoustique de l'entrée d'air de telle façon que la puissance maximale requiert des régimes plus élevés. Ainsi, les ingénieurs doivent composer avec deux contraintes opposées. D'un côté, optimiser le refroidissement pour lutter contre la température ; de l'autre, augmenter le régime moteur pour maximiser la puissance. Sauf que ce faisant, on augmente le dégagement de chaleur... Ainsi, pour tirer la quintessence des V8 à Sepang, le maître-mot sera encore et toujours "compromis".[/quote]
En 2006
Doublé Renault.
Nombreux changements des blocs Ferrari chez la scuderia et RedBull.
Schumacher, Massa et Coulthard ainsi que Barrichello chez Honda reculeront de 10 positions sur la grille de départ.
Sous un climat humide et caniculaire (47°) Giancarlo Fisichella signe la pole position. Très bonne et pleine d'espoirs les résultats des deux Williams de Rosberg et Webber, respectivement 3 et 4è.
Le lendemain à Sepang, à l'heure du départ la température a chuté de plus de 10° ce qui n'empechera pas les deux Renault de prendre un bon départ. L'italien n'étant pas inquièté et Alonso pris une envolée fantastique (partit 7è) et se retrouve déjà 3è.(photo1)
Raikkonen abandonnera très vite pendant le premier tour suite à un léger accrochage au départ et un bris de suspension arrière.
Fort malheureusement pour les deux F1 du Team Williams, Rosberg puis plus tard en course Webber abandonneront suite à la fragilité du moteur Cosworth.(photo2)
Fisichella est alors le plus rapide en course (il bénéficie d'un moteur neuf de son abandon à Bahrein) et il creuse rapidement l'écart sur Button et Alonso. Schumacher M parti en milieu de peleton, se défait de son ami Jacques Villeneuve et Trulli (photo3 et 4). Ce dernier après son premier ravitaillement se fait succèssivement dépasser par Villeneuve et Massa. La Toyot de Trulli semble à l'agonie lors de son second relai.
Après la seconde vague de ravitaillement amorcée par Jarno au 36è tour, les deux Renault de Fisichella et Alonso sont devant la Honda de Button et à 10 tours de l'arrivée les positions semblent figées pour le podium.
Derrière, les surprenantes Sauber-BMW de Heidfeld et Villeneuve ont vraiment réussi une bonne course jusqu'à la casse moteur du bloc BMW sur la monoplace du jeune allemand Heidfeld qui était 5è à quelques tours du drapeau à damier.
C'est au final un doublé pour l'écurie Renault, Fisichella menant la course de bout en bout, gagnat pour la troisième fois de sa carrière un Grand Prix.
Massa et Schumacher assurent les points de la 5è et 6è place.
Pole position : Fisichella
Podium
1. Fisichella
2. Alonso
3. Button
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La course de 2006
http://www.dailymotion.com/veeen/video/ ... aisie-2006
Horaires
Vendredi 6 Avril :
4h - 5h30 : EL1
8h - 9h30 : EL2
Samedi 7 Avril:
5h - 6h : EL3
8h : Qualif
Dimanche 8 Avril:
9h : Grand prix
http://www.f1-forecast.com/meteo/meteo_Malaisie.html
Gammes de pneus à disposition des équipes :Mediums Durs
Classements
» Pilote
1 Raikkonen 10
2 Alonso 8
3 Hamilton 6
4 Heidfeld 5
5 Fisichella 4
6 Massa 3
7 Rosberg 2
8 Schumacher 1
» Equipe
1 McLaren 14
2 Ferrari 13
3 BMW Sauber 5
4 Renault 4
5 Williams 2
6 Toyota 1
Edit de HAD RF1 : j'ai un peu restructuré le tout et modifié les horaires
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