de HAD RF1 » Sam 19 Mar 2005 11:13
Fernando premier et Giancarlo troisième. Prometteur.
Essais Libres 3
Alonso, 5 tours, 1:34.715, P1
Fisichella, 6 tours, 1:34.930, P3
Essais Libres 4
Alonso, 11 tours, 1:32.880, P3
Fisichella, 8 tours, 1:33.194, P6
Kilométrage total aux essais libres
Alonso, 31 tours, 172 km
Fisichella, 30 tours, 166 km
Qualifications 1
Alonso, P1, 1:32.582
Fisichella, P3, 1:32.765
L’écurie Mild Seven Renault F1 Team a terminé la première séance de qualification en première (Fernando Alonso) et troisième (Giancarlo Fisichella) positions. Résultat prometteur avant les qualifications et la course demain.
Fernando Alonso, 1ère position
« La voiture avait été un peu difficile à piloter hier, mais les ingénieurs ont bien travaillé hier soir et ce matin, nous avons retrouvé une monoplace rapide et facile à piloter. Sur mon tour chronométré, il y avait plus de grip que je ne pensais. J’ai perdu un peu de temps à la sortie du virage 6, mais la voiture a été très stable. C’est bien d’avoir un petit écart pour les qualifs demain, qui seront un exercice difficile. Mais je me sens optimiste pour la course. »
Giancarlo Fisichella, 3ème position
« Je suis heureux de terminer troisième cet après-midi : la voiture sous-virait un peu, et j’ai fait quelques petites erreurs, mais je pense que je serai encore en mesure de me battre pour le podium, et peut être la victoire. Nous avons constaté hier que la R25 avait un bon potentiel lorsqu’elle est chargée en carburant, et j’espère que nous pourrons confirmer ce résultat demain matin, afin de bien lutter en course. »
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
« Ce fut une journée satisfaisante : le tour de Fernando qui a valu la pole provisoire avait l’air propre, et il pense qu’il aurait pu en tirer davantage de la R25. Giancarlo a perdu du temps ce matin à cause de sa sortie de piste, mais a bien rattrapé lors des qualifications. Les monoplaces sont beaucoup mieux équilibrées qu’hier, après le travail des pilotes et de leurs ingénieurs hier soir. Michelin nous a fourni des pneumatiques avec un niveau d’adhérence excellent au premier tour, et une performance constante sur de plus longs roulages sous des conditions extrêmes. Nous croyons disposer d’un bon potentiel en course demain, mais la clé de la course sera, à mon avis, la gestion de l’usure des pneus arrière sur la distance de la course. »
Denis Chevrier, Responsable d’Exploitation Moteur
« L’issue de cette première séance de qualification nous donne de vrais motifs de satisfaction. Ce fut la première ‘vraie’ séance de qualification, à conditions égales, de la saison, et nous sommes donc rassurés de constater que les monoplaces sont performantes, constat qui se rajoute à la bonne performance en course que nous avons vue à Melbourne. Côté moteur, nous n’avons connu aucun incident, et les bonnes vitesses de pointe montrent que nous disposons d’une bonne adéquation entre l’aérodynamique et la puissance moteur. Cela dit, les écarts serrés font que la hiérarchie n’a rien de final : on pourrait bien la voir bouger demain matin, avant qu’un classement plus représentatif ne se dégage en course. »