Grand Prix de Malaisie 2009, dimanche
ING Renault F1 Team a connu un après-midi décevant puisque ni Fernando Alonso, ni Nelson Piquet n'ont pu terminer le Grand Prix de Malaisie dans les points. Une violente averse s'est abattue à mi-course et, après avoir déployé la voiture de sécurité, la direction de course a décidé d'arrêter l'épreuve par drapeau rouge au 32ème tour.
Fernando Alonso, R2903, 11ème positionPremier relais : 22 tours, pneus tendres
Deuxième relais : 6 tours, pneus pluie
Troisième relais : 2 tours, pneus intermédiaires
Quatrième relais : 1 tour, pneus pluie
Fernando: « J'ai pris un excellent départ, passant de la 9ème place sur la grille à la troisième dans le premier virage. Ensuite, j'ai dû défendre ma position parce que j'étais trop lent. Cette partie de la course était intéressante. Il était difficile de savoir quel type de pneus choisir au moment de notre arrêt car nous ne pouvions pas deviner l'intensité de la pluie à venir. Je suis déçu par le résultat final, mais nous restons optimistes pour la prochaine course et notre objectif reste de nous battre pour le championnat."
Nelson Piquet, R2901, 13ème position Premier relais : 22 tours, pneus tendres
Deuxième relais : 7 tours, pneus pluie
Troisième relais : 1 tour, pneus intermédiaires
Quatrième relais : 1 tour, pneus pluie
Nelson: « Au départ, l'équilibre de la voiture était bon mais nous n'avions que peu d'adhérence. Lorsque la pluie est arrivée, nous avons essayé de prendre la bonne décision au bon moment, et il n'y avait rien d'autre à faire dans ces conditions. Juste avant le drapeau rouge, il était quasiment impossible de rester sur la piste et de contrôler la voiture. Nous avons beaucoup appris ce week-end, une nouvelle fois, et je me concentre déjà sur la prochaine course. »
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie: « Je suppose que la violente averse n'a pas surpris ceux qui connaissent la Malaisie, mais elle a apporté des éléments intéressants à la course. Malheureusement, nous n'avons pas pu en tirer parti. En début de Grand Prix, nous avons démontré l'avantage que procure le système KERS. Cependant, comme en Australie la semaine dernière, nous devons trouver de la performance dans d'autres domaines.»
Remi Taffin, Coordinateur piste Renault F1 Team : « Nous sommes déçus. La course a été éprouvante pour tout le monde, son déroulement était assez imprévu : nous savions qu'il allait pleuvoir, mais pas quand ni à quelle intensité. Nous avons fait un pas en avant par rapport à Melbourne et notre départ a été excellent, mais il nous reste encore du travail.»