[GP11] GP de Monaco à Monte-Carlo

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP11] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede HAD RF1 » Mer 25 Mai 2011 19:33

Image .:: GP de Monaco 2011 ::. Image


  • Le circuit :

    Le dernier endroit pour y faire de la F1, mais les yachts, hôtels luxueux pour soirées branchés, la Riviera et la coïncidence du glamour Festival de Cannes en ont fait une attraction irrésistible. Cet anachronisme a perduré par ses standards de sécurité très élevés. En n'oubliant rien : des hommes-grenouilles sont prêts à plonger dès lors qu'un pilote aventurerait son bolide dans le port.
    Le premier défi est de cerner les limites de la piste car le rail se charge de le faire. D'autant plus pervers qu'aller vite oblige à l'effleurer.
    Le deuxième défi est de soutenir ce rythme infernal sans le répit d'une ligne droite. Les nerfs sont d'autant à contribution que les opportunités de dépassements sont rarissimes.
    Le réglage de la monoplace s'étalonne sur les nombreuses bosses et le manque de grip d'une piste visitée une fois l'an. La priorité : un train avant très directionnel. Côté moteur, la souplesse prime.

78 tours x 3,340 km - 260,520 km
Image

Record du tour : 1:14.439 - M Schumacher (2004)





  • Données techniques :

    Niveau de grip : 5/5
    Plein régime (%) : 45
    Effet carburant : 0.26 (s/10kg)
    Conso. d’essence : 1.59 (kg/tour)
    Utilisation pneumatiques : 1/5
    Puissance de freinage : 2/5


    • Un tour du GP de Monaco côté moteur :

      Le circuit urbain de Monte Carlo est très exigeant pour les pilotes, les équipes et les moteurs qui cherchent à optimiser leurs paramètres pour négocier les rues tortueuses et bosselées de la Principauté. De fait, la vitesse moyenne sur le parcours de la course est la plus faible de la saison, 160 km/h seulement, avec une vitesse de pointe légèrement supérieure à 290 km/h.

      • Secteur un
      Le sprint jusqu’au premier virage depuis la pole position est le plus court de la saison: 140 mètres uniquement. Le détenteur de cette pole mettra quatre secondes environ pour couvrir la distance, ce qui ne permettra pas un usage complet du KERS. Les pilotes freinent ensuite jusqu’à 105 km/h pour le premier virage de Sainte Dévote avant de rapidement remettre de la puissance pour la courte montée de Beau Rivage jusqu’à la Place du Casino. Un moteur réactif est primordial ici et les cartographies moteur seront conçues pour fonctionner avec des rapports de boite courts pour atteindre le régime moteur maximal au sommet de la côte. Le KERS pourrait effectivement être utilisé sur cette «ligne droite» pendant la course, mais ses effets seraient annulés par la forte pente menant de Sainte Dévote au Casino – les voitures absorbent un dénivelé de plus de 30 m en 10 secs seulement.

      • Secteur deux
      Ce secteur est particulièrement cahoteux et les voitures roulent hors trajectoire dans la descente du Casino vers Mirabeau pour éviter une bosse relativement imposante. Sur celle-ci, il ne s’agit pas que d’une question de déséquilibre – passer en plein milieu fait temporairement "décoller" la voiture, mais même s’il ne s’agit que d’une nano seconde, sans charge au niveau des roues le moteur atteint sa limite de régime, ce qui soumet les pièces internes du moteur à un énorme stress.
      De Mirabeau les voitures plongent vers l'épingle du Grand Hôtel (anciennement appelé l'épingle du Loews), atteignant ici leur vitesse et leurs tours/minute les plus bas de toute la saison, 44 km/h seulement dans cette courbe très serrée. Le couple et la réactivité du moteur sont ici cruciaux car les vitesses d'entrée et de sortie peuvent faire gagner ou perdre un nombre substantiel de secondes. Le pilote doit être certain que quand il met son pied sur l'accélérateur le moteur réponde à son injonction.
      Les voitures prennent ensuite un virage à droite pour entamer la section la plus rapide du circuit – celle du tunnel, où les voitures atteindront leur vitesse maximale et la limite haute de leur régime moteur pendant environ huit à neuf secondes. Encore une fois, un moteur nerveux ayant les bonnes cartographies pour les bas régimes est déterminant pour bien réaccélérer - il n’y a que 670 m entre la sortie du Portier jusqu’à la chicane après le tunnel. Les voitures rouleront à environ 290 km/h à l’endroit le plus rapide de cette section. En théorie, le KERS pourrait être utilisé ici, mais surtout pour défendre une position plutôt que pour dépasser - rouler hors trajectoire ici est sérieusement ‘casse-cou’.
      Alors que cette partie du tunnel offre une bouffée d'oxygène appréciée par le moteur lorsqu’il atteint sa vitesse de pointe, il ne s’agit pas d'air pur - la structure fermée du tunnel signifie que l'air arrivant dans le moteur via la boîte à air est aussi chaud que les températures ambiantes observées en Malaisie ou à Abu Dhabi.

      • Secteur trois
      La dernière section entre le Tabac et la ligne d'arrivée comprend la plus grande quantité de virages et exige donc un moteur très réactif et souple. Les pilotes ont besoin de savoir que le moteur va fournir toute la puissance nécessaire dont ils auront besoin afin qu'ils puissent être au millimètre près dans les courbes de la piscine et de la Rascasse puis sur la ligne droite finale.

    • L'an dernier :

    Qualifications :

    Image


    Course :

    Image





    • Présentation du GP 2011 :

    À peine une semaine après le Grand Prix d'Espagne se déroule le joyau de la couronne de la Formule 1 – le Grand Prix de Monaco. Utilisant les rues de Monte-Carlo, le circuit de 3,340 km emprunte certaines des plus célèbres artères de la Principauté, passant devant des sites aussi célèbres que le casino ou le port affichant complet et abritant certains des plus grands yachts au monde.

    Pour Renault Sport F1 cela ressemble à une course à domicile mais c’est également celle où elle a obtenu certains de ses résultats les plus notables en tant que motoriste. En 2010, le RS27 a scellé un triplé historique avec Mark Webber (Red Bull Racing) qui l’emporta depuis la pole position, devant Sebastian Vettel et Robert Kubica (Renault F1 Team). Les moteurs Renault ont remporté trois autres victoires à Monaco : en 1995 avec Michael Schumacher (Benetton-Renault), en 2004 avec Jarno Trulli et en 2006 avec Fernando Alonso (Renault F1 Team pour les deux). Un moteur Renault s’est également élancé dix fois depuis la pôle à Monaco.


    .:: Rémi Taffin ::.


    En termes d'heures travaillées Monaco est la course où les ingénieurs RSF1 passent le plus de temps à préparer – quelque chose comme deux à quatre jours au banc et au bureau d'étude comparativement à une journée environ pour une course standard comme la Chine.
    Bien que le tour ici soit le plus court de la saison et que le moteur passe relativement peu de temps à plein régime - un peu plus de 50% au tour en opposition à la Chine, où ce chiffre sera plus proche des 70% - le défi est de livrer un moteur très réactif et très souple pour les entrées et sorties des virages lents. Par conséquent, les ingénieurs travaillent sur des cartographies visant un couple optimisé aux alentours des limites basses du régime moteur (environ 15 - 17.000 tr / min) plutôt que pour ses limites hautes (16 - 18.000 tr / min).
    Le nombre élevé de tours de circuit signifie que le moteur ne connaît pas de « répit» et, par conséquent, son refroidissement devient crucial. Nous ne pouvons pas nous permettre de créer des orifices d’aération ou d’ajouter des ouïes supplémentaires pour soulager - les virages serrés réclament de tels appuis que chaque centimètre carré de carrosserie influe sur les performances.
    Notre challenge est d'amener le pilote à un niveau de confiance tel qu’il n’émette aucun commentaire sur le moteur, c’est à dire, il sait que ce dernier fera ce qu'il voudra qu'il fasse. Si vous arrivez à ce résultat, vous savez que vous avez fait votre travail !


      • Red Bull Racing

    .:: Sebastian Vettel ::.


    "Il est remarquable de piloter une F1 à Monaco, c’est une piste tout à fait unique et un défi unique pour le pilote. Il faut pousser aussi dur que sur une piste de course normale, mais la moindre erreur peut sanctionner lourdement. La position sur la grille est très importante et peut déterminer votre résultat en course car, traditionnellement, les dépassements à Monaco sont très délicats. La gestion du trafic lors des qualifications est aussi un grand défi. Cet événement est un des points forts de l’année. Nous avons bien fait l’année dernière et j’espère que nous pourrons être très forts à nouveau."


    .:: Mark Webber ::.


    "Nous savons que c’est l’une des courses les plus prestigieuses de l’année. Il y a beaucoup de points d’interrogation en arrivant ici cette année en ce qui concerne la façon dont les pneus vont se comporter et la stratégie pourrait être la plus compliquée de la saison. C’est une piste où j’ai toujours semblé assez bon et j’ai certains de mes meilleurs souvenirs en tant que pilote de course ici. C’est clairement un circuit urbain exigeant, qui nécessite une concentration incroyable et du calme pour les pilotes tout au long du week-end, dès les séances d’essais libres du jeudi."

    Traduction par StandF1.com

      • Lotus Renault GP

    .:: Nick Heidfeld ::.


    Vous avez réussi une superbe performance en Espagne après être parti du fond de la grille…
    Oui, je suis satisfait de finir huitième après être parti dernier. Il m’a fallu être déterminé et batailler dans le peloton avec de nombreux dépassements et c’était un plaisir pour moi au volant. J’ai vraiment bien apprécié cette course. Et exactement comme en Turquie, avec un ou deux tours de plus, j’aurais pu encore gagner deux places en doublant les Mercedes. Mais cela reste un bon résultat et cela me donne beaucoup de confiance avant Monaco.

    A propos de Monaco, quelle peut être la compétitivité de l’équipe là-bas ?
    Monaco est un circuit très différent de celui de Catalunya. Ce n’est pas une piste permanente et elle est utilisée par les voitures normales. Il y a plus de bosses que sur un circuit de course, mais le revêtement est en fait très lisse, ce qui implique qu’il est très glissant. Nous utiliserons les Pirelli les plus tendres pour cette course et ce sera un facteur déterminant. Ce sera intéressant de voir comment nous nous situons par rapport à la concurrence. Mais dans le passé, les voitures d’Enstone étaient bien adaptées au circuit et je suis convaincu que ce sera pareil cette année.

    En parlant des pneus, le sujet chaud du moment, comment pensez-vous qu’ils vont se comporter ?
    Traditionnellement, tout au long du week-end, la piste s’améliore bien plus que sur n’importe quel autre circuit de F1. Cette fois, il sera intéressant de voir de combien et de quelle manière elle s’améliore parce que les Pirelli travaillent différemment des Bridgestone que nous utilisions précédemment. Je m’attends à ce que les pneus soient un facteur déterminant à Monaco, comme dans les autres courses que nous avons disputées cette année.

    Racontez-nous votre expérience du Grand Prix de Monaco. Ce sont quelques journées très animées…
    Monaco est un de mes circuits préférés et c’est, en général, une course vraiment agréable. Le programme est unique puisque nous roulons le jeudi (un jour plus tôt que l’habitude), mais nous ne prenons pas la piste du tout le vendredi. Nous reprenons le samedi avec la séance libre 3 et la qualification et enfin la course le dimanche. Même si j’ai couru ici plusieurs fois, c’est une sensation différente des autres Grands Prix et un peu étrange quand vous êtes habitué au planning normal. Mais il faut se souvenir que c’est Monaco. Une course qui est et restera toujours unique.

    Quels éléments de Monaco rendent cette course si spéciale et mémorable ?
    Si je devais recommander un Grand Prix à des spectateurs, je leur dirais d’aller à Monaco, c’est tellement spécial. L’endroit est fantastique et l’ambiance autour de nous est tellement incroyable, c’est une course folle, vraiment. Ce n’est pas le circuit le plus facile pour travailler, mais il est un élément essentiel de la Formule 1 et c’est un grand spectacle pour chacun.


    .:: Vitaly Petrov ::.


    Vitaly décrit l’atmosphère particulière entourant Monaco et comment il croit aux possibilités de l’équipe de se battre devant ce week-end. Vous avez vécu une course difficile à Barcelone. Que s’est-il passé à votre avis ?
    Oui, c’était difficile et évidemment, j’étais déçu de ne pas avoir tiré meilleur parti de ma sixième place obtenue en qualification. J’aurais même pu monter plus haut sur la grille, mais mon deuxième secteur dans mon tour de qualification n’était pas le meilleur. Quant à la course, je n’ai pas très bien roulé à certains moments après mon premier arrêt. Mais ce que j’ai appris, c’est que, idéalement, nous voudrions avoir plus de pneus neufs. La dégradation des pneus a été un élément capital et je pense que cela a affecté mon pilotage dimanche.

    Sur quels aspects faudra-t-il se concentrer à Monaco ?
    C’est un type de course différent, unique. La qualification sera très importante. Je pense que nous pouvons effectuer une très solide qualification, près des leaders. Ce sera la clé de la course, sans aucun doute. Si vous vous qualifiez en mauvaise position, il est très difficile de revenir parce qu’il y a très peu de possibilité de dépassement. C’est un circuit très serré et les opportunités sont des privilèges. Aussi, samedi sera crucial pour nous.

    Piloter à Monaco, est-ce vraiment particulier?
    Oui, vraiment. C’est une course inhabituelle, différente des autres par sa spécificité, son programme au long du week-end et aussi par la proximité des spectateurs en bord de piste. C’est un endroit où, en tant que pilote, vous devez vous concentrer fortement parce que c’est un circuit étroit. Mais j’y ai de bons souvenirs puisque j’y ai fini deuxième en GP 2 en 2009. Aussi je suis impatient de revenir là et de conquérir d’autres succès. Il faut aussi se souvenir que Monaco est un grand carrefour, non seulement pour le sport automobile, mais pour tous les sports. Quand les gens pensent à la F1, ils pensent à la course de Monaco. Pour cette raison surtout, nous savons que c’est La course.

    Quelle comparaison feriez-vous entre un pilote de F1 de cette année et un pilote de l’an dernier ?
    Le KERS et le DRS (aileron arrière mobile) nous occupent beaucoup et le pilote aujourd’hui a considérablement plus de choses à penser dans son cockpit. En ce moment, c’est très agréable d’avoir ces instruments parce qu’ils nous aident énormément pour les dépassements, c’est une bonne chose donc. Pour moi, ce n’est pas le principal souci du moment. Ce que nous devons comprendre, ce sont les pneus, parce qu’ils influent sur la physionomie des courses.


    .:: Le guide de Bruno Senna à Monaco ::.


    Décrivez Monaco en trois mots.
    Ensoleillé, pentu, adrénaline.

    Restaurants et bars favoris à Monaco ?
    J’aime les endroits très simples, avec une ambiance détendue et de la cuisine simple et bonne. J’aime aller au Sass Café, à La Salière et à La Spiaggia.

    Que pensez-vous du circuit ?
    C’est mon préféré, son tracé coule comme une rivière et il est très difficile. Il demande un très haut niveau de concentration en permanence. La plus minime erreur peut entraîner un accident. Il est aussi très technique. Gagner à Monaco est le voeu de chaque pilote. L’endroit, l’ambiance, le public rendent la course vraiment très spéciale.

    Meilleur souvenir à Monaco ?
    Sans aucun doute, avoir gagné en GP2 ici en 2008. C’était vraiment émouvant d’entendre l’hymne national brésilien, sachant que mon oncle l’avait fait retentir aussi dans ces rues en d’autres temps.


    .:: Éric Boullier ::.


    Vous avez vécu une course aux résultats contrastés en Espagne. Quels sont vos sentiments après un week-end aussi mitigé ?
    D’un côté, c’était frustrant. Vitaly s’est qualifié en sixième position, il aurait même pu aller plus vite dans son tour de qualification et ensuite il a perdu du terrain en course. Nous avions des attentes plus élevées avec sa voiture. D’autre part, nous sommes ravis pour Nick qui est parti du fond de la grille et s’est frayé un chemin jusqu’à la 8è place sous le drapeau à damiers, ce qui est positif. En plus, il finit dans les roues des Mercedes et cela aurait pu être encore mieux.

    La saison apparait bien lancée maintenant et une hiérarchie semble s’installer dans les résultats. Que manque-t-il à l’équipe pour repousser le team Mercedes en progrès ?
    Nous ne sommes vraiment pas loin. Notre voiture parait rapide. Il nous faut juste plus de constance dans notre façon d’aborder et de créer des stratégies gagnantes et, bien sûr, d’excellents pit stops. Si nous y parvenons, nous serons dans le peloton de tête. Si nous ne manquons pas de tour en qualification, nous serons en bonne position sur la grille et donc pour la course. Pendant la course elle-même, notre voiture parait capable de lutter pour le top six. Une fois que nous aurons assemblé ces pièces du puzzle, nous serons là.

    Nous enchaînons sur Monaco cette semaine. Quels sont vos sentiments sur cette course unique ?
    Traditionnellement, les voitures d’Enstone se comportent bien à Monaco et je pense qu’il en ira de même cette année. Les stratégies pneus seront très compliquées, mais cela peut aussi nous être favorable. Alors nous verrons où nous en sommes. Le circuit lui-même est tellement différent de tous les autres du calendrier. Il tourne et vire sans cesse et offre très peu d’opportunités de dépassement. Et non seulement cela, mais la piste évolue tout au long du week-end (parce que ce sont les rues de la ville normalement). Alors les voitures devraient améliorer leurs performances après jeudi. Toute l’équipe est impatiente avant ce week-end.

    En tant que Team Principal, à quoi ressemble un GP de Monaco, où vous êtes encore plus au cœur de l’action ?
    Le week-end de Monaco, c’est comme si nous arrêtions de respirer ! C’est un week-end très animé, chargé d’occupations et de travail, avec peu de sommeil où il faut donner le meilleur de nous-mêmes. Je suis confiant, nous réussirons.

    Quelle importance tient Monaco dans la Formule 1 ?
    C’est une des courses clés du calendrier. Pour des raisons historiques, mais aussi glamour et même pour des raisons sportives parce que c’est un tracé très spécifique. C’est une course vraiment unique, qui rend la Formule 1 magique.

    Le DRS a été autorisé sur cette course. Pensez-vous qu’il puisse être utilisé en toute sécurité et à quel endroit du circuit pourrait-il être activé ?
    Le souci à propos du DRS concerne son utilisation potentielle dans le tunnel. Cela ne sera pas un problème en course puisque la zone d’activation se trouvera sur la ligne droite des stands. Mais pendant les essais libres et en qualification, son usage n’est pas restreint. Les équipes vont donc tenter de se servir de l’aileron au maximum sur un tour. En certains endroits, cela ne posera pas de problème, mais d’autres rendent les pilotes moins confiants. En ce sens, la situation est identique à celle des autres circuits déjà empruntés cette saison. Le pilote doit juger où il peut activer son DRS en sécurité. Toute l’attention se concentre sur le tunnel où l’utilisation du DRS peut offrir un gros gain de temps si la voiture tient. Certains pensent que les sirènes de la performance peuvent entraîner les pilotes à prendre des risques inutiles. A mon avis, les pilotes vont construire leur confiance graduellement pendant les essais libres. Et lors de la qualification, ils sauront dans quelle proportion ils peuvent se servir du DRS sans danger dans le tunnel. Souvent, dans le passé, le tunnel s’est révélé difficile à prendre à fond au début du week-end, quand la piste est encore sale. Cela n’a pas causé d’accident. Les pilotes ont simplement pris le temps de hausser leur rythme, jusqu’à avoir la certitude que cela passe à fond. Je pense qu’ils auront la même approche avec le DRS.


    .:: James Allison ::.


    Monaco est la première course de la saison qui réclame beaucoup d’appui aéro. Quels changements pouvons-nous attendre sur la voiture et combien de temps cela prend-il de développer un tel ensemble ?
    Il n’y aura pas de gros changement pour LRGP à Monaco. Nous installerons un plan supérieur d’aileron arrière procurant plus d’appui. Mais les temps où apparaissaient des carrosseries spécifiques pour Monaco sont révolus. Monaco est moins sensible à la puissance et plus sensible à l’appui que les autres circuits. Néanmoins, le bénéfice n’est pas énorme et l’opportunité coûteuse de fabriquer des pièces spécifiques pour Monaco doit être envisagée avec circonspection. En général, la meilleure stratégie consiste à orienter vos ressources aérodynamiques vers la production d’améliorations qui s’appliquent au plus grand nombre possible de circuits.

    Traditionnellement, les voitures d’Enstone se comportent bien sur les circuits d’appui. Cela va-t-il se perpétuer ici ?
    Je l’espère. Les performances traditionnellement solides de nos voitures à Monaco et en Hongrie doivent probablement plus à la nature bosselée des pistes qu’au niveau d’appui en particulier. Nos voitures ont tendance à bien absorber les bosses et cela donne confiance aux pilotes qui peuvent les pousser à leurs limites.

    Les pneus super tendres de Pirelli vont faire leur apparition. Quel sera leur impact ?
    Nous les avons essayés au cours des tests d’hiver et comme vous vous en doutez, ils procurent un gain d’adhérence par rapport aux tendres. En contrepartie, leur usure et leur taux de dégradation sont plus importants. Monaco est moins exigeant avec les pneus que les pistes des essais d’hiver. Mais je présume que cela constituera un vrai test sur la durabilité des super tendres.

    Les pit stop fréquents étant devenus monnaie courante cette année, cela fera-t-il tourner la course à la loterie ?
    Tous les pit stops portent en eux le risque de perte de temps substantielle et de perte de position à la suite d’erreurs. Ces erreurs peuvent avoir une influence décisive sur le sort d’une course. Tous les teams le savent. Et tous travaillent dur pour éliminer toute source d’erreur. Nous avons connu, chez LRGP, quelques courses médiocres au début de l’année dans ce domaine. Depuis, notre équipe a accompli de très gros efforts pour nous ramener à un niveau correct. Le premier objectif est d’abord de réaliser des arrêts constants, avant de penser à grignoter du temps.

    L’utilisation des pneus en qualification est devenue cruciale. Prendra-t-elle une importance accrue à Monaco ?
    Je ne suis pas sûr que son importance soit plus grande, mais elle reste un important paramètre. Si les indications des essais libres révèlent que les pneus tiennent bien en rythme de course, alors la difficulté inhérente de dépasser à Monaco impliquera qu’il est moins crucial de conserver des gommes neuves. Mais si les pneus arrivent à un point critique lors des séances libres, cela entraînera une forte incitation à préserver des trains pour la course.

    Avec la proximité des rails et le risque de contact, la suspension est-elle modifiée pour Monaco ?
    Monaco amène toujours quelques brossages de rails et parfois des contacts avec les autres voitures. LRGP dispose d’informations issues de son expérience sur les charges imposées aux suspensions en raison de ces incidents mineurs et la force requise pour les supporter est intégrée dans le design de la suspension au début de la saison.


    .:: Le saviez-vous ? ::.


    Vitaly était sur le podium à Monaco en 2009, après avoir terminé deuxième de la course principale du GP2.


      • Team Lotus

    .:: Jarno Trulli ::.


    "Monaco est une course unique et difficile, un peu chaotique et un peu folle, pour les pilotes et toutes les équipes. Partout où vous vous déplacez, il y a des gens qui veulent venir et dire bonjour, et c’est très bien, mais après presque une semaine, ça ajoute de la pression, mais c’est la même chose pour tout le monde. Je suis très fier d’avoir gagné ici, chanceux de pouvoir dire que j’ai gagné à Monaco. Je me souviens quand j’ai gagné, c’était très chargé – Je suis allé au dîner avec le Prince dans la nuit et ça a été très spécial, mais les minutes et les heures d’affilée après la course étaient presque plus intenses que la course elle-même ! Je pense que cette année la course sera passionnante. Nous avons déjà vu comment les pneus influent sur les stratégies en qualifications et en course, et ici, ça pourrait être encore plus vrai. Il est évident que la performance aérodynamique à Monaco est moins importante, je pense que la stratégie jouera un rôle crucial et nous avons des gars très bons dans ce domaine dans l’équipe."


    .:: Heikki Kovalainen::.


    "Tout de suite après Barcelone, nous nous rendons à Monaco où l’on roule sur l’un des défis les plus fascinants de la saison. Comme c’est un circuit urbain, il est très sale au début du week-end et l’expérience joue un rôle énorme. Je me suis toujours senti très à l’aise à Monaco et la différence de performances entre les voitures est toujours moins grande ici. Comme nous n’avons pas le KERS, il est important que nous utilisions ce que nous pouvons pour continuer à nous battre. Je suis très à l’aise avec le DRS et je ne pense pas que ce sera une distraction pour nous."

    Traduction par StandF1.com


    • Les horaires :

      Jeudi 26 mai
      Essais L1 : 10h à 11h30
      Essais L2 : 14h à 15h30

      Samedi 28 mai
      Essais L3 : 11h à 12h
      Qualification : 14h

      Dimanche 29 mai
      Course : départ à 14h

    • La météo :
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Re: [GP11] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede quidam » Mer 25 Mai 2011 19:51

Pour ceux que cela intéresse : poids du carburant emporté : 120 kg en moyenne, un arrêt au stand c'est 26 secondes car la pitlane est limité à 60 km/h au lieu de 100. Les supersofts c'est 10 tours en course (après qualification en Q3 sur un tour). Donc les tendres, selon deux ou trois arrêts c'est entre 20 et 33 tours :P

L'avantage au départ est pour ceux qui seront du bon coté (impair, coté intérieur du virage à droite ), coté pair, difficile de se rabattre car les voitures sont très serrées et au bout, suite à l'incendie d'un camion mardi, nouveau tarnac avec un revêtement un peu huileux.
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Re: [GP11] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede polo1006 » Jeu 26 Mai 2011 09:53

Heidfeld n'a fait qu'un tour pour l'instant et Petrov quatre...
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Re: [GP11] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede david78 » Jeu 26 Mai 2011 10:35

J'ai pas l'impression qu'on soit aussi fort que l'année dernière. En 2010, Kubica avait été tout de suite dans le rythme des meilleurs.
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Re: [GP11] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede quidam » Jeu 26 Mai 2011 12:30

Il va falloir trouver les bons réglages pour faire durer les tendres sur 30 tours sinon c'est 3 pit stop avec 26 secondes à chaque arrêt.
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Re: [GP11] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede Supremist » Jeu 26 Mai 2011 13:08

Il me semble avoir vu un logo Lotus à la place du Renault sur le volant.
J'ai loupé quelque chose ? ou c'est tout nouveau ?
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Re: [GP11] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede david78 » Jeu 26 Mai 2011 13:11

C'est tout nouveau. En tout cas, à Bareclone il y avait le logo Renault sur le volant et maintenant il y a celui de Lotus.
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Re: [GP11] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede buggyboy » Jeu 26 Mai 2011 17:42

ce qui compte à monaco c'est le pilote, et nous cette annee on en à pas CQFD calimero:
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Re: [GP11] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede HAD RF1 » Jeu 26 Mai 2011 18:36

Loin d'être au top ces séances pour Renault... Effectivement le pilote joue un grand rôle à Monaco, mais Heidfeld y est plutôt bon en général. Et 2 secondes dans la figure sur un circuit aussi court, c'est que la voiture ne va pas.
Pour ce qui est du remplacement du logo sur le volant... c'est dans la lignée des ajouts de stickers, ils ne veulent pas assumer le fait qu'ils sont obligés de s'appeler "Renault", donc il faut minimiser tout ce qui peut y faire penser dans la mesure du possible (donc ce qui n'est pas spécifié dans le contrat entre Renault et LRGP) et le remplacer ou ajouter "Lotus".

Sinon, spécificité du circuit oblige, RBR n'a pas son avantage habituel... J'espère qu'ils seront devant malgré tout. Quand à Lotus, bof, j'espérais un peu mieux sur cette piste.

Sinon en GP2, à noter qu'après avoir mis 1sec à tout le monde en EL, Grosjean a eu un accrochage avec son équipier qui n'avance pas, et partira donc dernier (si il est autorisé à participer à la course...).
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Re: [GP11] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede david78 » Jeu 26 Mai 2011 19:59

A noter que la qualification du GP2 a tourné au grand n'importe quoi puisqu'il y a eu plein d'accrochages et que Grosjean n'a jamais eu de tour clair avant son accrochage. D'ailleurs, 10 pilotes sont sous investigation pour les divers incidents.
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Re: [GP11] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede HAD RF1 » Jeu 26 Mai 2011 22:55

Un revenant (-)

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Les communiqués :


RBR : Des problèmes de boite de vitesses ont pénalisé Mark Webber


Le sort avait choisi de frapper Mark Webber aujourd'hui, puisque l'Australien n'a quasiment pas roulé lors de la première séance d'essais libres à cause d'un problème de boite de vitesse. L'Australien ne se fait cependant pas de soucis et sera au rendez-vous samedi.

Du côté de Sebastian Vettel, rien à signaler, il semble en bonne forme sur ce tracé si particulier qu'est Monaco et tiendra sans problème son rang d'homme à abattre !

Sebastian Vettel – EL1:P1 | EL2:P5 :
"Ce fut une journée positive. Les deux types de pneus marchent bien et semblent tenir la distance, ce qui est important. Nous verrons les conditions dimanche mais les extra tendres semblent être plus adaptés aux qualifications. Ils semblent plus rapides et vous opuvez aller plus vite avec eux. J’ai eu un bon feeling avec la voiture, c’est génial de conduire ici car c’est un circuit différent et c’est bosselé. J’ai frôlé le mur après trois tours, j’espère que j'en serai quitte pour le week-end ! La voiture semble rapide, mais nous sommes tous proches les uns des autres, donc ça va être serré."

Mark Webber – EL1:P24 | EL2:P8 :
"J’ai eu un souci de sélection de rapport ce matin ce qui veut dire que j’ai perdu du temps de roulage, autrement ce n'était pas mal. Cet après-midi nous avons récolté beaucoup de données. C'est facile d’essayer de rattraper le temps perdu et de faire des erreurs mais nous avons rassemblé les informations que nous voulions. Nous devrions être bien samedi."

De Red Bull Racing, traduction par Confidential Renault


LRGP : GP de Monaco, jeudi 26 mai 2011


Nick et Vitaly ont pris la piste, pour la seule fois de l’année, un jeudi, essayant les pneuis super tendres Pirelli pour la première fois de la saison.

James Allison, Directeur Technique. Notes techniques :

  • En libre 1, nous avons roulé exclusivement en pneus tendres et nous avons expérimenté la caractéristique évolution rapide de la piste à Monaco.
  • En libre 12, nous avons roulé avec les pneus super tendres pour la première fois depuis les tests d’hiver, en particulier avec des charges de carburant représentatives pour la course.

Bilan de la journée :

  • Nous avons appris que les Pirelli super tendres sont plus d’une seconde plus rapides que les tendres sur un tour et ils semblent avoir une longévité correcte également.
  • Aucun des deux pilotes n’a disposé d’un tour vraiment clair en pneus super tendres, ce qui fait paraitre notre position sur la feuille des temps plus mauvaise qu’elle ne l’est en réalité. Nonobstant ce fait, je m’attendais à une compétitivité meilleure ici que sur les autres circuits. Alors il nous reste du travail pour grimper plus haut sur la grille samedi.
  • Les deux pilotes se sont plaints de sous-virage et de paresse dans les changements de direction. Aussi nous prévoyons des modifications pour traiter ces problèmes sans détruire le grip mécanique dans les virages lents.
  • Vitaly a connu un moment chaud à la fin de la séance libre 2, cassant son aileron avant et endommageant la partie droite de sa suspension Ce qui sera réparé sans problème pour samedi.

Nick Heidfeld, R31-04
Libre 1: P11, 1:18.928, 19 tours
Libre 2: P10, 1:17.126, 38 tours

Nick :D’abord et avant tout, c’est un immense plaisir de rouler à Monaco. Bien sûr, il faut composer avec le trafic – 24 voitures sur un circuit aussi serré c’est un challenge pour nous tous – et quand j’ai passé les pneus super tendres, je n’ai pas eu un tour clair. C’était intéressant de rouler avec les deux types de gomme. Ainsi, nous pourrons en apprendre plus sur notre performance. Sur les super tendres, l’équilibre n’était pas aussi bon que je l’aurais souhaité, mais nous tirerons les conclusions des deux séances d’aujourd’hui et nous attaquerons samedi.

Vitaly Petrov, R31-03
Libre 1: P10, 1:18.733, 16 tours
Libre 2: P11, 1:17.337, 35 tours

Vitaly :Nous avons pu effectuer pratiquement tout notre programme aujourd’hui. Comme nous le savons tous, ce circuit est unique et il a été extrêmement utile d’essayer plusieurs choses. J’ai pu essayer les pneus tendres et les super tendres et à partir des informations recueillies, nous analyserons leur comportement en piste. J’ai eu un incident aussi en fin de seconde séance, parti d’un léger survirage qui s’est ensuivi de sous-virage et j’ai ensuite perdu le contrôle. Globalement, je pense que nous sommes plutôt satisfaits de la journée et nous sommes impatients de voir se dérouler le week-end.

  • Le saviez-vous ?
Nick a terminé deuxième à Monaco en 2005, avec une BMW Williams.

De Lotus Renault GP


Le Team Lotus Renault est content de sa fiabilité à Monaco


Heikki Kovalainen – 1.18.266 – P18 : "Pas mal du tout. Nous avons bouclé l’ensemble du programme, nous avons un peu travaillé sur l’équilibre et je pense qu’avec un peu de boulot ce soir nous pouvons faire encore mieux. Le degré d’usure des deux pneus est moins important qu’attendu et je pense que nous pourrons jouer avec plusieurs options de stratégie différentes."

Jarno Trulli – 1.18.490 – P19 : "Ce fut une bonne journée. Nous avons engrangé une bonne quantité d’informations au fil des deux séances et nous allons les mettre à profit pour progresser demain. J’ai eu quelques problèmes avec le trafic, ce qui signifie que je pourrai assurément faire mieux demain. Nous avons aussi été fiables dans les deux séances et c’est ce dont nous avons besoin pour pouvoir nous battre en qualification alors je pense que ce sera un samedi après-midi intéressant."

Mike Gascoyne : "Une première journée très productive, sans le moindre problème mécanique sur les voitures. Nous avons eu les problèmes habituels de piste sale et de trafic mais, dans l’ensemble, nous sommes très contents. L’usure des pneus semble bien moins importante qu’attendu et nous avons recueilli beaucoup de données qui seront utiles pour la course. En termes de performance, nous sommes vraiment proches des voitures devant et, avec les progrès que nous nous attendons à voir samedi, je pense que ce fut une nouvelle bonne journée pour l’équipe."

De Team Lotus, traduction par Nextgen-Auto.com
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Re: [GP11] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede franki ki » Ven 27 Mai 2011 06:25

david78 a écrit:C'est tout nouveau. En tout cas, à Bareclone il y avait le logo Renault sur le volant et maintenant il y a celui de Lotus.


:shock:

Putain, plus ça va et plus je me dis que renault est tombé bien bas.
De toute façon cette écurie moi je m'y fait pas, vivement qu'elle soit 100% lotus et qu'on en parle plus.
Qu'on abrège mes souffrances :mouais:
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Re: [GP11] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede Dazul » Ven 27 Mai 2011 07:03

ça m'étonne pas enfaite. On sais tous pourquoi elle porte le nom Renault, dans cette écurie y a plus que le moteur qui vient du losange...
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Re: [GP11] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede aifol » Ven 27 Mai 2011 09:04

Ca semble mal embarqué pour LRGP, il faut dire aussi que contrairement aux déclarations le rythme de développement ne semble pas aussi fort que l'année dernière. Presque rien la semaine passé, rien de particulier pour Monaco je crois. Qui n'avance pas recule.
En 2010 ils ont du sortir des brouzoufs en cour de route pour assurer le rythme, Lotus a amené de l'argent mais dans le même temps Genii a dépensé pour racheter les parts de Renault et il n'y a pas eût de nouveau sponsor de rang. Ajoutons à ça la perte de Kubica (peut-être la cause de cette abscence des nouveaux sponsors promis).
Si le week-end se termine mal je crois que certaines ambitions seront très difficiles à atteindre cette année...
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Re: [GP11] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede franki ki » Ven 27 Mai 2011 12:15

Bin voilà où on arrive à vouloir faire de la F1 au rabais...

Je suis désolé mais quand tu vois Mclaren qui entre les EP et la première course a quasiment changé toute sa monoplace et sans parler de Barcelone ou c'était une version B.
J'entend déjà les réponses du genre "oui mais bon on a pas le même budget..", bin justement c'est le problème.
La F1 faut avoir du pognon pour en faire, renault se prostitue pour exister (moteur gratuit, infinity...) et tout ça pour pas dépenser.

De toutes façons, tout ce qui a été construit l'an passé à été enterré avec l'accident de bob.
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Re: [GP11] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede quidam » Ven 27 Mai 2011 17:04

Franki si tu enlèves tous ceux qui ont moins de budget que LRGP, il n'y aura plus de F1 car comment les tops teams vont -ils recruter leurs pilotes et le GP2 disparaitra également ainsi que d'autres disciplines :smoke:

Un championnat avec 4 écuries, les télévisons et les spectateurs tu les trouves où :mrgreen:
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Re: [GP11] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede aifol » Ven 27 Mai 2011 17:48

Exact sauf que FI ou HRT ne disent pas viser le titre à court terme. Etre champion sans s'en donner les moyens ça n'arrive que sur malentendu (Brawn).
Quand on dit que Renault a gagné ses titres avec un "petit" budget c'est inexact. Le but c'était de le faire croire pour donner une image à la marque: de la qualité et de la perf pour un prix contenu ce qui colle parfaitement pour un constructeur généraliste alors que McLaren et Ferrari peuvent avouer sans complexe des budgets énormes.
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Re: [GP11] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede HAD RF1 » Ven 27 Mai 2011 18:17

Le budget était quand même moins important que chez Ferrari et autres. Bref, le constat aujourd'hui c'est que cette équipe manque de budget vu la faiblesse du soutien apporté par Lotus au regard de l'espace publicitaire accordé, ainsi que par manque d'autres sponsors probablement rebutés par l'accident de Bob et par les couleurs imposées...
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Re: [GP11] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede Drool1 » Ven 27 Mai 2011 22:13

Ouaip pour moi comme je le disait a l'inter saison, je vois pas comment cette ecurie peut survivre dans les "top teams" sans un gros gros gros sponsors imminent

Hors depuis 6 mois aucun ne s'est pointé, l'ecurie regresse, et va finir par se battre avec les Sauber, Williams, FI, Toro rosso c'est à dire les privés "bien organisés" mais pas avec les "gros"

Pour moi c'est vraiment plus Renault maintenant. Heuresement le moteur gagne dans la Red Bull :mrgreen:

Sinon ils ont fini de rebadger l'usine en "Renault Sport F1" de ce que j'ai vu, et ils ont laissé le panneau avec la monoplace... la R30 :love:
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Re: [GP11] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede schoot78 » Ven 27 Mai 2011 23:08

Notre Goshn n'aime pas la F1 donc il le fait sentir , mais je paris que dans 10ans, Renault ne sera plus en F1, même plus en motoriste.
Sinon je suis d'accord avec vous LRGP régresse.
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