[GP24] GP de Monaco à Monte-Carlo

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP24] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede HAD RF1 » Ven 24 Mai 2024 11:12

Image


Image


Image

Le dernier endroit pour y faire de la F1, mais les yachts, hôtels luxueux pour soirées branchés, la Riviera et la coïncidence du glamour Festival de Cannes en ont fait une attraction irrésistible. Cet anachronisme a perduré par ses standards de sécurité très élevés. En n'oubliant rien : des hommes-grenouilles sont prêts à plonger dès lors qu'un pilote aventurerait son bolide dans le port.
Le premier défi est de cerner les limites de la piste car le rail se charge de le faire. D'autant plus pervers qu'aller vite oblige à l'effleurer.
Le deuxième défi est de soutenir ce rythme infernal sans le répit d'une ligne droite. Les nerfs sont d'autant à contribution que les opportunités de dépassements sont rarissimes.
Le réglage de la monoplace s'étalonne sur les nombreuses bosses et le manque de grip d'une piste visitée une fois l'an. La priorité : un train avant très directionnel. Côté moteur, la souplesse prime.

  • 1er Grand Prix en 1950
  • 69 éditions, toutes sur le circuit de Monaco
  • 31 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 45%
  • 53% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • Record du tour : 1:10.166 - Lewis Hamilton (pôle 2019)

Image
78 tours x 3.340 km = 260.286 km



Image

Esteban Ocon


"Pour revenir sur le week-end qui vient de s’écouler, Imola était une course compliquée pour nous en tant qu’équipe, et nous n’étions pas en mesure de nous battre avec nos concurrents directs. La voiture semblait plus compétitive sur un tour et nous étions à nouveau proches d’entrer en Q3, mais nous avons été freinés par un manque de vitesse de pointe en course. Nous n’avons donc pu ni progresser depuis notre position de départ, ni nous défendre face à nos poursuivants. Nous avons essayé des stratégies différentes avec les deux monoplaces pour nous donner une occasion de gagner des places, mais nous n’avions finalement pas le rythme requis. J’ai prolongé mon premier relais pour faire un seul arrêt et j’espérais pouvoir prendre l’ascendant sur ceux qui en faisaient deux, mais cela n’a pas été le cas. Imola montre que nous devons continuer à progresser et à travailler dur pour mieux comprendre la voiture et en extraire le maximum avec les réglages sur les différents types de circuits que nous visitons, et ce dès cette semaine à Monaco."

"Monaco occupe une place à part au calendrier. Son nom est synonyme de Formule 1 et d’histoire du sport automobile. En tant que pilote, c’est un week-end où vous devez être au sommet de votre art tout en restant concentré tout au long de la semaine. Monaco est un circuit où le pilote peut vraiment faire la différence. Si vous êtes à l’aise dans la voiture et qu’elle réagit exactement comme vous lui demandez, vous pouvez frôler les rails pour trouver du temps supplémentaire. C’était notre cas l’an passé, je me sentais bien au volant dès la première séance d’essais. Je garde de très bons souvenirs de Monaco, notamment de ce podium acquis il y a douze mois. Sans course en France, c’est un peu comme notre deuxième course à domicile avec Silverstone. De manière réaliste, je ne pense pas que nous puissions répéter la performance de l’année dernière, mais nous allons tout donner pour obtenir le meilleur résultat ce week-end."



Pierre Gasly


"J’étais vraiment mitigé en rentrant d’Imola dimanche soir. D’un côté, c’est un pas dans la bonne direction puisque je me suis senti très à l’aise dans la voiture vendredi et samedi. J’étais probablement le plus en osmose avec la monoplace de toute la saison jusqu’ici. J’ai commis une petite erreur en Q2, au moment où cela comptait. J’ai été légèrement distrait par un concurrent dans les derniers virages et j’ai mal évalué ma trajectoire. C’est ma faute, et il aurait été intéressant de voir où nous aurions fini, car mon temps en Q1 était très bon et dans le top dix. Ce ne sont que d’infimes détails à corriger et je sais que nous y arrivons en équipe. Dimanche, la course était moins positive en exposant les faiblesses de notre package. Nous manquions de rythme pour vraiment faire quoi que ce soit. Il y a beaucoup de choses à analyser, mais ce n’est clairement pas ce que nous espérions. Nous avons une chance immédiate de rebondir avec une nouvelle course ce week-end."

"C’est probablement l’épreuve du calendrier la plus proche de la France, donc même si ce n’est pas une manche à domicile – le terme est réservé à Charles [Leclerc] – c’est spécial pour l’équipe et nous pilotes avec autant de soutien français à Monaco. C’est la course que j’attends le plus de la saison. Il y a beaucoup de risques, mais la récompense n’en est que plus belle, comme l’écurie l’a vécu l’an dernier. J’ai un goût d’inachevé depuis douze mois, donc je suis prêt à reprendre le volant. C’est un endroit mythique, mondialement connu et le plus emblématique du sport automobile. Nous allons travailler dur pour être dans le rythme au plus vite et gagner en confiance avec la voiture pendant les essais. À partir de là, il nous faudra un peu de magie samedi et nous verrons où nous en serons à ce moment-là. Je suis fin prêt !"



Image

Vendredi 24 mai
Essais L1 : 13h30 à 14h30
Essais L2 : 17h à 18h

Samedi 25 mai
Essais L3 :12h30 à 13h30
Qualifications : 16h à 17h

Dimanche 26 mai
Course : départ à 15h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13144
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP24] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede LosangeF1 » Ven 24 Mai 2024 12:45

Alerte sur le PU de Gasly, au box actuellement o:
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3591
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP24] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede LosangeF1 » Ven 24 Mai 2024 12:46

Gasly repart, 10 min de perdu.
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3591
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP24] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede LosangeF1 » Ven 24 Mai 2024 12:47

"No Power"

Re box
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3591
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP24] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede LosangeF1 » Ven 24 Mai 2024 13:06

Gasly ne ressortira pas, soucis au niveau du turbo
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3591
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP24] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede HAD RF1 » Ven 24 Mai 2024 13:14

Pas top, vu que la voiture est compliquée à régler, chaque minute de roulage perdu est plus que dommageable...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13144
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP24] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede LosangeF1 » Ven 24 Mai 2024 13:32

Gasly ressorti dans les dernier instant pour faire un tour

P18 et P20
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3591
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP24] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede HAD RF1 » Ven 24 Mai 2024 14:38

Le temps d'Esteban est loin, près d'une seconde de la P12... Espérons qu'il était sur la réserve (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13144
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP24] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede LosangeF1 » Ven 24 Mai 2024 17:08

14 et 17

Pas mal de tours empêtrée dans le traffic, mais le rythme n'est pas la
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3591
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP24] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede HAD RF1 » Ven 24 Mai 2024 18:01

Oui, pas de tour clair apparemment et un gros travail pour faire monter les pneus en température. Gasly roulait d'ailleurs en medium en fin de séance pendant que les autres étaient en soft.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13144
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP24] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede buster » Sam 25 Mai 2024 10:19

Rien attente de cette course. Sauf pluie, week-end à oublier pour l’équipe. Le seul intérêt sera la tête de la course avec éventuellement un autre vainqueur de GP que Max Verstappen.

C’est d’ailleurs ce que dit Famin :
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/ ... n-jeu.html
buster
 
Messages: 3045
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP24] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede LosangeF1 » Sam 25 Mai 2024 15:22

Très bon tour de gasly en Q1

Espérant que ce soit reproduit en Q2 ( depuis quelques qualifs les très bon chronos en Q1 sont meilleurs que la Q2 pour pierre)
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3591
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP24] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede david78 » Sam 25 Mai 2024 15:41

Une voiture est en Q3 c'est vraiment le bon week-end pour ça, c'est inespéré. Gros travail des pilotes et de l'équipe qui était vraiment loin hier
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1616
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP24] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede LosangeF1 » Sam 25 Mai 2024 15:42

Énorme tour enfin une Q3
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3591
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP24] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede LosangeF1 » Sam 25 Mai 2024 16:02

P10. Dommage erreur dans le dernier virage
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3591
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP24] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede LosangeF1 » Sam 25 Mai 2024 16:03

Crevaison pour gasly
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3591
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP24] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede HAD RF1 » Sam 25 Mai 2024 16:09

De toute façon, il aurait été difficile de faire mieux que la P9, pas trop de regrets à avoir :wink:

Cette Q3 est déjà une petite victoire pour l'équipe, sans oublier qu'Esteban est à la porte des points.

Ce n'est pas un circuit à priori favorable à l'A524 avec les bosses, c'est donc une belle perf :)

Malgré les résultats en fond de classement hier, l'équipe ne paraissait pas inquiète. Reste à faire une bonne stratégie demain et ne pas faire d'erreur :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13144
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP24] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede buster » Dim 26 Mai 2024 09:14

Stratégie "Haas" évoquée par Bruno Famin au micro de Canal+.

On peut être offensifs, mais on peut être aussi défensifs à Monaco avec les deux voitures, l'une à la suite de l'autre. On a vu qu'il y avait d'autres équipes qui jouaient avec des stratégies comme ça afin d'offrir un arrêt gratuit à la voiture de tête, donc on va voir ce qu'on peut faire, l'objectif ça va être d'essayer de ramener 1 point ou 2 point et plus pourquoi pas.
Dernière édition par buster le Dim 26 Mai 2024 10:34, édité 4 fois.
buster
 
Messages: 3045
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP24] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede buster » Dim 26 Mai 2024 09:15

Les deux Haas sont disqualifiées pour ailerons AR non conformes.
Pas d’incidence pour nos pilotes.
buster
 
Messages: 3045
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP24] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede buster » Dim 26 Mai 2024 14:03

Les deux pilotes sont en pneus durs.
Famin a confirmé une stratégie à la Haas (la 2e voiture jouera un rôle de bouchon pour permettre à celle qui est devant de s’échapper).
buster
 
Messages: 3045
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron