[GP07] GP de Monaco à Monte-Carlo

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Messagede Sha » Mar 29 Mai 2007 22:13

Quelques posts pris dans un sujet où on avait débattu du cas Trulli, preuve que je n'ai pas la mémoire courte. :wink:

Sha a écrit:Le fait que Trulli n'ait pas désiré renouveler son contrat de management avec Flavio lui a certainement plus coûté sa place que ses propres résultats, qui si l'on s'en tient aux chiffres, étaient meilleurs que ceux d'Alonso lorsqu'il fut limogé. Pour moi, Briatore est loin d'être clean sur ce coup là, en ayant peut-être fait passer ses propres intêrets avant ceux de l'équipe.


Sha a écrit:La question n'est pas de savoir si Trulli a été bon ou mauvais, c'est une question d'appréciation (et là dessus, apparemment, nous n'avons pas la même opinion).
L'avenir a donné raison à Renault avec le double titre de 2005. Ce n'est pas le fond qui me laisse perplexe mais la forme.
Ses performances ou plutôt son manque de perfs après Magny-Cours 2004 ont probablement pesé dans la balance mais à mon sens, il n'y a pas que ça. Je pense simplement que le refus de Trulli de poursuivre avec Briatore a scellé son avenir au sein du team.
Aurait-on eu les titres si Trulli n'avait pas été écarté ? Ca, on ne le saura jamais.


Sha a écrit:Euh, désolé Noux mais statistiquement, la balance pesait plutôt en faveur de Trulli jusqu'à Magny-cours (dixième course de la saison 2004).

- Trulli: 9 fois dans les points sur 10 GP disputés, 46 points marqués, 1 victoire.
- Alonso: 7 fois dans les points sur 10 GP disputés, 33 points marqués.

Après Magny, cela s'est gâté pour lui, je ne le nie pas. Encore une fois, je le précise, je ne conteste pas son éviction mais les raisons, qui me paraissent troubles et en rapport avec son conflit d'intêrets avec Briatore.


Sha a écrit:Bien sûr, les stats ne sont pas paroles d'évangile, on est d'accord là-dessus. Je suis supporter de Renault avant tout, quels que soient ses pilotes. Je n'ai aucun parti pris de ce côté là. Simplement, je pense qu'au fond, Trulli n'a pas été si mauvais que certains le prétendent ici.
Aurait-il pu tenir la dragée haute à Alonso en 2005 au volant d'une Renault ? Je ne le pense pas. Aurait-il pu faire aussi bien que Fisico ? A mon avis, oui. Mais ça, comme je l'ai dit plus haut, on ne le saura jamais.
Si seulement son éviction avait permis à Montagny de faire ses preuves...


Voilà, tu as le fond de ma pensée à ce sujet...
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Messagede HAD RF1 » Mar 29 Mai 2007 22:20

Trulli n'est pas champion du monde pour autant, Alonso l'est, donc ce que je veux dire par là, c'est que certains jugent Heikki bien vite :wink:
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Messagede Sha » Mar 29 Mai 2007 22:33

HAD RF1 a écrit:Trulli n'est pas champion du monde pour autant, Alonso l'est, donc ce que je veux dire par là, c'est que certains jugent Heikki bien vite :wink:


Possible, mais un jugement trop hâtif peut être valable dans les deux sens. De mon côté, je pense que certains l'ont glorifié un peu trop rapidement, avant qu'il n'ait montré quoi que ce soit... :wink:

Au delà des divergences d'opinions qu'on peut avoir au sujet de Kova, on ne peut que souhaiter que ses perfs s'améliorent, autant pour sa carrière perso que pour le team.
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Messagede giga » Mer 30 Mai 2007 00:40

Sha a écrit:Possible, mais un jugement trop hâtif peut être valable dans les deux sens. De mon côté, je pense que certains l'ont glorifié un peu trop rapidement, avant qu'il n'ait montré quoi que ce soit... :wink:


Je partage ton avis, je suis étonné de la rapidité avec laquelle HK est jugé.
Sans vouloir minimiser les perfs de ce début de saison d'Hamilton, je trouve qu'il ne faut pas comparer 2 situations très différentes.
Hamilton a la chance d'avoir une voiture d'emblée très performante, il est donc plus facile d'être rapide avec. C'est à dire que les les améliorations se font surement par petites touches et il peut certainement mesurer + facilement les différences quand il modifie un des paramètres. Ceci dit, c'est sans aucun doute un très très bon pilote.
Par contre, sur la R27, même si RF1 semble avoir trouvé le problème, on n'en est semble t il pas encore au même degré de finesse de réglage. C'est donc bcp + dificile pour un jeune pilote. L'expérience Fisico joue alors un rôle important pour l'équipe... Même si on peut se poser la question : Est ce qu'avec Alonso, la R27 n'aurait pas + vite mise au point et est ce qu'il n'aurait pas pu faire mieux tant il l'air d'être sur une autre planète que les autres.
Disons que HK a vraiment une double malchance : il arrive en pilote titulaire juste au moment où la voiture n'est plus très performante et en + chez Mc Laren, il y a un nouveau pilote aussi qui marche fort auquel il est du coup tout le temps comparé.
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Messagede noux » Mer 30 Mai 2007 01:39

giga a écrit:Sans vouloir minimiser les perfs de ce début de saison d'Hamilton, [...]


Je dirais même qu'il est bien heureux pour Heikki que Hamilton réussisse un tel début de saison, les autres rookies sont éclipsés. Du coup, personne ne prête vraiment attention à ce que peut faire HK... mais qu'y avait-il à voir lors des 5 premières courses ? Je n'ai personnellement rien retenu d'extraordinaire.

Quoi qu'en dise Dream Team, c'est bien la confrontation directe ou indirecte entre HK et GF / FA / LH qui le met au ras des paquerettes. C'est bien beau de tourner ces comparaisons en dérision (je n'ai d'ailleurs pas vraiment compris son ironie), mais ce ne n'est pas des plus contructif.

Chaque pilote s'inscrit dans un contexte global (vitesse pure de la monoplace, confiance en elle, confiance en son team, confiance en soi, envie de faire pipi etc.) qu'il est impossible de pouvoir analyser finement de l'extérieur si bien qu'on ne peut pas savoir où se situe un pilote dans l'absolu. Cependant on a un étalon de qualité en la personne de son coéquipier.

Force est de constater que sur ce premier (presque) tiers de la saison, HK n'est pas à la hauteur de GF, et ce à tous les niveaux :

Q1 : 3/2
Q2 : 3/2
Q3 : 3/1
Course : 4/1
MT en course : 3/2
(à chaque fois en faveur de GF)

...et pourtant GF n'est que GF, le même que celui de 2005 et de 2006. Notons que c'est sur cette période du premier tiers de saison que Renault a excellé ces 2 dernières saisons et a construit ses titres. Lors de ces occasions, soit lors des 5 premiers GP des saisons 2005 et 2006, GF a marqué respectivement 14 points et 18 points. Cette année il en est à 13...

GF n'a marqué que 4 points de moins avec la R27 qu'avec la R26 championne du monde et même qu'un seul point de moins qu'avec la R25 tout aussi championne du monde.

Toutes proportions gardées avec ses devancières, la R27 n'est pas si catastrophique que ce pour quoi elle passe, il y a moyen d'en tirer quelquechose, il faut juste avoir le talent de l'exploiter, de la sublimer. Seulement au jour d'aujourd'hui, HK semble rester sur la retenue : j'aurais préféré le voir partir à la faute en pleine attaque dans les rues de Monaco au week-end transparent qu'il nous a proposé. Pourtant, comme Blueboy, je veux toujours croire qu'il est plus talentueux que GF :

Blueboy a écrit:Je pense que Kova a plus de talent que fisico, j'arrive pas à comprendre pourquoi il arrive pas à prendre ses marques, Hekki est de la meme trempe que hamilton, qui lui s'est bien mieux addapter chez mac, mais la voiture est un peu plus pilotable, rien n'excuse les perfs de heikki, si il demarre pas il faudra le changer rapido, car c'est pas avec un fisico qu'on va se battre


On oubliera ce début de saison anonyme de HK, ou alors HK restera dans l'anonymat et c'est lui qu'on oubliera.
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Messagede HAD RF1 » Mer 30 Mai 2007 07:12

noux a écrit:Quoi qu'en dise Dream Team, c'est bien la confrontation directe ou indirecte entre HK et GF / FA / LH qui le met au ras des paquerettes. C'est bien beau de tourner ces comparaisons en dérision (je n'ai d'ailleurs pas vraiment compris son ironie), mais ce ne n'est pas des plus contructif.


Tu peux comparer des pilotes sur une même F1, alors il faut comparer FA/GF/HK sur la R26.
Renault l'a fait, ils disaient le plus grand bien de Heikki, et je pense que eux, contrairement à nous, avaient toutes les données nécessaire pour dire ça.

Par sa dérision, Dream Team tend à montrer que ta logique de comparer HK-GF avec la R27 et FA-GF avec la R26 pour dire untel est mieux que l'autre n'est pas très constructive non plus.
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Messagede Drool1 » Mer 30 Mai 2007 11:24

D'ailleur on peut faire un paralle amusant avec Ferrari:

- Heikki est le remplacant de Alonso, ex champion et numero 1 du team, de qui on attendait beaucoup, mais voila l'ancien numero 2 le domine.

- Kimi est le remplacant de Schumacher, ex champion et numero 1 du team, de qui on attendait beaucoup, mais voila l'ancien numero 2 le domine.


La difference est , qu'a l'exception de monaco, la F2007 est la meilleure voiture. Ce qui rend la tache plus facile pour Kimi


Doit on en conclure que Massa est meilleur que Raikonnen et que Fisico est meilleur que KOva? je n'en suis pas sur!!
La vrai deception viens plutot de Raikko cette année, sauf que tout le monde sait et dit qu'il est un bon pilote. heikki on ne le sait pas encore, mais rien n'empeche que sa le devienne!

Alonso manque a Renault, et Schumacher manque a Ferrari, jean todt doit se dire que cette année la voiture etait en place pour etre championne, mais que finalement sa sens mauvais pour eux. Avec schum et massa l'histoire aurait ete differente

Si la Renault avait ete au top on aurait sans doute eu le meme probleme.

Tout ca profite a l'excellent duo de pilote chez Mclaren, qui a preparé sa voiture tres tot, et qui grace a ca mène le championnat. Mais attention a 2008 sa risque d'etre bien plus compliqué chez Mac.
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Messagede moi » Mer 30 Mai 2007 12:27

On peut aussi se dire que GF est devenu plus performant cette année, pourquoi ? Ben, a mon avis, parce que GF est en fin de contrat et qu'il doit montrer qu'il à sa place chez Renault qui a en plus eu de la part de Briatore un avertissement au grand prix d'italie 2006.
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Messagede Drool1 » Mer 30 Mai 2007 13:07

moi a écrit:On peut aussi se dire que GF est devenu plus performant cette année, pourquoi ? Ben, a mon avis, parce que GF est en fin de contrat et qu'il doit montrer qu'il à sa place chez Renault qui a en plus eu de la part de Briatore un avertissement au grand prix d'italie 2006.


je suis sur qu'il est devenu plus performant,, en 2006 c'etait mieux deja, mais la bien mieux!

Le fait que alonso soit parti l'a liberé, ca a eu un impact positif.
Et surtout les bridgestones qui s'adaptent bien mieux a son style de pilotage, n'oublions pas que fisico n'est pas un 'mauvais" sorti de nulle part, il a eté bon, il le redevien.

Ok il fait pas parti du top3 driver mais il est bon quand meme!
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Messagede noux » Mer 30 Mai 2007 14:45

HAD RF1 a écrit:Tu peux comparer des pilotes sur une même F1, alors il faut comparer FA/GF/HK sur la R26.
Renault l'a fait, ils disaient le plus grand bien de Heikki, et je pense que eux, contrairement à nous, avaient toutes les données nécessaire pour dire ça.


Qu'allaient-ils dire sachant que KR venait de leur passer sous le nez ?
Crois-tu qu'ils auraient dit le plus grand mal de HK avant son arrivée ?

Par sa dérision, Dream Team tend à montrer que ta logique de comparer HK-GF avec la R27 et FA-GF avec la R26 pour dire untel est mieux que l'autre n'est pas très constructive non plus.


On fait quoi alors ? On ne compare plus les pilotes entre eux et on ne fait que constater la hiérarchie des équipes ? Je veux bien que la F1 dite moderne nivelle les valeurs des pilotes, mais pas à ce point !

Drool1 a écrit:
moi a écrit:On peut aussi se dire que GF est devenu plus performant cette année, pourquoi ? Ben, a mon avis, parce que GF est en fin de contrat et qu'il doit montrer qu'il à sa place chez Renault qui a en plus eu de la part de Briatore un avertissement au grand prix d'italie 2006.


je suis sur qu'il est devenu plus performant,, en 2006 c'etait mieux deja, mais la bien mieux!


Ce qu'il n'a pas fait pendant 2 saisons complètes, il le ferait du jour au lendemain ? Voyons, un peu de sérieux, ne croyez pas qu'il ait été touché par la grâce divine.
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Messagede HAD RF1 » Mer 30 Mai 2007 15:05

noux a écrit:Qu'allaient-ils dire sachant que KR venait de leur passer sous le nez ?
Crois-tu qu'ils auraient dit le plus grand mal de HK avant son arrivée ?


Ils ne l'auraient pas présenté comme le nouvel Alonso.

noux a écrit:On fait quoi alors ? On ne compare plus les pilotes entre eux et on ne fait que constater la hiérarchie des équipes ? Je veux bien que la F1 dite moderne nivelle les valeurs des pilotes, mais pas à ce point !


OK on compare les pilote entres eux comme tu dis, donc Trulli est meilleur qu'Alonso, Button est meilleur que Trulli et Fisichella est meilleur que Button :wink:
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Messagede forzafisico » Mer 30 Mai 2007 15:08

noux a écrit:
Drool1 a écrit:
moi a écrit:On peut aussi se dire que GF est devenu plus performant cette année, pourquoi ? Ben, a mon avis, parce que GF est en fin de contrat et qu'il doit montrer qu'il à sa place chez Renault qui a en plus eu de la part de Briatore un avertissement au grand prix d'italie 2006.


je suis sur qu'il est devenu plus performant,, en 2006 c'etait mieux deja, mais la bien mieux!


Ce qu'il n'a pas fait pendant 2 saisons complètes, il le ferait du jour au lendemain ? Voyons, un peu de sérieux, ne croyez pas qu'il ait été touché par la grâce divine.


On ne dit pas qu'il a été touché par la grâce divine mais on ne peut nier qu'il s'améliore, qu'il fait beaucoup moins de fautes et qu'il titre parti de ce qu'on lui donne.
Avant d'arriver chez Renault, il avait quasiment toujours été numéro un, avec ce que ça implique: priorité au développement vis à vis de ses sensations, confiance de l'équipe, etc...
Quand il arrive chez Renault en 2005, il tombe sur un Alonso qui explose au niveau talent et qui est en pleine confiance en sa qualité de numéro 1. Après il y a eu beaucoup (trop) de bas.
Mais il est très loin d'être aussi mauvais que certains le pensent, il faudrait peut être analyser un peu plus ce qu'il a pu faire, et les raisons de ses saisons 2005/2006.
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Messagede Heikki-spirit » Mer 30 Mai 2007 15:39

forzafisico a écrit:
noux a écrit:
Drool1 a écrit:
moi a écrit:On peut aussi se dire que GF est devenu plus performant cette année, pourquoi ? Ben, a mon avis, parce que GF est en fin de contrat et qu'il doit montrer qu'il à sa place chez Renault qui a en plus eu de la part de Briatore un avertissement au grand prix d'italie 2006.


je suis sur qu'il est devenu plus performant,, en 2006 c'etait mieux deja, mais la bien mieux!


Ce qu'il n'a pas fait pendant 2 saisons complètes, il le ferait du jour au lendemain ? Voyons, un peu de sérieux, ne croyez pas qu'il ait été touché par la grâce divine.


On ne dit pas qu'il a été touché par la grâce divine mais on ne peut nier qu'il s'améliore, qu'il fait beaucoup moins de fautes et qu'il titre parti de ce qu'on lui donne.
Avant d'arriver chez Renault, il avait quasiment toujours été numéro un, avec ce que ça implique: priorité au développement vis à vis de ses sensations, confiance de l'équipe, etc...
Quand il arrive chez Renault en 2005, il tombe sur un Alonso qui explose au niveau talent et qui est en pleine confiance en sa qualité de numéro 1. Après il y a eu beaucoup (trop) de bas.
Mais il est très loin d'être aussi mauvais que certains le pensent, il faudrait peut être analyser un peu plus ce qu'il a pu faire, et les raisons de ses saisons 2005/2006.


Je rajouterais même que les nouvelles règles sont peut être en la faveur de Fisico, au même titres que de Massa et Lewis vis a vis de Kimi et Alonso.
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Messagede noux » Mer 30 Mai 2007 15:47

forzafisico a écrit:
noux a écrit:...ne croyez pas qu'il ait été touché par la grâce divine.


On ne dit pas qu'il a été touché par la grâce divine mais on ne peut nier qu'il s'améliore, qu'il fait beaucoup moins de fautes et qu'il titre parti de ce qu'on lui donne.
Avant d'arriver chez Renault, il avait quasiment toujours été numéro un, avec ce que ça implique: priorité au développement vis à vis de ses sensations, confiance de l'équipe, etc...
Quand il arrive chez Renault en 2005, il tombe sur un Alonso qui explose au niveau talent et qui est en pleine confiance en sa qualité de numéro 1. Après il y a eu beaucoup (trop) de bas.
Mais il est très loin d'être aussi mauvais que certains le pensent, il faudrait peut être analyser un peu plus ce qu'il a pu faire, et les raisons de ses saisons 2005/2006.


Je suis assez d'accord pour dire que GF s'est retrouvé dans un climat qui lui a été défavorable pendant les saisons 2005, 2006. Revenir dans une équipe par la quelle ont a été gentillement mis à la porte, puis la présence de FA... tout ça l'a inhibé.

Cependant, il a tout de même eu 2 saisons complètes pour s'exprimer, sans montrer quoi que ce soit de génial. Et tout n'a pas pu changer chez lui depuis ce début de saison 2007. C'est pour ça que je pense comme toi, qu'il est sur une pente ascendante depuis son arrivée, ce qui fait que le GF de ce début de saison est tout juste plus performant que celui de la fin 2006. Comment pourrait-il en être autrement ?
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Messagede noux » Mer 30 Mai 2007 15:57

HAD RF1 a écrit:
noux a écrit:Qu'allaient-ils dire sachant que KR venait de leur passer sous le nez ?
Crois-tu qu'ils auraient dit le plus grand mal de HK avant son arrivée ?


Ils ne l'auraient pas présenté comme le nouvel Alonso.


On y arrive.
HK est le digne remplaçant de FA. GF qui a dominé jusqu'alors tous ses coéquipiers doit être anéanti de se retrouver de ce fait n°2 de l'équipe, encore une fois. Si HK est le remplaçant de FA comme on l'annonce, le team se mobilise autour de lui, comme ce fût le cas avec FA.
C'est ce que tu constates ?
Non, tout l'inverse : Fisico est même favorisé, il a eu le droit au tout nouveau chassis à Monaco, rendez-vous compte !

Et pourquoi ? Parcequ'on nous a menti sur la marchandise. HK n'est pas le nouvel FA annoncé.
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Messagede HAD RF1 » Mer 30 Mai 2007 16:01

Je vois mal Symonds raconté des conneries m'enfin bon crois ce que tu veux... :roll:

D'autres part, si Renault avait un simulateur tel que celui de McLaren, Heikki aurait peut être eu moins de difficultés...
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Messagede Heikki-spirit » Mer 30 Mai 2007 16:02

noux a écrit:
HAD RF1 a écrit:
noux a écrit:Qu'allaient-ils dire sachant que KR venait de leur passer sous le nez ?
Crois-tu qu'ils auraient dit le plus grand mal de HK avant son arrivée ?


Ils ne l'auraient pas présenté comme le nouvel Alonso.


On y arrive.
HK est le digne remplaçant de FA. GF qui a dominé jusqu'alors tous ses coéquipiers doit être anéanti de se retrouver de ce fait n°2 de l'équipe, encore une fois. Si HK est le remplaçant de FA comme on l'annonce, le team se mobilise autour de lui, comme ce fût le cas avec FA.
C'est ce que tu constates ?
Non, tout l'inverse : Fisico est même favorisé, il a eu le droit au tout nouveau chassis à Monaco, rendez-vous compte !

Et pourquoi ? Parcequ'on nous a menti sur la marchandise. HK n'est pas le nouvel FA annoncé.


C'est sur il n'a largement pas le niveau de Alonso 2004 hein.

Quoi tu pensais que Heikki était le nouvel Alonso de 2005/2006 directement ? Avec une voiture qui plus est en dessus du niveau.
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Messagede Fan de Renault » Mer 30 Mai 2007 16:03

Normal que Fisico soit favorisé, faut marquer un max de points, et il faut avouer que fisico se débrouille sur Monaco (et Spa et .....vois pas).
Tu es patron d'ecurie tu fais ce choix là en toute logique.
le problème viens surtout du budget, c'est pitoyable de venir qu'avec
deux exemplaires du nouvel ailerons et de ne pas pouvoir rouler avec pendant les EL.
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Messagede noux » Mer 30 Mai 2007 16:07

Dream Team a écrit:Je rajouterais même que les nouvelles règles sont peut être en la faveur de Fisico, au même titres que de Massa et Lewis vis a vis de Kimi et Alonso.


J'imagine que tu supposes que les nouvelles règles favorisent les pilotes qu'on dit ayant un style doux (GF, FM, LH) face aux agressifs (HK, KR, FA).

Ca pourrait se tenir.
Mais tu trouves les styles de ces pilotes si différents ? Tu peux dire que FA a été plus dur avec ses pneus que LH notamment ici à Monaco ? Pour moi c'est tout le contraire.

Je rappelle au passage que FA a été sacré avec et sans la règle du pneu unique.
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Messagede noux » Mer 30 Mai 2007 16:09

HAD RF1 a écrit:Je vois mal Symonds raconté des conneries m'enfin bon crois ce que tu veux... :roll:

D'autres part, si Renault avait un simulateur tel que celui de McLaren, Heikki aurait peut être eu moins de difficultés...


Une année de pilote essayeur ne vaut pas des séances de simulateur ?
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