<center>
Grand Prix de Monaco 2007, Jeudi</center>
ING Renault F1 Team a profité d’une première journée d’essais chargée dans le cadre du Grand Prix de Monaco 2007 aujourd’hui à Monte Carlo.
Giancarlo Fisichella
Essais libres 1: P4, 1:17.758, 27 tours
Essais libres 2: P5, 1:16.753, 41 tours
Meilleur tour en pneus durs : 1:17.758
Meilleur tour en pneus tendres : 1:16.753
Heikki Kovalainen
Essais libres 1 : P16, 1:19.321, 27 tours
Essais libres 2 : P17, 1:18.086, 41 tours
Meilleur tour en pneus durs : 1:19.321
Meilleur tour en pneus tendres : 1:18.086
Les deux pilotes Renault ont pu boucler près de 70 tours lors des 90 minutes d’essais libres de la journée, balayant un programme technique important dans des conditions de piste n’ayant de cesse de s’améliorer. Ils se sont concentrés sur la mise au point de leur monoplace et l’évaluation des pneus tendres et plus durs mis à disposition des équipes par Bridgestone ce week end. Ils ont tous deux été capables de bien faire progresser l’équilibre de la R27 au cours de ces séances.
Petit accroc aujourd’hui, la sortie de piste de Giancarlo Fisichella dans le virage numéro 1 dans la séance de ce matin qui a endommagé le châssis de l’Italien et l’a obligé à utiliser le châssis qui devait être celui de Heikki en course (la stratégie de l’équipe étant d’allouer le mulet à l’un des deux pilotes pour les essais du vendredi, dans ce sens, Heikki utilisait aujourd’hui le mulet). De même, Heikki Kovalainen a été gêné par le trafic dans son dernier tour chronométré, ce qui rend son classement à l’issue de la séance nullement représentatif. Il est intéressant de souligner qu’il est aujourd’hui le seul rookie à ne pas avoir commis d’erreur. Dans l’ensemble, les résultats de la journée sont encourageants et donnent à l’équipe une base solide de travail en vue des essais et des qualifications de samedi.
Giancarlo Fisichella :
C’est une bonne première journée de travail pour nous, sans doute meilleure que celles que nous avons connues lors des dernières courses. L’équilibre de la voiture s’est montré constant et je me suis senti très à l’aise. Mon principal problème a été un souci de grainage notamment lorsque les conditions de piste étaient particulièrement mauvaises ce matin mais nous sommes confiants, cela aura tendance à disparaître à mesure que le circuit se chargera en gomme. Je tiens à remercier les mécaniciens qui ont fait un travail fantastique entre midi et deux pour basculer sur le muet suite à l’accident que j’ai eu en première séance à Ste Dévote. Grâce à eux, j’ai pu prendre part à la deuxième séance et ce sera très important pour les essais et la qualification de samedi.
Heikki Kovalainen :
La journée ne s’est pas révélée particulièrement spectaculaire pour moi. Monaco est un défi fantastique pour les pilotes et pour être honnête, l’équilibre de la voiture était plutôt bon. En termes de chronos, je ne suis pas dans le haut du tableau et nous devrons travailler ce soir et demain pour progresser et améliorer les choses. J’ai été pris dans le trafic en deuxième séance, ce qui m’a empêché de faire un temps lors de mon tour lancé alors nous pouvons sans aucun doute faire mieux que ce que nous avons montré aujourd’hui. C’est malgré tout une journée solide et je suis optimiste quant à notre capacité à progresser d’ici samedi.
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie :
Cela a été une journée normale pour l’équipe aujourd’hui à Monaco et nous pouvons retenir plusieurs points positifs. La sortie de Giancarlo ce matin a endommagé son châssis de course et il sera remplacé pour la journée de samedi. Cependant, il a dû utiliser cet après-midi le châssis de Heikki et les mécaniciens ont une fois de plus réussi à préparer la voiture à temps pour la séance de l’après-midi. Les performances de Giancarlo en piste soulignent l’amélioration que nous croyions noter en ce moment et nous envisageons les qualifications de samedi sans doute plus en confiance que lors des dernières épreuves. La journée de Heikki a connu des hauts et des bas, malheureusement son run en pneus neuf en fin de seconde séance a été compromis par le trafic. Si on regarde au-delà des simples chronos, il avait le même niveau de performance que Giancarlo en vieux pneus et cela est plutôt encourageant quant à notre potentiel de performance en vue de samedi.
Denis Chevrier, Responsable des Equipes Motoristes en Piste :
Le jeudi à Monaco, il s’agit toujours de maximiser son temps de roulage et chaque équipe a eu la même approche : boucler un maximum de tours au cours des trois heures de roulage du jour. En termes de programmes techniques, cela a été une bonne journée de travail et nous avons bouclé le programme prévu sans rencontrer la moindre mauvaise surprise. La principale préoccupation du jour était comme toujours d’adapter le réglage du moteur, les niveaux de refroidissements et les passages de rapports de sorte à garantir un niveau de performance et de fiabilité optimal pour dimanche après-midi.
De
Renault F1