[GP07] GP de Monaco à Monte-Carlo

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP07] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede HAD RF1 » Lun 21 Mai 2007 15:26

Image .:: Grand Prix de Monaco ::. Image

  • Le circuit

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    Caractéristiques :


    La piste la plus courte et la plus lente du championnat. Monaco est très exigeant envers les monoplaces, surtout sur les transmissions : 53 changements de rapport par tour… soit 4150 pendant la course (un toutes les deux secondes). La concentration des pilotes doit être maximale. Le régime moteur moyen est de 13.000 tr/min, tandis que l’accélérateur n’est ouvert à fond que sur 50% du tour. Monaco est traditionnellement une course à un ou deux arrêts. Il y est quasi impossible de dépasser : la position en qualifications y est plus importante qu’ailleurs… et le pilotage peut vraiment faire la différence. La grip s’améliore tout au long du week-end.

    Statistiques :
    • 1er GP de Monaco : 1950
    • 1er vainqueur sur cette piste : Juan Manuel Fangio (Alfa Romeo)
    • Pilote le plus victorieux sur cette piste : Ayrton Senna (vainqueur en 1987, 1989, 1990, 1991, 1992 et 1993)

Renault à Monaco :
Si le Grand Prix de France a toujours plutôt bien réussi à Renault au cours de son histoire, il a été bien plus difficile de ramener coupes et trophées de la Principauté. L’écurie n’a pas couru en 1977 et ensuite, il aura fallu attendre 1983 pour que Renault monte sur le Podium de l’épreuve monégasque, et là encore, ce résultat avait laissé un goût d’inachevé dans la mesure où Alain Prost finissait troisième alors qu’il s’était élancé de la pole position. Il a cependant effacé l’échec de son coéquipier, René Arnoux, qui en 1982 avait fait un tête-à-queue au 14ème tour alors qu’il menait la course.

En 1985, Renault montait une nouvelle fois sur le podium avec Elio de Angelis et sa Lotus. Mais c’est son coéquipier, qui participait alors à sa seconde épreuve en Principauté, qui laissait entrevoir une fabuleuse histoire d’amour entre lui et le Grand Prix de Monaco. Ayrton Senna avait pris un départ sensationnel en 1984 pour finir second alors que la pluie s’était invitée. En 1985, propulsé par le turbo Renault, le Brésilien décrochait la pole et était fermement installé en tête jusqu’à ce qu’une casse moteur l’oblige à abandonner.

Quatre nouvelles pole positions ont marqué l’épopée du V10, Mansell en 1992, Prost en 1993, Hill en 1995 et Frentzen en 1997. Mais aucun de ces pole men n’allait remporter ce Grand Prix pour le Losange. Mansell s’en approcha en 1992 mais un arrêt tardif au stand allait l’obliger à céder la place à Senna alors qu’il était revenu très fort mais n’avait su trouver la faille sur la McLaren. En 1993, 10 ans après avoir décroché la première pole position du Losange en Principauté, Prost n’avait pu prétendre qu’à la quatrième place ; le Français a peut être remporté quatre fois ce Grand Prix au cours de sa carrière mais ce fut toujours au volant d’une McLaren. La pole position de Hill en 1995 allait déboucher sur une seconde place alors que Schumacher remportait l’épreuve cette année là, la première victoire d’un moteur Renault à Monaco et partie d’un résultat 1-3-4 pour le Losange (avec Hill et Herbert). En 1997, la Ferrari de Michael Schumacher était impériale dans des conditions pourtant atroces alors que Frentzen avait dû abandonner après 39 tours.

Renault remporta sa première victoire 100% en 2004 avec Jarno Trulli qui avait placé sa R24 en pole position avec une avance colossale de 0,4sec sur son premier poursuivant (le même écart qui séparait la deuxième de la sixième place sur la grille), et avait ainsi remporté une superbe victoire dans les rues de Monaco, la seule de sa carrière jusque là. Des soucis avec l’usure des pneumatiques avaient pénalisé le Losange en 2005 mais douze mois plus tard, Fernando Alonso remportait sa première victoire à Monaco, en partant de la pole position alors que le chrono de Schumacher était annulé. Au total, Renault a décroché 9 pole positions, 11 podiums dont 3 victoires en Principauté.


Points techniques :

  • .:: Du coté du châssis ::.

    • Hauteur de caisse : Les routes de la Principauté ne semblent pas être un problème au volant d’une voiture de tourisme mais elles ont des allures de rues pavées pour les suspensions particulièrement dures d’une Formule 1. Les rues ne sont pas seulement bosselées, elles sont également étroites et particulièrement glissantes, notamment sur le marquage au sol utilisé pour la circulation quotidienne. Le niveau de grip de la piste est donc plutôt faible en début de week-end notamment et la piste se charge en gomme jusqu’au dernier tour du Grand Prix, le dimanche après-midi. Pour palier l’évolution permanente de la piste, la hauteur de caisse est relevée de 5 à 7 mm par rapport à la normale.
    • Suspensions : Afin de maximiser le grip de la voiture, nous utilisons des suspensions plus souples. Elles facilitent le passage de la monoplace sur les vibreurs et les changements de directions rapides. Pour permettre aux roues de tourner de façon indépendante sur les bosses, nous assouplissons également les barres anti-roulis. Une attention particulière est portée au carrossage. Nous utilisons un carrossage négatif élevé tout en évitant de rendre la voiture instable à l’arrière, dans les zones de freinage notamment. L’objectif est de donner au pilote une voiture neutre dans laquelle il pourra avoir confiance en tout point du circuit.
    • Aérodynamique : On utilise à Monaco les appuis aérodynamiques les plus élevés de la saison. Contrairement aux idées reçues, le principal intérêt de ces appuis n’est pas de faciliter le passage en courbe qui se négocie ici à des vitesses relativement faibles et où le grip mécanique se révèle être de première importance. En réalité, ces appuis aéros importants permettent de gagner en stabilité au freinage et à la réaccélération afin de maximiser ainsi la traction en sortie de virage.
    • Angle de braquage : La fameuse épingle du Grand Hôtel est le virage le plus serré de la saison, avec celui de la Rascasse. Il nécessite un angle de braquage plus important, près de deux fois plus grand qu’à Barcelone. L’anti-patinage et le différentiel sont réglés de sorte à aider la voiture à tourner à l’accélération alors que des entretoises sont également installées au niveau des triangles de suspension pour garantir l’angle de braquage nécessaire.
    • Pneus : Lors du week-end en principauté, deux types de pneus Bridgestone Potenza seront à disposition des équipes : les pneus « tendres » et « ultra-tendres ». Si les pneus « tendres » ont été utilisés comme les enveloppes les plus tendres lors du Grand Prix d’Australie en début de saison, il s’agira ce week-end de l’option « durs » pour ce Grand Prix de Monaco. L’option « ultra-tendres » n’a jusque là jamais été utilisée en course mais a été testée la semaine dernière sur le circuit Paul Ricard HTTT de manière intensive et a montré de bons résultats. Les deux types de pneus seront également exploités dans le cadre du prochain Grand Prix du Canada.


  • .:: Du côté du moteur ::.

    • Performances : On a tendance à croire que Monaco est le tracé le moins exigeant de la saison avec seulement 46% du tour à pleine charge. Les apparences sont parfois trompeuses et la surface particulièrement bosselée des routes de la Principauté signifie que le moteur peut facilement être en surrégime si les roues perdent le contact avec la piste sur une bosse. On portera donc une attention toute particulière aux systèmes embarqués pour s’assurer que l’on reste dans la limite règlementaire des 19 000 tours/min. Un moteur souple à bas régime et puissant, tels sont les deux principaux atouts du RS27.
    • Boite de vitesse : On utilise des rapports de boîte très courts pour optimiser l’accélération et tirer le meilleur du moteur même à basse vitesse. La boîte de vitesses devra être en mesure de supporter les 53 changements de rapports par tour soit au total près de 4150 changements.
    • Refroidissement : Puisque le moteur ne tourne à pleine charge qu’une petite partie du tour, vous aurez une fois encore tendance à croire que le refroidissement ne sera pas un problème à Monaco… et vous aurez tord. Le moteur ne peut être refroidi que par les mouvements d’air et l’absence de longues lignes droites couplée à la vitesse au tour relativement moyenne viennent compliquer quelque peu le refroidissement moteur. Ceci est encore accentué davantage par les changements de rapports très courts qui signifient que le moteur tourne souvent à haut régime. Il se peut donc que la carrosserie subisse quelques ouvertures afin de garantir au moteur un fonctionnement dans sa limite de température.

Données techniques :

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  • En 2006

    Fernando Alonso : 1er
    Giancarlo Fisichella : 6ème

    Podium :
    1- F. Alonso (Renault) en 1h44
    2- JP. Montoya (McLaren) à 14.5 sec
    3- D. Coulthard (Red Bull) à 52.2 sec

    Meilleur tour en course : M. Schumacher (1:15.143)
    Pole position : F. Alonso (1:13.962)

    Fernando Alonso remporta sa quatrième victoire de la saison 2006 au terme d’une course sans erreur menée depuis la pole position.

    Son coéquipier, Giancarlo Fisichella, a été forcé de s’élancer depuis la neuvième place de la grille à la suite d’une pénalité reçue hier : il a disputé une course agressive et a terminé sixième.

    Fernando connu un Grand Prix sans problème après être parti de la pole position. Il pris le commandement dès le premier virage et a contrôlé son rythme alors qu’il était suivi de près par Kimi Raikkonen pendant tout le premier relais. Celui-ci, plus long, lui a permis de ressortir des stands devant le Finlandais et a conduit l’équipe à calquer sa stratégie sur celle de McLaren-Mercedes en injectant davantage de carburant pour le deuxième relais. Cependant, une neutralisation de la course au tour n°49 a bouleversé la donne, car tous les leaders ont alors choisi de plonger vers la voie des stands pour ravitailler une deuxième fois. A la suite de l’abandon de Kimi Raikkonen pendant la période de neutralisation, Fernando a pu préserver ses pneumatiques et son moteur pendant les 30 derniers tours en vue de la prochaine utilisation de son V8 sur la prochaine course. En même temps, il contrôlait l’écart qui le séparait de Montoya.

    Giancarlo Fisichella commenca la journée avec une tâche plus difficile : partant de la 9ème position à la suite d’une pénalité récoltée hier après les qualifications, il disposait en effet d’une stratégie établie à l’origine pour un départ depuis les avant-postes. Son premier relais était donc assez court, davantage que ceux de ses rivaux, et a exigé une approche très agressive afin d’entrer dans les points. L’Italien a répondu présent. Il s’est aussi permis le luxe de doubler à Monaco, ce qui passe souvent pour être impossible (Rosberg, Villeneuve, Coulthard). La période de neutralisation l’a désavantagé par rapport aux voitures qui l’entouraient, parties sur un seul arrêt. Il a néanmoins poursuivi son effort et termina sixième.

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  • Les horaires :

    Jeudi 24 mai :
    10h - 11h30 : EL1
    14h - 15h30 : EL2

    Samedi 26 mai :
    11h - 12h : EL3
    14h : Qualif

    Dimanche 27 mai :
    14h : Grand prix
  • La météo :
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Messagede Heikki-spirit » Lun 21 Mai 2007 15:37

Et les déclarations ? :lol:

Plus l'habitudes ? :lol:
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Messagede HAD RF1 » Lun 21 Mai 2007 15:44

Ouais ça faisait longtemps :mrgreen:


Les interviews :


Heikki Kovalainen :

Heikki, vous avez roulé à Monaco en GP2, avez-vous hâte de piloter sur ce tracé mythique en Formule 1 ?
Oui, je suis très impatient. C’est un des rendez-vous les plus intéressants du calendrier ; c’est un circuit tellement différent ! Sur les circuits en ville, vous n’avez tout simplement pas le droit à l’erreur. Vous freinez un peu trop tard et vous êtes dans le mur. Cela demande une concentration de tous les instants. J’ai de très bons souvenirs de ma course ici en GP2. J’avais fait la pole, j’avais mené la plupart de la course et malgré des problèmes lors des arrêts aux stands, j’avais tout de même réussi à finir en cinquième position. J’ai hâte de voir maintenant ce que c’est que de rouler en F1 en Principauté !

C’est un circuit très étroit, quel effet cela fait-il depuis le cockpit ?
C’est en fait beaucoup plus étroit et serré que cela peut paraître à la télévision ! Les virages sont plus serrés, les murs sont toujours trop prêts… C’est presque impossible de dépasser à moins d’être beaucoup plus rapide ou d’attendre que votre concurrent parte à la faute. Comme vous êtes très près des bâtiments, cela résonne et vous entendez par conséquent beaucoup plus votre moteur et les voitures autour de vous… c’est une sensation très bizarre dans les premiers tours ! Monaco est vraiment un Grand Prix spectaculaire et ce sera une course vraiment intéressante.

Quels sont les principaux points à prendre en considération pour mettre au point votre monoplace ?
Les appuis sont importants et je crois que toutes les équipes rouleront avec leur niveau d’appuis maximal mais le plus important selon moi est de se concentrer sur le grip mécanique et les suspensions car c’est ce qui permet d’être performant dans les virages lents. Il faut également chercher à gagner en stabilité au moment des freinages car le pilote doit se sentir en confiance s’il veut pouvoir attaquer et il y a quand même quelques gros freinages sur ce circuit. Ce sont les points sur lesquels nous nous concentrerons dès jeudi pour les essais libres.


Giancarlo Fisichella :

Vous avez eu une course difficile en Espagne mais on a pu cependant noter une amélioration dans le niveau de performance de l’équipe. Pensez-vous que cela sera encore le cas à Monaco ?
Oui, la course a été difficile et compliquée par des incidents avec les ravitaillements mais notre niveau de performance pendant le week-end était en progrès et nous espérons continuer à avancer dans ce sens. Nous ne sommes pas encore dans le rythme des équipes leaders, nous le savons, mais nous progressons, c’est important pour l’équipe et le moral des troupes ! Nous sommes déterminés à rebondir et nous nous donnons tous à fond pour que cela arrive le plus vite possible ! Monaco sera la prochaine épreuve du championnat et une fois encore nous tâcherons de donner le meilleur !

Vous avez toujours été très rapide en Principauté, sauriez-vous nous expliquer pourquoi ?
Je ne saurai pas vraiment l’expliquer. Ce circuit me plaît beaucoup, cela fait partie des rendez-vous incontournables en F1 et en sport automobile. Les courses sont toujours pleines de rebondissements en Principauté, il faut être prêt à saisir la moindre opportunité, attaquer sans cesse tout en restant concentré au maximum pour éviter de commettre une erreur ; c’est un challenge intéressant à relever ! J’ai hâte de courir à nouveau dans les rues de Monaco, pour être honnête !

Le Grand Prix de Monaco est LE rendez-vous glamour du calendrier. Est-ce particulier de courir ici ?
Oui, l’atmosphère est très particulière. Le paddock est en pleine ville, le circuit est très intéressant aussi bien pour les pilotes que pour les techniciens, très différent d’un circuit traditionnel… On se sent ici beaucoup plus proche du public et en même temps, Monaco est chargé d’histoire, c’est un des lieux mythiques du sport automobile. Ce Grand Prix a une toute autre envergure à vrai dire et cela donne un intérêt tout particulier à ce week end de course.


Bob Bell :

Bob, peut-on dire que l’équipe semble avoir fait un petit pas en avant en termes de compétitivité à Barcelone, même si cela ne s’est pas trop vu en course ?
Oui, je crois. Nous avons vu un certain progrès lors de notre week end à Bacelone. Notre nouvelle suspension et les développements aéros ont clairement bien fonctionné et nos deux pilotes se sont sentis plus en confiance dans la voiture par rapport dernières courses. Ils ont tous deux été pénalisés par des problèmes lors des ravitaillements mais je crois que nous pouvons dire que nous avons progressé et que nous avons libéré une partie du potentiel de la voiture. Nous espérons continuer dans ce sens ce week end encore à Monaco.

Les résultats du début de saison n’ont absolument pas répondu à vos attentes et pourtant on ne sent pas un vent de panique au sein de l’équipe. Comment expliquez-vous cela ?
Je crois que c’est une histoire d’honnêteté et de discipline. Nous avons mené de nombreuses analyses détaillées et ciblées afin de comprendre les soucis dont nous souffrons. Cela a été un programme intensif mais nous avons fait de bons progrès. Dans des périodes difficiles, vous devez aborder le problème de façon logique et adopter une approche très structurée. Si vous avez une mauvaise surprise en ce qui concerne les performances de l’auto, il est trop facile de partir dans toutes les directions, sans aucune stratégie. Au contraire, nous avons pris notre temps et tenté de ne pas réagir sans précipitation. Cette stratégie commence à porter ses fruits.

Vous devez être fier de l’équipe que vous dirigez…
Absolument ! La compétition est tout pour Renault et même si nous ne nous battons pas pour les avant-postes pour le moment, notre soif de compétition et notre détermination sont toujours là ! Lorsque, pendant deux ans, nous étions devant, nous ne nous sommes jamais reposés sur nos lauriers et nous n’avons jamais considéré que les choses étaient faciles. La situation cette année exige de nous la même approche : nous nous battons pour comprendre nos problèmes et débloquer le potentiel de la voiture. Les circonstances sont sans doute différentes mais c’est toujours le même état d’esprit qui nous pousse à avancer.

L’équipe a-t-elle les ressources nécessaires pour résoudre les problèmes dont elle souffre tout en continuant d’avancer dans son programme de développement ?
J’en suis persuadé ! Ce n’est pas un secret, nous avons toujours été capables d’atteindre de très bons résultats avec un budget pourtant plus mince que d’autres écuries, et nous en sommes fiers. Nous ne manquons de rien aujourd’hui dans les efforts qui sont mis en place pour rebondir. Les développements avancent, nous progressons dans la résolution de nos problèmes, et à ce stade chaque année, nous commençons à préparer la saison à venir. Est-ce que cela signifie pour autant que nous jetons l’éponge pour 2007 ? Absolument pas. Mais cela a tendance à montrer que nous restons disciplinés et déterminés à ne pas laisser la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui affecter notre travail pour l’année à venir.

Comment pensez-vous que la voiture se comportera à Monaco ?
Monaco est connu pour être une loterie. S’il est juste de dire que ce circuit ne ressemble à aucun autre, il ne faut surtout pas sous estimer le rôle que la monoplace a à y jouer ! Il n’y a pas de recette miracle pour Monaco : une mauvaise voiture ne deviendra pas du jour au lendemain une machine exceptionnelle. Vous avez besoin de très grands appuis aéros mais plus que tout vos pilotes doivent se sentir en confiance dans leur voiture. A ce stade de la saison, la R27 n’est sans doute pas la voiture la plus facile à pousser à la limite, ce qui rendra les choses un petit peu plus difficiles pour Giancarlo et Heikki. Comme toujours, nous attaquerons la prochaine course la tête haute et déterminés à tirer le meilleur de notre voiture.

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Messagede kermarech » Mar 22 Mai 2007 16:15

Très belle mise en page :idea: :idea: :idea: :idea:
Merci HAD RF1
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Messagede moi » Mer 23 Mai 2007 12:14

il y aura pas mal de chance qu'il pleuve durant le GP de Monaco, si c'est le cas, ça pourrait etre encore plus interessant......
moi
 
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Messagede ben13.mars » Mer 23 Mai 2007 13:50

Peut être mais pour l'instant je epux te dire que la journée est toujours très chaude et que c'ets vers 17h que quelques nuages apparaissent et qu'il pleut quelques gouttes... J'espère qu'il ne pleuvra pas ce week end (bah c'est mon premier Grand Prix)
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Messagede HAD RF1 » Mer 23 Mai 2007 14:42

Combien de fois on nous annonce de la pluie et au final, rien du tout...
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Messagede Drool1 » Mer 23 Mai 2007 15:51

Yep comme le dit RF1PP: On nous annnonce toujours de la pluie 5 jour avant les GP
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Messagede LosangeF1 » Jeu 24 Mai 2007 10:26

Fisico le mur st devote :cry:
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Messagede tomf138 » Jeu 24 Mai 2007 10:37

LosangeF1 a écrit:Fisico le mur st devote :cry:


Le verre à moitié vide :roll:

4 e temps à 1/10e de heidfeld en tendre et à 6/10e de alonso en tendre, alors qu'il a loupé un freinage dans son tour rapide.

Avant de se planter il partait pour un tour plus rapide je pense.

En tout cas ça s'annonce bien
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Messagede forzafisico » Jeu 24 Mai 2007 10:42

Déjà il fait un temps (bon ça reste des EL après...) mais en plus on leur demande d'attaquer. C'est ce qu'ils font, surtout dans notre situation, avec une R27. Si ça tape, c'est pas de bol, mais on va pas en faire un drame.
En plus je suppose qu'il n'a pas tapé très fort (j'ai juste le live audio eurosport, pas les images).
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Messagede LosangeF1 » Jeu 24 Mai 2007 10:48

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Messagede LosangeF1 » Jeu 24 Mai 2007 10:55

forzafisico a écrit:Déjà il fait un temps (bon ça reste des EL après...) mais en plus on leur demande d'attaquer. C'est ce qu'ils font, surtout dans notre situation, avec une R27. Si ça tape, c'est pas de bol, mais on va pas en faire un drame.
En plus je suppose qu'il n'a pas tapé très fort (j'ai juste le live audio eurosport, pas les images).


train avant complet, surement, enfin bon ca a fait rire les ingé de kova :lol:

PS: crashé une Renault c'est n'est pas un drame, c'est un sacrilège Image :mrgreen:
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Messagede forzafisico » Jeu 24 Mai 2007 12:04

LosangeF1 a écrit:train avant complet, surement, enfin bon ca a fait rire les ingé de kova :lol:

PS: crashé une Renault c'est n'est pas un drame, c'est un sacrilège Image :mrgreen:


Ah bah voilà, en fait Fisichella faisait juste le pitre pour faire rire les copains... :mrgreen:
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Messagede LosangeF1 » Jeu 24 Mai 2007 12:23

forzafisico a écrit:Ah bah voilà, en fait Fisichella faisait juste le pitre pour faire rire les copains... :mrgreen:


ca fait cher la representation :lol:
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Messagede Fan de Renault » Jeu 24 Mai 2007 13:20

"L’Italien est cependant parti à la faute à cinq minutes de la fin de la séance : il a tiré tout droit à Sainte Dévote et a endommagé l’aileron avant de sa R27."

Un aileron ca va, esperons seulement qu'il s'enflamme pas trop pendant la course (SPA2005)..... :roll:
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Messagede buggyboy » Jeu 24 Mai 2007 13:31

heiki il as roulé en super 5 ?? :roll:
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Messagede HAD RF1 » Jeu 24 Mai 2007 14:01

Ah ben Lewis nous a fait la même que Fisi ce matin :lol:
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Messagede franki ki » Jeu 24 Mai 2007 14:02

putain il fait koi kova le touriste ???????????


à 30 min de la fin il à le 19ème temps !!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock:
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Messagede HAD RF1 » Jeu 24 Mai 2007 14:05

Il améliorait son chrono mais il est rentré aux stands...
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