ING Renault F1 Team a participé aujourd'hui à la sixième séance de qualifications du championnat du monde 2009. Fernando Alonso s’est qualifié en 9ème position alors que Nelson Piquet s’élancera de la 12ème place pour la course de demain.
Fernando Alonso
Essais libres 3 : 24 tours, meilleur temps, 1’15.164 dans le 21ème tour
Run 1 : 7 tours, pneus durs neufs.
Run 2 : 7 tours, même train de pneus durs, changement de répartition des masses
Run 3 : 8 tours, pneus tendres neufs.
Nelson Piquet
Essais libres 3 : 27 tours, 15ème temps, 1’16.382 dans le 25ème tour
Run 1 : 10 tours, pneus durs neufs.
Run 2 : 8 tours tours, pneus durs neufs, ajustement d’aileron avant.
Run 3 : 7 tours tours, pneus tendres neufs.
Fernando Alonso
Qualifications : 9ème temps, 1’16.009
Q1 : 1 run en pneus durs neufs, 1 run en pneus tendres neufs.
Q2 : 2 runs en pneus tendres neufs.
Q3 : 1 run en pneus tendres usés, 2 runs en pneus tendres neufs.
Fernando Alonso: « Globalement, je suis satisfait de ma performance. J’ai fait tout ce qu’il m’était possible de faire aujourd’hui. En fin de séance, je me suis retrouvé dans le sillage de voitures plus lentes et je n'ai pas pu améliorer mais honnêtement, la 9ème place reflète le niveau de performance de notre voiture car j’étais 12ème en Q1 et 9ème en Q2. Il nous faut donc améliorer notre performance générale. »
Nelson Piquet
Qualifications : 12ème temps, 1’15.837
Q1 : 2 runs en pneus tendres neufs.
Q2 : 2 runs en pneus tendres neufs.
Nelson Piquet : « Je ne suis pas 100% satisfait car l'addition de mes trois meilleurs secteurs m'aurait placé dans le top10. La voiture n'était pas parfaite, j'attaquais très fort mais la répartition des freins posait problème. Cela dit, au vu de la performance de jeudi, je pense que ma position n'est pas si mauvaise. Partir de la 12ème place est OK, mais il nous faut maintenant étudier la meilleure stratégie possible pour revenir en course. »
Pat Symonds, directeur exécutif de l’ingénierie : « Ce fut une séance de qualification décevante. La voiture était bien équilibrée ce matin mais il nous a manqué ce surcroît d'adhérence qui fait la différence cet après-midi. »