Le Sochi Autodrome (initialement dénommé circuit urbain international de Sotchi) est un circuit automobile temporaire situé au sein du Parc olympique de Sotchi, à Adler, dans le sud de la Russie, sur le bord de la mer Noire. Pour sa construction, le gouvernement russe a investi plus de 150 millions d'euros.
Avec la construction de ce circuit, c'est une lutte de près de trente ans pour la résurrection du Grand Prix de Russie (absent depuis 1914) qui prend fin. En effet, en 1983, Bernie Ecclestone avait tenté sans succès d'organiser un Grand Prix d'URSS ce qui avait par la suite amené la construction du Hungaroring.
- 1er Grand Prix en 2014
- 5 éditions, toutes à Sotchi
- 31 dépassements en 2018
- 60% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- 2 vainqueur parti de la pôle position sur ce circuit, soit 40%
- Record du tour : 1:31.387 - Valtteri Bottas (pôle 2018)
Le T15 et le T16 sont des virages piégeux, la surface de la piste est fortement cambrée à l’entrée et les vibreurs peuvent déstabiliser la voiture sur les deux cordes. Le T3 est négocié à plein régime, mais cette longue courbe rapide s’avère difficile pour les pneumatiques puisque les monoplaces y passent plus de cinq secondes avec une accélération latérale de 3 g. Cette saison, la course est organisée plus tard dans l’année qu’auparavant. Les températures risquent donc d’être plus élevées, ce qui pourrait affecter le comportement des pneus.
Pneumatiques à disposition :
- Durs, C2 (Blanc) - Nico : 1, Daniel : 2
- Médiums, C3 (Jaune) - Nico : 2, Daniel : 1
- Tendres, C4 (Rouge) - Nico : 10, Daniel : 10
Qu’appréciez-vous au Grand Prix de Russie ?
La Russie est un pays intéressant et la Formule 1 y est encore relativement nouvelle, mais l’ambiance russe s’est développée assez fortement ces dernières années. Le tour est assez long et possède de nombreux virages. Le tour parfait est difficile à obtenir comme l’on doit tout enchaîner tout en conservant notre élan. Le tracé est rythmé, assez rapide avec peu de courbes lentes. Les dépassements sont plutôt compliqués. Il y a néanmoins de beaux enchaînements, la chicane vers la fin du tour est assez étrange avec sa cambrure, mais c’est assez amusant.
Quel est le verdict après le Grand Prix de Singapour ?
Nous sommes bien revenus après l’incident du premier tour. Cela fait partie du jeu sur les circuits urbains. Tout peut arriver, mais il faut être patient et nous avons réussi à prendre des points. Nous avons été compétitifs en qualifications et en course. Plus de points étaient certainement à notre portée si les choses s’étaient un peu mieux déroulées, mais nous nous tournons immédiatement vers la Russie où nous en voudrons davantage !
À quel point aimez-vous le Grand Prix de Russie ?
Sotchi est un circuit plutôt cool, très plat et ouvert. C’est pratiquement l’exact opposé des bosses et des rails de Singapour. Le tour est agréable bien qu’il soit assez intense. La surface est lisse et il y a de nombreux virages assez piégeux à négocier parfaitement. En fait, j’apprécie de plus en plus le Grand Prix de Russie depuis son arrivée au calendrier.
Comment vous sentez-vous après Singapour ?
Le week-end s’annonçait si prometteur au départ que l’on se dit dommage en fin de compte. La disqualification a été dure à digérer, car nous savons à quel point la position sur la piste est importante à Singapour et à quel point les dépassements peuvent être difficiles. C’est comme ça et nous avons fait de notre mieux. Je me suis bien amusé pendant la première moitié de course avec quelques manœuvres, mais tout ce travail a été défait alors que cela aurait pu être un excellent résultat.
Quelle sera l’importance d’une belle prestation en Russie ?
Nous avons l’occasion d’amener notre petite dynamique en Russie pour essayer de nous rattraper et de revenir là où nous méritons d’être. Nous étions vraiment forts après la pause estivale en inversant la tendance dans le match pour la quatrième place. Un résultat solide est possible à Sotchi. Nous devons tout simplement assembler les différentes pièces pour connaître un bon week-end comme sur les derniers Grands Prix.
Vendredi 27 septembre
Essais L1 : 10h à 11h30
Essais L2 : 14h à 15h30
Samedi 28 septembre
Essais L3 : 11h à 12h
Qualifications : 14h
Dimanche 29 septembre
Course : départ à 13h10