La Ferrari à moins à l'aise certes, mais il y a le baron rouge au volant. Il fait la différence à lui tout seul.
Bilan de la journée :
.:: Fernando deuxième et Fisico quinzième après la première séance de qualifs à Imola. ::.
Essais Libres 3
Alonso, Pas de tours
Fisichella, P7, 3 tours, 1:24.120
Essais Libres 4
Alonso, 8 tours, P2, 1:20.114
Fisichella, 18 tours, P5, 1:20.351
Kilométrage total aux essais libres
Alonso, 20 tours, 99km
Fisichella, 46 tours, 227km
Qualifications 1
Alonso, P2, 1:19.889
Fisichella, P15, 1:21.708
Sept écuries dans les sept premières places cet après-midi à Imola lors de la première séance de qualifications du Grand Prix de Saint-Marin. Cependant, chez l’écurie Mild Seven Renault F1 Team, le bilan est mitigé : Fernando Alonso a terminé deuxième, à seulement trois millièmes du pole-man provisoire Kimi Raikkonen, mais Giancarlo Fisichella termine quinzième après un gros sur-virage lors de son tour lancé.
Fernando Alonso, 2ème position
« Nous avons préparé la course un peu différemment ce week-end, et j’ai assez peu tourné, mais tout a été en place au moment des qualifications. Par le passé, ce circuit a été plutôt difficile pour notre écurie et c’est donc une bonne surprise non seulement d’être compétitif, mais de nous battre pour la pole. Quant
(je corrige l'orthographe) à nos rivaux, ce n’est pas seulement McLaren et Ferrari qu’il faudra prendre en compte demain : Williams et BAR se sont également montrés très rapides cet après-midi, et le seront encore demain j’en suis sûr. »
Giancarlo Fisichella, 15ème position
« Pour l’instant, nous n’avons trouvé aucune explication dans les données, mais à l’entrée du virage 15, le deuxième Rivazza, j’ai subi un gros sur-virage : j’ai tout de la même façon qu’en essais, donc
je ne crois pas avoir fait une erreur, mais nous ne sommes pas encore sûrs. Bien sûr, c’est très décevant pour moi parce que nous savons que la R25 est très performante ici. J’espère que demain ira mieux et vais viser les points. »
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
« Fernando a fait un très bon tour : il n’a pas énormément tourné ce week-end, donc attaquer le circuit comme il l’a fait, après un programme assez limité, est une très belle performance. Quant à Giancarlo, il a subi un gros sur-virage dans le virage 15 sur son tour lancé, ce qui a coûté beaucoup de temps. Etant donné que le niveau de compétition est particulièrement serré ici, il a payé cher cette erreur. »
Denis Chevrier, Responsable d’Exploitation Moteur
« Je pense que le résultat constitue une déception en raison du manque de homogénéité entre nos pilotes. Fernando a démontré que la R25 est très performante sur ce circuit et que nous disposons de bonnes armes en termes de vitesse à pointe et de comportement. Nous avons pu constater cet après-midi à quel point l’exercice de qualifications est difficile, sept écurie différentes se plaçant dans les sept premiers, et malheureusement nous sommes parmi les équipes dont les pilotes se retrouvent dans des parties très différentes de la grille. La place de Giancarlo ne laisse pas beaucoup d’espoir d’améliorer sa position dans la deuxième séance demain, donc il faudra mener une course agressive pour faire valoir son vrai niveau de performance. »
Comme le pressentait le Renault F1 Team en arrivant à Imola, les McLaren seront les grandes rivales de l’équipe ce week-end.
Les conditions climatiques sont en train de changer à Imola. Après avoir bouclé des essais libres sous le soleil, les pilotes ont dû composer avec une température moins élevée et des conditions de piste un peu plus favorables en fin de parcours. La pluie pourrait faire son apparition ce soir ou demain sur la région de Bologne. Une donnée à conserver à l’esprit en vue de la course.
Au terme d’une séance très animée, Kimi Raikkonen (McLaren) s’empare de la pole position provisoire. Il confirme ainsi ce que pressentait le Renault F1 Team en désignant cette équipe comme son rival principal ce week-end. Fernando Alonso a donné le meilleur de lui-même mais échoue pour 0.003 sec. Il conserve donc toutes ses chances en vue de la qualification de demain.
Michael Schumacher, à la maison, réalise le troisième temps. L’Allemand, encouragé par tous les tifosi massés dans les tribunes d’Imola, réalise un tour spectaculaire, qu’il boucle en 1’20’’260. Il s’est élancé très tôt dans la séance, ayant fait partie des premiers pilotes ayant abandonné à Bahrein il y a trois semaines. Cela n’a pas été un handicap : galvanisé par la course de Ferrari à domicile, Schumacher a creusé un écart de 0.6 sec sur son coéquipier, Rubens Barrichello. Ce dernier termine 11ème des qualifications.
Chez Williams, Mark Webber frappe un grand coup en terminant à 0.182 sec de Schumacher. Il est quatrième, juste devant Jenson Button, qui a été en forme depuis le début du week-end. Quelque peu à la traîne depuis le début de la saison, la BAR a fait de gros progrès et pointe en 5ème position. Première surprise du classement, l’excellente position occupée par Felipe Massa, sur Sauber : 7ème. Le Brésilien boucle un tour propre, particulièrement compétitif dans le deuxième secteur. Le Brésilien termine juste derrière Jarno Trulli, qui n’a pu se montrer aussi compétitif que lors des deux dernières course au volant de sa Toyota.
Rien n’est joué, donc, en ce qui concerne la formation de la grille du Grand Prix de Saint Marin. Trois millièmes de seconde seulement séparent les deux meilleurs pilotes de la journée : c’est un souffle, quelques centimètres. Un avantage que chacun cherchera à conserver demain.
http://www.renaultf1.com
C'est grave si Giancarlo ne sait pas lui même s'il a fait une erreur ou non
:a024