.:: GP de Saint-Marin, Dimanche ::.
Le Renault F1 Team a acquis neuf points supplémentaires au terme d’une bataille stratégique à Imola cet après-midi, à l’issue du Grand Prix de Saint Marin 2006.
A l’inverse de l’année dernière, la Renault R26 de Fernando Alonso était la plus rapide en piste mais elle est restée dans le sillage de la Ferrari de Michael Schumacher jusqu’à l’arrivée après avoir rattrapé un retard de 15 secondes bâti par l’Allemand pendant le premier relais. Cependant, Imola est un circuit sur lequel il est presque impossible de dépasser et le seul espoir de l’Espagnol était de voir son rival craquer sous la pression. Cela ne s’est pas produit. Cependant, la deuxième place de Fernando lui permet d’accroître son avance au championnat sur son plus proche rival. Il a marqué 36 points sur 40 possibles cette saison.
Giancarlo Fisichella, quant à lui, savait qu’il connaîtrait une course difficile en partant de la 11ème place de la grille. Pendant la première partie de la course, sa Renault n’a pas exploité tout son potentiel car elle manquait d’adhérence, mais Giancarlo est ensuite parvenu à refaire son retard et à entrer dans les points.
Le Renault F1 Team compte désormais 51 points au championnat des constructeurs et possède 18 longueurs d’avance sur son plus proche rival.
Fernando Alonso, 2ème
«
Une deuxième place et huit points, c’est un résultat parfait pour moi. Nous avons montré que nous nous sommes qualifiés avec davantage de carburant que les autres et nous avons eu raison de choisir cette stratégie. Sur un circuit normal, nous aurions pu remporter la course, mais il est impossible de dépasser à Imola. J’étais beaucoup plus rapide que Michael pendant le deuxième relais et j’ai essayé de lui mettre la pression en espérant qu’il fasse une erreur. Nous avons anticipé notre deuxième arrêt afin de tenter un dépassement stratégique mais cela n’a pas fonctionné. Je suis donc resté dans le sillage de Schumacher et, pendant les cinq derniers tours, j’ai utilisé tous les tours moteur disponibles pour essayer de le dépasser. Mais la Ferrari avait repris de sa vitesse en fin de parcours et je n’ai pas pu la doubler. Dans l’optique du championnat, je réalise une bonne opération. Mes plus proches rivaux au début du week-end, Giancarlo et Raikkonen, terminent derrière moi aujourd’hui. Je suis donc content de ce résultat et je pense que nous serons plus forts au Nürburgring, dans deux semaines. »
Giancarlo Fisichella, 8ème
«
C’était une course qui, pour moi, consistait à rattraper ma position sur la grille et je ne peux pas être satisfait de terminer huitième. Cependant, je rapporte un point. Le départ a été fantastique, mais il a ensuite été difficile de se frayer un chemin car de nombreux pilotes fermaient la porte. Après, je n’avais pas suffisamment d’adhérence pendant le premier relais. Nous avons enlevé de l’appui à l’avant pendant le premier arrêt et le comportement s’est amélioré : j’étais alors bien plus rapide et j’ai pu refaire mon retard car mon relais était plus long. Pour deux secondes seulement, je sors de mon dernier arrêt derrière Button et Webber, ce qui est un peu dommage. La course a montré que la voiture était rapide cependant, et je pense que nous connaîtront un meilleur week-end dans quinze jours. »
Flavio Briatore, Directeur Général
«
Les Renault étaient très compétitives cet après-midi et nous avons manqué la victoire uniquement parce qu’il est très difficile de dépasser à Imola. Fernando a fait tout ce qu’il a pu, mais nous avons manqué d’un peu de réussite pour battre Michael aujourd’hui. Fisico savait qu’une course difficile l’attendait, mais il a fait de son mieux pour rapporter des points et il y est parvenu. Nos deux voitures terminent dans les points, Fernando dispose d’une belle avance au championnat des pilotes. L’équipe a donc réalisé une belle performance, une nouvelle fois, aujourd’hui. »
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
«
Nous avons assisté à un Grand Prix de Saint Marin typique, et le résultat est un renversement de situation intéressant par rapport à l’année dernière. Je pense que la Renault était la monoplace la plus rapide, mais cette perception est accentuée par le fait que Schumacher ait connu un deuxième relais aussi lent. Avec Fernando derrière lui, nous ne pouvions que capitaliser sur notre avantage en performance : nous pensions en effet que notre tour de ravitaillement prévu était, contrairement à ce qu’indiquaient les chiffres à la télévision, très proche du sien. Nous avons donc essayé d’aménager un tour complet de piste libre à Fernando pour qu’il puisse battre la Ferrari au moment du ravitaillement de cette dernière. Cela n’a pas fonctionné. Giancarlo a connu une course solide et n’a pas eu la chance de sortir des stands devant Button en fin de course. Finalement, cette course consistait à limiter les dégâts après les qualifications d’hier et il a fait tout ce que nous pouvions attendre de lui. »
De
Renault F1