Disputé sur le circuit de Sakhir au cœur du désert situé au sud de la capitale Manama, le Grand Prix de Bahreïn s'est fait une place parmi les épreuves incontournables. La piste offre régulièrement des thrillers haletants grâce à ses multiples zones de dépassement créées par de longues lignes droites et des virages serrés.
Chamboulée par la pandémie de Covid-19, la saison 2020 n'a démarré que le 5 juillet en Autriche, compte treize courses annulées, et un calendrier établi au fur et à mesure pour parvenir à dix-sept manches dont plusieurs ont une appellation totalement inédite. Trois pistes accueillent ainsi deux courses en deux weekends : Spielberg en ouverture du championnat puis Silverstone et enfin Sakhir. Le circuit donne son nom à cette épreuve qui se dispute une semaine après le Grand Prix de Bahreïn. Cette manche se déroule sur le tracé externe du circuit, avec de grandes lignes droites et peu de virages.
- 1er Grand Prix en 2020
- 37 dépassements lors du GP du Bahreïn 2020
Pneumatiques à disposition :
- Durs, C2 (Blanc) - Daniel : 2, Esteban : 2
- Médiums, C3 (Jaune) - Daniel : 3, Esteban : 3
- Tendres, C4 (Rouge) - Daniel : 8, Esteban : 8
Que pensez-vous de la piste ?
Premièrement, c’est un véritable soulagement de savoir que Romain [Grosjean] va bien après ce terrible accident au départ dimanche dernier. Cela démontre les avancées de la sécurité dans le sport et le travail incroyable accompli par toutes les personnes impliquées.
À propos du tracé, ce n’est pas la première fois cette année que nous restons deux semaines de suite dans les mêmes installations, mais j’aime le fait qu’ils aient un peu changé les choses avec une configuration « extérieure » plus courte. Nous attendons des temps au tour inférieurs à la minute, soit les plus courts de nos carrières en Formule 1. Il sera intéressant de voir comment tout le monde s’en sort.
Quels défis avez-vous ciblés ce week-end ?
Ce qui est sûr, c’est que les qualifications seront encore plus difficiles puisque ce circuit contraindra le peloton à être groupé lors du tour de sortie. C’est le cas à chaque qualification à Monaco par exemple. En fin de compte, il faudra réaliser le tour parfait et la moindre erreur pourrait coûter une demi-douzaine de places. Il n’y aura donc aucune marge d’erreur et nous essaierons de capitaliser sur ce tracé court du mieux possible.
Quel est le but de l’équipe ?
Notre objectif est de remettre les deux voitures dans les points, mais nous devons faire mieux que le week-end dernier où nous avons fini septième et neuvième. Nous n’avons pas pu trouver un rythme régulier dimanche, mais voyons si les appuis plus faibles sur cette piste feront une différence. Il ne reste que deux courses et je les attends avec impatience !
Quels seront les principaux défis du circuit extérieur de Bahreïn ?
Le tracé extérieur de Bahreïn proposera un défi inédit. Je pense qu’il sera particulièrement piégeux en qualifications et la piste pourrait être assez chargée ! Si toutes les voitures sont en piste en même temps, les écarts seront très petits entre chacune et il sera important de trouver un peu d’espace tout en profitant d’une aspiration. Le circuit long est déjà l’un des meilleurs pour les dépassements et celui-ci pourrait être encore meilleur.
Avez-vous piloté ou même vu le nouveau circuit ?
Je l’ai essayé au simulateur et il semble difficile malgré sa taille. Il diffère du reste avec de gros vibreurs, une piste très bosselée et probablement moins d’adhérence sur la partie reliant les virages 4 et 13 du tracé normal. Je vais faire un tour à pied cette semaine pour le découvrir en vrai. Il demandera des niveaux d’appuis et des réglages différents, donc il sera intéressant de voir à quelle vitesse nous pouvons nous adapter. Je suis sûr que nous nous en sortirons bien.
Quels sont vos objectifs ce week-end ?
Nous avons eu quelques jours de repos pour nous ressourcer avant de débriefer la dernière course. Le résultat n’était pas idéal après nos très bonnes qualifications. Nous pensons que nous serons meilleurs sur le tracé extérieur, donc voyons ce que nous pouvons faire. J’adresse mes meilleurs vœux de rétablissement à Romain et je suis heureux de savoir qu’il va bien.
Comment abordez-vous cette deuxième étape à Bahreïn ?
Même si nous utiliserons une partie du même circuit, les différences changent radicalement la donne et certains aspects ne ressemblent à rien de connu. Il s’agit notamment d’un tour très court en trois kilomètres et demi et les temps en qualifications seront légèrement supérieurs aux cinquante secondes. La piste sera donc très encombrée en qualifications et en course.
Quels défis spécifiques ce tracé extérieur propose-t-il aux équipes et aux pilotes ?
L’une des principales différences techniques est que les voitures auront moins d’appuis que le week-end dernier. Cela modifie considérablement la façon d’appréhender le circuit y compris pour les virages communs à la semaine passée. La piste sera également éprouvante pour les freins comme les monoplaces devront encaisser plusieurs gros freinages à chaque tour. Le défi pourrait être d’obtenir un refroidissement suffisant des freins. Les composés de pneus sont les mêmes qu’au premier rendez-vous à Bahreïn. La surface est assez abrasive ici, sans oublier les contraintes au niveau du freinage et de la motricité. Nous devrons faire nos devoirs habituels le vendredi pour étudier comment ces éléments se comportent sur ce tracé.
Comment évaluez-vous la course précédente ?
Nous n’avons pas connu un dimanche mémorable même si le plus important était bien évidemment que Romain n’ait aucune blessure grave de son accident. De notre côté, nous avons eu un bon vendredi et nous nous sommes bien qualifiés samedi, mais nous avons perdu beaucoup avec le drapeau rouge, nous n’avons pas eu assez de rythme pour battre McLaren et nous avons eu un peu de chance en profitant de quelques abandons. Le résultat final nous a cependant permis de regagner du terrain sur certains de nos plus proches rivaux au Championnat Constructeurs et Daniel a repris la quatrième place du classement général. La bataille au cœur du peloton est toujours aussi serrée et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour terminer la saison le plus haut possible.
Vendredi 4 décembre
Essais L1 : 14h30 à 16h
Essais L2 : 18h30 à 20h
Samedi 5 décembre
Essais L3 : 15h à 16h
Qualifications : 18h
Dimanche 6 décembre
Course : départ à 18h10