RMCSport.fr a écrit:Parti sixième sur la grille de départ, Felipe Massa a été victime de Lewis Hamilton. Au 12e tour, le pilote McLaren l’a percuté et a provoqué une crevaison sur sa Ferrari. Le comportement du Britannique a le don d’énerver le Brésilien : « Encore une fois, il s’est passé un truc avec un mec (Lewis Hamilton) qui m’a fait la même chose un nombre incalculable de fois cette année. Là je pense que la FIA doit le surveiller et le pénaliser. Vraiment, il ne réfléchit pas. Je lui ai dit mais il n’écoute pas. Peut-être que son père peut faire quelque chose… », a expliqué Felipe Massa.
Le communiqué RSF1 sur la course, de RBR et celui de LRGP :
RSF1 : Red Bull Racing-Renault se rapproche du titre avec la victoire au Grand Prix de Singapour
Sebastian Vettel, de Red Bull Racing-Renault, a fait un pas de plus vers son deuxième titre au championnat des pilotes avec une victoire déterminante lors du Grand Prix de Singapour.
Vettel a dominé la course pour assurer sa neuvième victoire de l’année. Seul Jenson Button, qui a terminé second, peut contester mathématiquement le titre au pilote Red Bull. Mark Webber a terminé la course en troisième position.
Lotus Renault GP a connu un week-end difficile, avec ses chances de réaliser une bonne course compromises par une qualification décevante. Bruno Senna a terminé en 15ème position et Vitaly Petrov 17ème. Heikki Kovalainen, Team Lotus, a bataillé avec Petrov pendant toute la course, et termine 16ème sous le drapeau à damier. Jarno Trulli a du abandonner au 48ème tour à cause de soucis avec sa boîte de vitesse.
Au championnat des pilotes, Vettel mène avec 309 points, contre 185 pour Button. Webber est quatrième, deux points derrière Alonso. Cette victoire est la 139ème d’un moteur Renault en Formule 1 et la 24ème du partenariat Red Bull-Renault depuis 2007. C’est également le 23ème podium de l’année pour un pilote propulsé par un moteur Renault.
Les points clés de la course :
- Red Bull Racing
Sebastian Vettel a décroché sa 11ème pôle de la saison, devant Webber, pour donner une première ligne 100% Red Bull. L’Allemand n’a jamais été dépassé pendant les 61 tours de l’épreuve. A mi-course, l’entrée en piste de la voiture de sécurité a permis à Button, situé en deuxième position, de réduire l’écart, mais Vettel a pu récupérer une avance confortable. Button s’est rapproché à moins de quatre secondes dans les derniers tours, mais Vettel a bien tenu pour finalement s’imposer avec un peu moins de deux secondes d’avance. Webber a eu un départ difficile, retombant à la quatrième place derrière Button et Alonso, mais a ensuite dépassé Alonso en piste deux fois. Une magnifique manœuvre au tour 34 lui a permis de passer devant Alonso et de prendre la troisième place. Il a finalement été en mesure de se détacher par la suite. Au Japon, Vettel n’aura maintenant besoin que d’un seul point pour assurer son deuxième titre consécutif.
- Lotus Renault GP
Un week-end difficile pour Lotus Renault GP avec les nouveaux développements prévus à Singapour abandonnés après des problèmes de surchauffe lors des essais du vendredi. L’équipe a de nouveau bataillé samedi. Petrov s’est qualifié en 18ème position et Senna en 15ème. Senna a pris un bon départ, mais une touchette contre le mur lui a fait perdre des places après qu’il ait fallu changer son museau et son aileron avant. Avec plusieurs drapeaux bleus, il a été incapable de regagner du terrain et a terminé 15ème. Petrov a fait trois arrêts aux stands, mais a été incapable de progresser de façon significative pour terminer en 17ème position. L’équipe conserve sa cinquième place au championnat des constructeurs.
- Team Lotus
Heikki Kovalainen a fini 16ème devant Vitaly Petrov après une bataille qui aura duré toute la course. Le Finlandais a progressé de cinq places par rapport à sa position sur la grille, ce qui représente un des résultats les plus significatifs de l’équipe à ce jour. Jarno Trulli a du s’arrêter au 48ème tour à cause de problèmes de boite de vitesse, mais avait réalisé de bonnes performances jusqu’à son abandon. Il se situait en 12ème position avant son premier arrêt, mais a été touché peu de temps après par Alguersuari. La crevaison qui en découla a nécessité un arrêt supplémentaire. Il était toutefois remonté 16ème avant son retrait prématuré.
Rémi Taffin, responsable des activités piste de Renault Sport F1, donne son point de vue sur le week-end :
"Un grand bravo à Sebastian et Red Bull pour s’être autant rapproché du titre aujourd’hui. Nous sommes vraiment heureux d’avoir contribué à cette performance et espérons pouvoir concrétiser ce titre au Japon. Ce fut un résultat probant pour l’ensemble pilote-châssis-moteur ce week-end et c’est très agréable de savoir que le moteur Renault est en mesure de gagner des courses consécutives sur des circuits aussi différents. Monza est bien sûr à l’extrémité supérieure du spectre de puissance et Singapour un circuit urbain, où l’agrément de conduite dans les bas-régimes est primordial.
Cela fut également un bon weekend pour Team Lotus, avec l’extension du partenariat moteur pour une année supplémentaire et la fourniture du KERS à partir de 2012. Ils ont entériné cela avec un très bon résultat en course où Heikki a été en mesure de se battre avec une autre voiture à moteur Renault pour la 16ème place.
Lotus Renault GP a connu une manche plus difficile et nous allons maintenant examiner les domaines à améliorer dans nos opérations pour aider l’équipe à retrouver la forme pour Suzuka. Les circuits lents, comme Monaco et Budapest, n’ont pas démontré le potentiel de la voiture et nous savions que ce serait difficile ici aussi. Suzuka est cependant beaucoup plus rapide donc nous devrions être en meilleure santé. Le Japon va certainement être un événement passionnant pour tout le monde chez Renault Sport F1."
De Renault Sport F1
RBR : "Une performance d'équipe"
Le Red Bull Racing Renault à remporté sa 9ème victoire de la saison, une nouvelle fois grâce à Sebastian Vettel. En étant capable de rouler environ 1 seconde plus vite au tour que sa principale concurrente lors des moments clés (départ et restart), la RB7 a une nouvelle fois démontré sa supériorité sur tout type de tracé.
La première place du pilote Allemand, combinée à la 3ème place de Mark Webber permettent à Red Bull de signer son 60ème podium depuis les débuts de l'équipe en 2005.
Sebastian Vettel, 1er : "Je suis très, très heureux du résultat d'aujourd'hui, la voiture était fantastique durant tout le week end. Lorsque nous avions besoin d'attaquer, nous arrivions à creuser l'écart assez facilement. Lorsque la voiture de sécurité est sortie, cela à un peu perturbé notre plan : nous avions un écart d'environ 30 secondes avec une trentaine de tours restants. Néanmoins, j'ai eu un très bon restart. J'ai été un peu chanceux qu'il y ait quelques retardataires entre moi et Jenson. J'ai ainsi pu reprendre mon rythme immédiatement et creuser l'écart. Dans l'ensemble c'est un résultat fantastique. J'aime vraiment ce circuit et le défi qu'il présente. C'est une des plus longues courses de la saison, mais la voiture était fantastique, tout comme le moteur. Renault a de nouveau fait un très bon travail. Nous étions donc dans une position confortable durant une bonne partie de la course. C'est assez important ici, puisqu'il est assez difficile d’aligner ses trois meilleurs secteurs, non seulement en qualification, mais aussi en course. Je suis très content. Concernant le championnat, nous aurons une nouvelle chance lors de la prochaine course."
Mark Webber, 3ème : "Malheureusement, j'ai du me battre pour reprendre des places perdues au départ, comme trop souvent cette saison. Je n'arrive pas à faire de bons départs comme j'en faisais l'an passé. J'ai besoin de les travailler. Nous allons regarder et améliorer cela. C'est important car il est assez frustrant et risqué de devoir remonté en piste, surtout lorsque le DRS ne fonctionne pas. Au final, j'ai perdu une position aujourd'hui. Jenson a fait un bon dernier relai, et j'ai eu une bonne bataille avec lui même si je n'ai pas repris ma position. Seb mérite sa victoire aujourd'hui. Pour ma part, faire un podium est pas trop mal. Bien sûr que j'aimerai gagner, c'est ce que nous voulons tous, mais c'est un circuit très difficile. Les gars ont fait un excellent travail tous au long du week-end, pour moi en particulier - car ce n'est pas mon circuit favori. Je tiens à remercier a les remercier, ainsi que Renault."
Christian Horner, Team Principal : "Ce fut une grande performance aujourd'hui pour gagner ce GP de Singapour. C'est un des hauts lieux du calendrier avec une ambiance vraiment unique. C'est probablement la course la plus difficile et la plus exigeante pour la voiture et les pilotes physiquement, à cause de la chaleur et de l'humidité. Sébastien était impeccable aujourd'hui, il a dominé la première partie de la course et a bien géré ensuite en ne prenant pas de risques pour obtenir sa neuvième victoire de la saison. En partant du côté gauche de la grille, c'est à dire le côté sale, Mark perdu -comme d'autres pilotes- des places au premier virage. Mais ensuite, il a fait une très bonne course, notamment face à Alonso. Nous utilisions mieux les pneus que les Ferrari. Il a réussi à passer Fernando deux fois, puis notre stratégie a bien fonctionné en fin de course. Je pense que nous avons également eu l'arrêt le plus rapide de la journée. Cela prouve la performance d'équipe qui met Sebastian a un point du titre. Toutefois, cela ne change pas l'approche que nous adopterons au Japon."
Cyril Dumont, Renault Sport F1 : "La course d'aujourd'hui était tout simplement fantastique, avec un grand Sebastian. Il a pu être plus rapide d'environ 1 seconde que ses adversaires. Il ainsi a creusé un grand écart et a été incroyable. Concernant Mark, son départ n'a malheureusement pas été bon, mais il a été capable de dépasser par deux fois Fernando et a effectuer une course solide. Tout compte fait, c'est un merveilleux résultat pour l'équipe."
De Red Bull Racing
LRGP : "Shadow of the Day"
A l’issue de 61 tours difficiles, Bruno et Vitaly ont terminé la quatrième édition du Grand Prix de Singapour en 15è et 17è positions.
- Bruno a touché le mur en début de course, ce qui l’a obligé à un arrêt supplémentaire pour changer son aileron avant et a mis fin à ses chances de marquer des points.
- Bruno a pris le départ en pneus super tendres avant de s’arrêter aux tours 10 (tendres), 11 (tendres), 29 (super tendres) et 48 (super tendres). Vitaly a démarré en pneus tendres et s’est arrêté aux tours 16 (tendres), 28 (super tendres) et 47 (super tendres
- Bruno a établi son meilleur temps au tour 55 en 1.53.774. Vitaly a réalisé son meilleur temps au tour 56 en 1.54.204.
Bruno Senna, P15, R31-04
"La course a été dure. Mon premier tour a été bon, mais ensuite nous avons souffert de la très forte dégradation de nos pneus. J’ai attaqué fort pour réaliser des bons temps, mais il a fallu ajuster la répartition des freins pour compenser l’usure des pneus arrière. Quand j’ai passé les tendres, ils n’avaient pas la même adhérence que les super tendres. Quand je suis arrivé sur l’épingle, l’endroit le plus lent du circuit, mes roues se sont bloquées et j’ai touché le mur. Ce qui a rendu ma course très, très compliquée, d’abord à cause du temps perdu dans l’incident et ensuite pour le pit stop supplémentaire. La course aurait pu être nettement meilleure pour nous, mais nous avons fait ce que nous avons pu. Nous allons maintenant commencer à penser au Japon où nous pourrons, je l’espère, tirer plus du potentiel de la R31."
Vitaly Petrov, P17, R31-06
"Une course à oublier aujourd’hui. D’abord j’ai connu des problèmes avec le KERS peu après le départ, ce qui ma coûté quelques dixièmes par tour et a rendu difficile tout dépassement. Ensuite, les pneus ont commencé à perdre de l’efficacité lorsque les premiers me prenaient un tour. J’ai du ralentir un peu et la pression des pneus a baissé. Il nous faut tout regarder et nous demander pourquoi la voiture ne marche pas sur des circuits comme celui-là. Nous n’avons pas roulé à notre niveau aujourd’hui, mais les cinq dernières course se déroulent sur des circuits où la R31 devrait mieux se comporter."
Eric Boullier, Team Principal et Directeur
"En arrivant à Singapour, nous savions qu’un dur week-end nous attendait. La R31 n’a jamais été adaptée aux circuits en ville et il y avait très peu de raisons d’espérer que cela change ici. Néanmoins, nous n’avions jamais imaginé que notre performance serait aussi indigente. Voir nos voitures aussi bas dans le classement, clairement en manque de grip entre les drapeaux bleus, cela était une expérience douloureuse. Dans ces conditions, il est difficile de retirer quelque chose de positif de cette course, excepté le travail acharné fourni par les organisateurs du Grand Prix. Ils ont définitivement produit une des meilleures courses du calendrier. Nous allons tous oublier cette course rapidement et nous tourner vers Suzuka où les virages rapides de circuit devraient ramener des sourires parmi nous. Enfin, je voudrais souhaiter le meilleur avenir possible à Steve Nielsen, notre Directeur sportif. Il faisait partie de l’équipe depuis plus de dix ans et c’était sa dernière course avec nous aujourd’hui."
James Allison, Directeur technique
"La course d’aujourd’hui se résume à 61 tours de misère pour couronner un week-end de déception. Nous n’avons pas pris le départ avec de grands espoirs. Un rythme faible et une forte dégradation des pneus lors des simulations de longue distance vendredi n’apportaient pas les armes utiles pour la course et nos voitures ont souffert conséquemment. Bruno a fait une touchette sur le mur juste après son pit stop, ce qui l’a laissé en dernière position après son arrêt pour changer d’aileron avant. A partir de là, il a montré son esprit de combat pour revenir à la 15è place. Bien qu’il se soit montré fiable en course jusque là, le KERS de Vitaly a fait défaut très tôt, ce qui lui a rendu les dépassements très difficiles."
Ricardo Penteado, Chef motoriste LRGP, Renault Sport F1
"Le week-end ne s’est pas passé comme nous l’espérions. Il était difficile de trouver les bonnes cartographies pour ce circuit, mais à la fin nous étions satisfaits de la souplesse. Néanmoins, il était vraiment difficile d’espérer quoi que ce soit depuis ces positions sur la grille. Tournons-nous vers le Japon. Nous nous sommes bien comportés sur ce type de circuit cette saison, aussi nous allons nous concentrer pour y retrouver la forme."
De Lotus Renault GP