[GP13] GP de Singapour

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP13] GP de Singapour

Messagede HAD RF1 » Jeu 19 Sep 2013 17:47

Image .:: GP de Singapour 2013 ::. Image


  • Le circuit :

    Le Circuit urbain de Singapour (officiellement appelé Marina Bay Street Circuit) est un circuit urbain tracé autour de Marina Bay, coeur historique de Singapour, et qui accueille chaque année depuis 2008 le Grand Prix automobile de Singapour. Le tracé est long de 5,073 km, longeant le port à la manière du circuit de Monaco, et comporte 23 virages. Une Formule 1 y atteint généralement la vitesse de 295 km/h sur Raffles Boulevard.
    Le circuit a été réalisé par KBR Inc., s'inspirant du projet original de Hermann Tilke, architecte habituel des circuits de Formule 1 modernes.
    Ce circuit a été réalisé dans le but de permettre la tenue d'un Grand Prix de Formule 1 à Singapour. Celui-ci s'est tenu pour la première fois le 28 septembre 2008 et a été remporté par Fernando Alonso. La grande particularité de ce circuit est que la course qu'il accueille se déroule de nuit, pour permettre aux téléspectateurs européens de suivre la course aux mêmes horaires qu'une épreuve européenne et aussi d'atténuer l'influence du climat. Pour cela, près de 1500 lampadaires ont été érigés autour du circuit afin de permettre la tenue de la course dans des conditions d'éclairage optimales.
    Le circuit urbain de Singapour accueille donc le troisième Grand Prix urbain de la saison de Formule 1, après le Grand Prix de Monaco, qui est au calendrier depuis 1929, et le Grand Prix d'Europe qui est organisé depuis 2008 sur le circuit urbain de Valence.
    En mars 2009, trois des virages du circuits ont reçu un nom après un concours lancé localement. Le virage 1 a été appelé Sheares, du nom de Benjamin Henry Sheares, deuxième président de Singapour. Le virage 7 a été appelé Memorial parce qu'il est situé à proximité du Mémorial civil de la Seconde Guerre Mondiale. Le virage 10 a été appelé Singapore Sling du nom d'un cocktail local inventé en 1915.

61 tours x 5.073 km = 309.316 km
Image

Record du tour : 1:45.599 - K Raikkonen (2008)





  • Données techniques :

Plein régime : 44,9% du tour
Freinage : 20% du tour
Force G la plus importante : 2,6 dans les virages 22 et 23, pendant 2,5 secondes
Vmax : 305 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 295 km/h au virage 6
Vitesse la plus faible en virage : 63 km/h au virage 3
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 298 m
Effet du carburant : 0,36 s au tour par tranche de 10 kg
Consommation du carburant : 2,24 kg par tour


Aileron arrière : retour à un appui maximum, surtout avec autant de virages lents et de fréquentes exigences en motricité.

Aileron avant : appui maximum encore, parce que le sous-virage pourrait coûter très cher, vu la proximité des murs.

Suspension : le circuit comporte plusieurs vibreurs de grande taille, ce qui exige une bonne souplesse de suspension, même si le virage 10 a été redessiné cette année, les vibreurs qui étaient jusque-là de haute dimension, seront différents. Les freinages continuels vont aussi dans ce sens. Mais cette nécessité est contrebalancée par le fait de vouloir rouler le plus bas possible sans trop user la planche du fond plat.

Freins : les freins sont sollicités constamment. Même si aucun des freinages n’est très violent, la nature du circuit avec cette demande permanente implique que les freins n’ont pas l’occasion de se refroidir. Cela affecte les disques, les plaquettes et même les étriers.

Moteur : avec une vitesse moyenne inférieure à 170 km/h, les cartographies sont conçues pour privilégier la souplesse dans les bas régimes. Sur les 23 virages, 10 se négocient en seconde ou en première, 7 se passent en troisième et un seul en quatrième. Ce qui signifie que le régime moteur se situe entre 8000 et 13000 tours sur la majorité des cordes et des sorties de virages.

Pneus : les Pirelli super tendres font leur retour, aux côtés des médiums, ce qui change de l’allocation 2012, tendres et super tendres. 23 virages, cela signifie que les pneus doivent très bien tenir face aux exigences en motricité et au freinage. Une des principales causes de l’usure des pneus vient du patinage, aussi la suspension arrière sera-t-elle réglée de façon à procurer le maximum de grip longitudinal. Singapour est une course longue, qui atteint généralement la limite des deux heures. Ce qui ajoute encore une contrainte aux pneus, surtout que les voitures embarquent une des plus grosses quantités de carburant de la saison. Un point en faveur des pneus vient du fait que la course se déroule la nuit et donc la température de la piste descend de 50°C dans la journée à environ 30°C aux heures de roulage.



  • Notes de piste :

Approche du virage 1 : le deuxième endroit le plus rapide du circuit, avec des vitesses autour de 290 km/h avant Sheares. Elle est suivie d’un gros freinage à environ 90 km/h pour le virage 3.

Approche du virage 7 :
la partie la plus rapide du circuit avec la vitesse maxi, 298 km/h atteinte avant d’aborder le virage du Memorial.

Virages 13 + 18 : deux des endroits les plus lents du tracé, avec des vitesses d’environ 80 km/h. Les vibreurs sont utilisés généreusement.

Virage 14 :
encore un virage lent, à 85 km/h.

Vibreurs : même s’ils sont largement escaladés ici, la majorité est relativement plate. Une exception existait dans le passé, au virage 10, mais il a été modifié cette année.

Eclairage : 108423 mètres de câbles électriques, 240 pylônes d’acier et environ 1600 projecteurs, pour un total de 3180000 watts d’énergie, seront utilisés pour l’épreuve. L’éclairage sera quatre fois plus puissant que celui de la plupart des stades de sport, avec une mesure de lumière d’environ 3000 lux.



  • Le circuit de Singapour côté moteur :

Virage n°3 : Le circuit de Marina Bay comporte 23 virages, dont dix négociés sur les premier ou deuxième rapports, sept en troisième et seulement un en quatrième. Le virage n°3 est ‘typique’ de Singapour. Le pilote commence à freiner au bout de la ligne droite des stands, à environ 290 km/h. Il rétrograde avant de remettre un petit coup de gaz au passage du virage n°2. Il reprend alors le freinage pour descendre en seconde à l’abord du n°3. La vitesse chute alors à moins de 100 km/h et le moteur tourne à environ 13 000 trs/min, au plus bas de la plage d’utilisation. Les ingénieurs travailleront sur les réglages d’overrun pour améliorer la stabilité du train arrière dans la phase de freinage. Ils privilégieront également des rapports de boîte courts pour obtenir la meilleure accélération possible dans les courtes sections reliant les virages.

Virages n°5 à 7 : Il n’y a que deux courtes lignes droites à Singapour : la ligne droite des stands et la portion incurvée entre les virages 5 et 7. La piste rejoint alors le boulevard Raffles, célèbre pour ses hôtels et boutiques de luxe. Cette portion de seulement 700 mètres permet au pilote de passer la septième et d’atteindre les 300 km/h. Le moteur en profite alors pour respirer un peu. Avec des températures ambiantes d’environ 30°C la nuit, c’est une opportunité bienvenue, d’autant que le tracé se poursuit jusqu’à la fin avec une série de virages sinueux, où le moteur fonctionne à bas régime dans des virages serrés.

Virages n°15 à 17 : Cette portion commence avec le boulevard Raffles, une des rues les plus fréquentées de la ville. Il en résulte un revêtement assez bosselé, qui a tendance à déstabiliser la voiture, tout particulièrement lors du freinage pour le n°16, un virage à droite en angle aigu. Comme à Monaco, les pilotes doivent éviter les plus grosses bosses, qui peuvent faire décoller la voiture pendant un court instant. Lorsque le moteur n’est plus soumis à aucune contrainte, le régime augmente brutalement pour venir toucher le limiteur. Il en résulte une perte de temps et des dégâts potentiels sur la mécanique. Les ingénieurs vont donc s’attarder sur la programmation de l’affichage des LED indiquant les changements de rapport. Les pilotes seront même encouragés à monter les vitesses assez tôt pour éviter de toucher trop souvent le limiteur.



  • L'an dernier :

Qualifications :

A venir


Course :

A venir



  • Présentation du GP 2013 :

.:: Rémi Taffin ::.


"Après Spa et Monza, deux circuits caractérisés « puissance maxi », Singapour propose un challenge très différent. On retrouve les particularités d’un circuit urbain, tracé autour de quelques-uns des symboles de la ville, avec une série des virages négociés à faible vitesse et à des régimes relativement bas. Le contraste avec la Belgique et l’Italie est extrême, puisque nous passons moins de 45% du tour à pleine charge. Ce chiffre est parmi les plus bas du calendrier, tout comme la vitesse moyenne d’environ 170 km/h. Le nouveau virage, T10, est maintenant une courbe à gauche au lieu d’une chicane, ce qui augmente légèrement le pourcentage du tour pris à pleine charge, mais le caractère du circuit reste inchangé. Cela signifie que la vitesse de pointe n’est pas la donnée la plus importante ici. Nous nous concentrons plutôt sur le lissage de la courbe de puissance à bas régimes et sur une bonne réponse moteur pour bien ressortir des nombreux virages. "

"La nature on/off de ce circuit et les courtes accélérations entre les virages font de Singapour un des circuits où la consommation de carburant est la moins efficace. Nous essayons d’être aussi attentifs que possible avec les réglages moteur pour éviter d’embarquer du poids supplémentaire. Pour ne pas finir avec trop d’essence dans le réservoir – ce qui aurait une influence négative sur les temps au tour – ou à l’inverse trop peu, les pilotes jouent en permanence avec les différents modes du moteur. Ils doivent en changer pour obtenir un mélange plus ou moins riche. Toutefois, en raison du faible besoin de puissance, nous pouvons utiliser les modes les plus pauvres pour réduire la quantité d’essence embarquée au départ. C’est un peu comme si nous gérions un lest. Calculer la bonne quantité de carburant est un des grands challenges du week-end, d’autant que les ingénieurs doivent également prendre en compte les prévisions météo et l’éventualité de l’intervention de la voiture de sécurité."

"Le climat local fait que nous n’avons jamais couru sous la pluie à Singapour. Pourtant, le taux d’humidité peut être supérieur à 80%. Cette donnée joue également un rôle dans la configuration du moteur : plus la quantité d’eau dans l’air est importante et moins il y a d’oxygène à brûler. La puissance s’en ressent sensiblement, même si ce phénomène est atténué par le fait que nous soyons proche du niveau de la mer et que le circuit soit peu exigeant à ce niveau. Nous devons prendre en compte tous ces détails lorsque nous définissons les cartographies et les autres paramètres opérationnels du moteur."

"Nous devons également surveiller attentivement les températures, d’autant que cette course compte parmi les plus longues de la saison. La température ambiante de ce circuit intra-muros reste importante malgré la fraîcheur de la nuit ( 5 à 6°C de moins que pendant la journée). De plus, les voitures roulent relativement lentement et sont souvent proches les unes des autres ce qui nous oblige à surveiller de très près les systèmes de refroidissement. Tout ceci contribue à augmenter un peu plus les températures de fonctionnement. Compte tenu de tous ces paramètres, nous aurons tendance à utiliser des moteurs en fin de vie."



    • Red Bull Racing

.:: Sebastian Vettel ::.


"C’est assez inhabituel, mais le départ de la course étant à 20h (heure locale), nous essayons de vivre avec l’horaire européen dans les limites de nos possibilités. Je me lève donc à l’heure du déjeuner et je prends mon petit déjeuner deux heures plus tard, car en Suisse, il est 8h. C’est un peu étrange de prendre son petit déjeuner au milieu de l’après-midi et de se mettre au lit aux petites heures du matin, mais nous le faisons depuis plusieurs années et maintenant cela nous semble plus normal que cela ne l’était au début."

"[iC’est dans le virage n°8 qu’il y a le plus de dépassements et c’est dans le virage précédent que l’on enclenche son DRS.Mes meilleurs souvenirs sont mes victoires en 2011 et 2012, car c’est l’une des courses les plus difficiles de l’année et gagner là-bas est donc fantastique. On mérite vraiment le champagne ! C’est une course très longue puisqu’elle atteint la limite des deux heures. Elle semble ne jamais vouloir s’arrêter. Quant au circuit, c’est un tueur, car il est très bosselé et on ne peut pas y faire la moindre erreur.[/i]"


.:: Mark Webber ::.


"Le dernier secteur est probablement le plus difficile, il est très exigeant. Il est très important d’avoir un bon rythme sur les bosses et dans les virages. Il faut vraiment soigner son passage dans le dernier secteur."

"Mes meilleurs souvenirs sont mes deux podiums, car après une course aussi longue et aussi chaude, c’est une belle récompense. J’ai terminé sur le podium en 2010 et 2011 et ce sont deux très bons souvenirs."

Traduction par Nextgen-Auto.com


    • Lotus F1 Team

.:: Kimi Räikkönen ::.


L’annonce de votre transfert pour l’an prochain est désormais officielle. Cela va-t-il affecter votre fin de saison ?
J’espère au moins qu’on ne posera plus la question sur ma prochaine équipe, mais peut-être que cela va amener d’autres questions. Sur le plan du championnat, cela ne fera aucune différence. Je vais continuer à me battre pour obtenir le meilleur résultat possible.

Etes-vous pressé de courir ce Grand Prix de Singapour ?
J’aime vraiment aller à Singapour. C’est un endroit magnifique. J’aime la cuisine locale et les horaires de piste inhabituels ne me gênent pas, parce qu’ils impliquent que je n’ai pas à me lever de trop bonne heure. Après trois Grands Prix ici, il me reste quelque chose à finir parce que j’aime ce circuit et que je n’y ai pas encore obtenu de podium. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas rapide ici puisque j’ai entendu dire que je détiens toujours le record du tour depuis 2008. Je suis sorti de la piste en bagarre pour la cinquième place cette année-là, j’ai terminé dixième en 2009 et sixième la saison dernière, alors je veux faire mieux cette fois-ci.

Quelle différence cela fait-il de courir la nuit ?
Les premières années, j’étais un peu surpris par le fait que les gens parlaient autant des horaires différents. A l’évidence, lorsqu’ils allument les projecteurs, c’est exactement la même chose qu’une course de jour. Je crois que tout le monde en Formule 1 aime la course de nuit. Cela marche vraiment bien parce que Singapour est une cité animée et que beaucoup de gens viennent. En dehors d’un ou deux endroits sombres dans les échappatoires, le circuit est très bien éclairé et il n’y a pas de grande différence avec une course de jour.

C’est aussi une course en ville. Quel en est l’impact ?
Nous n’avons pas été très bons à Monaco, mais il n’y a pas de raison pour que nous soyons en difficulté à Singapour. Comme sur tout circuit en ville, il est difficile de dépasser ici. Donc pour obtenir un très bon résultat le dimanche, il est très important de prendre le départ le plus haut possible sur la grille.

Pensez-vous que le tracé convienne à la E21 ?
Tout le monde va apporter des nouveautés pour cette course, alors il faudra voir quelle différence cela fait. C’est l’occasion d’essayer de tirer le maximum de notre package et de travailler pour obtenir le meilleur équilibre. Si nous réunissons tout, nous devrions être bien.

Des craintes au sujet de la météo ?
Il a plu l’an dernier à Singapour et ce n’est pas un secret que notre voiture souffre dans ces conditions. Nous ferons avec, mais comme toujours, le temps est le même pour tout le monde.

Êtes-vous content de revenir sur un tracé avec plus d’appui ?
Après deux courses avec zéro point à la clé, cela fait plaisir de revenir sur un circuit dont nous espérons qu’il soit plus en accord avec notre voiture. Nous faisons bien meilleure figure sur les tracés à fort appui, c’est certain. En fait, la voiture a étonnamment bien marché en course à Monza, alors c’est dommage d’avoir perdu autant de temps au début. Après avoir monté le nouveau nez, mon rythme de course n’était pas trop mal.

Quel est l’objectif à Singapour ?
Le podium, évidemment. Cela fait deux courses que je ne marque pas, alors il faut marquer autant de points que possible dans les dernières courses cette saison.

Quel est votre sentiment sur votre position au championnat ?
Vous ne gagnez pas un championnat en ne marquant pas de point. Cela fait deux fois de suite que cela m’arrive et ce n’est pas l’idéal. Nous sommes là pour courir et inscrire autant de points que possible. Bien sûr, tout le monde pense la même chose. Alors nous devons simplement continuer à pousser et espérer faire quelques très belles courses sur la suite de la saison. Et nous verrons bien où nous terminerons au classement.


.:: Romain Grosjean ::.


Quelles sont vos réflexions avant d’aller à Singapour ?
Singapour est un endroit fantastique et la course est toujours un challenge. J’aime les courses en ville, c’est toujours quelque chose de particulier de courir au milieu d’une ville. La course se déroule la nuit, ce qui est magnifique pour le public, mais dans la voiture, il n’y a pas beaucoup de différence parce que l’éclairage est tel que cela donne l’impression d’être dans la lumière du jour. Une autre chose dont j’ai très envie en arrivant à Singapour c’est la cuisine, les nouilles surtout !

Quelles différences cette épreuve présente-t-elle pour un pilote ?
Pour nous, c’est d’abord nos horaires pendant le week-end. Nous restons accordés au temps européen et nous essayons de ne pas nous aligner sur l’horaire local. Dans ce but, nous arrivons à Singapour un peu plus tard que sur les autres courses outremer, où nous faisons en sorte que notre corps s’habitue quelques jours avant et efface le décalage horaire. Cela signifie que nous pouvons beaucoup dormir et dormir tard par rapport aux horaires locaux.

La course est généralement la plus longue de l’année. Vous y préparez-vous spécifiquement ?
Notre programme d’entrainement régulier implique qu’une course qui dure plus longtemps que les autres ne doit pas être un problème. En revanche, il est une chose à laquelle il faut se préparer à Singapour, c’est de bien s’hydrater parce que la chaleur et l’humidité peuvent très vite vous déshydrater.

Le circuit est-il difficile ?
Le tracé est très plaisant à piloter, le dernier secteur étant mon préféré. C’est une course physique, avec beaucoup de vibreurs, des bosses sur la piste et une utilisation fréquente des freins. Ce n’est pas le genre de circuit avec une longue ligne droite pour se reposer ! Le profil et le fait que ce soit en ville ne facilitent pas la tâche des pilotes et des ingénieurs. Il peut être difficile de trouver tout le grip que vous désirez, alors il faut beaucoup travailler pour définir les bons réglages. La marge d’erreur est très réduite parce que les murs sont très proches. Mais lorsque vous réalisez un bon tour, la sensation est magnifique, parce que c’est très spécial de piloter à la limite dans les rues d’une ville.

Pensez-vous que ce circuit vous convienne, à vous et à la voiture ?
Je crois, oui. C’est un circuit avec très fort appui et cela semble mieux nous convenir, comme cela a été le cas à Budapest. Concernant les pneus, je pense nous devrions être bien aussi. Nous devrions être capables d’être bien plus performants que lors des deux dernières courses qui n’ont pas toujours correspondu aux qualités de notre voiture.

Il y a beaucoup d’agitation sur le marché des transferts en ce moment. Cela vous affecte-t-il ?
Je reste concentré sur cette saison en faisant le mieux possible pour l’équipe et en montrant mes qualités sur la piste.
Singapour est la première des sept courses outremer qui vont clore la saison.

Comment souhaitez-vous terminer cette année ?
Des courses fantastiques nous attendent et les deux prochains mois vont être chargés. Je vais pousser à fond pour donner le meilleur de moi-même et je sais que l’équipe course, comme tout le monde à Enstone, tient à finir la saison le plus fort possible. Alors, naturellement, je veux revenir sur le podium le plus souvent possible.


.:: Éric Boullier ::.


Kimi pilotera pour un autre team la saison prochaine. Cela va-t-il affecter l’équipe ?
Evidemment, nous voulions le garder, alors c’est une déception de le voir partir en 2014. Malgré cela, nous savons que Kimi va se battre avec ardeur pendant toute la fin de saison pour obtenir les meilleurs résultats possibles, pour lui et pour l’équipe et sa prestation pugnace de Monza le montre amplement. Dans un même élan, Enstone a prouvé, une fois de plus, sa dimension, lui fournissant deux voitures remarquables et faisant de son retour en Formule 1 un succès. Dès le début, cela a été gagnant-gagnant. Naturellement, nous nous sommes préparés pour le cas où il déciderait de ne plus piloter pour l’équipe qui l’a ramené à la Formule 1 et j’ai confiance dans le fait que notre duo de pilotes l’an prochain sera très fort. Nous avons eu Schumacher, Alonso, Räikkönen. J’en suis sûr, de nouveaux champions viendront s’ajouter à la liste ici bientôt.

Sur le plan des résultats, Monza n’a pas été votre meilleur week-end. Cela peut-il influer sur votre approche de Singapour ?
Si vous voulez être compétitif aux championnats, il faut être capable de se battre chaque week-end à l’avant, le samedi comme le dimanche. Le point positif de Monza est que nous avons montré un niveau de performance en course fantastique et les deux pilotes ont été exceptionnels. L’aspect négatif est que nous n’avons pas pu nous qualifier où nous le devions. Les résultats des deux dernières courses ne récompensent pas l’équipe, mais il y a beaucoup d’enseignements positifs à retirer de Monza. Notamment la façon dont Kimi est revenu après son accident au premier tour. Nous partons maintenant outremer avec des envies de revanche.

L’équipe est-elle capable de remonter sur le podium à Singapour ?
Il n’y a pas de raison pour qu’il soit hors de portée. Nous avons été compétitifs sur les circuits sinueux cette année et Singapour partage beaucoup de caractéristiques avec Monaco. Romain adore ce genre de tracé et Kimi a toujours été rapide à Singapour. Cela s’annonce intéressant.

Quelles opportunités une course en ville offre-t-elle à l’équipe ?
Il probablement préférable de ne pas mentionner le mur, mais il est vrai que nous avons sans doute une voiture bien meilleure sur les circuits à fort appui comme Singapour, que sur ceux à appui moyen comme Spa. Notre fiabilité est bonne, notre voiture est solide et le Grand Prix de Singapour est probablement le plus long de l’année en termes de durée.

L’équipe a marqué peu de points aux championnats ces deux dernières courses. Cela affecte-t-il votre manière de vous préparer ?
Bien sûr, nous voulons marquer à nouveau autant de points que possible. A Budapest, nous avions inscrit plus de points que n’importe quelle autre équipe, ce n’était que trois courses en arrière. Nous avons une avance confortable sur McLaren au championnat des constructeurs, en fait presque trois fois leur total de points, 191 contre 66. Cette équipe a su se reprendre auparavant et nous sommes concentrés pour obtenir les meilleurs résultats possibles sur les sept dernières manches de la saison.

Un accord a été annoncé avec Emaar Properties pendant le GP d’Italie. Qu’est-ce que cela va apporter à l’équipe ?
Nous cherchons toujours à élargir notre portefeuille de partenaires avec des marques d’envergure adéquate pour l’équipe. Alors nous sommes ravis de cette nouvelle relation avec le promoteur de projets aussi emblématiques que le Burj Khalifa et le Dubai Mall, cela nous positionne de manière très forte pour continuer notre progression.


.:: Alan Permane ::.


Quels sont les principaux challenges de Singapour ?
La nature lente du tracé fait que c’est la course la plus longue de l’année en termes de durée. A la différence de Monaco, elle atteint les 300 km, ce qui éprouve physiquement les pilotes. Comme c’est un circuit en ville, la piste évolue aussi beaucoup au fil du week-end. Pas au niveau de Monaco, mais suffisamment pour être un facteur non négligeable.

Courir de nuit, cela apporte-t-il une autre dimension ?
Bien sûr, cela change de la norme, mais les teams et les pilotes aiment vraiment et cela ne cause aucun problème. La température de la piste va rester constante autour de trente degrés après la tombée de la nuit. Donc, cela ne sera ni excessivement chaud ni trop froid pendant les séances qui comptent, c’est-à-dire les qualifications et la course.

Que doit posséder la voiture ?
L’appui est maximum ici pour composer avec la nature stop and start du tracé et un bon package global est nécessaire. La motricité a son importance, comme la vivacité dans les changements de direction et l’agilité. La voiture doit aussi être à l’aise sur les vibreurs, même si le virage dix, où était situé le plus sévère, a été modifié. Ce qui fait que ce paramètre sera moins important vu la configuration plus douce des autres vibreurs.

Ce circuit est toujours chaud pour les freins, pour ainsi dire…
Singapour n’est pas spécialement dur en ce qui concerne l’usure des freins, mais plutôt en ce qui concerne la gestion de leur température. Il n’y a pas de gros freinage, mais la fréquence à laquelle ils sont sollicités et le manque de lignes droites pour les refroidir implique inévitablement une surchauffe du système. Chaque team y fait attention, mais ce n’est pas une cause d’inquiétude particulière.

Il a toujours été difficile de dépasser à Singapour, mais la deuxième zone de DRS cette année peut-elle changer la donne ?
Cette nouvelle zone, dans la ligne droite des stands, est très courte, donc nous ne nous attendons pas à ce qu’elle ait un gros impact. Elle peut aider un pilote à se rapprocher de la voiture qui le précède dans la série de virages qui s’enchaine, mais même la portion originale entre les virages cinq et sept est un endroit compliqué pour tenter une manœuvre. Donc cela n’aura probablement pas d’influence majeure.

Cela accorde-t-il une importance supérieure aux qualifications ?
Comme à Monaco ou en Hongrie, les qualifications sont d’une importance bien plus grande qu’ailleurs. La désignation des pneus super tendres et médiums va aussi s’ajouter à cette tendance. Nous utiliserons probablement les super tendres en qualifications et les médiums en course. Mais avec la dureté des gommes médiums de cette année pratiquement équivalente à celle des tendres de l’an passé, plus la maitrise de la dégradation des pneus dans chaque équipe maintenant, nous nous attendons aux plus extrêmes difficultés pour dépasser.

Verrons-nous des modifications sur la Lotus E21 ?
Nous revenons à une configuration fort appui, avec quelques-unes des évolutions sur l’aileron avant pour les circuits à faible appui. En dehors de cela, ce sera comme d’habitude, avec un package qui fonctionne bien, nous le savons depuis nos performances en Allemagne et en Hongrie. Nous n’avons pas été fameux à Spa et à Monza, alors nous avons hâte de revenir sur les tracés à appui fort, où l’objectif est de remonter sur le podium.

La saison européenne est finie et s’annoncent des séries de courses enchainées. Cela a-t-il une influence sur l’équipe ?
Je crois que cela dépend des individus. Personnellement, j’aime beaucoup les courses outremer et les enchainements qu’elles entrainent. Mais certains préfèrent les épreuves de courte durée. Tout le monde est impatient d’arriver à Singapour, c’est sûr. C’est un des sommets de l’année et les courses en Asie, peu après, sont intéressantes aussi. La saison est très longue et vers la mi-novembre, nous aurons très envie de vacances. Mais pour l’instant, nous avons fait deux courses bien espacées après une période de vacances décente et nous sommes pressés de partir à Singapour.



    • Williams F1 Team

.:: Pastor Maldonado ::.


"J’ai fait une excellente qualification l’an dernier, terminant à la 2e place, ce tracé me convient et je sais comment y sortir le dernier dixième sur le chrono. Singapour est assez inhabituel pour y tenir une course en ville, car il fait chaud et humide, avec des vitesses élevées, de nombreuses zones à fort freinage lourds et beaucoup de virages, mettant tous la motricité des pneus à rude épreuve."

"La course y est aussi très longue, avec beaucoup de carburant à bord de la voiture. Cela stresse beaucoup les pneus lors des premiers tours, il est donc essentiel de bien gérer le premier relais. La stratégie pneus est toujours un ingrédient clé donc je vais passer beaucoup de temps avec les ingénieurs pour discuter de la façon de l’aborder sur cette piste. Si la piste est très difficile, la gestion des conditions climatiques est un autre élément auquel les pilotes doivent faire face ce week-end car il fait très chaud à l’intérieur du cockpit."


.:: Valtteri Bottas ::.


"Je n’ai jamais conduit à Singapour dans une catégorie inférieure, et c’était l’une des pistes que je n’ai pas eu l’occasion de pratiquer lors des essais du vendredi l’année dernière pour Williams. Ce sera donc un nouveau défi que je suis vraiment impatient d’affronter."

"Je vais faire beaucoup de travail sur simulateur avant le Grand Prix afin de m’habituer au tracé car il comporte beaucoup de virages, qui se succèdent rapidement. Je suis normalement très rapide dans l’apprentissage de nouvelles pistes, comme je l’ai montré à Montréal cette année. Il faut que je puisse me mettre rapidement dans le rythme."

"Le fait que la course se déroule la nuit crée une atmosphère unique, mais je vais essayer de garder ma routine. Il est important de maintenir un rythme entre les courses, et pour cette raison, je vais rester à l’heure européenne tout au long de la semaine."

"Une chose que je vis faire c’est jouer sur la transparence de ma visière car nous devons utiliser un produit anti-éblouissant au lieu d’une protection solaire. Les lumières qui bordent le circuit sont très intenses !"

Traduction par Nextgen-Auto.com


    • Caterham F1 Team

.:: Charles Pic ::.


"La saison européenne est maintenant terminée pour 2013 et nous sommes en vue des courses lointaines, en commençant par Singapour. Pour moi, c’est l’une des meilleures courses de l’année. C’est une ville incroyable et le fait que nous courons dans la nuit rend évidemment l’ensemble de l’événement unique."

"L’année dernière, c’était ma première fois à Singapour et j’ai eu une bonne course, terminant 16ème - cette fois, je voudrais évidemment terminer plus haut, mais je suis sûr que ça va être une bonne semaine dans cette ville, quoi qu’il arrive !"

"Une chose que je sais déjà, c’est que le planning va être chargé ! Tony Fernandes sera présent pour présenter le nouveau concept car de Caterham. Nous avons beaucoup de sponsors présents, de nombreuses activités des partenaires qui ont lieu sur le circuit et en dehors. L’un des défis tout au long de la semaine sera de trouver le le temps de prendre du recul sur tout ce qui se passe autour de nous, afin de se concentrer sur la priorité qui est la course et réussir un week-end aussi bon que possible en piste."

"Tout le monde va en parler, mais pour moi ce n’est pas vraiment un problème : j’aime la chaleur. Il fait aussi très chaud en France, même si ce n’est jamais vraiment humide comme à Singapour. Nous commençons à préparer des courses comme Singapour dès l’hiver avec les nombreuses heures passées à l’entraînement, puis nous peaufinons la préparation physique et mentale dans la semaine précédant la course."

"Je vais arriver plus tôt que je ne le ferais pour une course européenne, je peux donc commencer à m’acclimater à la chaleur, et mon apport hydrique augmentera chaque jour de la semaine au point de boire cinq à six litres juste avant le départ de la course. C’est l’une des clés pour être au maximum - être correctement hydraté signifie que vous pouvez vous concentrer à 100% dans la voiture, ce qui est essentiel sur un circuit aussi technique que Singapour."


.:: Giedo van der Garde ::.


"J’ai des souvenirs très heureux de Singapour, car la dernière fois que j’ai franchi la ligne d’arrivée, c’était en 2012 lorsque j’avais remporté la victoire lors de la course sprint en GP2, ce qui avait permis à l’équipe Caterham de terminer la saison sur une bonne note. Je suis maintenant excité à l’idée de retourner là-bas avec cette expérience du circuit de Singapour."

"L’équipe m’a déjà prévenu que ce week-end sera très chargé ! Nous allons participer à de nombreuses opérations promotionnelles et Tony (Fernandez, le patron de Caterham) va dévoiler la nouvelle Caterham de route en marge de ce Grand Prix. Je pense donc que ce week-end sera l’un des meilleurs de la saison."

"Je me suis bien sûr beaucoup entraîné pour supporter la chaleur. L’équipe va s’assurer que chacun dans l’équipe boive assez d’eau et que tout le monde aille dormir aux heures européennes afin de ne pas souffrir du décalage horaire. Ce circuit devrait nous convenir, comme celui de Monaco. Il faut être en confiance sur ce tracé pour être en mesure de pousser et je crois que nous avons démontré à Monaco que c’est exactement le type de challenge que nous aimons."

Traduction par Nextgen-Auto.com



  • Les horaires :

    Vendredi 20 septembre
    Essais L1 : 12h à 13h30
    Essais L2 : 15h30 à 17h

    Samedi 21 septembre
    Essais L3 : 12h à 13h
    Qualifications : 15h

    Dimanche 22 septembre
    Course : départ à 14h

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP13] GP de Singapour

Messagede Myster » Jeu 19 Sep 2013 19:41

Vu que je pars en vacances d'été samedi, et que le "hasard" fait que je serais à Singapour dimanche, je serais sur la tribune le long de la petite ligne droite avant le virage sous le tunnel ;-)

J'essaierais de rapporter quelques photos (et éventuellement un petit live si je trouve un wifi libre)

J'espère que ça va envoyer du bois !!
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7746
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP13] GP de Singapour

Messagede franki ki » Ven 20 Sep 2013 11:40

Bon bin cette fin de saison a un goût amer pour moi...

Kimi qui dit publiquement qu'il fait du bénévolat :roll:
Je soutenais cette équipe parce que pour moi c'est quand même l'ex RF1 mais là ça commence à faire beaucoup.
J'attends avec impatience les itws du week end
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2228
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP13] GP de Singapour

Messagede HAD RF1 » Sam 21 Sep 2013 12:04

Romain semble en grande forme ce week end, malgré les déboires techniques qui l'ont handicapés hier lors des 2 séances.
2ème lors de ces EL3 à moins de 2/10ème de Vettel, avec peut être une petite gêne dans le S1, ça laisse augurer de bonnes choses pour la qualif ! :D

P12 de Kimi non représentative car il s'est manqué dans son premier tour rapide, mais il semble néanmoins en retrait depuis hier.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP13] GP de Singapour

Messagede quidam » Sam 21 Sep 2013 12:49

On peut dire que la E21 ne lâche pas prise face à la concurrence et pourrait bien terminer la saison malgré un manque de budget évident.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP13] GP de Singapour

Messagede HAD RF1 » Sam 21 Sep 2013 14:16

Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP13] GP de Singapour

Messagede Sgrud » Sam 21 Sep 2013 14:47

Psychologiquement, Grosjean doit se sentir beaucoup mieux depuis qu'il est devenu le leader....
Ca pourrait tout changer !!!
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP13] GP de Singapour

Messagede HAD RF1 » Sam 21 Sep 2013 15:06

Et voilà, P3 ! :D

Les écarts sont finalement assez serrés entre les Red Bull, les Mercedes et la Lotus de Romain, donc belle perf de Grosjean :)

Vettel continue son championnat tranquillement, rien ne devrait l'empêcher de l'emporter demain. Mais Red Bull a probablement sous-estimé les Mercedes et Romain, ils ne sont pas passés loin d'une bonne risée.

Déception pour Kimi qui se retrouve loin, P13, avec un dos souffrant. Est-ce la seule raison de sa contre perf ?
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP13] GP de Singapour

Messagede Dazul » Sam 21 Sep 2013 15:11

Dommage pour Kimi, de là à penser que Romain à été avantagé il n'y à qu'un pas. Dommage si la fin de saison se fait dans une mauvaise ambiance entre Lotus et Kimi.
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1624
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: [GP13] GP de Singapour

Messagede aifol » Sam 21 Sep 2013 15:49

Je ne pense pas qu'il y ait mauvaise ambiance, Kimi dit simplement ce qu'il pense et Lotus sait très bien qu'ils n'ont pas donné toutes les garanties demandées.
Après il ne faut pas vouloir tout sur-interpréter, Kimi est globalement excellent mais il lui manque toujours le petit truc en plus en qualif, Romain étant de mieux en mieux c'est tout naturellement qu'il l'égalera ou le dépassera dans cette exercice de plus en plus souvent.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2671
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP13] GP de Singapour

Messagede quidam » Sam 21 Sep 2013 16:01

Depuis que le team a trouvé le problème de la E21 de Grosjean, ce dernier marque des points et tout va bien pour lui.

Avec Massa et Hulkenberg devant la porte, il sait qu'il doit prouver qu'on peut compter sur lui et pour cela il lui reste 7 courses.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP13] GP de Singapour

Messagede ben13.mars » Dim 22 Sep 2013 05:07

Malgré les problèmes de dos dont Kimi souffre il devrait être au départ demain.

(Par ailleurs j'ai mis dans E21 mais Bouiller a répondu assez clairement sur les aspect financiers également)
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1459
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP13] GP de Singapour

Messagede HAD RF1 » Dim 22 Sep 2013 12:27

Lien Canal pour la grille et la course : http://www.sport-team.org/site/chaine11.html
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP13] GP de Singapour

Messagede sport02 » Dim 22 Sep 2013 12:39

actuellement canal+ est en clair pour les abonnés de canalsat
sport02
 
Messages: 513
Inscription: Sam 28 Aoû 2010 19:11
Localisation: aisne

Re: [GP13] GP de Singapour

Messagede HAD RF1 » Dim 22 Sep 2013 13:05

Alonso et ses départs, c'est impressionnant :shock:

Dommage que Romain se soit incliné face à Webber.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP13] GP de Singapour

Messagede ben13.mars » Dim 22 Sep 2013 14:13

Grosjean n'a vraiment pas de chance avec la voiture :(
Dernière édition par ben13.mars le Dim 22 Sep 2013 14:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1459
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP13] GP de Singapour

Messagede HAD RF1 » Dim 22 Sep 2013 14:16

Reste plus qu'a espérer une SC assez vite :?

Edit : abandon, dommage...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP13] GP de Singapour

Messagede ben13.mars » Dim 22 Sep 2013 14:23

Une manière de sauvegarder les composantes de la voiture sans doute. Mais c'est vraiment dommage cet incident :(
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1459
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP13] GP de Singapour

Messagede ben13.mars » Dim 22 Sep 2013 14:42

Vettel avec la RB c'est quand même un sacré travail...
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1459
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP13] GP de Singapour

Messagede HAD RF1 » Dim 22 Sep 2013 14:46

Impressionnant, tout simplement 8)

L'abandon de Romain laisse vraiment un gout amer, il serait probablement 3ème dans le sillage d'Alonso...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité