[GP14] GP de Singapour

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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[GP14] GP de Singapour

Messagede HAD RF1 » Ven 19 Sep 2014 16:04

Image .:: GP de Singapour 2014 ::. Image


  • Le circuit :

    Le Circuit urbain de Singapour (officiellement appelé Marina Bay Street Circuit) est un circuit urbain tracé autour de Marina Bay, coeur historique de Singapour, et qui accueille chaque année depuis 2008 le Grand Prix automobile de Singapour. Le tracé est long de 5,073 km, longeant le port à la manière du circuit de Monaco, et comporte 23 virages. Une Formule 1 y atteint généralement la vitesse de 295 km/h sur Raffles Boulevard.
    Le circuit a été réalisé par KBR Inc., s'inspirant du projet original de Hermann Tilke, architecte habituel des circuits de Formule 1 modernes.
    Ce circuit a été réalisé dans le but de permettre la tenue d'un Grand Prix de Formule 1 à Singapour. Celui-ci s'est tenu pour la première fois le 28 septembre 2008 et a été remporté par Fernando Alonso. La grande particularité de ce circuit est que la course qu'il accueille se déroule de nuit, pour permettre aux téléspectateurs européens de suivre la course aux mêmes horaires qu'une épreuve européenne et aussi d'atténuer l'influence du climat. Pour cela, près de 1500 lampadaires ont été érigés autour du circuit afin de permettre la tenue de la course dans des conditions d'éclairage optimales.
    Le circuit urbain de Singapour accueille donc le troisième Grand Prix urbain de la saison de Formule 1, après le Grand Prix de Monaco, qui est au calendrier depuis 1929, et le Grand Prix d'Europe qui est organisé depuis 2008 sur le circuit urbain de Valence.
    En mars 2009, trois des virages du circuits ont reçu un nom après un concours lancé localement. Le virage 1 a été appelé Sheares, du nom de Benjamin Henry Sheares, deuxième président de Singapour. Le virage 7 a été appelé Memorial parce qu'il est situé à proximité du Mémorial civil de la Seconde Guerre Mondiale. Le virage 10 a été appelé Singapore Sling du nom d'un cocktail local inventé en 1915.

61 tours x 5.073 km = 309.316 km
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Record du tour : 1:45.599 - K Raikkonen (2008)
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  • Données techniques :

Plein régime : 44,9% du tour
Freinage : 20% du tour
Force G la plus importante : 2,6 dans les virages 22 et 23, pendant 2,5 secondes
Vmax : 305 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 295 km/h au virage 6
Vitesse la plus faible en virage : 63 km/h au virage 3
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 298 m
Effet du carburant : 0,36 s au tour par tranche de 10 kg
Consommation du carburant : 2,24 kg par tour


Aileron arrière : retour à un appui maximum, surtout avec autant de virages lents et de fréquentes exigences en motricité.

Aileron avant : appui maximum encore, parce que le sous-virage pourrait coûter très cher, vu la proximité des murs.

Suspension : le circuit comporte plusieurs vibreurs de grande taille, ce qui exige une bonne souplesse de suspension, même si le virage 10 a été redessiné cette année, les vibreurs qui étaient jusque-là de haute dimension, seront différents. Les freinages continuels vont aussi dans ce sens. Mais cette nécessité est contrebalancée par le fait de vouloir rouler le plus bas possible sans trop user la planche du fond plat.

Freins : les freins sont sollicités constamment. Même si aucun des freinages n’est très violent, la nature du circuit avec cette demande permanente implique que les freins n’ont pas l’occasion de se refroidir. Cela affecte les disques, les plaquettes et même les étriers.

Moteur : avec une vitesse moyenne inférieure à 170 km/h, les cartographies sont conçues pour privilégier la souplesse dans les bas régimes. Sur les 23 virages, 10 se négocient en seconde ou en première, 7 se passent en troisième et un seul en quatrième. Ce qui signifie que le régime moteur se situe entre 8000 et 13000 tours sur la majorité des cordes et des sorties de virages.

Pneus :23 virages, cela signifie que les pneus doivent très bien tenir face aux exigences en motricité et au freinage. Une des principales causes de l’usure des pneus vient du patinage, aussi la suspension arrière sera-t-elle réglée de façon à procurer le maximum de grip longitudinal. Singapour est une course longue, qui atteint généralement la limite des deux heures. Ce qui ajoute encore une contrainte aux pneus, surtout que les voitures embarquent une des plus grosses quantités de carburant de la saison. Un point en faveur des pneus vient du fait que la course se déroule la nuit et donc la température de la piste descend de 50°C dans la journée à environ 30°C aux heures de roulage.



  • Notes de piste :

Approche du virage 1 : le deuxième endroit le plus rapide du circuit, avec des vitesses autour de 290 km/h avant Sheares. Elle est suivie d’un gros freinage à environ 90 km/h pour le virage 3.

Approche du virage 7 :
la partie la plus rapide du circuit avec la vitesse maxi, 298 km/h atteinte avant d’aborder le virage du Memorial.

Virages 13 + 18 : deux des endroits les plus lents du tracé, avec des vitesses d’environ 80 km/h. Les vibreurs sont utilisés généreusement.

Virage 14 :
encore un virage lent, à 85 km/h.

Vibreurs : même s’ils sont largement escaladés ici, la majorité est relativement plate. Une exception existait dans le passé, au virage 10, mais il a été modifié cette année.

Eclairage : 108423 mètres de câbles électriques, 240 pylônes d’acier et environ 1600 projecteurs, pour un total de 3180000 watts d’énergie, seront utilisés pour l’épreuve. L’éclairage sera quatre fois plus puissant que celui de la plupart des stades de sport, avec une mesure de lumière d’environ 3000 lux.


  • Le circuit de Singapour côté moteur :

En chiffre (Classement effectué sur une échelle de 1 à 5, 1 étant le moins contraignant et 5 le plus exigeant) :

  • Moteur à combustion interne : 2
  • MGU-K : génératrice electrique, système de récupération de l’énergie cinétique au freinage : 4
  • MGU-H : génératrice électrique, système de récupération de l’énergie thermique à l’échappement : 3
  • Batterie (ou Réserve d’Energie) : 5
  • Consommation de carburant : 5
  • Récupération de l’énergie : 4



  • Le saviez-vous ?

  • Le climat de Singapour se révèle assurément étouffant, le taux d’humidité pouvant y atteindre les 90%. Heureusement, courir en soirée permet d’atténuer ce facteur puisque la quantité d’eau présente dans l’atmosphère diminue à la nuit tombée. Les composants électriques du groupe propulseur seront ainsi protégés de l’humidité et, en cas de pluie, l’eau sera évacuée par des conduits spéciaux. Après les Grands Prix de Malaisie et de Belgique, Renault dispose de l’expérience nécessaire pour gérer parfaitement la situation.
  • Le moteur à combustion interne ne sera pas poussé dans ses ultimes retranchements sur un tour. Par conséquent, un modèle qui a déjà couvert plusieurs Grands Prix, voire en fin de vie, pourra être utilisé ce week-end. Cela permettra d’économiser un moteur plus récent en vue de tracés où la puissance joue un rôle plus important, tels Suzuka et Interlagos.
  • Toute équipe ayant décidé d’abattre son joker à Spa ou Monza en changeant les rapports de vitesses devra composer avec des rapports plus longs jusqu’à la fin de la saison. Cela dit, les écuries ont désormais appris à optimiser notre groupe propulseur actuel, et la situation ne se révélera sans doute pas pénalisante à Singapour, un circuit où les rapports courts ont toujours été privilégiés car censés offrir une meilleure accélération entre les virages. Associer ces longs rapports à une meilleure souplesse moteur et un couple plus élevé pourrait bien se montrer payant.
  • Le circuit de Marina Bay comporte 23 virages, dont 10 se négocient en troisième ou bien en seconde, une situation qui offre au MGU-K de nombreuses occasions de récolter de l’énergie. La troisième courbe du tracé représente l’exemple typique du « virage de Singapour ». Au bout de la ligne droite des stands, le pilote, alors à 290 km/h, freine et rétrograde à l’approche du premier enchaînement avant d’exercer une brève pression sur l’accélérateur pour négocier le deuxième virage. Il freine ensuite encore plus et passe en seconde pour prendre le virage 3. En revanche, le circuit de Singapour ne contient que deux courtes lignes droites, celle des stands puis la grande courbe située entre les virages 5 et 7 qui file le long du « Raffles Boulevard » avec ses hôtels et boutiques de luxe. Ce court segment – long de 700 mètres seulement – voit le pilote flirter avec les 300 km/h, et représente l’une des rares opportunités pour le MGU-H de récupérer de l’énergie.
  • La consommation d’essence atteindra des niveaux élevés à Singapour, mais il se peut que les ingénieurs utilisent moins de carburant que prévu en cas d’intervention de la Voiture de Sécurité. Les pilotes pourront alors opter pour des réglages spécifiques qui permettront d’économiser de l’essence. Quand bien même chacun des Grands Prix organisés à Singapour a vu la course neutralisée à un moment donné, il n’est pas certain que l’Histoire se répète. Les écuries se doivent donc d’adopter une stratégie suffisamment souple pour parer à toute éventualité.



  • Présentation du GP 2014 :

.:: Rémi Taffin ::.


"Singapour représente un défi diamétralement opposé à celui proposé par les circuits à haute vitesse où nous venons de courir. Le tracé de Marina Bay comporte 23 virages – un record en Formule Un cette saison – ainsi que plusieurs zones de freinage appuyé. La somme de ces facteurs fait chuter la vitesse moyenne sur un tour à 170 km/h, et seuls 45% du circuit se négocient à plein régime."

"Le moteur à combustion interne et le turbocompresseur auront ainsi la vie légèrement plus facile ici. En revanche, la Réserve d’Énergie et le MGU-K seront fortement mis à contribution. Chaque phase de freinage promet d’être intense et longue, notamment dans la portion de « l’Hôtel » qui serpente au milieu des tribunes. Là, la génératrice électrique aura l’occasion de récupérer suffisamment d’énergie pour maintenir la batterie à un niveau de charge relativement élevé tout au long d’un tour de circuit. À contrario, le MGU-H sera un peu moins sollicité puisque les lignes droites situées entre les différents virages se révèlent trop courtes pour permettre à l’échappement de développer un flux constant."

"Ces brèves phases d’accélération nécessitent naturellement une bonne réponse du couple ainsi qu’une souplesse moteur optimale, mais elles augmentent aussi fortement la consommation de carburant sur un tour. C’est d’ailleurs à Singapour que nous utiliserons la plus grande quantité d’essence sur une boucle cette saison ; nous flirterons avec la limite réglementaire des 100 kg autorisés en course. À titre de comparaison, nous avons consommé 150 kg de carburant la saison dernière : cela représente une économie d’énergie supérieure à 30%. Le tracé de Marina Bay, encore plus que tout autre circuit, souligne à quel point nous avons progressé en matière de rendement énergétique."

"La piste de Singapour devrait bien mieux convenir au Renault Energy F1-2014 que les deux circuits précédents. Nous avons effectué de solides progrès au niveau de la gestion et de la récupération d’énergie, deux facteurs de performance importants sur ce tracé urbain. Nous sommes conscients que nos rivaux disposeront toujours d’un léger avantage, mais prévoyons d’être bien plus proches d’eux qu’à Monza. Décrocher une bonne place en qualifications, ce qui est tout à fait possible, donnera le ton du Grand Prix. Notre objectif principal consistera donc à extraire le maximum de performance sur un tour pour nous élancer depuis le haut de la grille de départ."



  • Les horaires :

    Vendredi 19 septembre
    Essais L1 : 12h à 13h30
    Essais L2 : 15h30 à 17h

    Samedi 20 septembre
    Essais L3 : 12h à 13h
    Qualifications : 15h

    Dimanche 21 septembre
    Course : départ à 14h

  • La météo :
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Re: [GP14] GP de Singapour

Messagede HAD RF1 » Ven 19 Sep 2014 16:06

A noter que la FIA est revenu en arrière et n'interdit plus que les messages radio liés aux performances du pilote : http://motorsport.nextgen-auto.com/Offi ... 81713.html
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Messagede Myster » Ven 19 Sep 2014 23:27

A noter que maldonado a crashé une Nième voiture pendant les EL...

Il est sûrement rapide comme pilote et probablement pas mauvais avec ce qu'il a pu faire chez Williams... Mais là stop non ? Ça commence à coûter de l'argent et du temps qui pourrait servir à autre chose !
Et des très bons pilotes, je crois qu'il y en a quelques uns de dispo... (Sinon il faut récupérer un autre français comme Pic ou JEV)
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Re: [GP14] GP de Singapour

Messagede ben13.mars » Ven 19 Sep 2014 23:43

HAD RF1 a écrit:A noter que la FIA est revenu en arrière et n'interdit plus que les messages radio liés aux performances du pilote : http://motorsport.nextgen-auto.com/Offi ... 81713.html


Disons que jusqu'à la fin de l'année ils vont avoir une ligne moins dure que prévue même si encadré. Mais l'an prochain ça sera totalement appliqué.
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Re: [GP14] GP de Singapour

Messagede ben13.mars » Ven 19 Sep 2014 23:44

Une fin de semaine de GP sans un crash de Maldonado avec Lotus ce n'est pas vraiment une fin de semaine de GP... Ça commence à faire vraiment quand même ;)
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Messagede Myster » Sam 20 Sep 2014 10:49

Pas d'inquiétudes messieurs, d'après crashman : "Ce ne sont que des essais libres, ce n’est pas trop important."

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Re: [GP14] GP de Singapour

Messagede Sgrud » Sam 20 Sep 2014 12:01

Mercedes pas au top lors de ces EL3....ou du moins, mien bien que d'habitude....

Ca pourrait le faire pour Red Bull....
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Re: [GP14] GP de Singapour

Messagede ben13.mars » Sam 20 Sep 2014 15:39

Et finalement gros sprint de Mercedes mais les RB en embuscade avec les Ferrari. On va voir si en course c'est aussi divers et serré...

Je ne sais pas si vous avez vu le passage sur RG qui se lache à la radio sur sa voiture (et les soucis habituels avec le moteur mais pas seulement j'imagine)
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Re: [GP14] GP de Singapour

Messagede buggyboy » Lun 22 Sep 2014 20:10

Ça passionne la foule la f1 :D :w:
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Re: [GP14] GP de Singapour

Messagede aifol » Lun 22 Sep 2014 20:39

Un GP bien chiant sur un tracé sans intérêt. Ah c'est beau c'est sûr, mais c'est tout.
De plus depuis l'accrochage Hamilton-Rosberg il semble que tout va arriver pour nous priver d'une nouvelle confrontation directe...
Ajoutons à cela une SC qui s'invite sans pour autant épicer quoi que ce soit.

Alonso rend une place au départ ok, mais sans faire le kamikaze (merci la F1 moderne) il était derrière les deux RB.
Vergne anime enfin les débat après s'être fait dominer aux qualifs pour la énième fois. Par contre il débranche souvent le cerveau quand même, je crains que ce ne soit son baroud d'honneur.
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Re: [GP14] GP de Singapour

Messagede ben13.mars » Lun 22 Sep 2014 22:15

Course intéressante dans le peloton car ça bougeait bien. Disons que devant Hamilton a bien fait le boulot quand il le fallait pour annuler le SC tandis que RB (et d'autres) ont bien réussi à faire de l'endurance sur leurs pneus... Bien joué en tout RIC et VET. Bien joué aussi JEV car il a quand même bien bougé la fin de course et s'est bien battu.

C'était assez chaud pour certains a priori car MAG a eu des brulures en raison de la surchauffe du cokpit et KV aussi a eu des soucis.

Pour le reste LOT et CAT ne s'arrangent toujours pas. Un vrai calvaire on pourrait dire pour certains.
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