[GP17] GP de Singapour

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP17] GP de Singapour

Messagede HAD RF1 » Jeu 14 Sep 2017 18:33

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Le Circuit urbain de Singapour (officiellement appelé Marina Bay Street Circuit) est un circuit urbain tracé autour de Marina Bay, coeur historique de Singapour, et qui accueille chaque année depuis 2008 le Grand Prix automobile de Singapour. Le tracé est long de 5,073 km, longeant le port à la manière du circuit de Monaco, et comporte 23 virages. Une Formule 1 y atteint généralement la vitesse de 295 km/h sur Raffles Boulevard.
Le circuit a été réalisé par KBR Inc., s'inspirant du projet original de Hermann Tilke, architecte habituel des circuits de Formule 1 modernes.

Ce circuit a été réalisé dans le but de permettre la tenue d'un Grand Prix de Formule 1 à Singapour. Celui-ci s'est tenu pour la première fois le 28 septembre 2008 et a été remporté par Fernando Alonso. La grande particularité de ce circuit est que la course qu'il accueille se déroule de nuit, pour permettre aux téléspectateurs européens de suivre la course aux mêmes horaires qu'une épreuve européenne et aussi d'atténuer l'influence du climat. Pour cela, près de 1500 lampadaires ont été érigés autour du circuit afin de permettre la tenue de la course dans des conditions d'éclairage optimales.

En mars 2009, trois des virages du circuits ont reçu un nom après un concours lancé localement. Le virage 1 a été appelé Sheares, du nom de Benjamin Henry Sheares, deuxième président de Singapour. Le virage 7 a été appelé Memorial parce qu'il est situé à proximité du Mémorial civil de la Seconde Guerre Mondiale. Le virage 10 a été appelé Singapore Sling du nom d'un cocktail local inventé en 1915.

  • 1er Grand Prix en 2008
  • 8 éditions, toutes sur le circuit urbain de SIngapour
  • 24 dépassements en 2016
  • 100% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 7 vainqueurs partis de la pôle position, soit 88%
  • Record du tour : 1:42.584 - Nico Rosberg (2016)

61 tours x 5.065 km = 308.828 km

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Virage 1 : Sur la ligne droite des stands, les voitures atteignent près de 290 km/h avant le gros freinage de Sheares (T1). Les pilotes devront se méfier des bosses avant de s’y inscrire.

Virage 5 : Encore une entrée bosselée avant un difficile droit négocié à moyenne vitesse. Le T5 s’ouvre sur le tronçon le plus rapide du tracé avec un petit crochet (T6) pris à plein régime.

Virage 7 : Les concurrents concluent la ligne droite en freinant à plus de 300 km/h avant d’affronter le T7, un gauche à 90°.

Virage 10 : Revu ces dernières années, cet enchaînement étroit reste piégeux. Le T10 mène à un droite-gauche (T11-T12) avant l’épingle du T13, le plus lent des vingt-trois virages du circuit.

Virage 14 : Le T14 lance la section de l’hôtel qui serpente entre les tribunes. Le MGU-K peut enfin récupérer de l’énergie grâce aux freinages répétés sur sept virages à angle droit. Les pneus arrière commencent à surchauffer dans ce secteur.

Virages 22 et 23 : Les courbes les plus rapides du tracé. Très serrée, l’entrée des stands se situe à gauche. Il faut viser les deux cordes avant d’élargir sur la ligne droite des stands.


  • Plein régime : 47% du tour
  • Freinage : 25% du tour
  • Vmax : 311 km/h
  • Force G la plus importante : 3,8 dans le virage 22, pendant 0,7 seconde
  • Changements de vitesse par tour : 84
  • Distance entre la grille de départ et le premier virage : 298 m
  • Effet du carburant : 0,33 s au tour par tranche de 10 kg
  • Consommation du carburant : 1,72 kg par tour

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L’avant-propos de Cyril Abiteboul


Le Grand Prix de Singapour marque le départ d’un enchaînement dense au calendrier de la F1 et nous nous préparons à la première des trois courses en Asie.

Marina Bay est un circuit urbain intéressant et difficile où l’on court sous les projecteurs et la nuit étoilée. Ses courbes rapides ainsi que ses secteurs étroits et sinueux devraient bien mieux convenir à notre monoplace que le dernier rendez-vous à Monza.

Nous savions que ce serait dur en Italie. Nico semblait bien placé et il pouvait jouer la dixième place avant que le trafic ne complique tout dépassement et ne l’oblige à se contenter de la treizième position.

Jolyon était sur une stratégie décalée comme nous avions un peu de liberté pour tenter autre chose. Nous avons néanmoins dû arrêter sa voiture sur un problème de transmission afin d’éviter de plus grands soucis.

Nous retenons toutefois deux aspects positifs. Parmi nos rivaux les plus proches, seul Williams a inscrit des points. En parallèle, la remontée impressionnante de Daniel Ricciardo du seizième au quatrième rang est particulièrement encourageante. Il s’agit du meilleur résultat à Monza d’un moteur Renault depuis l'introduction des V6 turbo hybrides en 2014.

Nous voulons maintenant nous concentrer pleinement sur les manches asiatiques. Williams est cinquième du Championnat Constructeurs avec seulement vingt-et-une unités de plus. Il reste sept épreuves au calendrier et nous avons vraiment le potentiel pour les rattraper d’ici la fin de saison. Nous devons lancer une belle dynamique et enchaîner des résultats réguliers avec nos deux voitures dans le top dix. Singapour sera essentiel pour amorcer cette dynamique.

Côté piste, à compter du Grand Prix de Singapour, Matthieu Dubois prend le poste de Responsable de la Stratégie de Course au sein de l’écurie Renault Sport Formula One Team, il rapportera fonctionnellement à Alan Permane, Directeur Sportif de l’écurie. Matthieu a rejoint Renault Sport en 1998 où il a occupé différentes fonctions dont celle de stratégiste entre 2008 et 2012.
Jusqu’à présent Matthieu occupait le poste de Responsable Piste Moteur pour les écuries clientes (Red Bull Racing et Scuderia Toro Rosso).

Ricardo Penteado, Chef de Service Piste pour les équipes moteur, prend donc sous sa responsabilité directe les trois équipes piste à compter de la même date. Il s’appuiera sur l’ingénieur leader dans chaque équipe pour le management des activités opérationnelles. Il assurera également l’interface entre nos clients en piste.

Enfin, il est agréable de voir les victoires et les trophées s’accumuler pour la Renault Sport Academy. Jack Aitken reste en lice pour le titre en GP3 Series avec son nouveau podium tandis qu’en Championnat d’Espagne de F4, Christian Lundgaard est monté à trois reprises sur le podium, dont une fois sur la plus haute marche.


Nico Hulkenberg


Est-ce particulier de courir sous les projecteurs ?
Cela prend un peu de temps pour s’y habituer, mais ce n’est pas mal du tout ! c’est depuis si longtemps au calendrier qu’il s’agit presque d’une course normale. C'est un Grand Prix à part, le seul véritablement de nuit. Nous ne voyons pas vraiment le jour ! Nous dormons jusqu'à l'heure du déjeuner avant de travailler. Nous autres, pilotes, n’avons donc pas beaucoup de vie sociale ! Le lieu est néanmoins incroyable et l’ensemble des aménagements est fantastique, d'autant plus que c’est vraiment au cœur de la ville.

Qu’en est-il au niveau du pilotage ?
La piste est sans doute physiquement l’une des plus dures et éprouvantes de la saison. Le tour est long avec beaucoup de virages et des portions étroites et serrées. Avec cet aspect urbain, les températures élevées et l'humidité ne font que relever le défi. Ces contraintes nous obligent à être au sommet de notre forme. La stratégie est aussi compliquée à élaborer avec les interventions fréquentes de la voiture de sécurité.

Qu’avez-vous pensé de Monza ?
Nous en avons fini avec l'Europe, mais en fin de compte, l’Italie a été difficile pour toute l'équipe. C’est décevant d’être reparti les mains vides. En course, j’étais bloqué dans le trafic et je n’ai pas pu faire beaucoup plus. Je vais me sortir ce week-end de la tête au plus vite afin de me préparer pour Singapour. J’ai hâte d’y être, nous devrions y être plus compétitifs. Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !


Jolyon Palmer


Qu’appréciez-vous à Singapour ?
J’aime Singapour, c’est un événement tout à fait unique sous les projecteurs. Je m’y suis imposé en GP2 Series et c’était l’une de mes plus belles victoires. En fait, j'y ai couru deux ans de suite et cela s’était bien passé à chaque fois. J’espère y créer de meilleurs souvenirs encore. Piloter la nuit est vraiment particulier. On distingue très bien le circuit grâce aux lumières, mais la vision est canalisée avec cet arrière-plan plongé dans l'obscurité.

Quels sont les défis de ce tracé ?
Le dernier secteur, étroit et sinueux, en est un avec son passage sous la tribune. Le pont est également peu large, donc il faut rester vigilant. C’est difficile de réussir à enchaîner le tour parfait ! Bien négocier le pont et le tronçon intermédiaire est tout aussi complexe. On peut facilement y bloquer une roue comme nous freinons tout en entamant le virage.

À quel point diffère-t-il d’autres Grands Prix ?
La piste évolue énormément à mesure qu’elle se gomme. Les conditions climatiques sont assez différentes entre les EL1 et les EL2, puis entre les EL3 et les qualifications. Nous avons beaucoup de travail pour maitriser l’équilibre de la voiture, car il fait généralement plus frais au fil de la nuit. C’est loin d’être la routine !

Avez-vous le temps de visiter la ville ?
C’est une semaine étrange. Nous nous levons plus tard que d'habitude et nous effectuons la majorité du travail en soirée. Cela ne nous laisse pas trop de temps pour nous aventurer. Néanmoins, c’est formidable d’être en plein centre-ville à Singapour. Tout autour de nous, nous avons tout ce que l’on pourrait souhaiter. Il ne faut pas aller loin pour trouver un bon restaurant. C’est toujours génial de pouvoir goûter à la culture locale.

Quel est le bilan de l’Italie ?
C'était un week-end difficile, mais nous savions que ce le serait tant ce circuit ne faisait pas vraiment faveur aux qualités de la voiture. Nous n'avons pas exploité au mieux les qualifications. Je n'ai pas réalisé mon meilleur départ et j’ai perdu des places. Je me sentais bien au volant, j’ai effectué quelques dépassements, nous étions bien placés avec une stratégie décalée, mais nous avons rencontré un problème et nous avons dû abandonner. Désormais, cet abandon est passé et nous nous préparons pour Singapour !


Nick Chester


Quels sont les défis de Singapour ?
Premièrement, Singapour est extrêmement différent de Monza. Le contraste en est saisissant, il faut de fortes charges aérodynamiques et cela devrait bien nous convenir. Nous devons surveiller certains aspects comme les virages serrés, les gros vibreurs et tous les besoins autour de la traction. Cela rend la quête des bons réglages à Singapour assez difficile, mais si nous avons assez d’appuis, nous devrions disposer d’une monoplace rapide et compétitive. Nous nous attendons à retrouver le niveau de performances vu en Grande-Bretagne, en Hongrie et à Spa.

Y aura-t-il des évolutions à Marina Bay ?
Nous avons conçu des améliorations sur la suspension arrière pour rendre l’arrière plus conciliant, ce qui aidera la traction. Comme toujours, nous devons atteindre un compromis et un équilibre entre un châssis docile et une perte minimale des performances aérodynamiques. Nous avons des améliorations mineures sur la carrosserie que nous évaluerons lors des séances d’essais libres.

Comment jugez-vous les dernières semaines ?
Nous avons continué à améliorer la R.S.17 et c’est vraiment positif. Depuis Silverstone, la voiture est bien plus compétitive. Budapest et Spa ont confirmé cette tendance puisque nous étions la quatrième force du plateau. Nous n’étions pas aussi rapides à Monza, mais les courses à venir devraient nous permettre de retrouver le niveau de performances vu à Spa. Il n'y a plus de circuits requérant de très faibles appuis. Nous avons de bonnes chances d’être en forme sur ces trois manches asiatiques.

Comment avance le développement pour 2018 ?
Nous devons installer le halo sur la future monoplace et c’est un grand défi. C’est essentiel, car cela impacte la construction du châssis. De nouveaux développements sont en cours, nous apprenons toujours de la voiture actuelle et nous visons des transferts de connaissances sur celle de la saison prochaine.


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Vendredi 15 septembre
Essais L1 : 10h30 à 12h
Essais L2 : 14h30 à 16h

Samedi 16 septembre
Essais L3 : 12h à 13h
Qualifications : 15h

Dimanche 17 septembre
Course : départ à 14h


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Re: [GP17] GP de Singapour

Messagede fab51 » Ven 15 Sep 2017 15:06

dit voir HAD, c'est moi ou tu nous mets le dessin du circuit de Spa depuis... Spa? 8-:
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Re: [GP17] GP de Singapour

Messagede HAD RF1 » Ven 15 Sep 2017 16:27

C'était pour voir si quelqu'un suivait :mrgreen: (-)

Sinon, Red Bull est en pleine forme et Renault pas mal, 4ème force voir 3ème force si Ferrari continue à patauger. Surprenante méforme des rouges d'ailleurs, eux qui étaient attendus ce week-end...

Essais libres 1


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Essais libres 2


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Re: [GP17] GP de Singapour

Messagede sport02 » Ven 15 Sep 2017 17:00

a voir même si la RS17 peut se rapprocher un peu des autres en perf d' ici la fin du championnat et pourquoi pas faire un podium selon les circonstances .
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Re: [GP17] GP de Singapour

Messagede Sgrud » Ven 15 Sep 2017 21:13

sport02 a écrit:a voir même si la RS17 peut se rapprocher un peu des autres en perf d' ici la fin du championnat et pourquoi pas faire un podium selon les circonstances .


On va appeler Flavio....il va nous arranger ça :w: :w: :w:
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Re: [GP17] GP de Singapour

Messagede buster » Ven 15 Sep 2017 23:31

Palmer est à sa place. Imperturbable. Malheureusement.
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Re: [GP17] GP de Singapour

Messagede HAD RF1 » Sam 16 Sep 2017 15:17

Et de nouveau la fameuse P11 de Palmer :mrgreen:

Belle P7 de Nico, il n'était pas écrit d'avance qu'il devancerait les McLaren :)

Avec des Haas et des Williams assez loin, on a moyen de marquer quelques précieux points demain. Espérons que Palmer finisse enfin dans les points...

Les Red Bull devancées par Vettel, la tête d'Horner valait le détour :w:
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Re: [GP17] GP de Singapour

Messagede sport02 » Sam 16 Sep 2017 18:38

Sgrud a écrit:
sport02 a écrit:a voir même si la RS17 peut se rapprocher un peu des autres en perf d' ici la fin du championnat et pourquoi pas faire un podium selon les circonstances .


On va appeler Flavio....il va nous arranger ça :w: :w: :w:


ah oui souvenir souvenir , j' y avais pas pensé . :love:
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Re: [GP17] GP de Singapour

Messagede buster » Sam 16 Sep 2017 19:35

Renault aurait proposé une somme d'argent assez importante à Palmer pour quitter son baquet. Petite info qui risque de sortir dans les prochaines heures dans les médias.
Source Fabdu62 sur CR
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Re: [GP17] GP de Singapour

Messagede Big One » Sam 16 Sep 2017 19:37

buster a écrit:Renault aurait proposé une somme d'argent assez importante à Palmer pour quitter son baquet. Petite info qui risque de sortir dans les prochaines heures dans les médias.
Source Fabdu62 sur CR


C'est pas une exclu de CR, l'info est déjà sortie chez Dieter Rencken depuis ce matin.
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Re: [GP17] GP de Singapour

Messagede HAD RF1 » Dim 17 Sep 2017 10:47

Il pleut (ou pleuvait ?) à Singapour, et même si le temps devrait s'améliorer, un départ sur piste humide n'est pas à exclure...



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Re: [GP17] GP de Singapour

Messagede franki ki » Dim 17 Sep 2017 13:10

Quel carnage :w:
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
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[GP17] GP de Singapour

Messagede Myster » Dim 17 Sep 2017 13:11

Hulkenberg peut faire un podium !!!!

Quel départ...
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Re: [GP17] GP de Singapour

Messagede HAD RF1 » Dim 17 Sep 2017 13:13

On y est pas encore, s'il continue de pleuvoir il bénéficiera de ses pneus pluie, si la poste s'assèche et que la SC ne rentre pas vite, il va perdre des positions...

Édit : Palmer qui dépasse une Mercedes :w:
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Re: [GP17] GP de Singapour

Messagede Sha » Dim 17 Sep 2017 13:20

HAD RF1 a écrit:Édit : Palmer qui dépasse une Mercedes :w:


On pourra dire à nos petits enfants qu'on aura vu ça de notre vivant...
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Re: [GP17] GP de Singapour

Messagede sport02 » Dim 17 Sep 2017 13:27

c' est historique !!
sinon vettel qui est un champion pour tasser , voila le jour de la récompense est arrivé .
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Re: [GP17] GP de Singapour

Messagede HAD RF1 » Dim 17 Sep 2017 13:36

Hamilton ne s'est pas arrêté, c'est tout bon pour Ricciardo :wink:
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Messagede Myster » Dim 17 Sep 2017 13:37

C'est quoi cette stratégie chez Renault bon sang ?
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Re: [GP17] GP de Singapour

Messagede Dazul » Dim 17 Sep 2017 13:39

Est-ce que Sainz et Bottas se sont arrêtés?
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Re: [GP17] GP de Singapour

Messagede HAD RF1 » Dim 17 Sep 2017 13:43

Non, du tout :wink:

Myster a écrit:C'est quoi cette stratégie chez Renault bon sang ?


Ils étaient en pneus pluie, il fallait s'arrêter pour passer aux intermédiaires. Regarde Massa qui est encore en pluie.
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