Le Circuit urbain de Singapour (officiellement appelé Marina Bay Street Circuit) est un circuit urbain tracé autour de Marina Bay, coeur historique de Singapour, et qui accueille chaque année depuis 2008 le Grand Prix automobile de Singapour. Le tracé est long de 5,073 km, longeant le port à la manière du circuit de Monaco, et comporte 23 virages. Une Formule 1 y atteint généralement la vitesse de 295 km/h sur Raffles Boulevard.
Le circuit a été réalisé par KBR Inc., s'inspirant du projet original de Hermann Tilke, architecte habituel des circuits de Formule 1 modernes.
Ce circuit a été réalisé dans le but de permettre la tenue d'un Grand Prix de Formule 1 à Singapour. Celui-ci s'est tenu pour la première fois le 28 septembre 2008 et a été remporté par Fernando Alonso. La grande particularité de ce circuit est que la course qu'il accueille se déroule de nuit, pour permettre aux téléspectateurs européens de suivre la course aux mêmes horaires qu'une épreuve européenne et aussi d'atténuer l'influence du climat. Pour cela, près de 1500 lampadaires ont été érigés autour du circuit afin de permettre la tenue de la course dans des conditions d'éclairage optimales.
En mars 2009, trois des virages du circuits ont reçu un nom après un concours lancé localement. Le virage 1 a été appelé Sheares, du nom de Benjamin Henry Sheares, deuxième président de Singapour. Le virage 7 a été appelé Memorial parce qu'il est situé à proximité du Mémorial civil de la Seconde Guerre Mondiale. Le virage 10 a été appelé Singapore Sling du nom d'un cocktail local inventé en 1915.
- 1er Grand Prix en 2008
- 11 éditions, toutes sur le circuit urbain de SIngapour
- 5 dépassements en 2018
- 100% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- 8 vainqueur parti de la pôle position sur ce circuit, soit 73%
- Record du tour : 1:36.015 - Lewis Hamilton (pôle 2018)
Singapour offre un panorama complètement différent de la piste précédente. Si les appuis étaient faibles à Monza, les pilotes doivent cette fois s’adapter à une piste en ville, composée presque intégralement de virages lents, où les rails ne sont jamais très loin et où toutes les voitures auront un maximum de charge aérodynamique. Avec ses gros freinages et ses demandes sur la traction, le tracé fait souffrir les pneumatiques. La surchauffe à l’arrière pose souvent problème, notamment dans le dernier secteur marqué par une série de chicanes droite-gauche et gauche-droite. C’est la course la plus longue de l’année. La chaleur et l’humidité en font par ailleurs un véritable défi physique pour les concurrents.
Pneumatiques à disposition :
- Durs, C3 (Blanc) - Nico : 2, Daniel : 1
- Médiums, C4 (Jaune) - Nico : 1, Daniel : 2
- Tendres, C5 (Rouge) - Nico : 10, Daniel : 10
En quoi Singapour est-il un rendez-vous à part ?
Singapour est la seule véritable course nocturne du calendrier. C’est ce qui la rend véritablement unique. Il faut un peu plus de temps pour s’habituer à courir sous les lumières artificielles, mais nous sommes plutôt à l’aise maintenant. Nous restons également à l’heure européenne, donc nous nous levons à l’heure du déjeuner avant d’attaquer la fin de la journée et la nuit… Nous ne voyons pas trop le soleil !
Pourquoi le circuit de Marina Bay est-il si épuisant ?
C’est probablement la course la plus physique de la saison. Nous travaillons beaucoup au volant et chaque tour se montre extrêmement physique et fatigant. Le tracé est long et les virages s’enchaînent très vite, sans beaucoup de lignes droites pour se reposer. L’humidité ajoute à l’effort avec tous les changements de vitesses et de directions et nous sommes éreintés en fin de course.
Comment vous sentez-vous après l’Italie ?
L’équipe est repartie d’Italie avec un excellent résultat. Le week-end dans son intégralité représentait un bel effort de la part de tous, de notre résultat solide en qualifications à notre bonne prestation pour gagner une position en course. Nous avons fait un bond au classement et le match pour la quatrième place du Championnat Constructeurs bat son plein. Nous devons poursuivre sur cette lancée et tenter d’aller chercher plus régulièrement ce type de résultats. C’est assurément possible et nous ne lâcherons rien.
Aimez-vous les défis proposés à Singapour ?
J’apprécie le défi physique et mental à Singapour. C’est un week-end intense auquel nous devons nous préparer, bien plus que d’autres rendez-vous. J’ai beaucoup appris lors de ma première course là-bas en 2011 et j’ai pris conscience de l’importance d’une bonne préparation tant il faut être en forme pour Singapour. La chaleur et l’humidité semblent imprégner les murs et les bâtiments, d’autant que l’air a du mal à circuler... Si bien qu’en levant la visière pour avoir un peu de fraîcheur, c’est généralement le contraire qui vous attend !
Comment est un tour au volant ?
Le circuit est long et dense. On doit s’approcher des murs en sortie de virage tout en retenant notre souffle. J’ai toujours adoré les circuits urbains tant les sensations à l’attaque et à la limite sont géniales. Singapour était la première vraie course de nuit en F1 et j’aime bien me réveiller plus tard et me coucher au petit matin. J’y ai rencontré un certain succès avec des podiums ces dernières années, mais nous devons désormais confirmer notre excellent résultat en Italie pour remettre la pression dans le match pour la quatrième place du championnat.
À quel point la dernière course était-elle satisfaisante ?
Nous méritions d’avoir nos deux voitures dans le top cinq en Italie. Nous avions clairement le rythme dès que nous sommes entrés en piste vendredi. De là, nous avons réalisé un excellent week-end avec vingt-deux points à la clé. C’était bien de signer mon meilleur résultat avec l’équipe. Nous sommes conscients que les yeux seront tournés sur nous et notre capacité à récidiver, mais je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas enchaîner ces prestations solides pour aller chercher la quatrième place. C’est un défi qui m’excite.
Vendredi 20 septembre
Essais L1 : 10h20 à 12h
Essais L2 : 14h30 à 16h
Samedi 21 septembre
Essais L3 : 12h à 13h
Qualifications : 15h
Dimanche 22 septembre
Course : départ à 14h10