Le Circuit urbain de Singapour (officiellement appelé Marina Bay Street Circuit) est un circuit urbain tracé autour de Marina Bay, coeur historique de Singapour, et qui accueille chaque année depuis 2008 le Grand Prix automobile de Singapour. Le tracé est long de 5,073 km, longeant le port à la manière du circuit de Monaco, et comporte 23 virages. Une Formule 1 y atteint généralement la vitesse de 295 km/h sur Raffles Boulevard.
Le circuit a été réalisé par KBR Inc., s'inspirant du projet original de Hermann Tilke, architecte habituel des circuits de Formule 1 modernes.
Ce circuit a été réalisé dans le but de permettre la tenue d'un Grand Prix de Formule 1 à Singapour. Celui-ci s'est tenu pour la première fois le 28 septembre 2008 et a été remporté par Fernando Alonso. La grande particularité de ce circuit est que la course qu'il accueille se déroule de nuit, pour permettre aux téléspectateurs européens de suivre la course aux mêmes horaires qu'une épreuve européenne et aussi d'atténuer l'influence du climat. Pour cela, près de 1500 lampadaires ont été érigés autour du circuit afin de permettre la tenue de la course dans des conditions d'éclairage optimales.
En mars 2009, trois des virages du circuits ont reçu un nom après un concours lancé localement. Le virage 1 a été appelé Sheares, du nom de Benjamin Henry Sheares, deuxième président de Singapour. Le virage 7 a été appelé Memorial parce qu'il est situé à proximité du Mémorial civil de la Seconde Guerre Mondiale. Le virage 10 a été appelé Singapore Sling du nom d'un cocktail local inventé en 1915.
- 1er Grand Prix en 2008
- 14 éditions, toutes sur le circuit urbain de SIngapour
- 9 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 64%
- 100% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- 40 dépassements en 2023
- Record du tour : 1:30.984 - Charles Leclerc (pôle 2023)
62 tours x 5.793 km = 306.143 km
◊ Esteban Ocon ◊
"L’Azerbaïdjan a été difficile pour l’équipe. Nos problèmes rencontrés dans deux des trois séances d’essais libres ont limité notre préparation avant les qualifications. Cela a finalement eu un effet domino sur notre course, qui s’est avérée être un délicat tour de force. Comme les rendez-vous s’enchaînent, il faudra rapidement réagir. Nous avons débriefé après le week-end et nous sommes désormais focalisés sur Singapour. Nous sommes tous dans le même bateau et nous ferons corps cette semaine avec l’objectif de maximiser le temps de piste disponible et nous battre pour les points."
"Singapour est un incroyable défi pour tous les pilotes. La chaleur ajoute un élément dans notre préparation et rend le week-end extrêmement exigeant physiquement, surtout le jour de la course. C’est une épreuve de nuit que j’attends avec impatience. La dernière course de nuit remonte à l’Arabie Saoudite en début de saison, donc j’ai hâte de courir sous les projecteurs de Singapour. C’est aussi la semaine de mon anniversaire, un moment toujours agréable à partager avec l’équipe. J’espère que nous serons en mesure de maximiser toutes les opportunités qui se présenteront afin de pouvoir célébrer un bon résultat dimanche à l’arrivée."
◊ Pierre Gasly ◊
"Le week-end de Bakou était compliqué. Nous avons fait un pari avec un premier relais long, en espérant un peu d’action finalement arrivée trop tard pour faire une différence sur notre résultat. J’étais à la limite pendant toute la course et de ce côté-là, je pense que nous avons fait du bon travail. Dans l’ensemble, il y a beaucoup de choses sur lesquelles nous pouvons réfléchir. Nous avons connu des difficultés sur les trois jours et nous devons faire mieux. Nous avons perdu du terrain sur nos rivaux au championnat constructeurs. Nous devons donc travailler extrêmement dur sur les prochaines épreuves pour nous battre pour les points et reprendre cette place."
"Nous reprenons la piste sur un autre circuit extrême et j’aime vraiment courir à Singapour. Marina Bay est toujours l’un des défis les plus difficiles de la saison. Les conditions chaudes rendent le long tour très exigeant physiquement et les pilotes doivent s’entraîner et s’adapter à la chaleur. Pendant la semaine, nous devons également nous assurer que notre température corporelle reste normale. Piloter sous les projecteurs d’une ville si emblématique est vraiment génial. J’espère que ce tracé urbain nous offrira des opportunités dont nous saurons profiter afin de prendre des points dimanche. En tant qu’équipe, nous visons un meilleur week-end qu’à Bakou tout en cherchant à retrouver notre niveau de performances vu à Zandvoort."
Vendredi 20 septembre
Essais L1 : 11h30 à 12h30
Essais L2 : 15h à 16h
Samedi 21 septembre
Essais L3 :11h30 à 12h30
Qualifications : 15h à 16h
Dimanche 22 septembre
Course : départ à 14h