[GP08] GP de Singapour

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP08] GP de Singapour

Messagede HAD RF1 » Mar 23 Sep 2008 22:55

Image .:: GP de Singapour 2008 ::. Image


  • Le circuit :

    Avant même que les pilotes n'ait déjà fait un seul tour de roue, Singapour a tout pour avoir un Grand Prix unique. Première course de l'histoire de la Formule 1 à se disputer de nuit, l'épreuve asiatique se distingue par un circuit tracé sur les bords de la marina, mélange de portions droites de distances assez moyennes et de nombreux virages à angle droit. Le fait que la course se dispute de nuit fait entrer en ligne de compte, dans les réglages, la température de la piste, assez fraîche à ce moment de la journée, un air assez lourd humide, typique du sud-est asiatique (cf: Sepang) et le vent qui peut sévir dans la portion finale du tracé, bordée par l'Océan Indien.

61 tours x 5.067 km = 309.087 km
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    • Le point de vue de Pat Symonds

      Introduction
      Le circuit de Singapour exige des appuis aérodynamiques très élevés avec une vitesse moyenne tout juste inférieure à 170km/h et la plupart des virages abordés en seconde. Comme tout circuit urbain, la surface sera sans doute très glissante et bosselée et ce, même si près de 20% de la piste a été récemment resurfacée et devrait par conséquent être plus lisse que prévu. Les lignes blanches et autres marquages au sol viendront sans doute compliquer la tâche des pilotes, surtout en cas de pluie, ce qui est loin d’être impossible à Singapour !

      Avant d’avoir effectivement pu marcher le circuit, il est difficile de savoir quelles seront les opportunités de dépassement réelles. Cela dépendra de l’état de la piste, de la largeur effective du circuit. Le pont Anderson par exemple semble très étroit alors que d’autres points du circuit semblent deux fois plus larges !

      Virages 5 et 6
      Le secteur le plus rapide du circuit est celui du Boulevard Raffles, où les monoplaces atteindront probablement une vitesse maximum de 290 ou 300 km/h. Ce n’est pas une ligne droite à proprement parler en raison du virage numéro 6 mais celui-ci sera abordé facilement à fond à près de 280 km/h. La sortie du virage numéro 5 sera importante afin d’avoir une bonne vitesse de pointe au virage numéro 7, qui sur le papier se présente comme une opportunité de dépassement potentielle.

      Virages 10 à 14
      Le secteur après la rue de St Andrews semble également être une partie du circuit intéressante. L’enchaînement, qui nous pensons correspondra aux virages 10 et 11 sur la carte de la FIA, représente quasiment un seul et même virage. Abordé en troisième, il faudra tomber un rapport et ralentir pour aborder le virage numéro 12, qui devrait se prendre à 90km/h. De là, on s’élance vers le Pont Anderson et le virage numéro 14, qui devrait être apparemment le virage le plus lent du circuit, à environ 70km/h.

      Virages 19 et 20
      Les chicanes 17-18 et 19-20 mènent au tunnel et au Boulevard Raffles. Cela sera sans doute un secteur très exigeant surtout s’il pleut et que les parties couvertes restent sèches.

  • Données techniques :

    Le circuit de Singapour, long de 5,1km semble être un des plus lents de la saison et on s’attend à voir les équipes opter par conséquent pour leur package aérodynamiques à forts appuis. Côté chronos, les temps ont été évalués autour des 1’45. Ce n’est pas le premier circuit que ING Renault F1 Team aura eu à découvrir cette saison et dans cet optique, l’équipe a mené de nombreuses simulations et a d’ores et déjà une bonne idée en ce qui concerne la mise au point de la R28. Il faudra cependant attendre les premiers roulages du vendredi pour procéder aux premiers essais grandeur nature et ainsi avoir une meilleure compréhension du circuit et de ses exigences.

    Pneus : Comme à Monaco, le niveau de grip attendu à Singapour est relativement faible. Bridgestone a ainsi choisi de fournir aux équipes du plateau les pneus tendres et extra-tendres de sa gamme 2008, très similaires à ceux utilisés à Monaco, Budapest ou encore Valence plus tôt cette année. Cela permettra d’avoir un niveau de grip raisonnable alors que la piste sera sans doute très sale et donc glissante en début de week-end. Cependant, comme tous les circuits temporaires, le niveau d’adhérence ira en s’améliorant au fil des séances.

    Aérodynamisme : Après Monaco, Singapour est le deuxième circuit le plus lent du championnat. L’équipe optera donc pour un package aérodynamiques aux appuis élevés afin de garantir une bonne stabilité de la voiture au freinage et optimiser sa motricité en sortie de virages lents.

    Freins : Les simulations préliminaires suggèrent que le circuit sera apparemment difficile pour les freins avec une usure proche de celle subie par les systèmes de freinage à Melbourne. Ce n’est pas tant la sévérité des freinages que leur fréquence qui fait de Singapour une épreuve délicate pour les freins. Une attention toute particulière sera d’ailleurs portée au refroidissement des systèmes de freinage.

    Suspensions : Le réglage des suspensions est sans aucun doute la chose la plus délicate à faire à partir des seules simulations lorsque l’on découvre un nouveau circuit. Cependant, comme tout circuits urbains avec un nombre élevé de virages lents, le grip mécanique sera déterminant et l’équipe y consacrera sans doute une bonne partie de son programme technique en début de week-end. L’objectif sera de donner aux pilotes des suspensions suffisamment souples pour avoir une voiture efficace en sortie et stable au passage des vibreurs et autre bosse.

    Moteur et boîte de vitesses : Les circuits urbains ont tendance à être moins exigeants pour le moteur compte tenu du temps de pleine charge auquel le bloc est soumis mais il peut cependant être mis à rude épreuve puisqu’il est utilisé dans un mode « on-off » permanents. Des rapports de boîte courts seront utilisés pour optimiser la réaccélération et tirer le meilleur du moteur dès le bas régime.





    Image


  • Présentation du GP 2008 :

.:: Fernando Alonso ::.


Fernando, à Monza, une fois encore vous avez décroché la quatrième place et marqué 5 points déterminants dans la lutte pour le championnat Constructeurs. Pouvez-vous dire que vous êtes satisfait ?
Oui, c’était une belle course, dans des conditions difficiles et nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu. C’était loin d’être évident car nous savions que Monza serait sans doute l’épreuve la plus difficile pour nous du calendrier. Nous rentrons avec 5 points et comblons ainsi l’écart qui nous séparait de Toyota, le bilan est donc positif. C’est un peu frustrant de finir une fois de plus aux pieds du podium mais nous avons encore quatre courses à disputer…

Singapour, un nouveau circuit, première course de nuit... Vous êtes impatient ?
Impatient, oui mais surtout curieux. J’ai hâte de voir comment cela va se passer une fois sur place, à quoi va ressembler le circuit, quel sera le niveau d’éclairage et par conséquent la visibilité… C’est une course très atypique, du point de vue sportif mais aussi en termes de gestion de ce week-end de Grand Prix et j’avoue que je suis curieux.

Comment avez-vous abordé cette course ?
En termes de préparations physiques, je dois avouer que je n’ai rien fait de particulier pour cette course. Je me suis préparé comme pour n’importe quelle autre épreuve. Par contre, j’ai beaucoup réfléchi avec mon physiothérapeute et les membres de l’équipe sur la meilleure manière de gérer ce week-end de course, en termes de sommeil, notamment. J’ai finalement choisi de ne pas me caler sur l’horaire local et de rester autant que possible dans le rythme européen, que ce soit pour me nourrir ou pour me reposer. Ce sera je pense un élément important de cette course, aussi bien pour les pilotes que pour tous les membres des équipes.

Nous avons vu lors des deux dernières épreuves européennes que la pluie nous avait permis d’assister à de très belles courses. Pensez-vous que le fait ce Grand Prix se dispute de nuit va également rendre la course plus intéressante ?
Du point de vue des spectateurs, c’est certain. C’est d’ailleurs dans le souci des spectateurs que cette course en nocturne a été conçue. En ce qui concerne les pilotes, il faudra voir quelles seront les conditions une fois sur place. Nous n’avons pas pu nous entraîner dans ces conditions et il y aura un vrai travail d’adaptation à faire. Je ne suis pas persuadé que ce soit là l’avenir du sport automobile mais je suis néanmoins curieux de voir ce que cela va donner. Du point de vue technique, notre programme sera très similaire à celui que nous déroulons traditionnellement sur un nouveau circuit. De bien des manières, ce Grand Prix de Singapour est une vraie nouveauté et cela reste un défi intéressant pour toutes les équipes du plateau.


.:: Nelson Piquet ::.


Nelson, vous avez fait une belle remontée à Monza mais finissez hors des points. Quel bilan tirez-vous de cette course qui a été difficile pour tous les pilotes du plateau ?
Oui, j’ai fait une belle remontée, j’avais un bon rythme, surtout si on considère ma charge d’essence embarquée. Alors il y a effectivement des choses dont je peux me satisfaire. Mais je finis hors des points ce qui compte tenu de la lutte que mène l’équipe pour la quatrième place aux Constructeurs est décevant. Une fois encore, les qualifications ont été déterminantes pour la suite de mon week-end et je suis bien décidé à faire mieux ce week-end à Singapour.

C’est un nouveau circuit, le Grand Prix se disputera de nuit, une première également. Etes-vous inquiet ou au contraire impatient ?
Impatient sans hésiter ! J’ai dû découvrir beaucoup de circuits cette année, ce n’est donc pas quelque chose qui m’effraie, d’autant que pour Singapour, comme pour Valence, ce sera la même chose pour tous les pilotes du plateau et il sera donc possible pour un rookie de défendre ses chances. En ce qui concerne le fait de rouler de nuit, là non plus, je ne suis pas inquiet. Je sais que les organisateurs ont fait des efforts remarquables pour garantir un niveau de visibilité comme en plein jour et je suis donc plutôt impatient de voir ce que cela va effectivement donner sur place, en configuration de course.

Avez-vous préparé cette course de manière spécifique compte tenu de son rythme un peu particulier ?
Disons qu’avec mon physiothérapeute, nous avons mis en place quelques bonnes pratiques pour ne pas permettre à mon horloge biologique de se caler sur le rythme singapourien. Des heures de sommeil clairement définies, des pratiques visant à limiter l’impact de la lumière sur mon rythme biologique, une autre gestion des repas avec notamment un gros petit déjeuner et après plusieurs petites collations plus légères... ce genre de petites choses pour essayer en fait d’être dans la meilleure forme possible.

Que pouvez-vous viser pour cette course ?
Tant que nous n’avons pas tourné, tant que je n’ai pas fait quelques tours, il est difficile pour moi de vous dire même si c’est une piste qui est susceptible de me plaire. Alors de là à dire ce que je peux viser, c’est difficile ! Une chose est sûre, je veux faire une meilleure qualification car je sais à quel point c’est primordial pour réussir son Grand Prix, plus encore, s’il s’agit d’un circuit en ville !


.:: Pat Symonds ::.


Pat, l’équipe a décroché une nouvelle quatrième place à Monza. Vous deviez être content de ce résultat après ce week-end très mouvementé !
Nous n’avions pas réalisé de très bons essais à Monza, nous savions donc que ce ne serait pas un circuit où nous pouvions espérer briller et nous avions attaqué ce week-end en sachant que nous avions beaucoup de travail en termes de mise au point. Les conditions météorologiques ont donc été une bonne surprise en quelque sorte. Nous n’avions pas pu beaucoup avancer dans notre programme le vendredi mais la pluie a certainement redistribué les cartes et nous avons ainsi pu tirer notre épingle du jeu. De manière générale, j’étais très satisfait de ce résultat ; nous sommes maintenant à égalité avec Toyota, ce qui était notre priorité à ce stade de la saison. Il va maintenant falloir les dépasser et garder cette quatrième place.

La stratégie mise en place pour Fernando a fonctionné à merveille. Etait-ce risqué d’opter pour les pneus pluie standard si tôt ?
Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, encore récemment après le podium de Nelson à Hockenheim, parfois il faut savoir provoquer la chance et je crois que c’est ce que nous avons cherché à faire à Monza. Une fois qualifié en Q3 avec Fernando, nous savions que nos ambitions devaient rester modestes mais nous savions aussi que la météo pouvait encore venir perturber notre week-end. Nous avons donc essayé de garder une stratégie très ouverte avec une fenêtre de ravitaillement très grande et nous avons donc chargé lourdement nos deux pilotes. Malgré cela, la décision que nous avons prise avec Fernando restait difficile : la piste séchait, il nous fallait opter pour un type de pneus et de l’autre côté, notre radar nous montrait de possibles averses à venir. Opter pour les pneus pluie standard a donc été un pari mais avec les deux Toyota devant nous en pneus pluie extrême, il fallait tenter quelque chose et ça a finalement payé !

En deux courses, l’équipe est revenue à égalité avec Toyota. La quatrième place n’a jamais été aussi proche...
Oui, mais nous sommes toujours à égalité ! Avec le nombre de courses qui diminue doucement, c’est une bonne chose d’avoir réussi à les remonter si rapidement. Je reste convaincu que l’équilibre de notre voiture est meilleur que celui de la Toyota : mais c’est très serré, il y aura sans aucun doute des jours où ils seront plus forts que nous, d’autres au contraire où nous aurons l’avantage. Nous les avons battus à Monza mais la lutte est loin d’être finie, ce sera très disputé jusqu’à la fin de saison.

Nelson a également fait une belle course dans le peloton. Que pouvez-vous dire de sa prestation ?
Il a fait une belle course et remonté sept places, ce qui est une belle performance par rapport aux autres concurrents. Il a sans doute dû trouver cela difficile dans les premiers tours de course, compte tenu du manque de visibilité et il m’a dit à la fin du Grand Prix, que pour se repérer, il devait regarder les arbres… il ne voyait rien d’autre, ce qui est plutôt effrayant quand on y repense ! Une fois encore nous avons essayé de garder toutes nos options ouvertes avec lui et il a fait exactement ce que nous attendions de lui. Nous avons passé les bons pneus au bon moment. C’est donc une belle course et il poursuit son apprentissage en F1.

La course de ce week-end à Singapour compte beaucoup d’inconnus. Que peut espérer l’équipe ?
Singapour sera sans aucun doute très différent de Monza. C’est un circuit lent, à très forts appuis et il semble qu’en termes de vitesse de pointe, ce soit le deuxième circuit le plus lent du calendrier après Monaco. En ce qui concerne le fait de rouler de nuit, je ne suis pas particulièrement inquiet et je ne crois pas que nous remarquerons que cela se passe de nuit tellement les infrastructures seront efficaces. Nous aurons à trouver nos marques sur ce nouveau circuit, comme nous avons dû le faire à Valence ; c’est quelque chose que nous savons faire et pour laquelle nous sommes préparés.

Le planning des journées est très différent également. Cela va-t-il être bizarre de travailler très tard dans la nuit ?
C’est sans doute le plus gros défi de cette course, la gestion des hommes et de l’équipe. Nous avons travaillé avec notre équipe médicale car le décalage horaire pour ce genre de destinations est toujours plus délicat à gérer. Le fait que nous devrons plus ou moins rester dans le rythme européen ajoute encore une difficulté car notre horloge biologique risque d’être totalement chamboulée. Mais je ne suis pas inquiet, c’est simplement quelque chose que nous devons garder en tête car nous demandons toujours beaucoup de nos ingénieurs et de nos mécaniciens.

Avez-vous prévu de nouvelles évolutions pour Singapour ?
Nous utiliserons les dernières évolutions de la R28 dont notamment un nouvel aileron avant. Les années précédentes, lorsque nous travaillions en soufflerie sur la nouvelle voiture, nous avions toujours espoir de pouvoir utiliser des évolutions pour la voiture qui était en cours d’exploitation. Cette année, cela ne pourra pas être le cas compte tenu du changement de règlementation. Ce sera donc la dernière grande étape en termes d’évolutions pour la R28.


  • Les horaires :

    Vendredi 26 septembre
    Essais L1 : 13h à 14h30
    Essais L2 : 15h30 à 17h00

    Samedi 27 septembre
    Essais L3 : 13h à 14h
    Qualification : 16h

    Dimanche 28 septembre
    Course : départ à 14h

  • La météo :
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Re: [GP08] GP de Singapour

Messagede Drool1 » Mer 24 Sep 2008 08:46

Curieux de voir ce nouveau circuit, esperons que ca sera pas un Valencia "Bis" !

Et a priori encore un GP sous la pluie... et de nuit!! Ca risque d'etre musclé!
Encore que j'aimerais bien voir les perfs de la R28 derniere Spec sur le sec :wink:

Et cette fois on VEUT UN PODIUM 8) :twisted:

hs: Tu aurais l'image de singapour en HR (celle de la pres) ? Merci
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Re: [GP08] GP de Singapour

Messagede aifol » Mer 24 Sep 2008 10:48

Un tour du circuit en F1 dans le simulateur de Williams:
http://www.williamsf1.com/multimedia/video/53
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Re: [GP08] GP de Singapour

Messagede quidam » Mer 24 Sep 2008 11:02

Sous la pluie, je ne pense pas qu'il y aura des problèmes car il y a les rangées de lumière de part et d'autre de la piste qui donneront de bons repères aux pilotes. De jour, dans les gerbes d'eau, vous n'avez aucun repère à part la lampe rouge du véhicule qui est devant (si vous êtes assez prêt).
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Re: [GP08] GP de Singapour

Messagede y78yoyo » Mer 24 Sep 2008 11:08

sauf si l eclairage artificiel vien a eblouir les pilotes car il risque d'y avoir de la difraction avec la pluie ce qu il n'y a pas de jour car le soleil est caché derriere les nuages
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Re: [GP08] GP de Singapour

Messagede quidam » Jeu 25 Sep 2008 10:44

Ferrari adopte l'aile de requin pour Singapour :D

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Re: [GP08] GP de Singapour

Messagede Aurede09 » Jeu 25 Sep 2008 12:06

merci pour les infos
Fernando, Héros de tout un peuple !
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Re: [GP08] GP de Singapour

Messagede Le Toulonnais » Jeu 25 Sep 2008 12:18

HAD RF1 a écrit:Les horaires :

Vendredi 26 septembre
Essais L1 : 13h à 14h30
Essais L2 : 15h30 à 17h00

Samedi 27 septembre
Essais L3 : 13h à 14h
Qualification : 16h

Dimanche 28 septembre
Course : départ à 14h

Les essais seront diffusés sur Eurosport, mais la deuxième séance ne devrait pas être diffusée en direct. Les abonnés à Canalsat pourront la voir sur la chaîne allemande DSF à 15h30. Les qualifications et la course seront comme d’habitude sur TF1. Attention aux horaires : la course est à 14h00, comme pour les manches européennes, mais les essais et les qualifications ont été décalés pour offrir plus de roulage en nocturne aux équipes

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Source
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Re: [GP08] GP de Singapour

Messagede Le Toulonnais » Jeu 25 Sep 2008 12:29

Informations sur l'éclairage pour le Grand Prix de Singapour
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Mercredi : Préparations à Singapour
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Jeudi
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Re: [GP08] GP de Singapour

Messagede franki ki » Jeu 25 Sep 2008 15:20

[mode jean-louis borloo on]

euhhhhh ils vont devoir payer le malus pour consommation excessive d'électricité !! :mrgreen:

[mode jean-louis borloo off]
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
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Re: [GP08] GP de Singapour

Messagede fab51 » Jeu 25 Sep 2008 16:39

trés belles photos, le grand prix risque d'étre grandiose...
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Re: [GP08] GP de Singapour

Messagede SAD » Jeu 25 Sep 2008 17:46

On dirait une piste de kart en salle, mais en plus grand... :)

fab51 a écrit:trés belles photos, le grand prix risque d'étre grandiose...


Disons que c'est nouveau et que ça interesse.
Après, bah je préfèrais un GP sur le "vieux circuit" de Spa que le tout nouveau GP de Valence.
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Re: [GP08] GP de Singapour

Messagede Sgrud » Jeu 25 Sep 2008 18:30

+ 1000

M'enfin, faut évoluer avec son temps :oops:

Le fric dicte tout :(
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Re: [GP08] GP de Singapour

Messagede LALIE » Jeu 25 Sep 2008 20:18

Je pense que ca devrait être intéressant à voir :P Entre le fait de rouler de nuit et le risque de pluie ca fait plein de nouvelles choses ça !!!

Par contre le circuit n'a pas l'air terrible terrible :( beaucoup de virages à angle droit ... par contre on va se régaler avec les lumières et le paysage à voir les photos postées :o
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Re: [GP08] GP de Singapour

Messagede Nico Marlyn » Jeu 25 Sep 2008 21:33

Les angles droits ca me rappelle Long Beach...
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Re: [GP08] GP de Singapour

Messagede y78yoyo » Jeu 25 Sep 2008 22:12

Peut etre une bonne course pour mettre en valeur Bourdais ca :mrgreen:
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Re: [GP08] GP de Singapour

Messagede ben13.mars » Ven 26 Sep 2008 07:17

Malgré mes 25 ans, je regrette aussi les longs tracés que je n'ai connu que sur bobine ;) C'est dommage qu'il n'y ait pas eu plus d'entretien de ces pistes...on pourrait faire de vrais bons GP historiques

Bref c'est HS je sais....
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Re: [GP08] GP de Singapour

Messagede tomf138 » Ven 26 Sep 2008 11:06

Quel magnifique circuit ! :D
Dernière édition par tomf138 le Ven 26 Sep 2008 12:16, édité 1 fois.
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Re: [GP08] GP de Singapour

Messagede ben13.mars » Ven 26 Sep 2008 12:03

En effet ça rend bien à l'écran héhéhé Va falloir nettoyer cette piste ;)
Dernière édition par ben13.mars le Ven 26 Sep 2008 13:04, édité 2 fois.
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Re: [GP08] GP de Singapour

Messagede Nico Marlyn » Ven 26 Sep 2008 12:44

Pour l'instant, Alonso P1
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