[GP10] GP de Singapour

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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[GP10] GP de Singapour

Messagede HAD RF1 » Lun 20 Sep 2010 22:24

Image .:: GP de Singapour 2010 ::. Image


  • Le circuit :

    Le circuit urbain de Singapour, à Singapour, a accueilli une épreuve du championnat du monde de Formule 1 pour la première fois le 28 septembre 2008 sous le nom de Grand Prix de Singapour. La grande particularité de cette épreuve est qu'elle s'est couru de nuit sous un éclairage artificiel, le départ étant donné à 20 heures locales, ce qui était une première pour la F1. Le circuit, installé provisoirement le long de la marina à l'occasion du Grand Prix et inspiré du projet de l'architecte allemand Hermann Tilke, est long de 5,067 kilomètres et comprend 23 virages. S'y est tenu le troisième Grand Prix sur circuit urbain de la saison, avec le Grand Prix de Monaco, qui est au calendrier depuis 1929, et le Grand Prix d'Europe qui pour la première fois a été organisé en 2008 sur le circuit urbain de Valence.

61 tours x 5.073 km = 309.316 km

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Record du tour : 1:45.599 - K Raikkonen (2008)




  • Données techniques :

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  • L'œil du pilote avec Robert Kubica :

    Singapour est un des week-ends les plus éprouvants de la saison et ce à tous points de vue. On y roule la nuit et on a des rendez-vous jusque tard – la manière dont on y travaille est un peu étrange et les horaires sont complètement fous !
    Mon approche de cet emploi du temps inhabituel, l’an passé, signifiait que je me couchais très tard – à quatre heures du matin. Une fois endormi, je me réveillais vers trois heures ou quatre heures de l’après-midi. Ce qui est étrange, c’est qu’on ne ressent pas vraiment les effets de cette routine inhabituelle – surement parce que le niveau d’adrénaline et la concentration sont si élevés lorsqu’on est sur la piste. On ne se sent étrange qu’à la fin du week-end de course.
    Le circuit de Singapour est très exigeant, surtout physiquement car il n’y a pas de longues lignes droites et beaucoup de virages. Et puis, comme la vitesse moyenne sur le circuit est peu élevée, la course est très longue – on roule à peu près une heure et 50 minutes, c’est très éprouvant. On passe sans cesse d’un virage à l’autre sur un circuit qui est relativement bosselé. Même s’il y a une ligne droite après le virage 5 qui descend sur le virage 7, il y a tellement de bosses qu’il faut rester accroché à son volant.
    L’endroit le plus propice aux dépassements se trouve justement à la fin de cette ligne droite, à l’entrée du virage 7, mais il est nécessaire de bien négocier la sortie du virage 5 pour y parvenir. Cependant, le problème sont les bosses. Il y en a tellement hors trajectoire qu’il est facile de perdre le contrôle de sa voiture. Bien que celles-ci aient posé moins de problèmes l’an passé, le souci majeur avec les circuits urbains, c’est le manque d’adhérence hors trajectoire. Les voitures déposent de la gomme sur la trajectoire mais dès que l’on sort de celle-ci, il y a beaucoup moins de grip. De plus, la piste est souvent très poussiéreuse, ce qui est très délicat.
    La chicane du virage 10 est à la fois étrange et extraordinaire. Elle est très serrée et une seule petite erreur y coûte cher car les vibreurs sont très hauts. Nous avons pu voir certaines voitures littéralement décoller à ce endroit, surtout lors du tout premier GP. Je crois que tous les pilotes se donnent à présent une marge de sécurité dans ce virage car il est facile de commettre une erreur qui peut coûter très cher.
    Le dernier virage est un des plus difficiles du tour mais heureusement, on peut y prendre large. C’est un virage relativement long mais la corde arrive très tôt. A partir de là, on est à fond. Si on sous-vire, on est content de pouvoir prendre large à cet endroit, mais la sortie est relativement bosselée et on peut facilement perdre le contrôle de la voiture.


  • En 2009 :

    Fernando Alonso a décroché son premier et unique podium de la saison à Singapour au terme d'une course solide. Ce podium redonna un peu de sourire à l'équipe qui venait de perdre Flavio Briatore et Pat Symonds (ainsi que des sponsors) suite au crashgate.
    Romain, malheureusement, a dû jeter l'éponge en début de parcours à cause de problèmes de freins.

Qualifications :

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Course :

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  • Présentation du GP 2010 :

.:: Robert Kubica ::.


Singapour est réputé être un des Grands Prix les plus difficiles de la saison. De quelle manière préparez-vous cette épreuve ?
Singapour est une des courses les plus difficiles de la saison, c’est exact. La piste est très bosselée et on se bat constamment avec la voiture. On se trouve continuellement dans des virages et le seul endroit où on peut souffler un peu, c’est sur la ligne d’arrivée et de départ. Aussi, il y a l’emploi du temps inhabituel qui implique qu’on travaille tard dans la nuit : on se couche tard et on se lève l’après-midi. On ne ressent pas vraiment la différence par rapport à un autre week-end de course mais, tous les ans, cela parait un peu étrange lorsqu’on revient à un emploi du temps normal.

Vous aimez les circuits urbains où les rails sont proches de la piste. Avez-vous hâte d’aborder Singapour ?
Oui. Il y a beaucoup de bosses, de vibreurs, et à certains endroits, il faut se donner une marge d’erreur car les murs sont très proches – surtout dans le dernier secteur. J’apprécie toujours y piloter et, même si la course est très longue et éprouvante, c’est une bonne piste.

En terme de mise au point, sur quoi vous concentrez-vous ?
La piste est bosselée et il y a de nombreux virages rapides. Donc, même si l’aérodynamique reste très importante, la voiture doit avoir un bon grip mécanique. Son comportement doit être parfait : la voiture doit être facile à piloter et mettre le pilote assez en confiance pour pouvoir attaquer les vibreurs si on veut extraire le maximum du package. L’autre facteur important est le niveau d’adhérence qui augmente beaucoup plus vite et beaucoup plus sensiblement que sur un circuit permanent. Il faut donc anticiper l’évolution de la piste et l’impact que celle-ci aura sur l’équilibre de la voiture.

Vous avez connu un excellent week-end à Monaco, un autre circuit en ville. Pouvez-vous répéter cette performance à Singapour ?
Je pense qu’il faut faire attention et ne pas se reposer sur des acquis. Il est vrai que Singapour est le circuit le plus proche de Monaco dans le calendrier mais la course en Principauté s’est tenue il y a plus de quatre mois. J’aimerai que la voiture soit aussi compétitive et facile à piloter qu’à Monte Carlo car cela me permettrait d’attaquer tout de suite et il serait plus facile pour mes ingénieurs d’extraire le maximum de performance de la voiture. Cependant, les choses changent vite en Formule 1 et cela ne sera peut-être pas le cas. Mon approche sera la même que d’habitude : notre ambition sera de nous battre dans le top du peloton tout en surveillant Williams, qui a fait un grand pas en avant récemment. Cependant, j’espère réaliser une bonne performance.


.:: Vitaly Petrov ::.


Vitaly, résumez vos sentiments après Monza…
Cette course a été difficile pour moi car c’était la première fois que je pilotais une F1 sur ce circuit et, à cause du manque d’appuis, il a été difficile de trouver la bonne mise au point. De plus, nous avons connu quelques problèmes mécaniques durant le week-end. Je ne me suis pas senti confortable à 100%, c’était une expérience tout à fait nouvelle, et puis il est difficile d’effectuer des dépassements à Monza. Les deux leçons importantes de ce week-end restent l’expérience acquise sur ce circuit et la mise au point de la voiture dans ces conditions. Aussi, j’ai pu finir la course, ce qui est toujours important afin de pouvoir utiliser cette expérience pour l’année prochaine.

Nous entamons la dernière partie de la saison avec cinq courses lointaines – tous les circuits seront nouveaux pour vous. Cela représente-t-il un grand défi et aimez-vous découvrir de nouveaux circuits ? Qu’avez-vous fait pour vous préparer à aborder Singapour ?
Cette piste sera un nouveau challenge. Je ne connais pas du tout ces circuits, alors je fais mon maximum afin de m’y préparer. J’ai regardé des vidéos de courses des années précédentes et je lis les données. Nous espérons également que notre voiture soit beaucoup plus compétitive à Singapour et sur les autres courses de la saison – les circuits semblent plus adaptés à notre monoplace. Singapour comporte un grand nombre de virages difficiles et, de ce que j’ai pu voir sur les vidéos, la piste est très bosselée. Les voitures sautent beaucoup et il paraît facile de bloquer les roues.

Appréciez-vous les circuits urbains ?
Oui. J’aime les circuits qui requièrent un maximum de concentration et qui ne pardonnent pas les erreurs. Aussi, notre voiture est adaptée aux circuits urbains.

Singapour est une course qui se déroule de nuit – est-ce la première fois que vous courrez la nuit ?
J’ai de l’expérience des courses de nuit pour avoir participé à une épreuve similaire en GP2 Series au Qatar. Courir la nuit ne me posera aucun souci.

Avez-vous travaillé sur un programme spécifique pour vous préparer à Singapour, à ses conditions extrêmes de chaleur et son taux élevé d’humidité, ainsi que pour le travail de nuit ?
Les conditions sont les mêmes qu’en Malaisie. Je fais de l’entrainement physique et j’irai peut-être quelques fois au sauna. Il est évident qu’on ne peut pas simuler les mêmes conditions climatiques ici en Europe. J’aime le fait que nous travaillions la nuit et dormions la journée – je pense qu’en fait je pourrai dormir plus que d’habitude ! Ce n’est pas un problème et j’arriverai à Singapour aussi tôt que possible pour m’adapter et déjà vivre au rythme du week-end de course : aller au lit tard et dormir durant la journée.

Quels sont vos espoirs pour Singapour ?
Mon objectif sera d’entrer en Q3 et de terminer dans le top 10. Notre objectif reste de battre les Mercedes. Ce sera un défi pour moi car tout sera nouveau mais le week-end sera un challenge pour tous.



  • Les challenges d’une course de nuit

Le Grand Prix de Singapour engage déjà sa troisième édition, mais cette course nocturne n’a rien perdu de son attrait pour les équipes de F1. L’emploi du temps décalé du week-end change de la routine habituelle et cette épreuve est devenue un des Grands Prix les plus populaires du calendrier.
Paradoxalement, même si le statut de course nocturne signifie que les équipes travaillent en poste de nuit, elles restent calées à l’heure européenne, comme l’explique le Directeur Sportif du Renault F1 Team, Steve Nielsen : « Malgré les sept heures de différence avec l’Europe, nous restons à l’heure de l’usine quand nous débarquons de l’avion. Le voyage jusqu’à Singapour a donc beaucoup moins d’impact que la Chine, par exemple, car nous ne sommes pas sous le coup du décalage horaire. »
Le fait de suivre le programme à l’heure européenne veut aussi dire que l’équipe peut partir plus tard pour Singapour que pour une autre course lointaine. « Normalement, nous nous donnons un jour de plus lorsque nous partons en Asie, pour permettre aux membres de l’équipe de s’accoutumer au décalage horaire. Pour Singapour, le problème ne se pose pas et c’est la raison pour laquelle nous partons un jour plus tard, » confirme Steve.
Quelle forme prend l’emploi du temps à Singapour ? Le programme de travail d’un Grand Prix en Europe est tout simplement décalé de sept à huit heures. Au lieu d’arriver au circuit à huit heures du matin, la journée de travail débute à trois heures de l’après-midi et se termine à l’aube. « Parfois, nous voyons le soleil se lever en rentrant le matin, » dit Steve. « C’est donc un véritable poste de nuit. »
Une telle course ne peut que fonctionner dans une ville telle que Singapour qui s’y prête parfaitement. C’est une ville qui vit 24h/24. Les restaurants sont ouverts toute la nuit. Les hôtels jouent également le jeu et servent le petit déjeuner entre 14 heures et 16 heures tous les après-midi.
Concernant l’éclairage, le système du circuit reproduit presque parfaitement la lumière du jour. Il n’est donc pas nécessaire pour les équipes d’apporter leur propre équipement. « Avant le premier Grand Prix à Singapour, nous pensions qu’il nous faudrait fixer des lampes de sécurité de mineurs aux casques des gars qui font les arrêts au stand, » dit Steve. « En réalité, la luminosité est si intense et bien dispersée qu’aucune précaution supplémentaire n’est requise. A moins que vous ne regardiez vers le ciel, vous pourriez oublier que vous travaillez de nuit. »
En fait, le taux de luminosité montre que la voie des stands de Singapour est à 2200 lux. C’est plus vif qu’un studio TV (normalement à 1000 lux). L’éclairage des garages génère environ 800 lux, plus du double qu’un bureau bien éclairé (400 lux). La ligne droite principale et le premier virage sont éclairés à hauteur de 1600 lux.
Le défi le plus important pour les pilotes à Singapour ne sont pas les horaires de travail décalés mais le taux d’humidité, comme l’explique le Dr Riccardo Ceccarelli : « Bien que la course se déroule de nuit, le taux d’humidité reste très élevé. Il est difficile pour les pilotes de rester ‘frais’ : la transpiration reste sur la peau au lieu de s’évaporer et de rafraîchir le corps. La température du corps des pilotes s’élève beaucoup et ils peuvent en fait surchauffer, ce qui peut causer une perte d’énergie, une perte de concentration et ralentir les temps de réaction. »
Lorsqu’on allie l’humidité aux exigences du Marina Bay street circuit, on comprend pourquoi Singapour est un des Grands Prix les plus difficiles de la saison. « C’est un peut comme allier le challenge mental que représente Monaco avec l’endurance physique requis par Sepang, » conclut Riccardo.



  • Les horaires :

Vendredi 24 septembre
Essais L1 : 12h à 13h30
Essais L2 : 15h30 à 17h

Samedi 25 septembre
Essais L3 : 13h à 14h
Qualification : 16h

Dimanche 26 septembre
Course : départ à 14h


  • La météo :
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Re: [GP10] GP de Singapour

Messagede quidam » Mar 21 Sep 2010 04:10

Il y a eu quelques modifications sur le circuit, surtout éliminations de certaines bosses et bordures.

Boullier annonce seulement un nouveau aileron avant, aucune modification du F-duct et aucun mot sur le diffuseur soufflé bien que Enstone ait parlé d'un package important pour Singapour (le dernier).
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Re: [GP10] GP de Singapour

Messagede franki ki » Mar 21 Sep 2010 06:40

Encore un GP que je vais sûrement louper :crise:
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Re: [GP10] GP de Singapour

Messagede polo1006 » Mar 21 Sep 2010 07:39

Boulier : « Nous savions que Monza ne serait pas notre piste favorite mais à partir de Singapour, et jusqu’à la fin de la saison, nous devrions retrouver le niveau de performance qui était le nôtre en Belgique. Nous n’avons pas prévu d’évolution concernant le « F-Duct » à Singapour car il fonctionne très bien ainsi mais nous bénéficierons d’un nouvel aileron avant. »
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Re: [GP10] GP de Singapour

Messagede Drool1 » Mar 21 Sep 2010 11:55

On devrait avoir le "dernier" gros pack d'evolutions ici, après ca ne sera que de la retouche on est sur 2011

Par contre pas de com' sur les evos, on va voir, j'espere qu'on va retrouver le niveau de SPA, et viser le podium! Il faut battre Mercedes pour le principe! 8)
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Re: [GP10] GP de Singapour

Messagede ben13.mars » Mar 21 Sep 2010 14:14

Moi j'ai cru lire qu'il y avait un nouvel aileron avant... Il faudrait que j'arrive à retrouver où...
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Re: [GP10] GP de Singapour

Messagede polo1006 » Mar 21 Sep 2010 15:37

Je remet ça car vous l'avez pas vu :

Boulier : « Nous savions que Monza ne serait pas notre piste favorite mais à partir de Singapour, et jusqu’à la fin de la saison, nous devrions retrouver le niveau de performance qui était le nôtre en Belgique. Nous n’avons pas prévu d’évolution concernant le « F-Duct » à Singapour car il fonctionne très bien ainsi mais nous bénéficierons d’un nouvel aileron avant. »
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Re: [GP10] GP de Singapour

Messagede Drool1 » Mar 21 Sep 2010 15:40

Ouaip j'ai vu pour l'aileron avant.

Apres j'appel pas ca "un gros pack", après on sait que finalement, chez RF1 ils ne communiquent pas sur tout ce qu'ils font, ils preferent rester discrets sur certains points (-)
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Re: [GP10] GP de Singapour

Messagede Heikki-spirit » Mar 21 Sep 2010 16:18

Moi aussi j'ai vu, mais "Boulier" fait tellement mal aux yeux :lol:
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Re: [GP10] GP de Singapour

Messagede quidam » Jeu 23 Sep 2010 14:37

RF1 a dans ses bagages l'aileron arrière de Budapest ( appui maxi) :

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Ils vont probablement tester les deux systèmes car peu de lignes droites mais 23 virages, le pilote a besoin de ses deux mains pour éviter les bosses :mrgreen:
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Re: [GP10] GP de Singapour

Messagede Drool1 » Jeu 23 Sep 2010 15:07

Je suis convaincu qu'ils mettron le Duct, c'est sur, maintenant il sera a tous les GP :wink:
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Re: [GP10] GP de Singapour

Messagede birdule » Jeu 23 Sep 2010 15:19

Surtout Petrov :arrow:
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Re: [GP10] GP de Singapour

Messagede quidam » Jeu 23 Sep 2010 16:09

Pas de F-duct pour l'instant :
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Kubica confirme que contrairement à ce qui a été dit, pas de gros changement à Singapour, juste une petite modif sur l'aileron avant.
Peut être que le package est pour plus tard ??

Finalement le F-duct est bien présent yeah:

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Re: [GP10] GP de Singapour

Messagede SAD » Jeu 23 Sep 2010 17:50

quidam a écrit:Pas de F-duct pour l'instant :
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:mrgreen: oui ! en effet, sur cette photo, j'ai eu peur qu'ils décident de ne pas mettre d'aileron arrière du tout non plus !
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Re: [GP10] GP de Singapour

Messagede quidam » Ven 24 Sep 2010 04:06

A mon avis RF1 va tester les deux configurations :

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Pratiquement pas d'appui à l'avant comme au Canada :shock:

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Petrov ne connaissant pas le circuit pas de F-duct, les deux mains sur le volant :roll:
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Re: [GP10] GP de Singapour

Messagede franki ki » Ven 24 Sep 2010 06:45

Bon sinon rien a voir mais je les trouve classe les T-Shirt en noir !!
Comment on fait pour les acheter?
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Re: [GP10] GP de Singapour

Messagede quidam » Ven 24 Sep 2010 07:21

franki ki a écrit:Bon sinon rien a voir mais je les trouve classe les T-Shirt en noir !!
Comment on fait pour les acheter?


Les T-shirts en noir ne sont as encore en vente :

http://store.renaultf1.com/f1-t-shirt-mens-t-shirts.htm

NB : Ferrari ne mettra pas son F-duct à priori :

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Re: [GP10] GP de Singapour

Messagede franki ki » Ven 24 Sep 2010 09:57

quidam a écrit:
franki ki a écrit:Bon sinon rien a voir mais je les trouve classe les T-Shirt en noir !!
Comment on fait pour les acheter?


Les T-shirts en noir ne sont as encore en vente :



Ouep j'avais vu c'est pour ça que je demandai comment on faisait pour se les procurer :wink:
Elle est plus sur le forum renault victoire?? :mrgreen:
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Re: [GP10] GP de Singapour

Messagede polo1006 » Ven 24 Sep 2010 13:44

Bon ben pas grand chose à dire sur la première séance... Les conditions ont été très changeantes

1 Mark Webber AUS 6 Red Bull 1'54.589 10 dans les stands
2 Michael Schumacher GER 3 Mercedes 1'54.708 24 dans les stands
3 Adrian Sutil GER 14 Force India 1'54.827 15 dans les stands
4 Sebastian Vettel GER 5 Red Bull 1'55.137 12 dans les stands
5 Jaime Alguersuari ESP 17 Toro Rosso 1'55.160 20 dans les stands
6 Jenson Button GBR 1 McLaren 1'55.333 12 dans les stands
7 Vitantonio Liuzzi ITA 15 Force India 1'55.510 15 dans les stands
8 Sébastien Buemi SUI 16 Toro Rosso 1'55.523 15 dans les stands
9 Robert Kubica POL 11 Renault 1'55.672 11 dans les stands
10 Vitaly Petrov RUS 12 Renault 1'55.914 20 dans les stands

11 Fernando Alonso ESP 8 Ferrari 1'56.090 12 dans les stands
12 Kamui Kobayashi JPN 23 BMW Sauber 1'56.339 22 dans les stands
13 Nick Heidfeld GER 22 BMW Sauber 1'56.458 18 dans les stands
14 Nico Rosberg GER 4 Mercedes 1'56.598 8 dans les stands
15 Heikki Kovalainen FIN 19 Lotus 1'56.603 12 dans les stands
16 Rubens Barrichello BRA 9 Williams 1'56.615 17 dans les stands
17 Nico Hülkenberg GER 10 Williams 1'56.840 14 dans les stands
18 Lewis Hamilton GBR 2 McLaren 1'56.884 9 dans les stands
19 Felipe Massa BRA 7 Ferrari 1'57.760 22 dans les stands
20 Timo Glock GER 24 Virgin Racing 1'59.034 19 dans les stands
21 Jérôme D′Ambrosio BEL 25 Virgin Racing 1'59.275 16 dans les stands
22 Bruno Senna BRA 21 HRT F1 1'59.783 23 dans les stands
23 Christian Klien AUT 20 HRT F1 2'03.424 17 dans les stands
24 Fairuz Fauzy MAS 18 Lotus 2'05.694 11 dans les stands
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Re: [GP10] GP de Singapour

Messagede polo1006 » Ven 24 Sep 2010 16:15

Il semblerait que Robert Kubica ait connu un problème hydraulique sur sa R30, après des soucis sur le F-duct dans les libres 1.
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