Le circuit du Mugello est un circuit automobile situé dans la région du Mugello, au nord-est de Florence.
Servant de cadre à des essais de Formule 1, plus particulièrement ceux de l'écurie Ferrari, la première course s'y est déroulée en 1914 sur un circuit de 66 km. Il sera progressivement réduit, d'abord en 1955 puis dans les années 1960 et enfin en 1974, pour atteindre la distance actuelle de 5 245 mètres.
Il sert également de cadre pour le Grand Prix d'Italie de vitesse moto.
- 1er Grand Prix en 2020
Pneumatiques à disposition :
- Durs, C1 (Blanc) - Daniel : 2, Esteban : 2
- Médiums, C2 (Jaune) - Daniel : 3, Esteban : 3
- Tendres, C3 (Rouge) - Daniel : 8, Esteban : 8
Que savez-vous du Mugello ?
Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de piloter une F1 moderne au Mugello. J’y suis allé pour de la Formule Renault en 2007, puis pour des essais en F1 en 2012. C’est un tracé tellement fluide et rapide. C’est rythmé et cela demandera beaucoup de travail au volant. Je pense que nos têtes s’arracheront de nos cous à cause des changements de direction et des courbes à moyenne et haute vitesse… Cela devrait être plutôt génial !
Où se situera l’endroit-clé pour les dépassements ?
Il est difficile de prédire le meilleur endroit pour dépasser en course avec les monoplaces actuelles. Je dirais le premier virage, mais je crois que nous freinerons tard pour plonger à l’intérieur comme il s’agit d’une courbe assez longue. Ce sera compliqué d’y surprendre quelqu’un en lui faisant les freins, mais c’est justement tout le défi. Le dernier virage est long et rapide, donc j’espère que nous pourrons tenter certaines trajectoires pour nous rapprocher d’une autre voiture. J’ai l’intuition que les qualifications seront assez folles et très amusantes.
Que ressentez-vous après Monza ?
C’est l’une de ces courses où vous êtes satisfait du résultat tout en vous demandant si vous n’auriez pas pu mieux faire. Je pense que nous avons fait le nécessaire pour prendre des points. Nous avons bien couru, nous avons fait de beaux dépassements et nous avons maintenu une bonne position obtenue rapidement jusqu’à ce que l’intervention de la voiture de sécurité et l’apparition du drapeau rouge bouleversent la donne. Nous avons pris de gros points en Belgique et à Monza, donc ce serait génial de poursuivre sur cette lancée au Mugello.
Le Mugello est-il un nouveau circuit pour vous ?
Le Mugello a l’air d’être une piste fantastique pour le rythme pur. Je n’y ai aucune expérience puisque je n’y ai jamais roulé. D’après ce que j’ai vu sur mon simulateur, cela semble être un défi de taille pour la voiture, le pilote, mais surtout les pneus dont la gestion sera cruciale tout au long de la course. J’y ai fait beaucoup de tours au simulateur et l’on y retrouve de superbes enchaînements avec certaines courbes rapides qui devraient être extrêmement impressionnantes avec les monoplaces actuelles. Je pense que les niveaux d’appuis seront de moyens à élevés, avec une forte dégradation des pneumatiques. Nous aurons aussi mal au cou, donc il faudra garder cet aspect à l’esprit durant notre préparation.
Avez-vous regardé d’autres disciplines s’y produire ?
J’ai suivi le MotoGP à la télévision et je crois qu’ils y atteignent leur vitesse maximale sur l’année. C’est impressionnant. Chaque virage est un défi pour eux, mais je pense que les F1 devraient être à fond dans certaines courbes où les MotoGP doivent gérer davantage. Cela devrait être plutôt beau à voir. Les qualifications seront extrêmement rapides et passionnantes.
Comment évaluez-vous la première course en Italie ?
Je me réjouis de nous voir poursuivre notre série de points dans ce triple rendez-vous. Bien sûr, vous en voulez toujours plus en tant que pilote et nous continuerons à travailler pour nous assurer que nous sommes bien préparés pour ce week-end. Je suis content de la façon dont la course s’est déroulée. Nous avons fait des dépassements et nous avons affiché un rythme solide, donc nous donnerons tout notre possible pour faire mieux cette fois.
Quel bilan l’équipe fait-elle du Grand Prix d’Italie ?
Monza était une course très singulière, notamment avec la fermeture de l’entrée des stands pendant la première intervention de la voiture de sécurité. Certains pilotes s’en sont bien tirés, d’autres non. Nous n’en avons pas particulièrement profité, mais nous n’avons pas non plus beaucoup perdu et ce n’est pas si mal de finir sixième et huitième en étant partis septième et douzième. Ce sont de bons points pour le championnat.
Que connaissons-nous du Mugello ?
Le Mugello est effectivement un nouveau circuit pour nous. Certaines écuries y faisaient des essais il y a plusieurs années, mais les monoplaces sont très différentes maintenant et ces roulages ne seront que très peu pertinents en vue de ce week-end. Le tracé propose principalement des courbes à moyenne et haute vitesse, certaines très rapides, mais aussi une longue ligne droite. Le choix du niveau d’appuis sera donc un compromis entre les deux. La meilleure opportunité de dépassement sera au premier virage comme la ligne droite en amont est assez longue, mais ce ne sera pas forcément facile comme ce virage n’est pas très lent.
Comment l’équipe se prépare-t-elle à un nouveau circuit ?
Nos priorités au début du week-end seront de donner aux pilotes le temps de se mettre dans le rythme de ce nouveau circuit, de composer les réglages au fur et à mesure que nous découvrons les subtilités de ce tracé et de comprendre le comportement des pneus. Nous aurons les trois composés les plus durs, car cette piste est susceptible d’être assez difficile pour les gommes. C’est le premier de plusieurs circuits sur lesquels nous ne sommes pas allés depuis quelques années, donc c’est un défi inédit et intéressant.
Vendredi 11 septembre
Essais L1 : 11h à 12h30
Essais L2 : 15h à 16h30
Samedi 12 septembre
Essais L3 : 12h à 13h
Qualifications : 15h
Dimanche 13 septembre
Course : départ à 15h10