RSF1 : Quatre poles de suite pour le RS27 !
Deux moteurs Renault seront en première ligne du Grand Prix de Turquie grâce à une performance confiante de Red Bull Racing lors des essais qualificatifs sur le circuit d’Istanbul Park.Sebastian Vettel, propulsé par le Renault RS27, débutera la course en pole position, sa quatrième pole consécutive, avec son co-équipier Mark Webber en deuxième position. Il s’agit de la 179eme pole est position d’un moteur en F1.
Les pilotes Lotus Renault GP Vitaly Petrov et Nick Heidfeld débuteront des 7 ème et 9 eme positions, et le moteur RS27 occupe donc quatre des 10 premières places.
Team Lotus, le nouveau partenaire de Renault Sport F1, s’approche du peloton sur la grille. Heikki Kovalainen et Jarno Trulli commenceront des 18 eme et 19 eme positions respectivement, à seulement 0.5sec de la Williams de Rubens Barrichello.
Rémi Taffin, responsable des opérations piste, résume ainsi la journée : "
Nous avons changé les moteurs pour les essais aujourd’hui et tous nos clients se servent des moteurs utilisés au Grand Prix de Chine. Nous n’avons pas eu de problèmes de fiabilité, nous permettant de faire 168 tours en totale avec les six voitures. La température ambiante est un peu plus fraiche qu’aux années passées en Turquie et donc nous avons été très heureux du refroidissement. Ce weekend nous avons beaucoup travaillé sur la souplesse du moteur, surtout dans les virages lents à la fin du tour, et nous sommes très satisfaits du travail fait au circuit et à Viry-Châtillon.
Bien-sûr, Renault Sport F1 a vécu une excellente journée avec deux moteurs en première ligne, et nous nous approchons du record Ferrari de 206 poles. C’était un risque de la part de Red Bull de ne faire qu’une sortie en Q3, mais cela montre la confiance des pilotes en la Red Bull-Renault. Une performance positive pour nos écuries. Quatre voitures parmi les 10 premiers grâce à Lotus Renault GP et Team Lotus est maintenant très proche à l’entrée de Q2, cela démontrent une performance positive pour notre équipe."
De Renault Sport F1
RBR : Qualifications du GP de Turquie
Sebastian Vettel : "
Je suis très heureux. C'était très sympa en Q3 aujourd'hui, et comme Mark et moi avons décidé de ne pas faire un 2ème run, nous avons terminé plus tôt que d'habitude. C'était une sensation étrange, les autres voitures étaient en piste et vous, vous les regardez dans le garage. Ils pouvaient vous battre, mais vous ne pouvez que regarder les écrans et il n'y a rien d'autre à faire. C'était une sensation bizarre, mais une bonne décision pour garder des pneus pour la course de demain. J'ai cassé la voiture hier matin, et nous avons manqué la session de l'après-midi, mais les gars l'ont réparé pour aujourd'hui et je pense qu'ils ont fait un très bon travail. Nous avons été dans les temps aujourd'hui, mais nous n'avons pas eu de répits ce matin car nous devions rattraper le temps perdu. J'aime ce circuit -ça aide- et il était agréable de voir que, sans beaucoup de tours, j'ai pu revenir et trouver le rythme. Dans l'ensemble, je suis très heureux aujourd'hui."
Mark Webber : "
J'aurais aimé avoir quelques dixièmes de plus; évidemment Sebastian a fait un très bon tour pour la pôle, mais mon tour n'était pas trop mauvais. Nous avons parlé avant les qualifications et avons décidé que, comme la course de demain sera longue, chaque tour économisé aujourd'hui pourrait aider demain. Il s'avère que nous sommes dans les meilleures positions possible sur la grille et l'équipe fait du bon travail, et comme nous avons économisé un train de pneus également, donc tout se présente bien.L'équipe a prit de bonnes décisions. Je suis heureux aujourd'hui, et j'attends avec impatience la course de demain."
Christian Horner : "
Une grande performance d'équipe aujourd'hui et un fantastique retour de Sebastian après une journée difficile hier. Tous les gars ont travaillé très fort pour s'assurer que la voiture serait prête pour ce matin et Sebastian s'est rattrapé de la meilleure façon possible - avec un excellent tour sur son premier run pour prendre pôle. Mark était bien également et nous avons obtenu la 1ère ligne sur la grille. Nous avons choisi de ne pas faire de deuxième run avec les deux pilotes, nous savions que ce serait un peu serré, mais stratégiquement nous croyons que c'était la bonne chose à faire, car les deux pilotes ont maintenant un set de pneus supplémentaire de disponibles pour la course de demain."
Cyril Dumont (Renault Sport F1) : "
Un très bon résultat aujourd'hui et il est agréable de monopoliser une nouvelle fois la 1ère ligne. C'était une bonne performance de Sébastien, et plus encore si l'on considère son manque de roulage hier. Mark a également fait du bon travail aujourd'hui, donc nous attendons avec impatience la course de demain. C'était assez tranquile pour les moteurs aujourd'hui - et nous verrons bien ce qui se passera pendant la course."
De Red Bull Racing
LRGP : Marche turque - GP de Turquie, samedi 7 mai 2011
Après une séance libre 3 difficile, LRGP a haussé le rythme pendant les qualifications, permettant à Vitaly et Nick de se classer respectivement 7è et 9è.
- Les 7è et 9è positions, sur la partie propre de la grille, devraient autoriser un bon départ pour demain.
- Vitaly Q1 : neufs durs, neufs tendres, Q2 : rodés durs, neufs tendres, Q3 : neufs tendres, neufs tendres.
- Nick Q1 : neufs durs, neufs tendres, Q2 : neufs tendres, neufs tendres, Q3 : neufs tendres
Vitaly Petrov, P7, R31-03, 1:26.296“
Je ne suis pas totalement satisfait de ma place aujourd’hui parce que nous étions capables de faire mieux que 7è sur la grille. Cela dit, entrer tous les deux dans le top 10 apparait comme un aspect positif et il est aussi rassurant de n’avoir connu aucun souci mécanique. Nous pouvons continuer à attaquer pour nous rapprocher du haut de la grille demain.”
Nick Heidfeld, P9, R31-04, 1:26.659“
Ce n’est pas si mal finalement, cette 9è place. J’ai connu quelques difficultés en début de journée et j’ai fini par trouver l’équilibre et le grip avec les pneus que je cherchais en Q2. Cela aurait pu être encore mieux puisque j’ai eu un peu de sous-virage à cause des pneus avant, mais ce n’est pas grave. Je me sens plus en confiance pour demain. Nous savons que nous pourrons doubler grâce au DRS, comme on l’a vu dans les courses précédentes et nous pourrons finir plus haut que nos places de grille. D’habitude, la voiture est meilleure en rythme de course et nous savons que nous pouvons prendre un excellent départ et gagner des places rapidement.”
James Allison, Directeur technique : “Je pense que les deux pilotes ont fait du bon travail en menant leurs voitures aux meilleures positions de grilles possibles"James, P7 et P9, êtes-vous satisfait de la performance des voitures aujourd’hui ?Je suis content. C’est un point de départ qui devrait nous permettre de faire une bonne course demain.
Compte-tenu de la très bonne vitesse montrée par les deux voitures cette saison, que pouvez-vous attendre de la course demain ?Demain, la course s’annonce très intense. Nous avons vu des courses avec deux arrêts, d’autre sont plus limite entre deux et trois. Je pense que demain, ce sera plus tendu. Il suffit de regarder comment les teams ont essayé au maximum de préserver leurs pneus en qualifications. Nos deux pilotes s’élanceront du côté propre de la, piste et avec un bon départ nous espérons passer certains de nos concurrents devant nous.
Quelles difficultés ont rencontré les ingénieurs ces derniers jours ?Hier, le challenge consistait à concentrer notre préparation pour la course sur une seule séance, suite à la pluie dans la première libre. Aujourd’hui, la difficulté était de nous frayer un passage dans ujne Q3 de plus en plus disputée egt de monter le plus haut possible sur la grille, tout en préservant nos gommes pour la course. Je pense que les pîlotes ont fait du bon travail en réussissant cela aujourd’hui.
- Le saviez-vous ?
L’équipe vient de lancer sa carte de fan interactive en ligne, rapprochant les fans de LRGP de tous pays. Cliquez ici pour vous enregistrer.
De Lotus Renault GP
Le Team Lotus Renault reste à sa place à Istanbul
Malgré le peu d'améliorations amenées à Istanbul, Heikki Kovalainen n'est passé à côté d'une accession en Q2 que d'une grosse demie-seconde aujourd'hui. Moins de chance pour Jarno Trulli cependant, puisque son DRS en panne lui a couté cher par rapport à son équipier. L'écart de plus en plus grand entre Team Lotus et le groupe composé de Virgin et HRT lui permet toutefois de rester devant sans problèmes.
Heikki Kovalainen, 18e : "
Je suis content de mon résultat. Nous avons manqué de rythme pour nous battre un peu plus pour la Q2, mais aujourd’hui, nous avions une bonne stratégie et nous avons fait du mieux que l’on pouvait avec les pneumatiques. Je suis satisfait de ma propre performance. Je n’ai pas fait de faute sur mon tour rapide, j’ai eu un bon ressenti. Nous sommes tous impatients d’avoir notre nouveau package pour Barcelone, où j’espère que nous aurons un réel gain en matière de performance. Nous devons en attendant passer cette course. Nous espérons réaliser une performance solide demain."
Jarno Trulli, 19e : "
Je suis assez satisfait de ma performance aujourd’hui. Malheureusement, j’ai eu un problème avec le DRS, ce qui coûte bien évidemment beaucoup de temps sur un circuit comme celui-ci. Je pense néanmoins que nous avons fait du mieux que l’on pouvait. Notre rythme de course nous donne vraiment une chance de nous battre avec les voitures devant nous. J'espère que nous pourrons régler la question du DRS, afin de reproduire une performance similaire à ce que nous avions fait en Chine."
Thierry Salvi, Renault Sport F1: "
C'était une bonne journée quand vous regardez le résultat, en particulier pour le moteur, parce que le temps d'hier a limité notre roulage. Ce matin, nous avons travaillé sur la souplesse du moteur et nous avons eu de très bons retours de la part de nos pilotes, alors il s’agit là encore d’un autre pas en avant. Nous n’avons pas eu de problème avec le refroidissement, car il faisait plus froid aujourd’hui par rapport aux conditions ambiantes que nous avons d’habitude en Turquie. Les moteurs ont ainsi bien fonctionné lors de la séance qualificative."
Mike Gascoyne, Directeur technique : "
Je crois que nous pouvons être raisonnablement heureux avec la qualification et les deux pilotes ont fait de leur mieux avec la voiture. Malheureusement nous sommes entrés dans la qualification en ayant connaissance d'un problème avec le DRS sur la voiture de Jarno et à Istanbul ça coute cher, ce qui explique sa position finale. Pourtant, nous savons que nous sommes mieux avec les pneus en course que les voitures devant nous ainsi je crois que nous pouvons espérer un dimanche très compétitif et lutter avec les voitures devant."
Riad Asmat, Directeur Général : "
Nous continuons à nous rapprocher du but. Une bonne demie seconde nous sépare maintenant de Q2 ce qui constitue un nouveau pas en avant, je crois que c'est une indication sur notre développement en cours et il faut continuer à persévérer. Nous ne sommes nés qu'il y a 18 mois et le fait d'avoir pour le moment fait les meilleurs progrès en terme de gain de temps de tout le plateau cette saison est un signe du fait nous sommes maintenant une équipe bien établie. A ce titre, nous continuerons à faire des progrès pour le reste de l'année."
De Team Lotus, traduction par Confidential Renault