[GP11] GP de Turquie à Istanbul

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: [GP11] GP de Turquie à Istanbul

Messagede HAD RF1 » Dim 8 Mai 2011 14:18

C'est là qu'on va voir si son train économisé en qualif va avoir son utilité !
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13088
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP de Turquie à Istanbul

Messagede david78 » Dim 8 Mai 2011 14:37

Bon bah les 2 R31 dans les points, mais RBR et Alonso sont sur une autre planète. Ce week-end, on était 5ème force, et ce n'est clairement pas l'objectif. On est moins fort que l'an dernier à la même époque et il va falloir se poser de vrais questions désormais dans le team.
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1601
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP11] GP de Turquie à Istanbul

Messagede HAD RF1 » Dim 8 Mai 2011 14:38

Joli doublé de RBR ! Comme d'hab, course impecable de Vettel, et joli dernier run de Webber pour dépasser Alonso :)

Résultat plutôt décevant pour Renault, 7 & 8, loin des podiums de début de saison :( Espérons de bonnes évos pour Barcelone.

Côté Lotus, 30 secondes d'écart avec Maldonado à l'arrivée pour Trulli, dommage que Kova ait eu un problème. Hâte de voir la grosse évo de Barcelone !
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13088
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP11] GP de Turquie à Istanbul

Messagede Myster » Dim 8 Mai 2011 14:39

C'est surtout que d'une course a l'autre les performances ne sont pas les mêmes pour les voitures !
A part redbull qui est toujours au top...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7725
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP11] GP de Turquie à Istanbul

Messagede franki ki » Dim 8 Mai 2011 14:42

oui ça fait quand meme deux courses que les r31 galerent. peut être que les autres ont mieux bosser durant les trois semaines et malheureusement pour lrgp ils n ont pas de pilote pour développer la monoplace ça va être chaud :?
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2222
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP11] GP de Turquie à Istanbul

Messagede ben13.mars » Dim 8 Mai 2011 14:46

Il faut malgré tout le fait que Petrov est plus constant cette saison et a appris des erreurs de l'an derrnier... mais sur cette les performances du team ne sont pas bonnes clairement.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1451
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

[GP11] GP de Turquie à Istanbul

Messagede Myster » Dim 8 Mai 2011 14:46

Au passage, schumacher a tous les droits ? Nan parce qu'il a quand même cartonné 3 voitures hein...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7725
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP11] GP de Turquie à Istanbul

Messagede HAD RF1 » Dim 8 Mai 2011 14:50

Du grand Schumacher...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13088
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP de Turquie à Istanbul

Messagede aifol » Dim 8 Mai 2011 14:57

Si on regarde d'où sont partis les pilotes LRGP sachant qu'ils finissent à 13 secondes de Rosberg qui est parti P3 on pourrait dire que c'est pas si mal, même si on sent bien qu'il manque de la perf et qu'ils sont très loin du podium.
Mais bon avec 4 arrêts c'est très difficile de voir à quel moment ça va bien et quand ça va moins.

Schumi bof, Schumi un jour Schumi toujours...
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2666
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP11] GP de Turquie à Istanbul

Messagede Romain » Dim 8 Mai 2011 15:13

Le rythme était meilleur qu'en Chine pour LRGP, mais c'est toujours pas ça qui apportera un nouveau podium. Alonso a fait du super boulot, le seul à pouvoir rivaliser avec la course un peu loupée de McLaren.
Image
Mika Hakkinen forever !
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 686
Inscription: Lun 28 Sep 2009 20:13
Localisation: Troyes (10) / Chaumont (52)

Re: [GP11] GP de Turquie à Istanbul

Messagede Ghost Rider » Dim 8 Mai 2011 15:48

franki ki a écrit:oui ça fait quand meme deux courses que les r31 galerent. peut être que les autres ont mieux bosser durant les trois semaines et malheureusement pour lrgp ils n ont pas de pilote pour développer la monoplace ça va être chaud :?


La voiture a peu évolué depuis Sepang (nouvel aileron cassé en Chine) et petites evos en Turquie contre des grosses evos pour Ferrari et Mercedes (aileron flexible)... et en F1 d'aujourd'hui qu'il n’évolue pas, recule.

La R31 attend une grosse évolution pour bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP11] GP de Turquie à Istanbul

Messagede HAD RF1 » Dim 8 Mai 2011 17:06

Schumi reconnait son erreur : "L’incident avec Petrov a en quelque sorte dicté ma course : nous étions proche et j’ai été surpris qu’il me touche mais c’était en grande partie ma faute."

Et Heidfeld n'a pas oublié son incident avec Vitaly : "Oui, ce n’est pas sympa. Cela n’aurait pas dû arriver. Il m’a poussé fort à l’extérieur de la piste et nous nous sommes touchés. Ce n’est pas sans risque de faire ça. Je ne suis pas totalement content de la course. Je suis content du rythme, qui était bon, mais j’étais dans le trafic la plupart du temps et si j’avais eu la piste un peu plus dégagée, j’aurais facilement pu obtenir un meilleur résultat. Mais au moins nous avions un bon rythme de course. Il me reste juste à découvrir pourquoi les choses n’ont pas bien fonctionné en qualifications hier."

(trad de Toile F1)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13088
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP de Turquie à Istanbul

Messagede buggyboy » Dim 8 Mai 2011 17:33

Heidfeld tu n as qu'à te sortir les doigts en qualif. Que robert nous manque
buggyboy
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 6 Mai 2005 20:04

Re: [GP11] GP de Turquie à Istanbul

Messagede HAD RF1 » Dim 8 Mai 2011 18:52

LRGP : GP de Turquie, dimanche 8 mai 2011


Dans une course aux innombrables pit stops, LRGP a tenu et renforcé ses positions de qualification avec les 7è et 8è places de Nick et Vitaly. Grâce à ces 10 points supplémentaires, Lotus Renault GP conserve sa quatrième place au classement des constructeurs.

  • Nick et Vitaly ont suivi tous les deux une stratégie à quatre arrêts : tendres, durs, durs , durs, tendres.
  • Vitaly s’est arrêté aux tours 8, 19, 34 et 45. Nick aux tours 10, 22, 36 et 46.
  • Nick et Vitaly sont maintenant à égalité au championnat des pilotes avec 21 points.

Vitaly Petrov, P8, R31-04
C’était une course intéressante et stratégiquement, elle était difficile pour tout le monde. Je pense que l’accrochage avec Michael, très tôt dans la course, a vraiment influé sur mon classement aujourd’hui. Il a tapé ma voiture et ensuite je me suis trouvé bloqué derrière des pilotes moins rapides après le premier pit stop. Sans cela, ma course aurait été nettement meilleure et j’aurais pu creuser l’écart. J’ai quand même été content de doubler Sébastien (Buemi) sur la fin, ce qui m’a ramené à la 8è place. Il faut être positif et se dire que les deux voitures sont à l’arrivée, dans les points et apportent 10 unités à l’équipe.

Nick Heidfeld, P7, R31-03
"Il est toujours bon de marquer des points, mais j’ai le sentiment que j’aurais pu aller plus haut aujourd’hui, même en partant de la 9è place. Je ne suis pas entièrement satisfait de ma course. J’ai été coincé dans le trafic pendant un bon moment, dépasser n’était pas facile et Vitaly et moi nous sommes même touchés. Mais j’étais dans un bon rythme, en particulier vers la fin, avec la voiture allégée en pneus tendres. Je crois aussi que notre stratégie était la bonne. Dans l’ensemble, terminer 7è et apporter six points à l’équipe est plutôt bien, étant donné ma position de qualification.

Eric Boullier, Team Principal et Directeur
Quatre pit stops aujourd’hui c’était la bonne décision. Nos voitures n’ont pas pris un départ fulgurant, mais nous les avons arrêtées aux bons moments pour assurer une place dans les points aux deux pilotes. Clairement, il nous faut travailler plus dur le vendredi pour comprendre la dégradation des pneus, ce qui nous permettra de savoir où nous sommes pour la suite du week-end. A partir de là, nous pourrons attaquer plus fort. Parce que si on considère le résultat d’aujourd’hui, il n’est pas aussi bon qu’il aurait pu l’être. Nous allons redoubler d’efforts pour revenir dans le top six.

James Allison, Directeur Technique
Aujourd’hui, nous avons choisi une stratégie à quatre arrêts plutôt qu’à trois et tous les éléments prouvent que c’était le bon choix. En toute honnêteté, je suis satisfait plutôt qu’heureux devant notre performance. Satisfait parce que nos positions à l’arrivée sont meilleures qu’en qualification. Mais pas heureux parce que l’écart qui nous sépare du podium est trop important. Nous avons d’autres améliorations prévues sur la voiture et nous viserons un top six ou mieux pour les prochaines courses, à Barcelone et Monaco.

Riccardo Penteado, Chef Ingénieur motoriste LRGP, Renault Sport F1
Une nouvelle double arrivée dans les points pour LRGP, ce qui est un bon résultat après les déboires de la dernière course. Nous avions prévu une stratégie agressive pour essayer de passer Jenson (Button) sur la fin. Mais la consommation était très élevée, plus encore qu’en qualification. Aussi nous étions très juste en carburant sur les deux voitures. Cela a quand même failli marcher et Nick n’était pas loin, à peine une seconde. C’est dommage qu’il ait été pris dans le trafic, mais le plus important est que nous avons récolté 10 nouveaux points et que nous avons consolidé notre position aux championnats.

  • Le saviez-vous ?
    Nick a établi le 5è meilleur tour en course, 1.30.158, au tour 52, plus vite que Fernando Alonso.

De Lotus Renault GP


Team Lotus : GP de Turquie - Progression solide


Jarno Trulli, P18, T128-03 : "Ce fut une course raisonnablement bonne, en particulier dans les premiers tours. J'ai prit un nouveau départ incroyable, mais j'ai été bloqué dans le premier virage et n'ai donc pas vraiment pu exploiter l'exploiter. Ensuite, j'ai commencé à me battre avec les pneus, nous avons donc changé pour une stratégie à trois arrêts qui a assez bien fonctionné. Cependant, le résultat d'aujourd'hui ne montrent pas vraiment l'amélioration de notre performance et je pense qu' à Barcelone, avec le nouveau package sur la voiture, nous allons vraiment être en mesure de nous battre avec les équipes de milieu de grille."

Heikki Kovalainen, P19, T128-04 : "Ce fut un après-midi assez difficile. J'ai eu quelques problèmes mécaniques, avec une petite fuite hydraulique qui ont affecté le DRS et le différentiel, et je pense que la stratégie n'a pas fonctionné comment nous l'aurions souhaité. Malgré tout, cela a été un autre bon week-end pour l'équipe et finir avec les deux voitures était l'objectif majeur. Maintenant, j'attends avec impatience l'Espagne et nous sommes tous concentrés pour faire un grand pas en avant là bas."

Thierry Salvi, Renault Sport F1 : "C'était une bonne course parce que les deux voitures ont terminé, ce qui démontre une bonne fiabilité. C'est la deuxième fois que nous y parvenons et comme c'est le 1er objectif de l'équipe, c'est un bon résultat pour nous. Nous avons eu quelques problèmes avec Heikki aujourd'hui, mais cela a été plus tranquille pour Jarno. Même si nous avons besoin d'un peu de temps pour être en mesure de rattraper les équipes devant nous, je suis sûr que cela viendra bientôt."

Mike Gascoyne, directeur technique : "Le principal objectif aujourd'hui pour les deux voitures était de couper la ligne d'arrivée et je suis heureux que nous l'avons atteint. Il est agréable de voir que les deux pilotes ont eu de très bonnes performances durant tout week-end. Avec Heikki, nous avons essayé de faire une stratégie à 2 arrêts, mais la dégradation des pneus était plus élevée que prévu, donc nous avons passés Jarno sur une stratégie à 3 arrêts. La voiture de Heikki a ensuite eu une fuite hydraulique et nous craignions qu'il ne finirait pas la course, et que si ses pneus se dégradaient, il serait incapable de s'arrêter de nouveau. Ainsi, nous avons été obligés de le garder sur deux arrêts et de désactiver le différentiel ce qui a rendu sa voiture très difficile à piloter. Sans cela, je pense que nous aurions été en mesure de battre Maldonado sur la piste. Jarno a bien piloté, avec une bonne stratégie à trois arrêts, mais avec une dégradation des pneus plus importante et nous devons examiner pourquoi il en souffre plus que Heikki. Toutefois, dans l'ensemble il est bon d'avoir deux voitures à l'arrivée, et nous sommes impatients d'être Barcelone, où nous aurons notre grosse évolution et j'espère que nous pourrons nous battre avec les équipes qui sont devant nous."

Tony Fernandes, Team Principal : "Cela a été un bon week-end pour nous et nous sommes tous heureux d'avoir les deux voitures à l'arrivée. Heikki a eu quelques problèmes hydrauliques et sans cela, je pense qu'il aurait du fil a retordre à Maldonado. En regardant les chronos, je suis très heureux de voir que nous continuons à nous améliorer chaque week-end. Toute l'équipe se réjouit de l'évolution que nous aurons à Barcelone, mais pour l'instant je suis très heureux de ce week-end. Ici, en Turquie l'an dernier, aucune voiture n'a fini donc c'est un autre aspect positif de notre développement. Nous continuons à faire de petits pas en avant, ce qui a toujours été le plan : grandir doucement, de manière contrôlée qui nous donne de bonnes bases pour les futurs succès."

De Team Lotus
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13088
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP de Turquie à Istanbul

Messagede quidam » Dim 8 Mai 2011 20:11

On est la seule écurie à avoir fait soft, hard, hard, hard, soft. Tous les autres teams ont fait soft, soft, soft, hard, hard (-)

Rien d'étonnant d'avoir un si grand écart avec le vainqueur en fin de course ou problème pour doubler, les hards sont moins performants :smoke:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP11] GP de Turquie à Istanbul

Messagede quidam » Lun 9 Mai 2011 15:06

Itw de Newey par "El Pais" :

....What bothers him is that Red Bull spent on research and development and the other simply copy their ideas.
To some extent this is what happens. The challenge that remains is to continue to try to stay ahead.

What is the car has impressed you most this year?
The Renault because its exhaust system has nothing to do with any of the others. Nor do I analyzed in depth, but the path they have taken is completely different from the rest, have been very brave, and that's always good. The others did not cease to be an evolution of early prototypes. Leaving aside the proposal for Red Bull, Renault is the most disruptive.

What you think about the Ferrari and McLaren?
The Ferrari is a conventional car. McLaren has worked hard in the side pods, which are different, but I think a change is more visual than anything else. A streamlined level is not so relevant. I think the vast majority of teams chose to evolve their previous models..
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP11] GP de Turquie à Istanbul

Messagede schoot78 » Lun 9 Mai 2011 16:04

Je doit mal traduire , Newey dit que la voiture qui la le plus impréssionée est la R31 , purée il doit vraiment etres impréssioné.
Avatar de l’utilisateur
schoot78
 
Messages: 600
Inscription: Sam 2 Jan 2010 21:56
Localisation: 78

Re: [GP11] GP de Turquie à Istanbul

Messagede HAD RF1 » Lun 9 Mai 2011 16:12

Malheureusement ça ne permet pas encore de sortir vraiment du lot...

Sinon, le communiqué RSF1 :

Les moteurs Renault RS27 réalisent un doublé au Grand Prix de Turqui


Le moteur Renault RS27 a permis à Red Bull Racing de faire 1 et 2 lors du Grand Prix de Turquie qui s’est déroulé sur le circuit d'Istanbul Park. Sebastian Vettel a dominé toute la course depuis son départ en pole position, tandis que Mark Webber a pris la deuxième place sept tours avant la fin de course grâce à une manœuvre de dépassement audacieuse sur la Ferrari de Fernando Alonso. Mark a également réalisé le meilleur tour en course.

Lotus Renault GP a terminé septième et huitième avec respectivement Nick Heidfeld et Vitaly Petrov, permettant au RS27 d’obtenir 4 des 10 premières positions et un total de 53 points lors de cette course. Team Lotus voit ses deux voitures rallier l’arrivée pour la seconde fois consécutive, Jarno Trulli étant 18ème et Heikki Kovalainen 19ème.

Avec six voitures passant sous le drapeau à damier, le RS27 a donc atteint un résultat d’une fiabilité parfaite et possède maintenant un total de 190 points cette saison. Cette victoire est la 133ème d'un moteur Renault en F1.

Les points clés de la course :

  • Red Bull Racing
    L'équipe a connu des débuts difficiles avec Sebastian parti en aquaplaning hors de la piste sous la forte pluie de la première séance d'essais libres, occasionnant des dommages importants à la RB7. Les lourdes réparations ont continué tout au long de la deuxième séance d’essais de l’après-midi, que le champion du monde allemand a regardé des stands. Mark n’a réalisé que 5 tours dans la matinée puis 31 dans l'après-midi, ce qui résulta en un kilométrage global très faible pour le RS27 au cours de cette journée - seulement 215 km pour les deux voitures. Après un changement programmé des deux blocs moteur pendant la nuit au bénéfice de ceux utilisés lors du Grand Prix de Chine trois semaines auparavant, Sebastian et son RS27 ont obtenu la pole position avec assurance, réalisant un temps de 1:25.049 après une seule tentative en Q3 – s’extrayant même de la voiture avant la fin de la session. Cette pole est la quatrième consécutive pour l'équipe. La seconde position de Mark a permis à Red Bull Racing-Renault de monopoliser la première ligne. Sebastian a dominé les 58 tours de la course, finissant avec 8.8 secondes d’avance sur son coéquipier. 18ème victoire donc pour le partenariat Red Bull-Renault et son premier doublé de l'année. Les points inscrits par Mark lui permettent de passer en troisième position au championnat, à seulement quatre points de Lewis Hamilton, tandis que Sebastian augmente son avance de 13 points supplémentaires.
  • Lotus Renault GP
    Un week-end positif pour l'équipe, avec 10 points supplémentaires qui consolident sa quatrième position au championnat des constructeurs. Après un week-end difficile en Chine, les équipes de Viry et d’Enstone ont travaillé dur pour trouver des solutions et 488 km furent couverts lors des essais du vendredi. Les deux voitures ont atteint Q3 lors des qualifications de samedi, avec Vitaly prenant la septième place - son quatrième départ de l'année dans le top 10 - et Nick la neuvième. L'équipe a élaboré une stratégie de course agressive pour gagner des places et Nick ne termine au final qu’à une seconde du sixième, Jenson Button. Vitaly s’est remarquablement battu tout au long de la course pour terminer huitième en doublant Sebastian Buemi dans le dernier tour.
  • Team Lotus
    Team Lotus a poursuivi sa progression vers le milieu de peloton avec des résultats tangibles au cours du week-end. Karun Chandhok a pris la place de Heikki dans la première séance d’essais libres, mais la pluie a fait en sorte que lui et Jarno n’ont pu réaliser que six tours seulement chacun. La météo plus clémente de l’après-midi a donné l'occasion d'accroître le programme et à la fin de la journée l'équipe avait couvert 473 km, un changement programmé de moteurs eût ensuite lieu dans la nuit pour installer les blocs « Chinois ». Samedi, l'équipe a terminé à une demi-seconde des Williams en Q1 avec Heikki 18ème et Jarno 19ème, malgré les problèmes de DRS de l’Italien. Pendant la course, chacun a effectué trois arrêts, la voiture d’Heikki souffrant d’une fuite hydraulique qui a affecté son DRS et le différentiel. Ce dernier termine 19ème, juste derrière son coéquipier. L'équipe conserve toutefois sa neuvième place au championnat des constructeurs.


Rémi Taffin, responsable des activités piste de Renault Sport F1, donne son point de vue sur le week-end de course :

« Un excellent résultat de nouveau pour l'équipe Renault Sport F1, avec toutes les voitures ralliant le drapeau à damier, un doublé et quatre RS27 dans les 10 premiers. Encore une autre course où nous avons marqué plus de points que n'importe quel autre fournisseur de moteurs, mais plus important encore, nous sommes fiers que la fiabilité et les performances du moteur aient permis à nos équipes de faire de tels progrès. C’est également encourageant que les quatre voitures équipées du KERS aient été en mesure de l'utiliser efficacement, ce qui était particulièrement important ici pour doubler ou défendre sa position sur les lignes droites d’Istanbul Park.

Red Bull a de nouveau connu un très bon week-end, réalisant leur premier doublé de la saison, avec un Sebastian dominateur depuis la pole position. Le partenariat RBR-Renault a mûri pour devenir extrêmement rigoureux, forme que nous souhaitons conserver.

Nous avons travaillé très étroitement avec Lotus Renault GP afin de s'assurer que les problèmes de moteur aperçus en Chine ne se reproduisent pas et nous avons été heureux de voir que les solutions mises en place ont empêché un nouvel arrêt de la voiture et permis à Vitaly et Nick d’obtenir encore plus de points. Nous avons été très audacieux en termes de gestion de carburant pour aider Nick à viser la sixième place de Button, mais avons été victimes du trafic, même si septième et huitième représente tout de même un bon résultat.

Team Lotus a continué à se rapprocher du milieu de peloton et les résultats ne sont pas représentatifs des progrès qu'ils font. Une qualification à une demi-seconde d'une équipe établie est très positive pour une équipe si jeune. Au cours de l'année, nous avons travaillé dur pour leur fournir un confort de pilotage optimal et c'est vraiment encourageant de voir que cela commence à porter ses fruits.
»

De Renault Sport F1
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13088
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP de Turquie à Istanbul

Messagede ben13.mars » Lun 9 Mai 2011 22:30

schoot78 a écrit:Je doit mal traduire , Newey dit que la voiture qui la le plus impréssionée est la R31 , purée il doit vraiment etres impréssioné.


Il aime l'innovation, et c'est le sens de sa réponse... Cela n'a pas de rapport avec la performance (encore)
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1451
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP11] GP de Turquie à Istanbul

Messagede franki ki » Mar 10 Mai 2011 06:29

Oui il aime l'innovation, mais pour le moment la solution de red bull bien que moins extrême semble être la bonne.
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2222
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités