LRGP : GP de Turquie, dimanche 8 mai 2011
Dans une course aux innombrables pit stops, LRGP a tenu et renforcé ses positions de qualification avec les 7è et 8è places de Nick et Vitaly. Grâce à ces 10 points supplémentaires, Lotus Renault GP conserve sa quatrième place au classement des constructeurs.
- Nick et Vitaly ont suivi tous les deux une stratégie à quatre arrêts : tendres, durs, durs , durs, tendres.
- Vitaly s’est arrêté aux tours 8, 19, 34 et 45. Nick aux tours 10, 22, 36 et 46.
- Nick et Vitaly sont maintenant à égalité au championnat des pilotes avec 21 points.
Vitaly Petrov, P8, R31-04“
C’était une course intéressante et stratégiquement, elle était difficile pour tout le monde. Je pense que l’accrochage avec Michael, très tôt dans la course, a vraiment influé sur mon classement aujourd’hui. Il a tapé ma voiture et ensuite je me suis trouvé bloqué derrière des pilotes moins rapides après le premier pit stop. Sans cela, ma course aurait été nettement meilleure et j’aurais pu creuser l’écart. J’ai quand même été content de doubler Sébastien (Buemi) sur la fin, ce qui m’a ramené à la 8è place. Il faut être positif et se dire que les deux voitures sont à l’arrivée, dans les points et apportent 10 unités à l’équipe.”
Nick Heidfeld, P7, R31-03"
Il est toujours bon de marquer des points, mais j’ai le sentiment que j’aurais pu aller plus haut aujourd’hui, même en partant de la 9è place. Je ne suis pas entièrement satisfait de ma course. J’ai été coincé dans le trafic pendant un bon moment, dépasser n’était pas facile et Vitaly et moi nous sommes même touchés. Mais j’étais dans un bon rythme, en particulier vers la fin, avec la voiture allégée en pneus tendres. Je crois aussi que notre stratégie était la bonne. Dans l’ensemble, terminer 7è et apporter six points à l’équipe est plutôt bien, étant donné ma position de qualification.”
Eric Boullier, Team Principal et Directeur“
Quatre pit stops aujourd’hui c’était la bonne décision. Nos voitures n’ont pas pris un départ fulgurant, mais nous les avons arrêtées aux bons moments pour assurer une place dans les points aux deux pilotes. Clairement, il nous faut travailler plus dur le vendredi pour comprendre la dégradation des pneus, ce qui nous permettra de savoir où nous sommes pour la suite du week-end. A partir de là, nous pourrons attaquer plus fort. Parce que si on considère le résultat d’aujourd’hui, il n’est pas aussi bon qu’il aurait pu l’être. Nous allons redoubler d’efforts pour revenir dans le top six.”
James Allison, Directeur Technique“
Aujourd’hui, nous avons choisi une stratégie à quatre arrêts plutôt qu’à trois et tous les éléments prouvent que c’était le bon choix. En toute honnêteté, je suis satisfait plutôt qu’heureux devant notre performance. Satisfait parce que nos positions à l’arrivée sont meilleures qu’en qualification. Mais pas heureux parce que l’écart qui nous sépare du podium est trop important. Nous avons d’autres améliorations prévues sur la voiture et nous viserons un top six ou mieux pour les prochaines courses, à Barcelone et Monaco.”
Riccardo Penteado, Chef Ingénieur motoriste LRGP, Renault Sport F1“
Une nouvelle double arrivée dans les points pour LRGP, ce qui est un bon résultat après les déboires de la dernière course. Nous avions prévu une stratégie agressive pour essayer de passer Jenson (Button) sur la fin. Mais la consommation était très élevée, plus encore qu’en qualification. Aussi nous étions très juste en carburant sur les deux voitures. Cela a quand même failli marcher et Nick n’était pas loin, à peine une seconde. C’est dommage qu’il ait été pris dans le trafic, mais le plus important est que nous avons récolté 10 nouveaux points et que nous avons consolidé notre position aux championnats.”
- Le saviez-vous ?
Nick a établi le 5è meilleur tour en course, 1.30.158, au tour 52, plus vite que Fernando Alonso.
De Lotus Renault GP
Team Lotus : GP de Turquie - Progression solide
Jarno Trulli, P18, T128-03 : "Ce fut une course raisonnablement bonne, en particulier dans les premiers tours. J'ai prit un nouveau départ incroyable, mais j'ai été bloqué dans le premier virage et n'ai donc pas vraiment pu exploiter l'exploiter. Ensuite, j'ai commencé à me battre avec les pneus, nous avons donc changé pour une stratégie à trois arrêts qui a assez bien fonctionné. Cependant, le résultat d'aujourd'hui ne montrent pas vraiment l'amélioration de notre performance et je pense qu' à Barcelone, avec le nouveau package sur la voiture, nous allons vraiment être en mesure de nous battre avec les équipes de milieu de grille."
Heikki Kovalainen, P19, T128-04 : "Ce fut un après-midi assez difficile. J'ai eu quelques problèmes mécaniques, avec une petite fuite hydraulique qui ont affecté le DRS et le différentiel, et je pense que la stratégie n'a pas fonctionné comment nous l'aurions souhaité. Malgré tout, cela a été un autre bon week-end pour l'équipe et finir avec les deux voitures était l'objectif majeur. Maintenant, j'attends avec impatience l'Espagne et nous sommes tous concentrés pour faire un grand pas en avant là bas."
Thierry Salvi, Renault Sport F1 : "
C'était une bonne course parce que les deux voitures ont terminé, ce qui démontre une bonne fiabilité. C'est la deuxième fois que nous y parvenons et comme c'est le 1er objectif de l'équipe, c'est un bon résultat pour nous. Nous avons eu quelques problèmes avec Heikki aujourd'hui, mais cela a été plus tranquille pour Jarno. Même si nous avons besoin d'un peu de temps pour être en mesure de rattraper les équipes devant nous, je suis sûr que cela viendra bientôt."
Mike Gascoyne, directeur technique : "Le principal objectif aujourd'hui pour les deux voitures était de couper la ligne d'arrivée et je suis heureux que nous l'avons atteint. Il est agréable de voir que les deux pilotes ont eu de très bonnes performances durant tout week-end. Avec Heikki, nous avons essayé de faire une stratégie à 2 arrêts, mais la dégradation des pneus était plus élevée que prévu, donc nous avons passés Jarno sur une stratégie à 3 arrêts. La voiture de Heikki a ensuite eu une fuite hydraulique et nous craignions qu'il ne finirait pas la course, et que si ses pneus se dégradaient, il serait incapable de s'arrêter de nouveau. Ainsi, nous avons été obligés de le garder sur deux arrêts et de désactiver le différentiel ce qui a rendu sa voiture très difficile à piloter. Sans cela, je pense que nous aurions été en mesure de battre Maldonado sur la piste. Jarno a bien piloté, avec une bonne stratégie à trois arrêts, mais avec une dégradation des pneus plus importante et nous devons examiner pourquoi il en souffre plus que Heikki. Toutefois, dans l'ensemble il est bon d'avoir deux voitures à l'arrivée, et nous sommes impatients d'être Barcelone, où nous aurons notre grosse évolution et j'espère que nous pourrons nous battre avec les équipes qui sont devant nous."
Tony Fernandes, Team Principal : "
Cela a été un bon week-end pour nous et nous sommes tous heureux d'avoir les deux voitures à l'arrivée. Heikki a eu quelques problèmes hydrauliques et sans cela, je pense qu'il aurait du fil a retordre à Maldonado. En regardant les chronos, je suis très heureux de voir que nous continuons à nous améliorer chaque week-end. Toute l'équipe se réjouit de l'évolution que nous aurons à Barcelone, mais pour l'instant je suis très heureux de ce week-end. Ici, en Turquie l'an dernier, aucune voiture n'a fini donc c'est un autre aspect positif de notre développement. Nous continuons à faire de petits pas en avant, ce qui a toujours été le plan : grandir doucement, de manière contrôlée qui nous donne de bonnes bases pour les futurs succès."
De Team Lotus