de UBUNTU » Ven 25 Aoû 2006 19:48
Le Renault F1 Team a débuté le Grand Prix de Turquie de manière discrète aujourd’hui sur le circuit de l’Istanbul Park, Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella terminant les premières séances d’essais libres respectivement 12ème et 18ème.
La R26 a pu sembler manquer de vitesse, mais les leçons tirées de ce roulage porteront leurs fruits tout au long du week-end, notamment en guidant le choix des pneumatiques et les modifications des réglages. Après avoir réalisé des temps compétitifs, les deux pilotes ont dû se battre contre un sévère problème de graining pendant tout le reste des essais. Ils ont cependant été encouragés par la vélocité initiale de la voiture.
Des températures élevées sont attendues jusqu’à dimanche, ce qui rend le choix de pneumatiques assez évident, et la séance de demain permettra de retoucher le set-up des voitures de manière à améliorer leur comportement en vue de l’un des Grands Prix les plus éprouvants de la saison.
Fernando Alonso, P12, 17 tours au total, 1:29.741
C’était un vendredi plutôt normal pour moi. Nous avons évalué les pneumatiques, avons fait quelques tours pour nous acclimater à la piste et avons commencé à travailler sur les réglages pour le reste du week-end. Nous avons connu un problème de grainage avec les pneumatiques après les premiers tours, mais la voiture avait initialement semblé compétitive. Je pense donc que nous pourrons nous battre pour la pole demain, lorsque de la gomme se sera déposée sur la piste. En fin de compte, nous avons accumulé des données utiles aujourd’hui et je pense que la voiture pourra se montrer rapide pendant tout le reste du week-end.
Giancarlo Fisichella, P18, 17 tours au total, 1:30.504
J’ai connu le même problème de grainage que Fernando après mes premiers tours lancés, et j’ai en plus buté sur des monoplaces plus lentes lors de mes tours rapides en début de roulage. Les temps peuvent laisser croire que nous ne sommes pas dans le coup, mais il ne faut jamais tirer trop d’enseignements du vendredi car la situation évolue trop pendant le reste du week-end. Nous devrons travailler dur ce soir afin d’améliorer nos performances, mais je pense que nous pourrons retrouver nos positions habituelles demain après-midi.
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
Nous avons trouvé l’année dernière que le premier facteur limitant la performance est le grainage, et c’est une nouvelle fois le cas aujourd’hui. Sur un circuit comme celui-ci, qui comporte peu de secteurs nécessitant de la traction, les pneumatiques avant sont très chargés et les voitures ont tendant à beaucoup glisser. C’est la situation parfaite pour générer du grainage et nous devions nous y frotter aujourd’hui afin de ne pas souffrir dimanche. Nous avons donc décidé de charger nos voitures en essence de manière à provoquer le pire scénario possible et, comme nos temps l’ont montré, le grainage était très important. Ces facteurs expliquent nos performances timides, mais les enseignements tirés aujourd’hui nous seront utiles pour le reste du week-end. Je suis certain que nous pourrons être de retour aux avant-postes demain.
Denis Chevrier, Responsable d’exploitation moteur
Le vendredi est toujours une journée studieuse, puisque chaque équipe respecte son programme à la lettre et se concentre sur les meilleurs réglages de châssis et de moteur possibles. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui et, comme toujours, il est difficile d’analyser les temps. Côté moteur, les pilotes sont encore désynchronisés : Giancarlo utilise un V8 neuf, tandis que Fernando réutilise celui de la Hongrie. Le moteur de Giancarlo comporte des évolutions qui seront présentes sur le prochain développement moteur, qui sera utilisé à Monza. Elles n’ont connu aucun problème aujourd’hui. Finalement, nous avons réalisé nos préparations habituelles du vendredi et pensons pouvoir connaître un week-end compétitif.
Renault F1 Team
Plutôt rassurant quand même, j'éspére qu'ils bluf pas!
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
Fernando Alonso.