<center>
Grand Prix de Turquie 2007, Vendredi</center>
ING Renault F1 Team a bénéficié d’une bonne première journée de roulage et n’a pas rencontré le moindre problème aujourd’hui sur le circuit d’Istanbul Park pour les premiers essais du Grand Prix de Turquie 2007.
Giancarlo Fisichella (R27-05)
EL1 : P8, 1:29.541, 19 laps
EL2 : P12, 1:29.456, 28 laps
Heikki Kovalainen(R27-02, T-car)
EL1 : P5, 1:29.346, 19 laps
EL2 : P8, 1:29.025, 28 laps
L’équipe a pu boucler près de 100 tours malgré une interruption de plus de 25 minutes en raison d’une rigole d’évacuation d’eau qui s’est arrachée à la sortie du virage numéro 10 en deuxième séance. Comme à son habitude, ING Renault F1 Team s’est concentré sur la mise au point de ses monoplaces et sur la comparaison des pneumatiques Bridgestone à sa disposition ce week-end, à savoir les médiums et les durs de sa gamme 2007. Les deux pilotes du Losange se sont dits raisonnablement satisfaits du comportement de la R27 même s’il reste encore une marge de progrès et se sentent confiants en ce début de week-end.
Heikki Kovalainen, 8ème
J’ai été plutôt satisfait par la balance de la voiture dès les premiers roulages ce matin et nous avons bien progressé au fil de la journée. Dans mon dernier run, j’ai dû lever le pied en raison d’un drapeau jaune qui m’a empêché d’améliorer mon chrono mais c’était la même chose pour tout le monde. Le drapeau rouge ne nous a pas permis de réaliser tous les essais que nous aurions souhaités et nous savons que quelques améliorations peuvent encore être apportées pour accroître notre rythme. Je pense que c’est un début positif et je suis content de ma monoplace à ce stade du week-end ; je suis convaincu que nous saurons améliorer notre niveau de performance d’ici demain.
Giancarlo Fisichella, 12ème
J’ai eu un petit problème de cartographie moteur dans mon dernier run ce qui fait que je n’ai pas pu exploiter au maximum les dernières modifications de réglages que nous avions apportées en fin de séance mais sinon tout s’est déroulé comme prévu. Nous avons dû adapter notre programme suite au drapeau rouge mais la situation était la même pour toutes les autres équipes. La voiture était un petit peu inconstante, nous avons donc des zones d’amélioration. Je pense que nous sommes à notre place dans la deuxième moitié du Top 10 et c’est un bon début de week-end.
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
Du point de vue de l’équipe, la journée s’est déroulée sans encombre. Le temps que nous avons perdu en raison du drapeau rouge signifie que nous avons dû retravailler notre programme, qui a été légèrement compromis nécessairement. De même, le drapeau jaune dans le premier secteur en fin de séance a empêché nos pilotes d’améliorer leurs chronos. Mais ce sont des paramètres avec lesquels toutes les équipes ont dû opérer. Les deux types de pneus se sont relativement bien comportés sur ce circuit exigeant et les pilotes se sont dits à l’aise dans la voiture.
Denis Chevrier, Responsable des Equipes Motoristes en Piste
Comme toujours sur un circuit que nous ne visitons qu’une fois par an, le programme était chargé aujourd’hui. Il s’agissait de peaufiner le réglage de cartographie moteur ainsi que les rapports de boîte pour tirer le maximum de notre RS27. La journée s’est déroulée sans encombre et nos deux moteurs se sont bien comportés. Le drapeau rouge nous a coûté un peu de temps de roulage mais comme à tout le monde et peut être dimanche soir nous pourrons constater que cela avait son importance. Du point de vue de l’équipe, c’est un début prometteur et nous espérons encore progresser en vue des qualifications de demain après-midi.
De
Renault F1