Transcript du Chat du mardi 13 mai, Grand Prix de Turquie 2008
Mardi 13 Mai 2008, 18:49:55 | RF1 Paddock Pass
RF1 Paddock Pass : Bonjour et bienvenue sur notre traditionnel chat post Grand Prix
alonso56 : bonjour
Galex : bonjour
mirage : Bonjour RF1PP ainsi que le team et le chat.....
scotty67 : Bonjour
alonsogirl76 : bonjour et hello
muriel : bonjour RF1PP
fabdu62 : Salut
RF1 Paddock Pass : Au fait Fabdu62... Bon Anniversaire!
Et merci pour vos questions... nombreuses! Nous ne pourrons pas toutes les traiter ici ce soir mais je ferai le maximum...
user-21 : Bon anniversaire Fabdu62 ! ca te fait combien ?
fabdu62 : Merci RF1PP c'est gentil lol
user-21 : Bonjour
cirebox : bonjour RF1PP et la blogosphère
mirage : bon Anniversaire Fab62.............
fabdu62 : 17 ans
alonso56 : bon annif
Zelos : Bonjour à tous !! Happy Birthday to Fab62 !!!
muriel : bon anniv fabdu62
fabdu62 : merci tout le monde
fenando08 : Est-ce que fernando alonso partage ses reglages avec nelson piquet junior (comme il le faisait avec hamilton l'année denière)? Ou est-ce que son écurie cache ses données? Merci et bon courrage.
RF1 Paddock Pass : Oui Fernando et Nelson participent aux mêmes briefing techniques et partagent leurs informations... L'info circule dans les deux sens, ce qui permet de faire suivre des programmes de travail différents à nos deux pilotes pendant les essais... Histoire d'avancer plus vite...
MAX69 : Bonjour tt le monde, tt d'abord bon anniversaire Fabdu62. Et ensuite félicitation pour tout le travail accomplie sur la R28 !!!!!!
RF1 Paddock Pass : Oui, nous sommes contents je dois dire... Disons que la confirmation constatée à Istanbul est très stimulante pour tout le monde...
cirebox : Est-ce que le RF1 Team est chaud comme une baraque à frites après ces 2 derniers GP?
RF1 Paddock Pass : Disons que l'on a encore plus envie d'y arriver... c'est très motivant. Il faut poursuivre notre effort!
Galex : Jean louis Moncet a dit lors e l'un de ses interviews sur Autoplus.fr que les gens d'Enstone notamment Bob Bell mettait en cause la puissance du moteur RS27 et critiquait justement le fait que la partie châssie se " désunisse" en quelques sortes de la partie moteur sur le manque de compétitivité. Quand est-il?
RF1 Paddock Pass : Comme je l'ai dit lors de la dernière séance de chat, il ne s'agit là que de rumeurs que les journalistes se plaisent à faire circuler... N'ayez pas d'inquiétude. Tout va bien à Viry et à Enstone... Et pour info, Red Bull est très content du moteur donc si ses performances étaient effectivement à remettre en doute je pense que notre client le ferait savoir haut et fort!
Alomon : Je pense qu'après 5 GP, il est temps d'ouvrir les yeux : tout le monde est d'accord pour dire que Nelson Piquet n'est pas à la hauteur d'un team comme Renault et qu'il ne progressera pas autant que Kova l'année dernière. De votre côté, est-ce que vous lui donnez toujours entièrement confiance ? Parce que de notre côté, il faut avouer qu'on est beaucoup à se demander quand est-ce qu'il partira :s Merci
RF1 Paddock Pass : Ah bon Alomon.... Que dire de Heikki alors qui a lui aussi eu besoin de 6 Grand Prix (cf GP du Canada 2007) pour avoir le déclic...
Je pense qu'il faut être patient avec Nelson... Comme nous l'avons été avec Heikki. Pas facile d'être rookie et d'être en permanence comparé à un double champion du monde!
fabdu62 : Alomon ne mache pas ces mots mais moi personnellement j'ai confiance en Nelson !!!
muriel : alomon parle pour toi car moi j'ai confiante en nelson il va se reprendre
alma : We must greatly improve traction for Mónaco because this circuit is very demanding traction ?
ING Renault F1 Team : Yes Alma... you seemed pretty concerned for Monaco as you sent this question like 100 times...
RF1 Paddock Pass : Monaco is a very demanding circuit for sure... We will be working on the traction, the aero mapping to be sure the car is as good as possible... and stable for the drivers to be able to make the most of it!
alma : Thank , hahaha!
MAX69 : Le gp de Monaco est très glissant, l'absence d'antipatinage risque de rendre la voiture extrèmement difficile à maitriser (comme à Melbourne) comment rendre dans ce cas la voiture plus stable pour éviter d'entrer en contact avec les rails de sécurité?
RF1 Paddock Pass : L'antipatinnage permet d'assurer une stabilité horizontale... c'est à dire en courbe. Son absence rendra l'exercice de Monaco encore plus difficile pour les pilotes. Il faudra qu'ils trouvent la limite mais nous ferons le maximum pour les aider à avoir confiance dans la voiture car c'est là la clé en Principauté!
cirebox : l'objectif sur un circuit aussi différent et peu représentatif que Monaco st-il le même? (être derrière les 3 équipes de pointe)
RF1 Paddock Pass : Difficile à dire car à Monaco, chaque équipe pourra tenter un coup de poker... Il peut tout se passer sur ce circuit!
Pour sûr, une bonne équipe avec une bonne voiture aura toujours plus de chance d'être devant en Principauté...
D'autres équipes challengers essaieront sans doute de jouer leur va tout en qualifications (en partant avec peu d'essence) et éventuellement profiter d'une période de safety car... car il y a de grande chance que le safety car sorte le bout de son nez!
MAX69 : Est-ce que l'approche d'un grand-prix est la même du coté de Fernando que du côté de nelson?
RF1 Paddock Pass : Je ne pense pas... Il faudrait leur demander. Mais pour sûr, le contexte n'est pas le même. Fernando connaît tous les circuits, a beaucoup d'expérience, il est habitué à gérer la pression de la course, des médias... forcément ça change la donne. Etre rookie, je le répète n'a rien d'évident.
MAX69 : Le gp de Monaco est un circuit assez clos, cela ne pénalyse-t-il pas l'aéro avec un apport d'air moins important que sur un circuit "à l'air libre"?
RF1 Paddock Pass : Pour être très honnête, ce n'est pas ce que l'on appelle un circuit aéro... le grip mécanique est prédominant de part l'absence de très longue ligne droite...
ProstForever : 2 versions diverges : nouveautés techniques ou pas à Monaco ?
RF1 Paddock Pass : Pas vraiment... nous travaillerons cette semaine sur nos nouvelles évolutions qui entreront surtout en vigueur plus tard, pour le Canada, la France... la suite de la saison nous assure encore quelques surprises!
fabdu62 : Fernando à l'air heureux des performances en hausse de la voiture et quel est exactement l'état d'esprit du Team ?
RF1 Paddock Pass : Oui Fernando est très positif, vraiment! Il sent que l'équipe se donne à fond pour lui fournir à lui et Nelson une meilleure voiture et du coup il est méga motivé! Dans l'équipe, c'est la même chose. On est tous déterminés à revenir... et on y travaille dur!
Alomon : Pouvez-vous nous donner des détails sur les essais que vous allez faire au Paul Ricard, ou du moins ce que vous prévoyez d'y faire si le programme n'est pas perturbé ?
RF1 Paddock Pass : Nous vous proposerons comme d'habitude des billets quotidiens sur le blog avec le programme de chaque jour... Donc rendez-vous demain matin pour le programme de Lucas qui sera en piste pour le premier jour. Nelson prendra ensuite le relais jeudi-vendredi...
user-21 : Concernant les vitesses de pointe, on a vu un ecart de 10km/h entre ferrari et renault , comment l'expliquez vous ? cela vous inquiete t-il ?
RF1 Paddock Pass : Comment comparer deux voitures, avec des charges aéro différentes, des charges d'essence différentes, des types de pneus différents (en course j'entends)...
Pour être honnête, on sait que pour le moment Ferrari est sur une autre planète... Mais les écarts avec McLaren, BMW ne sont pas de cet ordre là... Loin de là! 1, voire 2 km/h maximum... Donc nous ne sommes pas particulièrement inquiets non.
fabdu62 : On annonce du pas très bon temps pour cette semaine au Paul Ricard est ce vrai ? Votre programme changera t-il beaucoup si c'est exact ?
RF1 Paddock Pass : C'est couvert en effet pour le moment. Mais attendons de voir ce qu'il en est effectivement. C'est pour ce type de raisons que le programme est prévu et évolue de jour en jour
MAX69 : Le fait que les stands soient sur la gauche des voitures, cela demande-t-il des changements importants concernant les pit stop?
RF1 Paddock Pass : Quelques répétitions avant le GP... mais rien de plus. De manière générale, les gars réalisent environ 75 répétitions pendant le week-end histoire de prendre leurs repères car chaque pitlane est différente...
user-21 : comment un cuisinier , seul, peut il preparer 1000 mousses au chocolat, à se damner, pdt tout un week end de gp ? je n'y crois pas ....
RF1 Paddock Pass : Il n'y en a pas forcément pour tout le monde....
muriel : mais si fernando ne monte pas dans la voiture au Paul ricard sera-t-il là pour voir le programme et les résultats de la R28
RF1 Paddock Pass : Non, il ne sera pas présent mais sera tenu informé des essais et des résultats, cela va de soit...
piston : fernie doit etre au courant des futur developement es ce pour ca qu il garde espoir
RF1 Paddock Pass : Allez savoir...
centauryo : Il doit y avoir du vent à Paul Ricard?
RF1 Paddock Pass : Généralement beaucoup... d'où le nom de la grande ligne droite : "Mistral"... juste avant Signes.
alonso56 : au fait vous ete combien dans tout le team en tenant compte de viry et enstone?
RF1 Paddock Pass : 800 environ... 550 à Enstone, 250 à Viry
b0379524 : Bonjour, Je voulais savoir a quelle echelle se joue une operation formule 1. Une course c'est plus qu'un pilote, c'est aussi toute la communauté autour de lui, les techniciens, les sponsor, le marketing, les directeurs d'operation etc.. Savez vous combien de gens travaillent pour une team de formule 1?
RF1 Paddock Pass : Sur les GP, nous sommes généralement entre 100 et 120 personnes...
mirage : Quand Romain Grosjean prendra t il le volant de la R28 ??????
RF1 Paddock Pass : Nous sommes en train de plannifier un essai... Il vous sera confirmé en temps et en heure... Pour l'instant aucune date n'a été arrêtée. Pas facile avec son programme GP2, ses engagements pour RF1...
Kiss : Is possible that Fernando will win a race?Thank you
RF1 Paddock Pass : We are of course working on it although to be honnest it seems pretty difficult. But you never know what can happen during a race...
user-21 : Concernant le supercalculateur , vous pouvez nous donner une date ?
RF1 Paddock Pass : Depuis le dernier chat, non...
Les travaux avancent bien, rassurez vous...
MAX69 : En temps que membre du RF1, vous devez suivre les résultats de Romain Grosjean, qu'en pensez-vous? Croyez-vous qu'il ai des chances pour le titre de GP2 (malgrés que ce soit un rookie)?
RF1 Paddock Pass : Oui biensur nous suivons ses résultats avec attention... Il est très intelligent dans sa gestion de la course. Il est très rapide... Il a ses chances, c'est certain!
fabdu62 : Et d'arriver en F1 assez vite ?
RF1 Paddock Pass : Les prétendants sont nombreux, les places très chères... Laissons le se concentrer sur sa saison et décrocher le titre. Cela ne sert à rien de lui mettre la pression inutilement...
Carine : Bonjour, est ce que le roadshow de renault prévu à marseille les 17 et 18 mai aura bien lieu? Si non à quand est il repoussé? merci
RF1 Paddock Pass : Non pour l'instant il a été repoussé... Nous vous donnerons la date dès qu'elle sera connue, histoire que vous puissiez venir passer une tête!
MAX69 : Etant étudiant en Génie Mécanique et voulant devenir ingénieur en sport auto (pourquoi pas la F1...), pouvz-vous vous renseignez de quelles universités ou écoles sortent les ingénieurs travaillant au sein du RF1? Merci d'avance pour votre réponse
RF1 Paddock Pass : En France, nombreux sont ceux qui ont fait l'ESTACA... mais pas seulement. Il y a des profils extrêmement différents...
user-21 : j'ai été un peu decu par les qualifications de fernando ... il termine finalement à 1.2s de massa ... c'est bcp non ?
RF1 Paddock Pass : Nous pensions en effet qu'il pouvait prétendre à mieux... De manière générale, je crois que nous pouvons dire qu'en perfo nous étions à 7 dixièmes de Ferrari ce weekend, soit grosso modo comme à Barcelone (si on corrige par rapport au degre d'exigence du circuit)... Dur à aller chercher là tout de suite...
Par contre la BMW de HEI est tout à fait à notre portée... celle de KUB bientôt on l'espère!
piston : pourquoi rf1 n'avez vous pas tenré 4 relais tres legé
RF1 Paddock Pass : 3 pitstop c'était dur pour les pneus...
muriel : pourquoi avoir fait faire 2 arrêts au stand à nelson car il a ravitaillé à la mi-course, ne pouvait-il pas faire qu'un arrêt au stand?
RF1 Paddock Pass : Non justement, les tendres auraient trop soufferts... Ce n'était pas une option envisageable... envisagée sans doute mais finalement pas retenue.
MAX69 : Saviez-vous à l'avance qu'Hamilton était sur 3 arrêts?
RF1 Paddock Pass : On avait de gros doutes dès le début de course... cela s'est finalement confirmé. Il a fait une course remarquable. Très régulier. Très agressif... chapeau.
Merci à vous pour vos questions!
Une fois de plus vous avez répondu présents et je vous en remercie!
fabdu62 : Merci à vous RF1PP pour ces réponses toujours aussi claires et instructives !!!!!
RF1 Paddock Pass : Prochain rendez-vous après le GP de Monaco qui s'annonce très busy!!
centauryo : Merci RF1PP et bonne chance!!!
muriel : RF1PP féliciter nos 2 pilotes et j'ai bien dit nos 2 pilotes pour la course d'istanbul
user-21 : Merci RF1PP pour ce chat !!
fabdu62 : On compte sur vous RF1
MAX69 : Merci d'avoir répondu à nos questions et bone continuation. Pourquoi pas un podium a Monaco...
cirebox : Il n'est de bonne compagnie qui ne se quitte... merci RF1PP?? good luck and good work....
Alomon : Merci pour ces réponses et pour ces chats ! Bon courage au Paul Ricard et à Monaco
Serait-il possible d'avoir un chat de débrief des EP de cette semaine ??
RF1 Paddock Pass : On fera des communiqués de presse après chaque journée mais ce sera difficile de vous proposer mieux cette fois... J'ai un peu beaucoup de chantier en vue de Monaco...
alonso56 : bon travail o fait en turkie continue
MAX69 : Encore une fois merci pour ce chat que tt les supporters de la F1 nous envient ....
muriel : merci RF1PP , bonne chance pour la suite
mirage : c'est nous qui vous remercions RF1PP.... Bon COURAGE atout le team.... allez Fernando et Nelsinho.....
alonsogirl76 : Gracias
centauryo : GOOOO RF1
RF1 Paddock Pass : A très bientôt!
alonso56 : esperno un podium et bonne chanse a nelsino et fernando on les adores