[GP14] GP des Etats-Unis à Austin

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP14] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Ven 31 Oct 2014 16:48

Image .:: GP des Etats-Unis 2014 ::. Image


  • Le circuit :

    Le circuit des Amériques est situé dans le village d'Elroy, à proximité de la ville d'Austin, dans l'État du Texas aux États-Unis. Il accueille depuis 2012 le Grand Prix des États-Unis dans le cadre du championnat du monde de Formule 1. C'est le premier circuit construit spécialement aux États-Unis pour accueillir un Grand Prix de F1.

    Comme la plupart des circuits récents intégrés au championnat du monde de Formule 1, le tracé du circuit a été dessiné par Tavo Hellmund, l'initiateur du projet, assisté par l'architecte allemand Hermann Tilke.

    La première de ses spécificités est qu'il est l'un des rares circuits du championnat du monde à tourner dans un sens anti-horaire : seuls les Grands Prix de Singapour, de Corée du Sud, du Brésil et d'Abou Dabi sont dans ce cas.

    La deuxième spécificité de ce tracé est qu'il reprend certains virages connus de circuits existants : les virages 3 à 6 reprennent l'enchainement Maggots-Becketts-Chapel du circuit de Silverstone, les virages 13 à 15 reprennent l'entrée du stade du circuit d'Hockenheim et les virages 16 à 18 ressemblent au quadruple-gauche du circuit d'Istanbul Park.

    Enfin, la troisième spécificité de ce circuit est son dénivelé. En effet, c'est le troisième circuit ayant le plus de dénivellation avec 40,5 mètres, derrière les circuits de Spa-Francorchamps et de Suzuka. Du fait de ce dénivelé, l'épingle du virage 1 est la « signature » du circuit avec une forte montée menant au virage suivie d'une forte descente immédiatement après.

56 tours x 5.513 km = 308.405 km
Image

Record du tour : 1:39.347 - S Vettel (2012)





  • Données techniques :

Plein régime : 61% du tour
Freinage : 17% du tour
Force G la plus importante : 3,7 entre les virages 16 et 18, pendant 5 secondes
Vmax : 327 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 275 km/h au virage 3
Vitesse la plus faible en virage : 70 km/h au virage 11
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 500 m
Effet du carburant : 0,37 s au tour par tranche de 10 kg
Consommation du carburant : 1,79 kg par tour


Aileron arrière : le niveau d’appui est similaire à celui d’Abou Dhabi. Il y a une longue ligne droite et la vitesse maxi est de l’ordre de 315 km/h. Mais elle est entourée de virages assez divers, tantôt rapides, tantôt lents.

Aileron avant : un degré relativement élevé de braquage de l’aileron avant est nécessaire pour contrecarrer le sous-virage entre le 16 et le 18, qui pourrait tuer la vitesse et user les pneus avant.

Suspension : il faut trouver l’équilibre entre la stabilité à haute vitesse pour l’enchainement des courbes 2 à 4, à fond, et les exigences des changements de direction un peu plus loin.

Freins : il faut un niveau de refroidissement des freins approprié : pas trop froids à la fin de la ligne droite, mais pas non plus en surchauffe dans la portion technique. Le jeu consistera à trouver le bon équilibre des températures. En revanche, pas de problème attendu concernant l’usure des freins.

Pneus : Le tracé et le revêtement rendent très difficile d’essayer d’obtenir le meilleur rendement des pneus.



  • Notes de piste :

Virage 1 : il y a ici une déclivité prononcée avec la piste en montée abrupte et ensuite une plongée vers la partie suivante.

Virages 2 – 4 : ce sont des virages très rapides, autour de 280 km/h en septième.

Virages 5 – 6 : pas aussi rapides que l’enchainement précédent, ils se négocient néanmoins à haute vitesse, environ 220 km/h en cinquième.

Virage 11 : une bonne possibilité de dépassement ici puisque les pilotes sortent du 9 en troisième et attaquent le 10 à fond avant un gros freinage pour cette épingle.

Virage 12 : les freins devront être réglés de façon à ne pas être trop refroidis à la fin de la ligne droite précédant ce gauche serré qui va les solliciter fortement.

Virages 13 – 15 : c’est un enchainement de virages assez lents en seconde. La bonne trajectoire dépend des vibreurs.

Virages 16 – 18 : le braquage de l’aileron avant est destiné à contrer le sous-virage dans ce long passage à double corde.


  • Le circuit d'Austin côté moteur :

En chiffre (Classement effectué sur une échelle de 1 à 5, 1 étant le moins contraignant et 5 le plus exigeant) :

  • Moteur à combustion interne : 4
  • MGU-K : génératrice electrique, système de récupération de l’énergie cinétique au freinage : 4
  • MGU-H : génératrice électrique, système de récupération de l’énergie thermique à l’échappement : 4
  • Batterie (ou Réserve d’Energie) : 4
  • Consommation de carburant : 3
  • Récupération de l’énergie : 4



  • Le saviez-vous ?

  • L’altitude joue un rôle important à Austin puisque la piste épouse les contours du paysage et offre un dénivelé prononcé. En fonction des changements d’inclinaison, le régime moteur et la vitesse de rotation du turbo varient tout au long du tour, obligeant les écuries à ajuster constamment leurs réglages pour atteindre la performance optimale.
  • Le faible taux d’humidité rencontré dans les plaines texanes exerce une influence majeure sur les groupes propulseurs. Certes, l’air contient plus d’oxygène et le moteur à combustion interne délivre une performance accrue, mais l’aridité ambiante se montre extrêmement éprouvante pour les composants internes. À ce titre, nous surveillerons tout particulièrement le calage de l’allumage.
  • À Austin, les températures peuvent se révéler assez fraîches au mois de novembre, un élément qui fait grimper la consommation de carburant sur un tour. Si l’on y additionne la nature hachée du troisième secteur, la piste texane devient l’une des plus gourmandes en essence au kilomètre. Les systèmes de récupération d’énergie auront toutefois largement l’occasion de recharger la batterie ; nous serons ainsi en mesure de respecter la limite réglementaire des 100 kg de carburant alloués durant le Grand Prix.
  • La ligne droite opposée s’étend sur 1,016 km, soit une période d’accélération avoisinant les 20 secondes. Au bout de cette portion, la monoplace évoluera au rupteur pendant deux secondes pleines avant que le pilote ne ralentisse pour négocier un virage en épingle. L’équilibre du train arrière et la stabilité au freinage se révéleront ainsi déterminants ce week-end.
  • Près de 60% du tracé se négocie à pleine charge, un pourcentage qui grimpe encore au cours de la séance qualificative. Après Spa, Monza et Suzuka, Austin est le quatrième circuit de la seconde moitié du calendrier où la puissance joue un rôle clé. La vitesse moyenne sur un tour flirte en effet avec les 200 km/h et la vitesse de pointe dépasse les 320 km/h.
  • Depuis 2012, année de l’apparition du Circuit des Amériques au calendrier du Championnat du Monde de Formule Un, Sebastian Vettel et son moteur Renault se sont toujours adjugés la pole position et le meilleur tour en course lors du Grand Prix des Etats-Unis.



  • Présentation du GP 2014 :

.:: Rémi Taffin ::.


"Le Circuit des Amériques s’est d’ores et déjà imposé comme l’un des tracés majeurs du calendrier, mélange de courbes palpitantes, de sections négociées à haute vitesse, et de virages en épingle très techniques. La piste se montre d’une rare exigence pour le groupe propulseur, et tous ses composants subiront un sérieux examen de passage. Le propulseur évoluera en effet à mi-régime ou à pleine charge dans les deux premiers secteurs, tandis que la troisième et dernière portion mettra l’accent sur la récupération d’énergie et la stabilité au freinage."

"Le moteur à combustion interne et le turbocompresseur doivent relever l’un de leurs plus grands défis dès l’entame du tour. Le V6 flirtera avec le régime maximal dans la ligne droite des stands, alors que le dénivelé du premier virage soumettra le turbo à de fortes contraintes, sa vitesse de rotation devant augmenter afin de pouvoir délivrer la même puissance au sommet de la pente. Une fois cet obstacle franchi, le pilote file vers le virage 8 en empruntant un enchainement de courbes rapides qui rappelle les Esses de Suzuka ainsi que le secteur de « Maggotts » et « Becketts » à Silverstone. Là aussi, le moteur à combustion interne sera poussé dans ses ultimes retranchements. La ligne droite située à l’opposé du circuit, quant à elle, verra les monoplaces évoluer à pleine charge sur plus d’un kilomètre, et les vitesses de pointe dépasser les 320 km/h."

"Le troisième secteur se révèle beaucoup plus haché, mais les épingles et autres virages serrés offriront au MGU-K
l’occasion de récupérer de l’énergie. À chaque zone de décélération, le pilote, en sautant sur les freins, soumettra la génératrice électrique à des forces importantes qui lui permettront de recharger la batterie.
"

"Nous abordons désormais les trois derniers rendez-vous de la saison et la fiabilité commence à devenir véritablement un sujet majeur de préoccupation. Tout le monde se montre d’ailleurs légèrement anxieux à l’idée de courir sur un circuit aussi exigeant à cette période de l’année, l’ensemble des pièces affichant un kilométrage élevé. Pour nous assurer que les composants passent cette nouvelle épreuve sans encombre, un programme de travail particulièrement copieux nous attend : il nous faudra tout vérifier et prévenir l’apparition du moindre problème. Dans la plupart des cas, nous jouissons encore d’une certaine souplesse. Enfin, connaître notre degré de performance et savoir comment en tirer pleinement profit nous permet ainsi d’aborder le week-end américain avec confiance."



  • Les horaires :

    Vendredi 31 octobre
    Essais L1 : 16h à 17h30
    Essais L2 : 20h à 21h30

    Samedi 1er novembre
    Essais L3 : 16h à 17h
    Qualifications : 19h

    Dimanche 2 novembre
    Course : départ à 21h

  • La météo :
    Image
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Re: [GP14] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede franki ki » Ven 31 Oct 2014 19:57

lotus qui apporte un nez qui est pire que l autre :roll:
après ils parleront de renault et qu avec le merco ça ira mieux :pfff:
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
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Re: [GP14] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede ben13.mars » Sam 1 Nov 2014 04:52

franki ki a écrit:lotus qui apporte un nez qui est pire que l autre :roll:
après ils parleront de renault et qu avec le merco ça ira mieux :pfff:


D'ailleurs Grosjean a enfin modifié un peu ses propos en parlant d'une combinaison de 4 éléments qui plombent l'année et pas seulement le moteur.

En passant le nez sert de travail pour l'an prochain mais n'est pas en règle avec 2015.
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Re: [GP14] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede buggyboy » Sam 1 Nov 2014 19:46

franki ki a écrit:lotus qui apporte un nez qui est pire que l autre :roll:
après ils parleront de renault et qu avec le merco ça ira mieux :pfff:


Toute cette haine contre lotus Parceque qu'ils ne rouleront plus avec Renault....

S'ils avaient bossé un vrai moteur il serait encore dans la lotus en 2015
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Re: [GP14] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede franki ki » Sam 1 Nov 2014 23:59

je m en cogne buggyboy , lotus est à la rue même grosjean ou montagny le dis.
le moteur ca fait pas tout la caisse est une merde.
on verra l an prochain mais si la voiture est une daube ils n auront plus d excuses.
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
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Re: [GP14] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede ben13.mars » Dim 2 Nov 2014 06:20

Oui je suis d'accord. Oui Renault a merdé son moteur mais Lotus ne peut pas tout mettre sur le dos de Renault car c'est un peu trop facile aussi. Et comme je disais RG commence maintenant à tempérer un peu ses propos sur la seule responsabilité du moteur.
Avant le début de saison pas mal de monde gueulait sur le manque d'organisation de l'équipe, les retards et fausses annonces et la fuite de certains depuis plusieurs mois / années. Cela a aussi son lot de conséquences et malheureusement Lotus le paie.
Je leur souhaite le meilleur avec et sans Renault... et ça semble mieux s"organiser en interne que toute la fin d'année dernière (que les résultats masquaient). Il faudra donc voir ce qu'il en sera en 2015. Mais 2014 si ce n'était que le moteur...
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Re: [GP14] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede ben13.mars » Dim 2 Nov 2014 06:22

Pour en revenir à Austin, belle perf en qualif de Maldonado. D,un point de vue global je ne sais pas comment expliquer mais la qualif m'a semblée bizarre dans le milieu du tableau.
Hâte de voir la course en espérant qu'elle nous réserve de l'action comme on a pu en avoir l'an dernier notamment (et sur bien des courses aussi cette saison même si c'est parfois un peu plus derrières les deux devant).
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Re: [GP14] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Dim 2 Nov 2014 14:18

Lotus a laissé tombé depuis longtemps cette saison. La monoplace de cette année est ratée, malgré une lueur d'espoir à Barcelone. Ils se contentent uniquement sur 2015 depuis juin et ils ont bien raison. Ils veulent retenter un coup comme en 2012, après une saison 2011 manquée, et malgré les departs de certains cerveaux, je leur fait confiance pour faire une bonne E23 car Enstone regorge de talents. Le problème, c'est qu'ils manquent de moyens pour rectifier le tir en cas de loupé.

Concernant la qualif, la perf de Maldonado est surprenante, tout comme l'est celle de Grosjean qui ne reconnaissait pas sa voiture... A voir en course.
Globalement, les équipes Mercedes ont l'avantage et ça va être difficile pour Ricciardo de faire mieux que P5 sans incidents de course.

A surveiller aussi la Sauber de Sutil dans le Top10,qui pourrait faire mal à Marussia !
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Re: [GP14] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede quidam » Dim 2 Nov 2014 20:21

Ils ont bien raison de laisser tomber la saison 2014 car ils ont perdu trop de temps avec l'intégration du moteur Renault aux dépens de l'aéro. Avec Mercedes, ils ont eu tous les renseignements voulus pour attaquer dès le mois de Juin la E23. Je crois qu'ils ne sont pas en retard et d'après Grosjean, cela semble pas mal ( du moins pour rentrer dans le top 10 de nouveau). Mais çà on verra cet hiver.
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Re: [GP14] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Dim 2 Nov 2014 21:29

C'était déjà censé être pas mal cette année !

Bref, l'E22 est assez fringante en ce début de course comparé au reste de la saison, des points peuvent être envisageable.
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Re: [GP14] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede ben13.mars » Dim 2 Nov 2014 21:57

J'aime beaucoup ce trace de circuit vraiment :)
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Re: [GP14] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede ben13.mars » Dim 2 Nov 2014 21:59

On ne peut pas dire que ça manque d'actions. La Lotus est assez surprenante cette fin de semaine pour le moment. Ric s'est bien débrouille sinon...
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Re: [GP14] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Dim 2 Nov 2014 22:52

Doublé Mercedes, rien à dire encore une fois...

Très belle course de Ricciardo qui a battu les 2 Williams, bravo ! :D
Vettel a fait le job avec un début de course difficile mais une excellente fin où il a enchainé les dépassements... Une 7ème place mérité.
Grosse course de Vergne également, qui s'est bien battu après des qualifs délicates.
Côté Lotus, premiers points depuis Monaco et premier point de Maldonado cette saison. Romain avait fait une belle course, jusqu'à ce que Vergne s'impose de façon assez virile... Dommage car le point était pour lui...
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Re: [GP14] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede quidam » Dim 2 Nov 2014 22:55

Les commissaires vont étudier le cas Vergne/Grosjean car il l'a visiblement pousser hors piste.
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Re: [GP14] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede Sgrud » Lun 3 Nov 2014 00:31

Etrange quand même de faire rentrer Vettel si tard !!!!
S'ils le faisaient rentrer 5 tours plus tôt, Vettel laminait Alonso.(il termine seulement à 0.5 sec)
Ricciardo, juste parfait, comme d'hab... Un gros bémol :quand même : il rate systématiquement tous ses départs, un truc de dingue !!!
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Re: [GP14] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Lun 3 Nov 2014 01:30

Pénalité de 5 secondes pour JEV suite à son dépassement sur Romain.

Du coup, Maldonado reprend sa 9ème place et JEV la 10ème.
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Re: [GP14] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede Dazul » Lun 3 Nov 2014 22:01

Je trouve dommage cette pénalité. Je trouve dommage, à cause de décisions comme ça on à plus de duelle comme Arnoux vs Villeneuve.

Souvenir pour les plus anciens, perso j'était pas encore né:
https://www.youtube.com/watch?v=cOdHUsOqt8c
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Re: [GP14] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede ben13.mars » Mar 4 Nov 2014 01:35

Non mais imagine aujourd'hui y a tout eu : dépassement hors de la piste... puis touchette. Ça rendrait fou un commissaire de cours maintenant loool

Plus sérieusement je trouve dommage même si c'est vrai que c'était un peu désespéré de JEV mais tant qu'il n'y a pas de casse je trouve que ça passait bien quand même sans pénalité.
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Re: [GP14] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede quidam » Mar 4 Nov 2014 11:07

ben13.mars a écrit:Non mais imagine aujourd'hui y a tout eu : dépassement hors de la piste... puis touchette. Ça rendrait fou un commissaire de cours maintenant loool

Plus sérieusement je trouve dommage même si c'est vrai que c'était un peu désespéré de JEV mais tant qu'il n'y a pas de casse je trouve que ça passait bien quand même sans pénalité.



Tu es un admirateur de Maldonado :w:
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Re: [GP14] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede ben13.mars » Mar 4 Nov 2014 17:53

quidam a écrit:Tu es un admirateur de Maldonado :w:
Non pas du tout... Mais quand tu vois le duel Arnoux vs Villeneuve il y a eu aussi une touchette et ça a continué. Tu sais bien ce que je veux dire (et évidemment ça dépend toujours des deux pilotes) ;)
Et il y a une différence entre kamikaze et musclé avec touchette.
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