[GP15] GP des Etats-Unis à Austin

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP15] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Ven 23 Oct 2015 22:41

Image .:: GP des Etats-Unis 2015 ::. Image


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  • Le circuit :

    Le circuit des Amériques est situé dans le village d'Elroy, à proximité de la ville d'Austin, dans l'État du Texas aux États-Unis. Il accueille depuis 2012 le Grand Prix des États-Unis dans le cadre du championnat du monde de Formule 1. C'est le premier circuit construit spécialement aux États-Unis pour accueillir un Grand Prix de F1.

    Comme la plupart des circuits récents intégrés au championnat du monde de Formule 1, le tracé du circuit a été dessiné par Tavo Hellmund, l'initiateur du projet, assisté par l'architecte allemand Hermann Tilke.

    La première de ses spécificités est qu'il est l'un des rares circuits du championnat du monde à tourner dans un sens anti-horaire : seuls les Grands Prix de Singapour, de Corée du Sud, du Brésil et d'Abou Dabi sont dans ce cas.

    La deuxième spécificité de ce tracé est qu'il reprend certains virages connus de circuits existants : les virages 3 à 6 reprennent l'enchainement Maggots-Becketts-Chapel du circuit de Silverstone, les virages 13 à 15 reprennent l'entrée du stade du circuit d'Hockenheim et les virages 16 à 18 ressemblent au quadruple-gauche du circuit d'Istanbul Park.

    Enfin, la troisième spécificité de ce circuit est son dénivelé. En effet, c'est le troisième circuit ayant le plus de dénivellation avec 40,5 mètres, derrière les circuits de Spa-Francorchamps et de Suzuka. Du fait de ce dénivelé, l'épingle du virage 1 est la « signature » du circuit avec une forte montée menant au virage suivie d'une forte descente immédiatement après.

  • 1er Grand Prix en 1959
  • 36 éditions, dont 3 à Austin


56 tours x 5.513 km = 308.405 km
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Record du tour : 1:35.657 - Sebastian Vettel (2012)
Meilleur tour en 2014 : 1:36.067 - Nico Rosberg






  • Données techniques :

Plein régime : 55% du tour
Freinage : 21% du tour
Lignes droites : 32% du tour
Vmax : 320 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 280 km/h au virage 3
Vitesse la plus faible en virage : 70 km/h au virage 11
Changements de vitesse par tour : 77
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 500 m
Pleine charge la plus importante : 930 m
Effet du carburant : 0,35 s au tour par tranche de 10 kg
Consommation du carburant : 1,69 kg par tour



  • Notes de piste :

Virage 1 : il y a ici une déclivité prononcée avec la piste en montée abrupte et ensuite une plongée vers la partie suivante.

Virages 2 – 4 : ce sont des virages très rapides, autour de 280 km/h en septième.

Virages 5 – 6 : pas aussi rapides que l’enchainement précédent, ils se négocient néanmoins à haute vitesse, environ 220 km/h en cinquième.

Virage 11 : une bonne possibilité de dépassement ici puisque les pilotes sortent du 9 en troisième et attaquent le 10 à fond avant un gros freinage pour cette épingle.

Virage 12 : les freins devront être réglés de façon à ne pas être trop refroidis à la fin de la ligne droite précédant ce gauche serré qui va les solliciter fortement.

Virages 13 – 15 : c’est un enchainement de virages assez lents en seconde. La bonne trajectoire dépend des vibreurs.

Virages 16 – 18 : le braquage de l’aileron avant est destiné à contrer le sous-virage dans ce long passage à double corde.



  • Le circuit d'Austin côté moteur :

  • ICE :

    Pour le moteur à combustion interne, Austin est un des circuits les plus exigeants de la seconde partie de saison. Près de la moitié du tour s’effectue avec l’accélérateur à fond. En qualifications, la pleine charge passe même à 55%. La vitesse moyenne sera d’environ 200 km/h, avec une vitesse maximale de plus de 320 km/h.

    La plus longue ligne droite fait 1016 mètres et relie les virages 11 et 12. Le Power Unit passe alors 14 secondes à pleine charge. En qualifications, la vitesse de pointe atteindra 325 km/h au bout de cette ligne droite.

    Les dénivelés entrainent des contraintes particulières pour le MCI. Dans les descentes, les éléments mécaniques mobiles et les lubrifiants sont plaqués vers le bas, avant d’être renvoyés dans l’autre sens lors des montées. Ces changements de pression répétés sont assez inhabituels dans la saison ; ils seront surveillés de près tout au long du week-end.


  • Turbocompresseur:

    Le relief du circuit d’Austin est un autre paramètre important. De l’emplacement de la pole position au premier virage, les 500 mètres parcourus s’accompagnent d’une élévation de 25 mètres. La pente moyenne est donc de 5%, mais cette valeur grimpe à plus de 12% dans la partie la plus escarpée. Cette élévation signifie que le turbo doit tourner plus vite pour produire la même puissance au sommet.

    L’air sec des plaines du Texas n’est pas sans effet sur les Power Units. Il contient plus d’oxygène, permettant à un moteur atmosphérique de délivrer plus de puissance. Cette aridité s’avère cependant assez contraignante pour les composants internes. Un moteur turbocompressé modère cet effet : la bonne quantité d’air est obtenue en faisant varier la vitesse de rotation de la turbine.


  • MGU-K:

    Avec les virages rapides du premier secteur, la longue ligne droite du deuxième secteur et les enchaînements on/off du troisième secteur, le tracé d’Austin se caractérise par une des consommations au kilomètre les plus élevées de la saison. La récupération d’énergie au freinage est donc capitale.

    Le troisième secteur est on/off : les épingles et courbes serrées permettent de recharger le MGU-K. En tapant dans les freins à chaque virage, le pilote envoie beaucoup d’énergie dans le K, ce qui permet de recharger progressivement la batterie.

    Trois épingles donnent au circuit une forme globalement triangulaire : il s’agit des virages 1, 11 et 12. Le régime tombe alors à 7500 tr/min pour une vitesse d’environ 80 km/h. Ces trois ralentissements suivant de longues phases de pleine charge, le frein moteur et la stabilité du train arrière au point de corde sont cruciaux. En sortie, la réponse du moteur s’avère tout aussi importante dans la mesure où de longues accélérations succèdent à ces épingles.


  • MGU-H:

    Une bonne partie du secteur 2 est constituée par la longue ligne droite. Cela permet au MGU-H de récupérer un maximum d’énergie dissipée par le moteur à combustion interne.

    La portion rapide entre les virages 2 à 4 impose au pilote de garder le même niveau d’accélération. Le moteur à combustion interne tournant à régime constant, il produit un flux stable de gaz d’échappement qui peut être récupéré par le MGU-H.



  • Le saviez-vous ?

  • Le Circuit des Amériques a été dessiné par le célèbre architecte Hermann Tilke. Il rend hommage à des virages mythiques du championnat. Ainsi, la portion rapide du secteur 1 est la réplique de l’enchaînement Maggots / Becketts de Silverstone. Plus sinueux, le début du secteur 3 a été inspiré par le stadium d’Hockenheim. Les courbes 16 et 17 sont des répliques du célèbre virage 8 du circuit d’Istanbul, autre création de Tilke.
  • Le circuit est très exigeant pour les pneumatiques. Les motoristes travailleront avec les ingénieurs châssis pour réduire le patinage et l’usure des gommes. Avec vingt virages au total, il est primordial de définir une balance aussi douce que possible pour optimiser la durée de vie des pneus.
  • Contrairement à la ce qui se pratique d’habitude, la piste tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les cous des pilotes seront donc soumis à rude épreuve, mais cela ne devrait pas provoquer de problème particulier pour les Power Units.



  • Présentation du GP 2015 :

.:: Rémi Taffin ::.


"Il serait difficile de ne pas aimer Austin. Les installations sont impressionnantes, l’accueil est chaleureux et il s’agit d’un des plus beaux circuits de l’année. Certains virages sont incroyables et les enchaînements constituent autant de défis pour les pilotes, les ingénieurs et la technologie que nous utilisons. Les Power Units fonctionnent à moyen et haut régime sur l’ensemble du tour, avec des vitesses moyennes élevées et des portions très techniques."

"Une nouvelle définition de notre Power Unit sera disponible à Austin. Le changement principal concerne le moteur à combustion interne, pour donner plus de puissance et d’efficacité. Nous savons que l’utilisation de ce nouveau Power Unit déboucherait sur l’application de pénalités sur la grille de départ. La décision d’utiliser ces évolutions sera donc prise après une pleine concertation avec les équipes. À ce stade de la saison, chaque point est évidemment crucial. Si les circonstances le permettent, nous exploiterons ces nouveautés en piste."

"Quelle que soit la spécification retenue, nous sommes impatients d’être à Austin. Notre fiabilité a été bonne lors des trois dernières courses, tandis que la performance est plus en phase avec nos attentes. Nos deux équipes ont juste besoin d’un week-end sans encombre pour démontrer l’amélioration du potentiel de leurs ensembles."



  • Les horaires :

    Vendredi 23 octobre
    Essais L1 : 17h à 18h30
    Essais L2 : 21h à 22h30

    Samedi 24 octobre
    Essais L3 : 17h à 18h
    Qualifications : 20h

    Dimanche 25 octobre
    Course : départ à 20h

  • La météo :
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Re: [GP15] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Ven 23 Oct 2015 22:45

La nouvelle spec du PU Renault ne sera pas utilisée, entre autre pour cause de météo capricieuse ce week-end (EL1 sous la pluie, EL2 annulés) et d'un gain jugé modeste pour le moment (2/10ème, en attendant les optimisations).

Essais libres 1 (sous la pluie)

P Nom Équipe Meilleur chrono Écart Nb tours
1. Nico Rosberg - Mercedes - 1:53.989 - 7 tours
2. Daniil Kvyat - Red Bull Racing - 1:55.224 + 1,235 - 6 tours
3. Daniel Ricciardo - Red Bull Racing - 1:55.592 + 1,603 - 10 tours
4. Carlos Sainz - Toro Rosso - 1:55.667 + 1,678 - 8 tours
5. Lewis Hamilton - Mercedes - 1:55.693 + 1,704 - 4 tours
6. Sebastian Vettel - Ferrari - 1:55.710 + 1,721 - 10 tours
7. Max Verstappen - Toro Rosso - 1:55.969 + 1,980 - 7 tours
8. Kimi Räikkönen - Ferrari - 1:56.326 + 2,337 - 10 tours
9. Fernando Alonso - McLaren - 1:56.839 + 2,850 - 18 tours
10. Valtteri Bottas - Williams - 1:56.866 + 2,877 - 15 tours
11. Felipe Massa - Williams - 1:57.081 + 3,092 - 13 tours
12. Sergio Perez - Force India - 1:57.139 + 3,150 - 4 tours
13. Jenson Button - McLaren - 1:57.495 + 3,506 - 20 tours
14. Nico Hulkenberg - Force India - 1:57.518 + 3,529 - 4 tours
15. Romain Grosjean - Lotus - 1:58.319 + 4,330 - 10 tours
16. Raffaele Marciello - Sauber - 1:59.431 + 5,442 - 19 tours
17. Marcus Ericsson - Sauber - 1:59.743 + 5,754 - 18 tours
18. Alexander Rossi - Marussia - 2:01.154 + 7,165 - 11 tours
19. Will Stevens - Marussia - 2:01.907 + 7,918 - 13 tours
20. Pastor Maldonado - Lotus - #VALEUR! - 1 tours
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Re: [GP15] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Sam 24 Oct 2015 22:21

Après moult reports en raison de la pluie, les qualifs sont reportées à demain, 15h heure Française.
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[GP15] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede Myster » Dim 25 Oct 2015 14:38

Salut tout le monde !!

A tout hasard, connaîtriez vous une chaîne de canal+ qui diffuse ces qualifications qui ont été reportées ?

J'ai regardé partout mais j'ai rien trouvé, ça me dépite un peu...

Merci :-D
Renault Sport F1 !
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Re: [GP15] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Dim 25 Oct 2015 14:49

Essaie Canal + Décalé :wink:

Cette fois ça va rouler malgré la pluie :)
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[GP15] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede Myster » Dim 25 Oct 2015 14:58

À priori non... C'est "le supplément" lol
Je suis étonné de la part de Anal+ quand même...
Renault Sport F1 !
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Re: [GP15] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Dim 25 Oct 2015 14:59

Ça va arriver ne t'inquiète pas :wink:
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Re: [GP15] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Dim 25 Oct 2015 16:06

Pas de Q3 en raison de la météo, du coup pôle pour Rosberg, P3 pour Ricciardo, P4 pour Kvyat et P10 pour Verstappen :)
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Re: [GP15] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Dim 25 Oct 2015 22:04

Course assez sympa à suivre ! Pas de pluie finalement, mais la piste humide a donné un peu de suspens :)

On s'est prit à rêver d'un beau résultat de Red Bull lors de la première partie de la course, mais Red Bull n'a pas choisi la bonne stratégie. Il aurait fallu s'arrêter lors de la 1ère SC (comme Vettel), ou ne plus s'arrêter (comme Verstappen). Ensuite, les erreurs des pilotes ont gâché la course de RBR, qui se conclue par une triste 10ème place de Ricciardo et un abandon de Kvyat.

Par contre, course impressionnante de maturité de la part de Verstappen, qui n'est pas passé loin de son premier podium ! Il n'a commis aucune erreur et a su ménager ses pneus sur une stratégie à 1 arrêt. Respect ! A noter également la belle 6ème place de Sainz, après être parti dernier :)

Sinon, Rosberg est bien sympa, mais il ne tient pas la pression. Beaucoup trop d'erreurs cette saison...
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Re: [GP15] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede Dazul » Dim 25 Oct 2015 23:02

Course très sympa à regardé. Bonne forme des TR, moins des RBR, et Rosberg qui démontre qu'il n'as pas un mental de champion.
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Re: [GP15] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede polo1006 » Lun 26 Oct 2015 10:58

Rosberg se fait harponné par Hamilton au départ... S'il n'y avait pas Rosberg, il serait parti au large au départ. A la place, c'est Rosberg qui part au large. Hamilton aurait du être pénalisé. De toute façon, à chaque fois qu'Hamilton dépasse, il ferme la porte et ne laisse jamais de la place (il y en a pleins des antécédents).

Je comprends du coup la frustration de Rosberg avec la casquette à la fin
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Re: [GP15] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede aifol » Lun 26 Oct 2015 11:15

Oui enfin on va pas commencer à pénaliser au moindre frôlement, c'est déjà chiant qu'on nous sorte le carnet à amendes à la moindre montée de testostérone.
Depuis Spa l'an dernier Rosberg est trop mou en piste, il a eût quelques occasions depuis de ne pas céder et de laisser Lewis créer un gros accrochage entre les deux, mais à chaque fois il donne le coup de volant pour éviter ça et y perd des plûmes tout seul. Depuis Lewis sait que Rosberg s'effacera systématiquement donc il prend la place, il a raison.

Après c'est pas la première fois non plus qu'une fois en tête Rosberg fait une erreur et offre la victoire à Lewis, là c'est pas la faute à Lewis si Rosberg a le don de manquer ses occasions.
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