Le circuit des Amériques est situé dans le village d'Elroy, à proximité de la ville d'Austin, dans l'État du Texas aux États-Unis. Il accueille depuis 2012 le Grand Prix des États-Unis dans le cadre du championnat du monde de Formule 1. C'est le premier circuit construit spécialement aux États-Unis pour accueillir un Grand Prix de F1.
Comme la plupart des circuits récents intégrés au championnat du monde de Formule 1, le tracé du circuit a été dessiné par Tavo Hellmund, l'initiateur du projet, assisté par l'architecte allemand Hermann Tilke.
La première de ses spécificités est qu'il est l'un des rares circuits du championnat du monde à tourner dans un sens anti-horaire : seuls les Grands Prix de Singapour, de Corée du Sud, du Brésil et d'Abou Dabi sont dans ce cas.
La deuxième spécificité de ce tracé est qu'il reprend certains virages connus de circuits existants : les virages 3 à 6 reprennent l'enchainement Maggots-Becketts-Chapel du circuit de Silverstone, les virages 13 à 15 reprennent l'entrée du stade du circuit d'Hockenheim et les virages 16 à 18 ressemblent au quadruple-gauche du circuit d'Istanbul Park.
Enfin, la troisième spécificité de ce circuit est son dénivelé. En effet, c'est le troisième circuit ayant le plus de dénivellation avec 40,5 mètres, derrière les circuits de Spa-Francorchamps et de Suzuka. Du fait de ce dénivelé, l'épingle du virage 1 est la « signature » du circuit avec une forte montée menant au virage suivie d'une forte descente immédiatement après.
- 1er Grand Prix en 1959
- 41 éditions (15 à Watkins Glen, 8 à Austin, 8 à Indianapolis, 4 à Detroit, 3 à Phoenix, 1 à Sebring, 1 à Riverside et 1 à Dallas)
- 27 dépassements en 2018
- 71% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- 3 vainqueur parti de la pôle position sur ce circuit, soit 43%
- Record du tour : 1:32.237 - Lewis Hamilton (pôle 2018)
La montée menant au premier virage est assez raide, mais elle est surtout très large pour offrir différentes trajectoires, et donc des occasions de dépassements. Le circuit est aussi exposé au vent à des endroits fortement susceptibles d’affecter le comportement des voitures. Celles-ci peuvent alors être déportées dès qu’elles quittent l’abri des tribunes ou des talus gazonnés longeant la piste, notamment dans le premier secteur.
Pneumatiques à disposition :
- Durs, C2 (Blanc) - Nico : 2, Daniel : 1
- Médiums, C3 (Jaune) - Nico : 1, Daniel : 2
- Tendres, C4 (Rouge) - Nico : 10, Daniel : 10
Qu’aimez-vous au Grand Prix des États-Unis ?
Austin possède une ambiance vraiment unique. C’est toujours amusant d’aller au Texas pour cette course, un événement superbe où il se passe beaucoup de choses. C’est donc un plaisir pour nous, pilotes, mais aussi pour l’équipe et les fans. J’aime bien manger et les États-Unis sont très bons dans le domaine : steaks, hamburgers ou encore tous les repas riches. Il arrive rapidement après le Mexique, mais c’est bien de garder le rythme et de retrouver immédiatement la compétition.
Comment est le circuit au volant ?
Le tracé est l’un des plus difficiles et amusants. On peut dire qu’il a des ressemblances avec Silverstone ou Suzuka, des pistes faites pour les pilotes avec des changements de direction rapides, des courbes pour les gros cœurs et très peu de marge d’erreur. C’est un circuit superbement conçu où il faut savoir rentrer dans le rythme. C’est fluide et très rapide, tout ce que j’adore dans une F1 moderne. L’équilibre est important et l’on doit trouver un compromis entre les virages à moyenne et haute vitesse et les deux longues lignes droites. L’an passé, nous avions signé un excellent résultat d’équipe lors d’un week-end mémorable que nous espérons répéter.
Quel est votre verdict sur la dernière course ?
C’était clairement dommage de ne pas avoir marqué plus de points en raison de plusieurs facteurs. Si l’on se concentre sur le positif, nous avons transformé notre résultat en qualifications en points et l’équipe a fait preuve d’une détermination incroyable face aux événements du week-end. Je prends du plaisir à piloter à Austin, donc je veux y faire du bon travail et il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas y parvenir !
Pourquoi appréciez-vous le Grand Prix des États-Unis ?
J’adore les États-Unis et la ville d’Austin. Je passe beaucoup de temps à Los Angeles et j’aime beaucoup l’ambiance américaine. Austin est l’un des moments forts de l’année à mon avis. Le spectacle lié à la course est formidable, l’atmosphère dans le paddock aussi, sans oublier à Austin même. Tout cela fait de ce rendez-vous un événement où il fait bon être. Je suis impatient de prendre part au Fan Festival de Los Angeles sur Hollywood Boulevard cette semaine. Y être au volant d’une Formule 1 va être génial ! J’ai donc hâte de prendre part à cet évènement et de faire quelques donuts !
À quel point aimez-vous le Circuit des Amériques ?
Le Circuit des Amériques est l’un des meilleurs du calendrier. J’apprécie le fait qu’il soit rapide tout en offrant des défis intéressants, comme le droite-gauche-droite qui serpente sur la colline dans le premier secteur. On y retrouve aussi des opportunités de dépassement partout. Cela laisse beaucoup de place pour tenter quelque chose en course. Nous n’avons pas réussi à avoir Checo [Sergio Perez] au Mexique, donc il y aura un surplus de motivation pour y arriver cette fois. La fluidité du tracé permet également des batailles rapprochées et cela explique pourquoi cette course est toujours animée.
Quelle est l’ambiance des troupes avant ce week-end ?
Notre course au Mexique était amusante. Nous avons bien fait durer les pneus durs sur notre premier relais et cela nous a mis dans une bonne dynamique afin de remonter dans la hiérarchie. La septième place était à notre portée, nous l’avons manquée, mais nous viserons plus haut à Austin. Garder la positivité au sein de l’équipe est quelque chose d’important. Les résultats suivront. Nous allons donc de l’avant avec les yeux rivés sur le Texas !
Vendredi 1er novembre
Essais L1 : 17h à 18h30
Essais L2 : 21h à 22h30
Samedi 2 novembre
Essais L3 : 19h à 20h
Qualifications : 22h
Dimanche 3 novembre
Course : départ à 20h10