[GP22] GP des Etats-Unis à Austin

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP22] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Ven 21 Oct 2022 16:46

Image


Image


Image

Le circuit des Amériques est situé dans le village d'Elroy, à proximité de la ville d'Austin, dans l'État du Texas aux États-Unis. Il accueille depuis 2012 le Grand Prix des États-Unis dans le cadre du championnat du monde de Formule 1. C'est le premier circuit construit spécialement aux États-Unis pour accueillir un Grand Prix de F1.

Comme la plupart des circuits récents intégrés au championnat du monde de Formule 1, le tracé du circuit a été dessiné par Tavo Hellmund, l'initiateur du projet, assisté par l'architecte allemand Hermann Tilke.

La première de ses spécificités est qu'il est l'un des rares circuits du championnat du monde à tourner dans un sens anti-horaire : seuls les Grands Prix de Singapour, de Corée du Sud, du Brésil et d'Abou Dabi sont dans ce cas.

La deuxième spécificité de ce tracé est qu'il reprend certains virages connus de circuits existants : les virages 3 à 6 reprennent l'enchainement Maggots-Becketts-Chapel du circuit de Silverstone, les virages 13 à 15 reprennent l'entrée du stade du circuit d'Hockenheim et les virages 16 à 18 ressemblent au quadruple-gauche du circuit d'Istanbul Park.

Enfin, la troisième spécificité de ce circuit est son dénivelé. En effet, c'est le troisième circuit ayant le plus de dénivellation avec 40,5 mètres, derrière les circuits de Spa-Francorchamps et de Suzuka. Du fait de ce dénivelé, l'épingle du virage 1 est la « signature » du circuit avec une forte montée menant au virage suivie d'une forte descente immédiatement après.


  • 1er Grand Prix en 1959
  • 42 éditions (15 à Watkins Glen, 9 à Austin, 8 à Indianapolis, 4 à Detroit, 3 à Phoenix, 1 à Sebring, 1 à Riverside et 1 à Dallas)
  • 5 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 56%
  • Record du tour : 1:32.029 - Valtteri Bottas (pôle 2019)

Image
56 tours x 5.513 km = 308.405 km


La montée menant au premier virage est assez raide, mais elle est surtout très large pour offrir différentes trajectoires, et donc des occasions de dépassements. Le circuit est aussi exposé au vent à des endroits fortement susceptibles d’affecter le comportement des voitures. Celles-ci peuvent alors être déportées dès qu’elles quittent l’abri des tribunes ou des talus gazonnés longeant la piste, notamment dans le premier secteur.


Image

Esteban Ocon


Que retenez-vous du week-end de l'équipe au Japon ?
En tant qu'équipe, nous avons quitté le Japon satisfaits de notre moisson de points. Nous avons été performants samedi comme dimanche. Ramener ces points mérités et revenir à la quatrième place du championnat Constructeurs a été très satisfaisant. Ce furent deux semaines intenses et chargées pour l'équipe, à Singapour puis au Japon, et nous allons continuer à tout donner alors que nous nous tournons maintenant vers le Grand Prix des États-Unis, qui se tient ce week-end.

Que pensez-vous du Circuit of the Americas ?
COTA s’apparente un peu à des montagnes russes grisantes mettant à rude épreuve le pilote et la machine. Vous pouvez diviser le circuit en deux parties. Il y a d’abord la section à très grande vitesse du début, négociée quasiment à fond jusqu’au virage 11. Puis, après la ligne droite du retour, nous passons devant l'emblématique tour d'observation et attaquons une série de virages techniques négociés à basse vitesse pour terminer. C'est rapide et fluide, mais aussi bosselé, ce qui corse encore le défi. J'aime ce circuit et j'ai hâte d'y retourner.

Aimez-vous vous balader à Austin, au Texas ?
Le week-end dans son ensemble, au Texas, est toujours une expérience agréable. Austin est définitivement l’une des destinations favorites des équipes et des pilotes, et nous sommes tous excités à l’idée de revenir courir aux États-Unis, où notre sport s'est tant développé ces dernières années. Austin est une ville dynamique qui a beaucoup à offrir. Je sais que l'équipe apprécie vraiment de passer du temps au Texas, mais le plus important sera de faire en sorte de poursuivre sur notre lancée après ce bon résultat au Japon et de nous concentrer sur notre objectif, qui est de terminer en force la saison et les quatre courses restantes.


Fernando Alonso


Comment s'est passé votre Grand Prix du Japon, à l’issue duquel vous avez fait votre retour dans les points ?
Au Japon, durant tout le week-end, sur le sec comme sur le mouillé, nous avons évolué sur un bon rythme. Au final, nous avons dû composer avec une météo capricieuse le dimanche et, avec moins d’une heure de course, nous avons dû faire face à une sorte de course sprint. Mais il était important de faire la course, notamment pour les fans qui ont pu voir de l'action après avoir attendu si patiemment sous la pluie. De notre côté, je pense que nous avons raté l'occasion de marquer un nombre de points plus important encore que celui que nous avons obtenu, en terminant septième après être parti depuis cette position. Les conditions ont rendu la course très délicate. Il nous faut maintenant conforter notre quatrième position et l’avance que nous avons sur McLaren.

Vous appréciez courir à Austin. Qu'attendez-vous de ce week-end ?
C'est un circuit où il est plaisant de rouler. Il offre généralement des courses passionnantes, notamment car il y a des opportunités de dépassement. J'ai toujours aimé venir en Amérique pour les sports mécaniques. Cette saison, nous avons déjà eu une course à Miami et, l'année prochaine, il y en aura même trois. Le circuit d'Austin est un bon mixte de lignes droites et de virages, avec beaucoup de dénivelés et de virages relevés. Le secteur 1 est particulièrement amusant, tout en constituant un vrai défi. Les fans sont vraiment tombés amoureux de ce sport et nous avons la garantie que l’atmosphère sera bonne et les tribunes pleines.

Pourquoi est-ce si spécial d’aller aux Etats-Unis?
J'y ai beaucoup couru en Formule 1, mais également en IndyCar. De manière globale, j'aime la vision du sport qu’ont les Américains. La façon dont l'Amérique aborde le sport est très différente et c'est très excitant de le regarder en direct. C'est un grand show, avec beaucoup de divertissements, de spectacles, de célébrités et de numéros musicaux. J'ai déjà assisté à des matchs de la NBA et, si j’avais plus de temps, je regarderais davantage de compétitions. C'est bien d’avoir plus de courses en Amérique, car c'est toujours un plaisir de s'y rendre.


Otmar Szafnauer


Quelles sont les caractéristiques de cette manche sur le Circuit of the Americas ?
C'est toujours formidable de courir aux États-Unis - mon pays d'origine - plus encore à Austin, qui est l'une des villes préférées de beaucoup d’entre nous, en Formule 1. C'est un circuit très exigeant qui donne généralement lieu à de belles courses avec un premier secteur rapide, une longue ligne droite et quelques virages à vitesse lente vers la fin, qui offrent des possibilités de dépassement. Il a été resurfacé l'année passée pour éradiquer certaines des bosses avec lesquelles nous avons dû composer la saison dernière. Il sera intéressant de voir, le vendredi, à quel point cela change la donne.

Quelles évolutions l'équipe a-t-elle prévu d’apporter à Austin ?
Un effort de taille a été apporté au développement de la voiture jusqu'à présent cette saison, et tout le crédit va aux personnes chargées d’assurer ce flux constant de mises à jour sur la majorité des courses cette année. Nous avons monté un nouveau plancher sur la voiture à Singapour et au Japon, et celui-ci a fonctionné comme prévu. Nous avons particulièrement pu en tirer bénéfice à Suzuka, qui est un circuit plus conventionnel que Marina Bay, et nous avons été satisfaits de ses performances. C’est de bon augure pour les courses à venir. À Austin, nous apportons une petite modification à la section extérieure de ce nouveau plancher, ce qui constituera la dernière évolution de l’année.

Était-ce satisfaisant de rebondir de la sorte à Suzuka après le double abandon de Singapour ?
Il était important pour nous de nous reprendre après la déception de Singapour et de revenir en faisant une bonne course à Suzuka, ce que nous avons fait. J'ai été impressionné par l'attitude de l'équipe, qui a su mettre rapidement derrière elle cette mauvaise course et s’en servir pour décrocher dès la manche suivante notre meilleur résultat cette saison. Nous avons besoin de plus de performances solides comme celle-ci et d'éviter les problèmes de fiabilité si nous voulons atteindre nos objectifs pour la saison.


Image

Vendredi 21 octobre
Essais L1 : 21h à 22h

Samedi 22 octobre
Essais L2 : 0h à 1h30
Essais L3 : 21h à 22h

Dimanche 23 octobre
Qualifications : 0h à 1h
Course : départ à 21h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13193
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP22] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Ven 21 Oct 2022 21:15

Résultats des EL1 :

Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13193
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP22] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede ben13.mars » Sam 22 Oct 2022 13:46

La voiture semblait pas mal rigide avec l'arrière qui ne suivait pas bien. À voir aujourd'hui comment va évoluer
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1459
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP22] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Sam 22 Oct 2022 14:03

Surtout que les EL2 ont plus servis à Pirelli qu'autre chose...

Fernando semble toutefois satisfait :)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13193
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP22] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede Blueboy » Sam 22 Oct 2022 16:11

tous restent à 4s des temps quand même, on a rien vu
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2908
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP22] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede LosangeF1 » Sam 22 Oct 2022 21:57

Nouveau moteur pour Alonso 5 places de pénalité
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3609
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP22] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Sam 22 Oct 2022 22:17

Dommage, il est encore 6ème des EL3 pendant qu'Esteban est en retrait :?
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13193
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP22] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede LosangeF1 » Sam 22 Oct 2022 23:20

Tuero out o:

Faudrait songer à changer le moulbif
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3609
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

[GP22] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede Myster » Sam 22 Oct 2022 23:22

Belle 18eme place de Ocon !
Quand je vois alonso dans le top10, c’est un peu énervant :-/

PS : Mateschitz a quitté ce monde…
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7758
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP22] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede LosangeF1 » Sam 22 Oct 2022 23:46

Zhou à falli dégagé chuck norris, dommage

Alonso Q3 easy
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3609
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP22] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede LosangeF1 » Dim 23 Oct 2022 00:07

P14
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3609
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP22] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede Blueboy » Dim 23 Oct 2022 08:58

Lapine mais que se passe t-il ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2908
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP22] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Dim 23 Oct 2022 09:09

C'est dingue ces montagnes russes... Le 9ème temps de Fernando est en soit déjà décevant, surtout avec une Aston Martin, une Alfa Romeo et une Williams devant. Mais avec l'application de la pénalité de 5 places... Je ne sais pas où en sont les autres composants du moteur, mais il vaudrait limite mieux partir dernier pour en profiter pour tout changer...

Quand à Esteban, il n'y a même pas d'explication sur sa contre performance...

Myster a écrit:Belle 18eme place de Ocon !
Quand je vois alonso dans le top10, c’est un peu énervant :-/

PS : Mateschitz a quitté ce monde…


C'était malheureusement attendu, ça faisait un bout de temps qu'on ne le voyait plus et les différentes infos étaient peu optimistes... Qu'on l'aime ou pas, c'était un passionné de sports auto, il n'a pas hésité à y investir lourdement. Reste à voir ce que va devenir Red Bull désormais.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13193
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP22] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede ben13.mars » Dim 23 Oct 2022 16:17

Malheureusement depuis le début du weekend Ocon semble ne pas être vraiment confortable avec la voiture. Et avec les rafales de vent cela a accentué cette sensation.

À voir si la nouvelle version du fond qu'il a sur sa voiture (c'est Alonso qui l'aura seulement sur sa voiture la semaine prochaine) a un lien avec ce feeling ou non.

Attendons la course pour voir mais c'est clair que ça nous douche un peu après la bonne fin de semaine au Japon.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1459
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP22] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede LosangeF1 » Dim 23 Oct 2022 17:22

Nouveau moulbif, écu, échappement et batterie pour tuero o:

Curieux pas de nouveau turbo

Départ des stands, il faut déterminer le temps de sortie pour qu'il sorte de la pitlane sans arrêt, comme alpha tauri à spa (-)

Ca permettra de maintenir les gommes durs au chaud dans les couvertures chauffantes le plus longtemps possible o:
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3609
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP22] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Dim 23 Oct 2022 19:54

LosangeF1 a écrit:Nouveau moulbif, écu, échappement et batterie pour tuero o:

Curieux pas de nouveau turbo


Effectivement, il n'y en avait pas en stock ? Ce serait incroyable (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13193
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP22] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Dim 23 Oct 2022 20:03

LosangeF1 a écrit:Départ des stands, il faut déterminer le temps de sortie pour qu'il sorte de la pitlane sans arrêt, comme alpha tauri à spa (-)

Ca permettra de maintenir les gommes durs au chaud dans les couvertures chauffantes le plus longtemps possible o:


Eh ben non (-)

Fernando est plutôt bien parti compte tenu des pneus durs, c'est bien d'avoir fait sauter Kmag.

Les AM sont bien hautes, ça limitera les points pour McLaren.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13193
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP22] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Dim 23 Oct 2022 20:36

C'était chaud avec Gasly, mais bon gain avec cette SC pour les 2 pilotes :)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13193
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP22] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede david78 » Dim 23 Oct 2022 20:38

Pas mal mais ça aurait été mieux un peu plus tard, il y avait moyen de faire un seul arrêt. Et comme on a plus qu'un train de hard en stock derrière alors que les médiums sont mieux, c'est pas terrible
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1631
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP22] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Dim 23 Oct 2022 20:46

Stroll :roll: :roll:

C'est rageant, Fernando remontait super bien...

Solide l'Alpine quand même
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13193
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités