Le circuit des Amériques est situé dans le village d'Elroy, à proximité de la ville d'Austin, dans l'État du Texas aux États-Unis. Il accueille depuis 2012 le Grand Prix des États-Unis dans le cadre du championnat du monde de Formule 1. C'est le premier circuit construit spécialement aux États-Unis pour accueillir un Grand Prix de F1.
Comme la plupart des circuits récents intégrés au championnat du monde de Formule 1, le tracé du circuit a été dessiné par Tavo Hellmund, l'initiateur du projet, assisté par l'architecte allemand Hermann Tilke.
La première de ses spécificités est qu'il est l'un des rares circuits du championnat du monde à tourner dans un sens anti-horaire : seuls les Grands Prix de Singapour, de Corée du Sud, du Brésil et d'Abou Dabi sont dans ce cas.
La deuxième spécificité de ce tracé est qu'il reprend certains virages connus de circuits existants : les virages 3 à 6 reprennent l'enchainement Maggots-Becketts-Chapel du circuit de Silverstone, les virages 13 à 15 reprennent l'entrée du stade du circuit d'Hockenheim et les virages 16 à 18 ressemblent au quadruple-gauche du circuit d'Istanbul Park.
Enfin, la troisième spécificité de ce circuit est son dénivelé. En effet, c'est le troisième circuit ayant le plus de dénivellation avec 40,5 mètres, derrière les circuits de Spa-Francorchamps et de Suzuka. Du fait de ce dénivelé, l'épingle du virage 1 est la « signature » du circuit avec une forte montée menant au virage suivie d'une forte descente immédiatement après.
- 1er Grand Prix en 1959
- 44 éditions (15 à Watkins Glen, 11 à Austin, 8 à Indianapolis, 4 à Detroit, 3 à Phoenix, 1 à Sebring, 1 à Riverside et 1 à Dallas)
- 5 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 45%
- 64% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- 45 dépassements en 2023
- Record du tour : 1:32.029 - Valtteri Bottas (pôle 2019)
"Singapour était un week-end difficile pour l’équipe et, même si nous avons pu regagner des places au départ, nous n’avons pas réussi à suivre les voitures devant nous. Nous avons maximisé tout ce que nous pouvions, mais cela n’a malheureusement pas suffi pour jouer les points. La pause entre Singapour et Austin nous a permis de débriefer et de recentrer notre attention sur les trois courses qui vont s’enchaîner en autant de semaines. Cela a aussi donné à l’écurie le temps de récupérer et de se préparer avant la dernière ligne droite de la saison 2024."
"J’ai hâte de revenir à Austin. C’est un endroit unique à visiter et l’énergie des fans américains crée une atmosphère incroyable durant le week-end. Le Circuit des Amériques est riche en défis, mais c’est une piste fantastique, propice aux courses divertissantes. Austin sera le point de départ de deux triplettes, ce qui est toujours exigeant physiquement et mentalement pour toute l’équipe. C’était donc bien de pouvoir faire une pause après Singapour pour s’y préparer. J’ai travaillé dur à la salle de sport et au simulateur de l’écurie. Notre objectif sera de maximiser la moindre opportunité qui se présentera et d’extraire tout ce que nous pouvons de ce rendez-vous."
"C’était très agréable d’avoir une petite pause après Singapour, un rendez-vous qui a été un défi pour toute l’équipe. Nous n’étions pas compétitifs et cela nous a poussés à essayer quelque chose de différent avec la stratégie, notamment en perturbant les voitures autour de nous pour aider Esteban. Cela n’a malheureusement pas eu l’effet escompté. Nous nous attendions probablement à être plus performants à Singapour qu’à Monza et Bakou, mais nous n’avons pas pu nous battre pour les points. Il y a donc beaucoup à faire sur les six dernières courses. Ces trois semaines nous ont donné du temps pour nous détendre et remettre les compteurs à zéro tout en travaillant en profondeur avant Austin pour lancer l’avant-dernière triplette de l’année."
"Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de retourner à Austin et au Texas pour le Grand Prix des États-Unis. Le Circuit des Amériques accueille l’un des meilleurs événements de l’année et les fans américains sont de plus en plus nombreux à suivre la Formule 1. La piste est exigeante, mais elle est fluide et peut être incroyablement gratifiante, comme nous l’avons constaté l’an passé avec notre septième place au Sprint et notre sixième position à l’arrivée du Grand Prix. Je suis allé à Enstone durant la courte trêve pour me préparer sur le simulateur, car nous devrons vraiment être dans le rythme d’entrée de jeu comme il s’agit à nouveau d’un week-end sprint. J’espère que nous pourrons commencer cette triplette avec deux excellents résultats pour l’équipe afin de lancer les deux derniers mois de la saison de manière idéale. Il y a beaucoup d’enjeux et nous avons l’intention de nous battre pour un meilleur rang au championnat."
Vendredi 18 octobre
Essais : 19h30 à 20h30
Qualifications sprint : 23h30 à 0h14
Samedi 19 octobre
Sprint : 20h à 21h
Dimanche 20 octobre
Qualifications : 0h à 1h
Course : départ à 21h